Meilleur joueur arabe 2016 : Riyad Mahrez grand favori pour le titre

L’Union arabe de la presse sportive (UAPS) a retenu l’international algérien de football, Riyad Mahrez, parmi les dix nominés pour le titre du meilleur joueur arabe de l’année 2016.


  • El Guppy ( Soussem Ken)

    Le genre de trophée qui me donne juste envi de casser mon ecran d’ordinateur -_- « Joueur arabe » comprenez joueur arabophone ou simplement joueur dont le pays est majoritairement musulman alors pourquoi de pas inclure les turcs aussi! L’afrique noire ne fait pas de distinction: un africain est un africain, le continent étant pris comme référence par tout le monde..

    Et en quoi la nationalité de Mahrez diffère de celle de Benzema? soit on parle de nationalité sportive, soit on parle de géographie mais « arabe » est excluant pour une grande partie des Maghrébins et est devenu le seul moyen de faire un classement avec des joueurs évoluant dans le golf.

    « Se sont les journalistes sportifs arabes « qui éliront les trois meilleurs d’entre eux, selon un barème qui a été transmis à tous les concernés« » donc si tu es kabyle, chaoui, chlouh, bref berbere ou copte, tu fais quoi? Tu votes pour le joueur berbere de l’année aussi? On pourrait organiser pourquoi pas le concours de joueur barbu de l’année ou alors le joueur qui mange le plus de bourek de l’année. Donnons alors ce zlabya d’or à Ghilas qui doit avoir ouvert un café quelque part en Turquie avec notre Mbolhi national..

    Ces pays font de la désinformation et c’est très grave, beaucoup de nos jeunes croient dûr comme faire être de culture « arabe ».. Il y a une très grande difference entre être arabophone et arabe, et la religion n’a rien à faire la dedans! Pour flatter notre ego on accepte de participer à ce genre de mascarade, c’est désolant!

    Bref pour en revenir sur l’article, le marocain de l’Ajax, qui est d’ailleurs un excellent joueur, s’appelle Hakim Ziyech et non pas Ziache. Salah a fait une très belle saison, mais cette année le plus beau c’est Mahrez desolé! :p

    • Si Spécifique

      À leur décharge, ils ont sûrement pris tous les joueurs dont les pays sont membres de la Ligue arabe.

      Après, personnellement, je n’ai rien contre les arabes, les vrais, tout comme je n’ai rien contre avoir une alliance (en termes politiques) avec eux. Mais il faut bien être clair quant à NOTRE identité. « Nous sommes vos alliés, mais nous sommes d’identité différente », c’est ça qu’il faut leur dire. En ce qui me concerne, je ne ressens aucune solidarité avec les pays arabes, à l’exception de la Palestine (qui n’est pas complètement arabe, mais majoritairement) qui est une affaire dans le sang.

      • larbi

        Bonjour,
        Tiens un commentaire intelligent, qui diffère de ta haine envers les algériens de France.

        • El Guppy ( Soussem Ken)

          LOOOL, c’est vrai larbi??

          • larbi

            Azul beau gosse,

            Pour lui 50 % sont des barbus à attendre le RSA et le restant sont des clandestins à la recherche de femmes pour se marier et avoir donc les papiers. Moi j’appelle cela de la jalousie ou bien c’est un ignorant fini.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            azul ayahvivw, je suis contant de ne pas avoir vu ce debat^^ un seul par mois me suffit lol

          • larbi

            Je te promets que ce mec a une haine invraisemblable envers tous ce qui est immigré. Il avance des sottises qui dépassent tout entendement.

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        Exactement Si spécifique, je suis d’accord avec toi..Et je n’ai rien non plus contre eux,ni les arabophones mais on ne peut avancer dans la vie sans avoir connaissance au minimum de son identité. Lasolidarité doit être universelle et non pas ethnocentrée. Les palestiniens souffrent, de plus dans « guerre » coloniale et nous sommes derrière eux, cela devrait être le cas de tout le monde!

        • Best

          Aprés moi je suis pas pour ce délire berberiste, comme si l’algerie c’est que berbere est rien d’autre, et que l’héritage arabe genetique et culturelle n’existe pas, je pense qu’on sous estime le fait que dans notre pays il y avait beaucoup beaucoup d’arabe, et que ça fait AUSSI partie de notre identité, une identité est mutliple, c’est pas juste berbere de sang, et rien d’autre. j’ai l’impression de lire des africentriste arrêtons avec ça, c’est du délire, vous culpabilisé les arabophone, et qui vous dit qu’il n’ont pas de descendant de tribut arabe ? il y a 4 millions d’arabe au 16 éme siecle c’est énorme pour l’époque, les arabe se sont implanté comme personne, on parle d’une civilisation, pas de quelque colonie par ci par là, il y a eu un énorme brassage, et vous prenez de haut les arabophone comme quoi c’est des déraciné ?, vous croyez que les berbere était ultra nombreux ? mais je pense qu’il faut prendre du recule, avec ce délire identitaire, l’algerie hérite des berbère et des arabe. l’arabe n’existe pas depuis nasser. je comprend pas pourquoi on fait une telle fixette sur ça, on se prend la tete pour des choses qu’il n’ont valle pas la peine, on dirait les facho identitaire en france qui parle de France pure, de race pure. franchement ces histoire de kabyle, tamazing, me sorte par la tete, et on fracture l’Algérie avec ces histoires, de on est pas arabe que le monde est méchant, qu’on est particulier, on est des être humain comme tous.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Tu vois best tu pratiques le syllogisme et reduit mes propos à ceux de certains MAKISTE. Le terme important est « brassage ». Je ne t’ai jamais dit que la culture arabe n’a pas influencée la notre! dailleurs même la culture turc! Je ne remet en aucun cas en cause le fait que le nord de l’afrique ai été colonisé pendant des siecles par les arabes. Ces populations se sont brassés point barre. la culture actuelle est la resultante de toutes ces vagues successives d’invasion. Maintenant si tu vas dans une trubus berbere tu verras beaucoup plus de points commun que si tu vas dans u pays arabe! Je ne rabaisse pas les arabophones, je te dis juste que arabophone ne veut pas dire arabe! encore une fois c’est un syllogisme que toi tu fais à la zemmour..du même type que ce que lui dit:  » il y a beaucoup de noires dans les prisons, donc les noires sont des vouyoux ». NON ce n’est pas ce que je dit! je te parle de culture: de ce que tu manges, ce que tu fêtes, de ta façon de vivre, de parler ect..
            La base est berbere et c’est le fait de le renier qui fracture le pays et pas me contraire! au lieu de dire nous sommes tous dans notre diversité de la meme culture nationale, tu vas dire aux gens, non les mecs vous etes arabophones, musulmans, donc arabes. c’est d’une mediocrité intellectuelle frappante et tu ne reuniras jamais ton pays avec de telles propos! prend du recul sur ta propre culture et va visiter un pays arabe, tu verras qu’apart la religion tu n’as vraiment rien en commun avec eux

          • Youcef

            Les maghrebins mangent le couscous quant les arabes mangent du riz.
            Ca veut pas tout dire ca ?!

