L’hommage de Gourcuff à son mentor Johan Cruyff

C’est bien connu, le sélectionneur de l’Algérie Christian Gourcuff, était un fervent admirateur de Johan Cruyff au point qu’il a appelé son propre fils Yoann en Breton en hommage à Johan le Saxon. Très inspiré par la méthode du joueur mais aussi entraineur entré dans la légende du football mondial, le sélectionneur national s’est exprimé dans la presse (française) sur la disparition de son modèle.

Dans les colonnes de So Foot, ce jeudi, Christian Gourcuff s’est exprimé sur le décès de la légende Johan Cruyff, triple ballon d’or en tant que joueur et immense entraineur du FC Barcelone et de l’Ajax d’Amsterdam.

« Johan Cruyff était un exemple. L’histoire a montré qu’il est difficile de laisser une empreinte à la fois en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Cruyff, lui, a réussi à le faire. Il apportait la touche de créativité. Il était attractif, dans l’efficacité et dans l’esthétisme. Sa capacité d’accélération était sa marque de fabrique avec une propension à faire la différence sur sa seule vitesse. Cruyff avait une force : placer le jeu au centre du débat, de sa philosophie », a déclaré le driver des Verts forcément ému par le décès d’un homme qui aura marqué le football mondial.

Karim Maroc interviewé par Johan CruyffL’ex-international algérien Karim Maroc interviewé par Johan Cruyff !

Très inspiré par le modèle mis en place par l’ancien entraineur du FC Barcelone, Christian Gourcuff n’a pas caché son admiration pour la philosophie de jeu qui a marqué plusieurs générations. « Johan Cruyff a remis le jeu au centre d’une époque où on misait davantage sur l’aspect défensif et athlétique. Pour des gens comme moi, c’était important. Jouer au foot est avant tout la maîtrise des événements et non seulement une histoire de réactions. Il faut être acteur du jeu et, en ce sens, il a défendu ses idéaux avec notamment l’utilisation de la largeur du terrain. Sur le plan de la méthodologie, Arrigo Sacchi avait certainement une approche plus structurée. Je me suis construit sur un mixe des deux. L’idée de la créativité de Cruyff et la structure collective de Milan. C’est une époque différente mais c’est un mélange des deux ».

dahleb avec cruyffMustapha Dahleb échange les fanions avec la légende Cryuff du FC Barcelone

L’ex-entraîneur de Lorient avouera ainsi qu’il s’est fortement inspiré, dans son système de jeu, du modèle Cruyff au Barça. « Je me suis beaucoup renseigné sur les méthodes d’entraînement du Barça de Cruyff. C’était moins structuré que les séances de Sacchi et davantage axé sur le jeu. Je me sers de ça, de la fluidité du jeu, encore aujourd’hui. On évolue. Quand on va trop loin dans la rigueur, on perd de la créativité. Au gré des époques, des équipes, on bascule entre les deux mais le jeu est resté au centre de mon travail. Au niveau tactique, Barcelone avait du génie, notamment sur les lignes de touches. Cruyff, c’était aussi un caractère, un charisme », affirmera ainsi Christian Gourcuff.

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Darius3106

    tres belles paroles CG …j’essper que ce n’est pas un CV que tu presente a t futures employeurs ..dans ce cas la les paroles changerons et serons « ne me quite pas … » !!!!
    que dieu est leur ames et cryuff et jacques brel le BELGE .