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            mdr voilà

          • Best

            Les autre pays arabe du levent a l’Égypte ne mange pas la même chose, non plus

          • Best

            On a une identité multiples, les arabe eux même cultuellement il ne se ressemblent pas, arabe au 21 siècles ne veut plus rien dire c’est une race ni une culture, bien que nous héritons culturellement de pas mal de pratiques d’origine arabes, je ne dis pas qu’il ne faut pas promouvoir la culture berbère, mais en faire LA chose la plus importante est exagérer, nous sommes arabe tout comme le syrien le libanais malgré qu’il soit plus arabisé, ceux qui fracture l’algerie c’ est ceux qui mènent une guerre contre l’héritage arabes, l’identité arabe, qui serait le mal incarné , encore une fois j’en ai rien a faire de panarabisme mais je ne nie pas cette héritage arabe. Qui est autant vrai que l’heritage chrétiens et romain en france.

          • Aminoss

            on a rien gagné avec les arabes ! on en veut plus de leur culture chez nous !

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            l’heritage romain et chretien a aussi sa place en Algerie..st Augustin est l’Algerien le plus connu au monde, pas selon moi ni toi mais d’après le MIT. Je ne nie pas l’apport arabe, je te dis que tu ne peux pas comparer une culture multimilinaire qui existait en afrique du nord et qui n’a jamais disparu..Qui a même amené l’islam avant les invasions arabes au reste. Historiquement ce ne sont jamais les envahisseurs qui forment le socle de la culture mais le peuple autochtone . Encore une fois les ottomans, arabes, romains, pheniciens, et beaucoup d’autres ont TOUS apporté a notre pays mais le socle etait et sera toujours BERBERE. c’est toi qui nie cette realité, nous ne nions pas l’apport « arabe » , on le remet simplement à sa place. tu veux que l’algerie grandisse et s’unisse alors accepte un fait historique au lieu de jeter la pierre à ceux qui te tendent la main!

          • Best

            Les amérindienne du nord au sud c’est exactement pareil que l’algerie. La population a été brassé, voir remplacer, les latino n’en font pas toute un fouin pour autant contrairement a nous

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            « brassés »? LOL massacrés oui et remplacé à grande echelle

          • Best

            Les Latino sont tous des metisse, il n’y a pas eu que massacre, mais une assimilation

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOl non mais là je te jure que tu vient d’une autre planete! vraiment! tu as le perou, le chili et dans une moindre mesure me bresil mais dans laplus part, lagrande majorité des cas ce fut un grand massacre d’une ampleur largement superieur à celui qui nous concerne

          • Best

            Il n’y a pas eu que des massacre. Tu sais lire? . Je ne parle pas de massacre a grand enpleur en Algérie, mais d’ un fort brassage éthnique a l’arriver de la civilisation arabo musulmane.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            mais oui mais oui 😀 you’re the best wallah 😀

          • Best

            l’heritage arabe est plus frais, moins anciens, et a eu plus d’impacte que les autres dans la demographie et la culture en algerie

          • Aminoss

            non faux l étirage français a plus d’impacte d’ailleurs tu parle en français et tes parents ne sont pas aller vivre en Arbie mais en france

          • Best

            parce que l’arabie est un pays sous développé moyen ageux, les l’arabe objectivement a bien plus eu d’impacte que le francais et les francais

          • Aminoss

            tu rigole !!!! c’est juste une volanté politique de Boumdienne, sinon on a rien d’arabe, qlq mots d’origines arabes pas plus ! l Arabie est pays riche si on ce sentait proche d’eux on partirait chez eux ! mais ce n’est pas le cas , n’importe quel Algérien se sent mieux en France qu’en Arabie ! sauf qlq salafistes ces dernières années qui sont allé rejoindre DAECH, eux ils arrivent à se sentir plus alaise en Arabie

          • Best

            je ne trouve pas l’occident fait bien plus envie que le moyen age. il n’y pas beaucoup d’egyptien, de syrien, en Arabie saoudite non plus, le probleme n’est pas l’heritage arabe, mais le panarbisme. sinon ça remonte a bien plus loin que Boumedienne et c’est depuis l’envahissement arabe que c’est comme ça, en tout cas c’est mon avis, le poid de l’heritage arabe est bien là, Boumedienne ou pas, d’ailleur pendant la colonisation, ceux qui ne parlait pas amazinhgt bah on s’appelait les arabe, c’est pas pour rien, c’est bien plus complexe, à mon avis

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            l’heritage français est le moins eloigné si tu veux partir sur ça!

          • Best

            Rien avoir les algeriens arabe et berbere se sont unis contre la france, notre heritage est berbero arabe, on a fait degagé l’heritage francais.

    • Tesla (3-5-2)

      rare à dire, mais d’accord.

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        mdr^^

    • fares22.23

      Joueur qui mange le plus de bourek en 2016 : je vote Ghilas

    • Khaldi Bencheikh Yassine

      je suis dacc avec toi que pas tous les jouer algériens sont arabe, mais respect mahrez qui est qu’on même un jouer arabophone et pas berbère, vu qu’il est de Tlemcen et que aucune ville de l’ouest algérien n’a rien a voir avec les berbères donc voila…

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        Les villes de l’ouest n’ont rien avoir avec la kabylie.mais l’identitée algerienne n’est pas arabe..Les arabes sont les habitants de la péninsule arabique, le panarabisme de nacer ne nous concernait même pas. Regarde bien la langue que l’on utilise et cherche sa racine: ce n’est pas l’arabe

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          sahit EL Guppy !
          Mahrez son village est Berbérophone , dans la wilaya de tlemcen , il y a beaucoup de village Bérbére ! Mais nos cocos font croire que seul les Kabyles sont Berbérophone ! Si tu as remarqué soit en parle des Kabyles , un peut les Chaouis ! mais les Chenouis qui sont à cotés d’Alger , en parle jamais eux ect ..;;;;;

          • Pietro Tlemceni

            Le village de Beni Snouss est l’un des derniers villages berbere a Tlemcen tout le reste est arabophone

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Beni Snouss est le village de Mahrez donc j’ai raison ! Après l’ami faut pas confondre arabisé et arabe ! Si un Berbére est Arabophone , il reste un Berbére ! et sa m’étonnerai que d’un coup tous soient arabisé ???? Tu vas dans la wilaya de Bouira , une partis sont Arabophone , mais comme tu parles bien avec eux , ils parlent berbére aussi ! Il y a pas de limite géographique précisent car des fois tu vas dans des coins ou tu crois qu’il y a que des Arabophone et tu vois des familles parlaient berbére ! Une autre chose en 1962 la langue berbére était majoritaire , c’est l’autre inculte dictateur qui a arabisé au déprime du berbére au lieu de le faire contre la langue française !

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            a3tik saha à ath mansour, ça fait plaisir de lire ce genre de commentaires éclairés et éclairants!

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Merci frère .