    • Abdel Karim

      Rabi ysahhel 3lih qu’il parte ! autant je n’ai jamais été contre lui en tant qu’homme … autant aujourd’hui je veux qu’il parte ! et la raison ? … ce mépris qu’il a pour le peuple algérien en zappant volontairement de s’adresser à 40 millions d’algériens à travers une conférence de presse de début de stage ou encore de veille de match comme il se fait dans le monde entier ( et dont le but reste de s’adresser au peuple et non pas aux journalistes qui eux ne sont sensés être là que pour relayer l’info, et chose qu’il ne se serait jamais permis de faire chez lui avec la presse française) … et pendant ce temps il trouve le moyen d’accorder une interview à un journal français tout en se trouvant en Algérie pour commenter la mort d’une figure certes importante du football mondial … mais il oublie qu’il est en Algérie pour disputer un match avec l’équipe nationale d’Algérie et qu’il se doit de communiquer un minimum avec le peuple ! l’air de dire  » je vous emmerde  » à la fin …

      • Darius3106

        ton argument tien la route …et il est incontestable ..meme s’il a de tres bonnes raisons de boycoter nos chifons de journaliste qui faut le reconetre on faillit casser toute l’EN et non celement CG … il aurais pu fair une tite conferance au moin pour le publique qui le soutien mais bon cela reste que protocolaire et l’important resteras tjr et a jamais « le resultat » de son travaille sur le terain .

  • Daddak

    Bel article ! ….et dire que certains qualifient cet entraineur de « charlatan » !! Il a certes ses defauts comme tous le monde…mais il a 30 ans de lecture de jeu. 30 ans a regarder le foot chaque jour qui passe, que nos 40 millions de selectionneur balaient en un revers de la main.
    Beaucoup d’articles parlent de Cruyff son jeu et sa philosophie. Moi je voudrais mentionner un trait de caractere qui etait impressionnant quand on regardait ses matchs: son charisme et son aura sur son equipe. Il etait un capitaine leader incroyable. Aussi imposant et directif qu’on pouvait croire qu’il etait hautain mais altruiste et proche de ses coequippiers au point de deceler une solidarite incroyable autour de lui. Un leadership visble a l’oeil nu !
    Au dela de l’article, je voudrais feliciter Yassin Benarbia de la Gazette pour les tres belles photos qu’il a trouvees. Cruyff interviewant Maroc….superbe !! c’est toute l’humilite de l’artiste qui vivait avec et pour le foot !!

    • larbi

      Bonjour Daddak,

      Si tu permets qui a qualifié Cruyff d’entraîneur charlatan ? Comme tu dis ça fait plaisir de revoir ces photos, pour Maroc c’était avant le mondial mexicain et pour celle de Dahleb, c’est la première fois que je la vois.

      • Daddak

        Salam Larbi,
        Mon premier paragraphe etait au sujet de CG. Elle est belle aussi la photo avec Dahleb!

        • larbi

          Désolé pour mon incompréhension, comme tu dis certains se permettent de critiquer Gourcuff qui s’est inspiré du plus beau football qui soit.

          • Don Quichotte

            Salut Larbi..moi perso je le critique , je veux qu il parte..et ce n est pas parce que Cruyff l inspire que ca fera de lui un grand…

          • Sghorssen Beo

            Salam 3ami Hcen wach kho ni Briya , ni tiliphoune tu es partis comme ça sans t’ annoncer :)? In cha Allah kheir .

          • Hcen Lalmas

            Salam Don Sghorssen….
            Ca fait plaisir de te lire…
            ecoute on est la sur la gazette…j avais demander a Guembri de vous passer le bonjour a tous …

          • Sghorssen Beo

            Alors Guembri ma adech al amana 🙂

          • Hcen Lalmas

            je sais pas…je pense qu il a du le faire..
            En tout cas nous avons presenter une doleance aupres de la Gazette pour nous faire une page programme du jour..afin qu on puisse se retrouver en direct tous ensemble..
            tu trouveras cette doleance sur la page Algérie-Ethiopie : les 4 chantiers de Gourcuff…

          • Sghorssen Beo

            merci je vais voir.

          • larbi

            Bonsoir,

            Tu avais disparu ou quoi, j’espère que tu vas bien l’ami. Quant à Gourcuff tu as peut-être changé d’avis après ce carton face à l’Ethiopie.