          • Best

            Vous avez fait des étude génetiique pour affirmé que c’est des descendant de berbere pure ?? aprés les ville y a plus de chance qu’il ait des gens descendant d’arabe mais les village c’est généralement Kabyle

          • Youcef

            Sauf que dans les années 70 y a eu l’exode rural en Algérie et ca c’est accentué encore plus en 90 avec ce qu’on a connu.

          • Best

            Les etude genetique demontre qu’on a plus de 40% de gène arabe, sachant que nos gène on été plus brasser que les egyptien, qui eux sont à 30%, genetiquement on est plus arabe que les egyptien, vous savez genetiquement meme l’arabie saoudite est arabe qu’a 55%, sachant que elle aussi a été brasser, seul le Yemen est une grande majorité de gène arabe avec 87% . c’ets de la logique on est pas pour rien qu’on est arabophobne et que la majorité de la population est arabophone et c’est quelque chose bien plus anciens que l’après colonisation française, faut arrêter avec cette propagande

          • Youcef

            C’est toi qui fait de la propagande. Ton gene arabe entre 15%a20%. Le berbere est majoritaire entre 55a75%.

          • Best

            J’etais comme vous, persuadé que on est 90% Berbere, mais on me renseignant sur le sujet et en étudiant le sujet, on se rend vite compte que c’est bien bien plus complexe, et moins évident que ça. Et c’est à mon sens grotesque de reduire l’arabité à Boumedienne.

            Je dis ça, mais j’ai surement enorement de sang berbere, et personelement j’en ai rien a faire du panarabisme, là n’est pas la question, le fantasme des berberiste est une chose, la realité historique est une autre.. Je te conseille d’étudier la question kho, et non suivre le mouvement

          • Youcef

             » Je dis ça, mais j’ai surement enorement de sang berbere, »
            Bah alors, pourquoi tu nous fait tout ce cinema alors ?

            Aucun peuple sur terre n’est a 90% avec le brassage qu’il y a eu partout sur la planète mais a un moment, faut arreter de deconner.

            Ethniquement, on est berbere. C’est tout, c’est comme ca. Y a aucun mouvement berberiste ou panarabiste a suivre. Meme pas besoin de ramener Boumedienne.

            Regarde pour finir, le gene e-m81 en violet. C’est le gène berbère, tu vois bien ?
            Il est exclusif a l’Afrique du nord.

            https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Y_Hap_EM-81.PNG/220px-Y_Hap_EM-81.PNG

          • Best

            https://www.youtube.com/watch?v=TWJ4Rh9_P48.

            C’est basé sur des étude on n est pas génétiquement que berbere il y a une grande partie non négligeable de gen arabe, on est plus arabe que les egyptiens, et nous osons dire qu’il n’y a pas d’héritage arabe en algerie que c’est 100 % amazingh….pour moi ça a bouleversé l’algerie, c’est pas une question de méchant pouvoir qui veut imposé l’arabe .l’arabité comme la berberité fait partie de notre patrimoine genetique et culturel, aprés c’est sur on ne vie et on mange pas comme tout les peuple arabe, ou arabisé par un brassage, mais ça ne change rien. Moi mon but n’est pas de nié la berberité de l’Algérie, mais de dire que l’arabité s’est quand même vachement implanté, et fait partie d’un héritage, qui ne doit ni etre reduit, ni etre superieur à la berberité

          • Youcef

            Tu le fais expres ? tu te monte des films tout seul vieux.
            Ou tu vois du 100% amazigh ? Faut arreter de faire dire n’importe quoi.
            Sinon toi tu me sort il faut pas suivre les berberiste mais tu sors une source panarabiste. T’a vu les videos sur les berberes detournés en ridicule sur ce compte, t’es marrant toi.

          • Best

            Jme base sur les etude génétique sur la video, après entre les berberiste et les panarabiste c’est la même pour moi tout deux sont dans le rejet et dans l’extrême. Surtout les berbère qui nie le fait que la presence arabe a chamboulé la region, et veulent faire la guerre contre une identité, comme si l’algerie n’est pas multiples et qu’elle est resté figé.

          • Youcef

            Tu dit, je cite
            <>

            LOL ! Voila ce que dit ton bonhomme en réponse a un commentaire.

            je cite 2 hours ago
            <>

            Superbe référence en effet ! Je comprend mieux ton discours.

          • Best

            deja les races en elle même n’existe pas, aprés entre les deux groupe qui ment et qui a raison, j’en sait rien, et j’en ai rien a faire. on crée des problème qui n’existe pas, et on se denigre entre nous pour ces histoire, au lieu d’etre unis et la plupart des sites, qui font la propagande qui font meme la guerre contre l’islam c’est des site berbere.

          • Youcef

            Tu mélange vraiment tout et n’importe quoi, t’es completement perdu.

          • Best

            c’est pas une question de raison ou tord, vous êtes persuadé d’une chose qui n’est pas évidente, c’est mon avis, j’entends tes arguments, par contre tous se que je dis vaut rien visiblement. c’ets soit l’algerie est berbère, soit rien.

          • Youcef

            Alors tout les géneticiens, en plus des chercheurs et des universitaires se trompent tous, heureusement que Cheikh Aylan est la pour nous apporter la lumière.

          • Best

            les géneticiens, chercheurs et universitaires, ne vent pas dans le sens barberesque, aprés Aylanil est dans la propgande, mais on peut pas dire que il n’y a pas de berbere dans leur délire aussi

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Tu parles de quoi ? quelle ville ? Il y a pas de Kabyle dans la wilaya de Tlemcen ! Tu confonds Kabyle et Berbére ? les Kabyles sont une tribus Berbére , Tu as les Chaouis , les Chenouis , les M »zabs , les Touaregs ! ect …. faut prendre une carte géographique de ton pays et lire des livres d’histoire !

          • Best

            Historiquement Tlemcen etzit compiser d’énormement d’arabe, vous croyez troo que les berbère etait nombreux et que represente toute l’algerie c’est faux les berbère etait pas si nombreux et les arabe autant nombreux voirplus nombreux dans dd nombreuses ville en Algérie, pas pour rien qu’on est arabophone, et qu’on a un dialecte arabe. Ca larcher en Algérie plus qu’en Turquie et les Perse car la population berbère était pas assez consistante vis a vis des arabe

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            En 1962 , le nombre de personne parlant le Berbére étaient plus nombreux que les Arabophone , va lire des livres puis réponds ! Hors en étaient 8 millions , pas la peine d’avoir un master en math pour savoir aujourd’hui en est 40 millions donc ils sont Arabisé , mais la logique est toi sa fait 2 ???? Jusqu’à preuve du contraire il y a pas d’Arabe qui sont venus en plus en cette période ???? Au 7 eme siècle , c’est quelques milliers d’Arabes qui sont venus pour islamisé notre terre puis sont resté hors l’Afrique du nord est composé de 4 pays , tu peux rajouter la Mauritanie ! donc leurs nombres étaient insignifiant car la péninsule Arabique dont sont origines ce que tu parles , étaient peut nombreux !!!! mais bon !

          • Best

            à par les zone Berbere, tout les ville, les gens parlaient arabophone avec un substrat berbère, si tout les zone non berbere, il avait même des clivage à l’epoque entre arabophone et berbérophone vous croyez trop que l’arabité existe depuis 1962, alors que c’est plus ancien, tout les pays magrébin adoptent la langue arabe dans la région ce n’est pas pour rien

            C’est pas des quelque milliers mais des millions, c’est l’histoire qu’il le dit, rien qu’au 16 siecle, c’est plus d’un millions d’arabe au Maghreb, femme et enfants ce qui est enorme sachant que la civilisation berbere etait insignifiante. je coupe court au debat car visiblement la vérité ne vient que d’un coté. oui vous avez le monopole de la logique, et du bon sens que veut tu que je te dise surtout que mon objectif n’est pas de dénigré les berbere, mais dire que l’héritage arabe existe, c’est un fait, et non une manigance contre le gentil racialiste berbere au sang pure

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Si tous les pays d’Afrique du nord en adopter l’arabe comme langue unique et national au début des indépendances , c’est juste en a copié le modéle français et c’est tous ! Tous notre politique et lois sont la photocopie à celui de la france en l’occurrence le jacobisme centralisé ! un pays , une capital , une langue , voila donc tu écris son connaitre l’histoire de ton pays ! le pouvoir de 62 à aujourd’hui fait que copié ce modéle ! Pour eux c’est la seul façon de gouverné et de tenir le pouvoir ! La plus part ne connaissent rien à part la france !Et ce sont des demi illettrés ! En a eu l’indépendance mais colonisé du cerveau ! D’ailleurs le Maroc voisin est entrain de faire marche arrière et le Tamazigt est langue officiel , alors que c’est pire chez eux avant ! Nous sa commence a imaginé une autre façon de voire le monde que celle hérité des français ! Pour la civilisation Amazight , tu as pas le droit de dire , qu’elle étais insignifiante car tu l’as connais pas ! Hors elle étais plus évolué que celle des gaulois français ou des germains barbares allemand actuel ! mais bon ! Puis ton million tu le sors d’ou ???? La péninsule arabique et un des endroits les moins peuplé actuellement comment ils ont été aussi nombreux chez nous , à cette époque ! Mais bon !

          • Best

            Salem, selon l’historien espagnol marmol plus d’un million d’arabe, au 16 éme siecle sur tout le Maghreb, c’est énorme pour l’epoque, et je doute que les amzingn était très nombreux, sachant que la l’afrique du nord a toujours été sous peuplé, , ce que je veux dire parlé des amazinhg comparé, au fief de la civilisation byzantine en Turquie ou la civilisation perse, ou clairement il y a des civilisation forte et une population riche, la Civilisation amazinhg à cette époque là c’était assez insignifiant, après à l’époque de Massinissa oui c’était pas mal, ça n’a pas empêcher de se faire roulé dessus mais bon. Sinon l’algerie à repris le système français, , le systeme francais en lui meme n’est pas mauvais comparé au autre monarchie, et autre khalife, on a pris comme modèle le système francais, socialiste, car à cette epoque la plupart des pays fonctionnait comme ça, soit c’est une république, soit c’est un pays capitaliste, ou communiste

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Si ça vient des Espagnoles , c’est encore plus faux car eux connaissent que les Arabes ! Tariq ibn Zyane pour eux , c’est un Arabe hors aujourd’hui en sait que c’est pas son nom et il est berbère , ainsi que la majorité de ses compagnons ! On Europe du moyen age et après en confond Musulman et Arabe , tu le sais ! D’ailleurs aujourd’hui encore beaucoup d’Européen et méme français ne savent pas faire la différence , plus grave ne savent pas que les peuples Amazight et Arabes sont pas pareil , comme je dis à un français , je parle Arabes et Kabyle , ils me disent , mais c’est pareil ou presque ! et comme je leurs dit que c’est pas la méme langue , ils sont étonné ! Alors leurs expliquer les peuples qui sont en Algérie , c’est du chinois , pour eux , il y a que des Arabes , point ! pareil à l’époque ! Pour le système , tu as tous faux , c’est pas le modéle socialiste qui est en vigueur mais le modéle maçonnique de Jacob appeler Jacobien ! qui consiste de tous centraliser  » langue , pays , capitale  » car la france et composé de divers région dans beaucoup parler pas le français au début du siècle dernier ! Comme le Breton ou le Corse qui ont faillit disparaitre ! Hors en a voulus faire la méme chose avec nous les Amazights et en c’est pas laissé faire , jusqu’à obtenir de notre langue soit égale de l’Arabe !En gouverne pas un immense pays de la méme façon qu’un petit pays ( je parle de superficie) ! En aurai copié les lands Allemand ou autre systéme de gouverner et non systéme politique qui a rien a voire ! mais bon ???????

          • Best

            C’est quand même un historien il sait faire la différence a mon avis, c’est des millions d’arabe qui sont ARRIVER au magreb, donc il parlait des arabe, encore une fois l’arabité na jamais voulu dire race ou culture d’arabie, le Prophète il me semble a dit que etre arabe c’est parler arabe point a la ligne, faut pas racialisé les rapport. La france a la base on parlait francais qu’en iles de France, il y avait aussi des  » berbère » en quelques sorte, plusieurs peuple qui avait leur langue. Nous c’est un empire avec des million d’individu qui nous a profondément bouleversé et rouler dessus, puis faut pas croire le berbère de l’époque a rien avoir avec ceux de maintenant, il y avait pas que berbere il y avait des cartaginois, des philicien , une culture c’est jamais figé ca évolue.

            Ce n’est pas au non des jacobin que l’algerie est arabe mais au non de l’heritage arabe. Après l’algerie a la même logique que les pays de l’est,

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            A ton avis ????? et bien non ! Des millions , tu les sors d’ou ??? car la péninsule arabique en entier avait pas un million d’habitant ! tu falsifies l’histoire , tous le monde savait que c’étais quelques milliers de cavaliers Arabes qui sont venus islamisé l’Afrique du nord au début puis sont resté , ce qui étaient pas leurs intention au début , hors la richesse des terres fertiles , a fait qu’ils restent ! déjà la Numidie étais le grenier de Rome ! Tu minimises la grande Numidie comme tes semblables ! les phéniciens sont une poignets dans certaines ville cotières et Carthage sont influence est limité géographiquement ???Alors que les Amazights va des iles canaries jusqu’à l’Egypte ! Franchement c’est désolent d’écrire des trucks pareil ! En france il y avait aussi des berbéres ???? mais va prendre un livre sérieux , la langue française vient des francs , un peuple barbare et non berbére ??? ce qui est pas la méme chose ! L’Algérie est dirigé de la méme façons que la france centralisé jacobiens , c’est modéle de diriger le pays , ce qui a rien a voire avec la culture Arabe ! On peut étre Jacobien et Arabe ! tu mélanges tous ! En tous cas en dit plus Maghreb arabe ! en dit Maghreb tous cours ! Et un jour inchaallah en redira Numidie , ne t’tkt en sais battus pour notre langue , elle est devenus langue national , nos voisins font pareil !étape par étape , on a du temps ! et ce que sa plait pas , ils ont cas partir rejoindre leurs ancétres en Arabie , S’ils veulent d’eux ce qui m’étonne …………