          • Goldorak16

            Bonsoir Larbi
            Goldoral c est Hcen et Hcenc est Goldorak…on est sur la page de Slimani si tu veux venir…

      • Sghorssen Beo

        « Re » Salam Larbi 🙂

    • Sghorssen Beo

      Salam Dadda apparemment tu as trouvé un « terrain » qui te convient ? 🙂 J ai su pour ton « histoire » par hasard en lisant les com des internautes …surement que j’ai raté un épisode en tout cs ravi de te lire a nouveau .

      • Daddak

        Comme tu peux le constater les articles de la gazette sont vraiment bien et l’esprit y est super. Pourvu que cela dure. Quant a mon histoire…elle est tres courte et simple. Je ne cerne pas toutefois tous les contours.

  • Don Quichotte

    Superbe article…
    Les photos sont magnifiques aussi..
    Gourcuff fan de Cruyff, c est bien et c est connu, mais ce n est pas ca qui fera de lui un grand entraineur..il ne la jamais ete et ne le sera jamais.

  • Sghorssen Beo

    Salama alaykoum y a Djamaate el kheir ! Ce qui m’a incité a poster mon 1er com dans ce site est beaucoup plus les intervenants qui « émargent » ici, que l’article en lui même.Non pas,parce que il n’est pas intéressant,bien au contraire il est de qualité ,mais je voulais revoir « l ‘ancien Dezeiste » qu’est Dadda et peut être,un « nouveau-ancien Dezeiste »,Hcen Lalmas que je n ai pas lu depuis un moment deja. En plus y a ceux qui « surfent » entre les 2 sites a l’image de Momo, Larbi et bien d’autres.

    • Hcen Lalmas

      Ca fait plaisir de te compter parmi nous l artiste..

      • Rivelino

        Salam Hcen,

        Toi aussi on t’a limogé??lol,ravi de te relire mon frère!!

        • Hcen Lalmas

          Oui et on laisse les supporters de l equipe de France et les supporters de l equipe du Maroc faire leur loi…
          On est la kho…

        • Hcen Lalmas

          Oui et on laisse les supporters de l equipe de France et de l equipe du Maroc faire leur loi..
          Bref, on est la frero..

          • Rivelino

            Je ne savais pas qu’on t’avait écarté du troupeau,en tout cas twa7achta heureux de te revoir!

Ne manquez pas aussi !

C’est vous l’Expert #6 : Participez au débat !

Votre émission mensuelle est de retour ! Participez aux débats dans les commenta...

Ligue 1 – 13e journée : l’USM El Harrach à l’assaut du leader

Le derby algérois entre le leader USM Alger et l...

Ryad Boudebouz : s’exiler pour mieux briller ?

Sortant d'une très bonne sai...

Ligue 1 Mobilis : programme de la 5ème journée

Deux derbys algérois à suivre durant cette 5ème ...

Croatie : Soudani offre la victoire au Dinamo

Face à son éternel rival de l'Hadjuk Split, le D...

CM 2018 – Zone Afrique : le programme de la 2ème journée des éliminatoires

De beaux matchs seront à suivre un peu partout e...

Programme TV : Bennacer fait ses débuts avec Tours

Voici le programme des matchs intéressants à sui...

Dopage : sanction réduite de 2 ans pour Belaïli !

Suspendu par la CAF en octobre 2015 pour une dur...

Amical U23 : le miracle irakien

Prochain adversaire de l'Algérie...

Transfert: Carl Medjani signe à Levante !!

C'est désormais officiel, l'international algéri...

EN : Bougherra intègre le staff le temps de la CAN !

Tout juste retraité Madjid Bougherra...

Yassine Benzia avec les Verts, c’est OK en mars !

L'année 2016 devrait voir arriver de nouvelles t...

LFP : AG élective le 5 juin à Sidi Moussa

L'Assemblée générale élective de la Ligue de foo...

EN : Petite gêne au genou pour M’Bolhi

Le portier algérien, Rais M'Bolhi, a ressenti une petite gêne a...

Le départ de Gourcuff, une question de temps et … d’argent !

Passionné par son métier d'entraineur, Christian...