          • Best

            Tu deformes mes propos mon ami j’ai juste dis que la france de base en majorité etait composer de peuple qui ne parlaient pas français, qui n’étaient pas français , donc des berbère. EN QUELQUE sorte. La langue qu’on apprend dans les écoles algerienne c’est l’arabe il n’y a que les natif berbèrophones qui parlent leur langues, a Constantin a Oran, et pratiquement tout les grandes villes , on comprend rien á l’amazinhg, et on comprend l’arabe perfetement on a un dialecte arabe. j’ai rien contre l’amazinhg, si l’algerie devient amazinght je l’accepte tout comme j’accepte l’arabité, sinon etre arabe ce n’est pas venir d’Arabie, si on suit cette logique. Au delá du maghrébin plusieur peuple ne sont pas arabe de souche, même culturellement. L’empire arabe ce n’était pas quelque millier, mais comparable aux grandes civilisations. Au 16 siècle qu’il ait tant d’arabe c’est plausible, perso je suis d’acc avec l’historien, a par la numidie a une certaine époque , je n’ai pas l’impression que la  » civilisation berbère soit si forte et fleurissante

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            L’ami sa sera ma dernier réponse ! C’est normal que tu ne connais rien sur la civilisation Numide donc pour toi tu as conclus , elle est peut fleurissante ! Hors dit moi combien de document , de recherche , de film a été fait sur cette époque ? Rien wallou zéro ! Alors qu’on glorifie la période de la colonisation ottoman et des corsaires ????On donne le nom au dernier pont de Constantine au Bey salah qui a donné la ville au français , c’est un exemple parmis ton d’autres ! Pour les Numides ! Hannibal A faillit conquérir Rome grace à la cavalerie Numide la plus puissante du monde à l’époque , le jour ou les Numidiens en décidaient de soutenir les Romains et sa cavalerie , carthage a été vaincus et finis ! C’est un exemple de sa puissance ! Mais bon , c’est pas dans nos livres que tu vas lire sa ! Il y a que des imposteurs en générale ou voire des traitres ……..Pour Hannibal le film et gratuit sur youtube et tu verras ce que je dit et vrai ou faux !

          • Youcef

            Enfaites, si y a des petites tribus a Tlemcen qui s’appele les Kabyles. (ils sont dans les montagnes)

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Mais l’ami les Arabophone pour eux tous les Amazight sont des Kbayel ! car c’est la propagande du pouvoir qui mens au peuple ! D’ailleurs beaucoup savent pas l’histoire de l’Afrique du nord en générale ! ils mélangent tous !

          • Pietro Tlemceni

            Oui c’est l’ideologie Arabo Islamique celle de tout les Algeriens actuelle

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Le TAmazight , et langue officiel comme l’Arabe et sera enseigné dans tous le pays ! Les Arabes , c’est chez les bédouins dans la péninsule arabique ! Surtout ne dit pas sa dans certain région ??? Et l’Islam est un religion au dernière nouvelle !

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Il y a des berberes arabophones, des berberes francophones, hispanophones ect.. nous parlons de culture et pas de langue! De plus l’arabe que l’on parle est loins très loin de la fosha, va donc parler ainsi à un libanais, il ne te comprendra jamais amigo

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Ils confondent Arabe et Arabophone ? D’ailleurs les français sont rentré dans la bréche car aujourd’hui ils parlent pas D’arabe mais de la communauté musulmane ????? Hors qu’est ce qui avoir un Algérien , à un Indonésien ou un Tadjik ????Comme sa en est tous dans le méme sac ! Et finis la colonisation car en est plus des Algériens mais des musulmans ! donc en parle plus de se qu’ils ont fait pendant 132 ans et certains de nos bokokos tombes dans le panneaux . pourquoi les portugais , espagnoles , ritales en les appels pas la communauté catholiques et les russes , grec , serbes , la communauté orthodoxe ??????

          • Pietro Tlemceni

            Mdr non sans blague ??? Je le sais ils auraient du mettre l’arabe litteraire a la place de notre patois degeulasse

          • Youcef

            Le « patois degueulasse » comme tu l’appele est la langue officielle de Malte et ma foi, ils sont heureux avec.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            patois degueulasse? LOL tu habites quelle ville pour parler comme ça?

          • Pietro Tlemceni

            Le dialecte algerien est pas beau on aurait du parler l’arabe litteraire, Tlemcen

          • Aminoss

            vouloir être arabe de force ! arriver même à se détester pour l’être !

          • Pietro Tlemceni

            C’est la verite on aurait du parler que berbere et/ou que l’arabe litteraire mais quand je m’exprime en dialecte algerien avec un Palestinien fiou c’est preque un dialogue de sourd

          • Aminoss

            oui ce n’est pas du tout la meme langue, mais notre dialecte n’est pas moche, au contraire il a son charme et traduit notre identité et notre histoire, un mélange de ce que nous sommes, il faut écouter Chaabi pour voir que ça peut être très beau

          • Youcef

            Aucun peuple ne dit que sa langue est moche. Dire ça c’est se renier une
            partie de soi, c’est quand meme ta langue de tout les jours.

          • larbi

            Ils t’ont eu toi, mdrr.

          • Youcef

            j’ai remarqué que c’est souvent des jeunes de france qui disent ça, paradoxalement ils le maitrisent pas.

          • Aminoss

            ce sont les plus facile à endoctriner, car ils leurs vendent une identité imaginaire arbo-islamiste qui les fait rêver et soulage la crise identitaire qu il ressentent apres le rejet des français, pour ceux du Bled ils ont vécu en pratique cette identité et idéologie et sont un peu plus lucide, surtout ceux qui ont vécu les années 90

          • Youcef

            en france ? belgique ? non parce qu’un local ne dira jamais que sa langue usitée est du patois.

          • Youcef

            en france ? belgique ? non parce qu’un local ne dira jamais que sa langue usitée est du patois

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            si on etait des arabes certainement :p

          • Best

            L’arabe algerien de maintenant ce n’est pas comme l’arabe le darija de l’époque ottoman, même le dialecte arabe maghrébin a beaucoup changer a cause de la colonisation française

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Justement! on a voulu arabiser un pays qui ne l’etait pas après l’independance! donc le niveau actuel, l’apport arabe , est beaucoup plus recent que tu ne le penses!

          • Best

            L’algerie etait arabophone avant l’indépendance, la majorité du pays parlait l’arabe avec le dialecte maghrébin

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            encore une fois best, on ne parle pas de langue! mais de culture! rak tkhalat koulech

          • Best

            Bah non le dialecte magrebin est considérer comme arabe, adapté au dialecte local, tout ceux qui emplois ce dialecte se dise arabe, et ça n’existe pas depuis la france, mais depuis l’invasion arabe, il y a une grande grande difference entre le tamazing et l’arabe magrebin c’est pas pour rien je suis entrain de dire que il n’y a pas d’heritage berbere mais qu il y a un héritage linguistique voir genetique arabe qu’on le veuille ou non

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            et pourtant la racine de la plus part des mots employés sont amazigh et non arabe..en ce qui concerne la génétique,etant biologiste moi même je t’ecoute, quel marqueur est considéré dans notre génotype comme marqueur « arabe’? N’hesite pas à entrer dans les details je m’y connais très bien!et entre nous ce n’est pas le 1er argument que tu me sors du vide^^

          • Best

            Je vais être long, mais rendez vous compte que vous êtes dans un délire. franchement je connais bien le sujet tout est démontable de A à Z. je vous dis juste remettez vous en question, car le problème avec ce genre de dialogue c’est un dialogue de sourd, et, on m’attaque avec des remarques déplacés comme des  » jy peu rien pour toi », t’es dans une autre planète, » alors que j’ai attaqué personne, à croire que cette idéologie lié à la berberité vaut mieux que tout, c’est le centre de l’univers et tout ceux qui ne sont pas totalement d’accord sont des gens qui renie se qu’ils sont, ou des traitres, car depuis le début de la discutions il y a que des attaques de ce genre, bientôt vous allez dire je suis harki.

            Soit, je suis dans une autre planète, vous pouvez rien sur moi, j’ai tord vous avez raison, faut toujours être binaire

            Franchement ça commence à me soulé ce racisme et cette frustration des berbériste, voulant refaire le monde sur Internet, certains des
            racistes tellement haineux qu’ils vont même jusqu’à tenter d’enlever aux
            Arabes ce qu’ils sont. Vous vous improvisez à la fois historiens,
            sociologues, anthropologues et généticiens. vous étés geneticien, je vais être plus général….
            Commençons par attaquer les mythe digne d’afro centristes qui utilisent la génétique, la réalité comme un hochet qu’on fantasme.

            Les maghrébins ne sont pas Arabes ethniquement ? : D’abord,
            qu’est-ce que c’est être ARABE ? L’Encyclopædia Britannica nous dit que
            c’est « quelqu’un dont la langue maternelle est l’arabe » .
            L’historien spécialiste du monde Arabe, Maxine Rodinson nous dit que
            l’on doit « considérer comme appartenant à l’ethnie, peuple ou
            nationalité arabe ceux qui : 1˚ parlent une variante de la langue arabe
            et, en même temps, considèrent que c’est leur langue ‘naturelle’, celle
            qu’ils doivent parler, ou bien, sans la parler, la considèrent comme
            telle ; 2˚ regardent comme leur patrimoine l’histoire et les traits
            culturels du peuple qui s’est appelé lui-même et que les autres ont
            appelé Arabes, ces traits culturels englobant depuis le VIIe siècle
            l’adhésion massive à la religion musulmane (qui est loin d’être leur
            exclusivité) ; 3˚ (ce qui revient au même) revendiquent l’identité
            arabe, ont une conscience d’arabité ». Mieux encore, dès le XIIIème
            siècle, la sommité polymathe Ibn Taymiyya nous expliquait que « l’Arabe
            est celui que l' »arabité » domine, même si ses ancêtres ne sont pas
            Arabes ; par contre, celui qui a abandonné l’arabité n’est pas un Arabe,
            fût-il descendant d’Arabe» .

            Ce qui nous renvoie au concept d’ethnie, . Rappelons le donc. Max Weber, l’un des fondateurs des sciences sociales a était le premier à en donner la définition « Nous appellerons ethnie ces groupes humains qui
            entretiennent une croyance subjective dans leur ascendance commune en raison de similarités d’apparence, de coutumes, ou des deux, ou en
            raison de mémoires de colonisations et migration; cette croyance doit
            être importance pour la propagation de la formation du groupe;
            cependant, peu importe s’il existe effectivement un lien de sang
            objectif .» Le concept ayant évolué au fil des développement de
            l’anthropologie et de la sociologie, la définition actuelle est « Dans
            son essence, un groupe ethnique est une catégorie sociale de personnes
            basée la perception d’une expérience sociale ou d’une ascendance
            commune. Les membres d’une même groupe ethnique se voient comme
            partageant des traditions culturelles et une histoire qui les
            distingue des autres groupes. L’identité d’un groupe ethnique est une
            forte composante psychologique et émotionnelle qui divise les personnes
            du monde en deux catégories opposées : ‘’eux’’ et ‘’nous’’.»

            Alors continuant, je voulais pas trop y aller à font, mais là, vous me forcé Les maghrébins Arabes sont Berbères génétiquement/ sont des Berbères
            Arabisés. : C’est faux. D’abord, qu’est-ce que c’est être Berbère
            génétiquement ? Pousses-tu vous êtes dans un délire au point de
            croire que les Berbères seraient une sorte de race descendue des cieux,
            pure et reconnaissable à leur patrimoine génétique unique mdr ^^? Détrompe toi, ni les peuples Berbères, ni les Arabes, ni les Français, ni les
            Yamato (Japonais) ni qui que soit d’autres n’est ‘’pur’’ génétiquement.

            Deja, Les peuples Berbères sont en réalité des envahisseurs Ethiopiens ayant massacrés et assimilés les Capsiens habitants alors au Maghreb
            . Pourquoi ne pas dire que les Berbères sont en réalité des
            Capsiens génétiquement ? Mais quand est-il des Ibéro-Maurusiens, le
            peuple là avant les Capsiens ? On se retrouve avec des
            Ibéro-Maurusien capsianisés puis berbérisés puis arabisés ? Et qu’en
            est-t-il d’avant eux encore ? On va aller jusqu’a adam et eve, on va faire comme les sionistes , en Palestine occupés revenir à l’antiquité ? surtout que les berbère sont au final des envahisseur de d’autre peuple ?

            Par ailleurs pourquoi cet fixation sur le Maghreb ? Les
            Egyptiens ne seraient pas des pharaons Arabisés, les Palestiniens des
            Juifs et autres Canaaites Arabisés, les Libanais des Phéniciens
            Arabisés, les Irakiens des Assyriens, Babyloniens, Sumériens ou
            Akkadiens Arabisés, les Yemenites conquis par l’Ethiopie de nombreuses
            fois, des Ethiopiens ou Somaliens Arabisés ou Oman et le Qatar des
            Indiens Arabisés ? Quand on sait en plus que la moitié des Bédouins
            d’Arabie Saoudite sont dit Adnatites, meme ceux que vous detesté ne se considéré pas comme arabe, mais des arabisé, c’est-à-dire qu’ils descendent d’Ismaël (qui était mi-babylonien mi-egyptien Arabisés), et qu’ils sont dit dans la généalogie arabe traditionnelles « arabes arabisés » on se demande bien qui pour le berbère identitaire est Arabe).

            Concernant la France, De la même manière, pourquoi ne parlons-nous jamais des Angevins, Gallos, Mayennais, Picards, Bourbonnais, Dauphinois, Foréziens, Gascons, Rhodaniens ou Corses Francisés ? Surtout qu’en comparaison, les Arabes du Maghreb y sont depuis le XIème siècle, quand les Français n’existaient presque pas en dehors de Paris (moins de 13% de la population de France parlait à peu près Français en 1789 ) ou pire, que seul un misérable quart de la population avait le Français pour langue maternelle en 1871 . Pourquoi pas nous amuser à chercher qui est vraiment Français parmi les personnes d’origines Celtiques, celles d’origine Germaniques et même Italiques ? Pourquoi ne pas s’amuser à remonter encore plus loin tiens, et chercher qui n’est même pas un vrai descendant des Indo-Européens venus des steppes d’Asie mais un descendants des populations qui étaient déjà là ?

            Et les Japonais, sur qui tous les gens fantasment à propos de leur
            ‘’pureté’’, combien savent que la Japon a été peuplé de différentes
            vagues à plusieurs milliers d’années d’intervalles et d’origines aussi
            diverses que l’extrême Est de l’actuelle Russie, les actuelles Corées,
            Chines et Taiwan et même les archipels Philippins et Indonésiens.
            Pourquoi ne pousse-t-on pas la logique à parler d’Ainous Japonisés ? De
            peuples Indonésiens, Altaiques et même Inuits Japonisés ?

            Vous avez compris à quel point il est ridicule où dois-je remonter jusqu’au tout début de l’homo-sapiens ??, on doit remonter avant l’arabisation et puis quoi encore

            Ainsi, non seulement le concept est faux, arbitraire et que même s’il
            était vrai les définitions précédente d’être Arabe ou d’Ethnie nullifie
            ce délire, mais en plus, même en considérant correcte ce concept sans
            queue ni tête, il est faux.

            Des analyses poussées autosomales, que je ne détaille pas (qui serait
            capable de comprendre ici ?) placent les Marocains Arabes très proches
            des Bédouins d’Arabie et des Egyptiens et éloignés des Mozabites
            (Berbères)

            Des études sur le complexe HLA permettent de séparer clairement la
            population Algérienne à hauteur de 40% de descendants quasi exclusifs de populations ARABE Bédouines venus du Moyen Orient, ce système ne
            permettant pas d’évaluer ceux d’ascendances mixtes, donc le généticiens….

             « Oui mais haplogroupes ci haplogroupes ça »

            Les Arabes c’est au Moyen Orient. Point ! ? explique-moi comment la géographie pourrait influencer l’ethnicité ? T’essaies de me dire que les Espagnols de Melilla ou de Ceuta ne sont pas Espagnols parce que « les Espagnols c’est en Europe ? ». donc Cristiano Ronaldo ne serait donc pas Portugais parce que les « Portugais c’est en Europe et que Madère c’est en Afrique? ». Sans parler de sa grand-mère noire bien sûr. Et donc, en france les blancs Français expatriés sur d’autres continents ou dans
            les DOM TOM ne sont donc plus Français ? Et surtout, les Arabes
            Yéménites qui ont traversés la mer rouge ou voguait sur l’Océan Indien
            et qui peuplent le Sri Lanka, Singapour ou l’Indonésie ne sont plus
            Arabes non plus ?

            Les anthropologues nous disent que « les Arabes sont une GROUPE ethnique indigène au Moyen-Orient et la population majoritaire de 15 nations du Moyen-Orient et d’Afrique du NORD» (15).

            Les Arabes du Moyen-Orient ne considèrent pas les Arabes du Maghreb
            comme Arabes » : Un mythe colporté par des berbéristes racistes voyant
            dans un possible mépris social des riches vers les pauvres un mépris
            ethnique. Un mythe qui ne résiste pas à l’épreuve des faits. La ligue
            Arabe a été dirigée pendant 11 ans par un Tunisien. Les pays Arabes du
            Maghreb participent aux jeux panarabes et leurs ressortissants
            participent à l’émission diffusée dans tout le monde Arabe,. Politiquement, outre la ligue Arabe, Maroc et Algérie sont
            membres du Conseil de l’Unité Économique Arabe avec tous les pays Arabes du Moyen-Orient, et Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe a même proposé au Maroc de le rejoindre. En outre, un exemple parmi de nombreux, les membres de la fameuse tripartite arabe ayant négociés les accords ayant fin à la guerre civile Libanaise étaient le Maroc, l’Algérie et l’Arabie Saoudite.

            Mais j’ai mieux, ça vous apprendra à généralisé les population, pour le grand sondage Arabe 2014, 86% des Yemenites,
            79% des Soudanais, Algériens et Jordaniens, 78% des Saoudiens, 75% des
            Iraqiens, 70% des Palestiniens, 67% des Marocains, 65% des Tunisiens et
            61% des Egyptiens considèrent que les Arabes sont un seul et unique
            peuple de l’Atlantique à l’Euphrate. Le Kuwait était à 93% en 2013, pas
            d’info pour 2014….

            Arrêter de répété toujours les mèmes argument, tordre toujours les meme arguments, ça ne marche plus depuis longtemps sur moi car j’ai étudié la question

            Les maghrébins ne parlent pas arabe mais un [insérer bêtises
            peudo-linguistique]. : Si. Un arabe d’origine bédouine (donc différent
            dès le début de l’arabe dit littéraire hein), marqué par un substrat berbère
            et des superstrats français, espagnol voir même italien. Mais de
            l’arabe quand même, que tu le veuilles ou non, c’est des chercheur en linguistique qui ont classer ce dialecte comme arabe, ce n’est pas de ma faute, personne, PERSONNE parle de langue Berbère qui a changé, ça se saurai, je ne comprend pas vous dite des chose par ci par là, vous créez vos propre théorie

            De surcroits, une chose semblable s’est produite avec l’Akkadien, une autre langue sémite dont les locuteurs vivaient mélangés avec les sumériens. Les 2 langues se sont entre-influencée et les deux peuples métissé de telle manière que l’Akkadien présente énormément d’innovations grammaticales et de mots non sémitiques. Hé quoi ? Les Akkadiens n’étaient donc en fait pas des sémites mais des Sumériens ?

            Les Arabes du Maghreb ressemblent aux Berbères du Maghreb et pas aux
            Arabes du Moyen-Orient : Comme dit plus haut, l’appartenance à un
            peuple est fonction de son auto-identification, grâce ici à des critères
            linguistiques. Donc la question n’a pas d’intérêt.

            Mais même si elle en avait, ce qu’elle sous entends se révélerait faux.
            D’abords parce que des personnes qui vivent dans mêmes conditions
            pendant des milliers d’années ont éventuellement tendance à se
            ressembler quelque peu, sans parler des possibles mariages dont
            l’occurrence est à sérieusement relativiser (cf les résultats de
            l’analyse du complexe HLA), mais qu’en plus, c’est souvent faux, la
            différence se faisant assez facilement à l’œil aguerri, là où le simplet
            ne verra que des « têtes de méditerranéens ». De plus, n’importe qui
            connaissant des Moyen-Orientaux, a voyagé dans ces pays ou a
            suffisamment d’intelligence pour comprendre que les acteurs, chanteurs,
            mannequins et personnalités politiques ne sont que rarement le reflet du
            peuple. Et ce, sans parler des diversités de visages.

            Ceci étant dit, je crois bien qu’il ne reste plus rien.

            Concernant la genetique

            Non Kevin, les haplogroupes ne servent pas à déterminer la race
            (patrimoine biologique, pas « races humaines » qui n’existent pas) et
            encore moins l’ethnicité (culturelle) d’une personne, mais à tracer les
            migrations anciennes ancestrales. En clair, c’est utilisé de manière
            universitaire pour savoir quand un ensemble de population est sorti
            d’Afrique, par quelles routes et quand, en fournissant des informations
            minimes sur le plus récent ancêtre patrilinéaire ou matrilinéaire. Et
            c’est tout.

            Les haplogroupes ne sont pas codant d’une part, et de l’autre, ne
            contiennent qu’une fraction infinitésimale de l’information génétique,
            d’autant plus qu’étant transmis en lignée paternelle et maternelle
            directe (pour l’homme), ils ne fournissent aucune information sur le
            reste du génome des autres ancêtres. Pour se rendre compte de la valeur
            de la chose, la taille d’un haplogroupe est d’à peu près 17 kbp quand le
            génome complet vaut dans les 3 400 000 kbp. Soit 0,0005% du génome de 2
            ancêtres sur des centaines de millions (pour donner un nombre, on a 32
            768 ancêtres à la 15ième génération, c’est-à-dire sans compter les
            générations ultérieures ou 66 334 ancêtres jusqu’à la 15ième, soit le
            total en comptant donc les suivantes. 15 générations valent moins de 500
            ans, imaginez au-delà…), voilà qui est tout sauf significatif. Alors
            remballe, Jean-Gobineau, tu ne catégoriseras personne avec.

            Jean-Paul Moisan, l’un des plus grands généticiens de France,
            pionnier de la technique des empreintes génétiques, ancien chercheur à
            l’Inserm et PDG de la société Institut génétique Nantes-Atlantique:

            «Arrêtons les fantasmes! Il n’y a pas de gènes français, de gènes
            allemands autrichiens ou berbères. Il y a certes bien des
            caractéristiques génétiques communes à telles ou telles populations,
            mais rien ne permet ensuite d’extrapoler et d’en tirer des conclusions
            délirantes. La grande difficulté est parvenir à faire comprendre que
            l’ADN peut permettre l’identification d’un criminel ou l’affirmation
            d’un lien de paternité, mais ne peut pas permettre d’affirmer que telle
            ou telle personne appartient à telle ou telle population, telle ou telle
            ethnie. […] Il nous faut dire et redire que la majeure partie de la
            diversité génétique de notre espèce se situe à l’intérieur même des
            populations, et non entre ces dernières.»

            Pour donner quelques exemples, étant donné que rares ici sont les
            personnes douées d’intelligence, les Y-Hap E et D sont frères, issus du
            même père DE. Le E se retrouve surtout en Afrique du Nord et Est de
            l’Afrique, bien que présent de manière non négligeable en Afrique du
            Sud, Moyen Orient et Sud de l’Europe, le D quant à lui se trouvent au
            Japon, au Tibet, dans les îles Andaman ou en Inde.

            Non seulement, contrairement à la logique fallacieuse, il
            n’existe aucun lien que ce soit génétiques, morphotypiques, ou ethniques
            entre les populations où on trouve un grand nombre de porteurs de E et
            celles où on trouve un grand nombre de D, mais il y a même une disparité
            énorme entre porteurs d’un même Y-haplogroupe. Un Serbe blanc Slave, un Arabe bronzé Marocain, un Germain blanc Allemand, un Berbère bronzé Algérien ou un Berbère noir Egyptien, un Beja noir Soudanais, ou un Khoissan marron-clair Sud-Africain peuvent tous être E, alors même que leur différences sont évidentes. Pareil pour D avec un Ainou Japonais, un Indien, un Tibetain ou un Phillipin.

            Si le lecteur de bonne foi curieux ou l’ignare bonimenteur intéressé
            n’a toujours pas saisi, donnons quelques exemples nominaux. Pour le
            Y-DNA, Einstein était d’une variante d’E1, qu’on retrouve surtout en
            Afrique du Nord et dans le Sud de l’Europe. Etait il Kabyle, Arabe ou
            Italien pour autant ? Hitler était d’une variante d’E1 qu’on retrouve
            majoritairement en Afrique de l’Est, était-il un Erythréen ? Napoléon
            portait une variante d’E1 qui se retrouve surtout en Ethiopie et en
            Jordanie. Le plus glorieux des Français serait en réalité un Arabe ou un
            Amharas ? Thomas Jefferson était T, qu’on retrouve surtout en Somalie,
            en Inde et en Iran, le 3ième président des USA serait en fait un Somali
            ou un Indien ? Oppenheimer était Q, surtout présent en Sibérie, le père
            de la bombe atomique était donc un Samoyède ? Un peu de sérieux.

            On ne peux appréhender des entités biologiques complexes en devinant
            et grâce à de misérables sites intéressés, lacunaires ou écrits par des
            gens dans un délire alors que le sujet réclame des années d’études
            en amont pour saisir les subtilités de la chose ?

            Il existe encore bien d’autres exemples encore, mais l’important est
            de comprendre que les haplogroupe ne servent PAS à déterminer la race, l’ethnie, le métissage ou que sais-je encore, ils servent seulement à tracer les migrations ancestrales datant de la préhistoire, c’ets tout point barre, arreter de voir du berbère partout, ces manœuvre sont deja pas pertinente

            Je termine par dire que peu importe ces quelques insignifiantes
            variations génétiques, il existe plus de différence génétique en moyenne
            au sein d’une même ethnie qu’entre différentes ethnies. Et c’est
            pourquoi je rappelle enfin qu’au-delà de ces quasi négligeables
            variations du génome, du reste du génome et même du phénotype, c’est le patrimoine culturel et l’auto-identification qui fait l’ethnie :

            Nous appellerons ethnie ces groupes humains qui entretiennent une
            croyance subjective dans leur ascendance commune en raison de
            similarités d’apparence, de coutumes, ou des deux, ou en raison de
            mémoires de colonisations et migration; cette croyance doit être
            importance pour la propagation de la formation du groupe; cependant, peu importe s’il existe effectivement un lien de sang objectif.

            Max Weber, Economie et Société.

            Donc halte aux charlatans afrocentristes, sionistes et autres
            berbéristes, usant d’un vocable génétique qui les
            dépasse pour essayer de prouver leurs assertions délirantes tout en
            faisant fi de l’anthropologie ou de l’histoire, ou pire encore, à ces
            ignorants s’improvisant généticien ou anthropologue sans la moindre
            connaissance réelle du sujet qui pullulent internet. Donc je pense tu as compris.

            Des source pour la génétique arabe
            Evolutionary relationships of HLA-DR8 alleles and description of a new
            subtype (DRB1*0806) in the Algerian population, Human Immunology, vol.
            36, N° 3, p. 172-178, Benmamar, Martinez-Laso, Varela et al.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            je parlais des arguments que tu sorsn des comparaisons que tu fais, des amalgames, des raccourcis, wallah tu m’as epuisé! il y a plus de clichés dans ce que tu dis que j’en ai entendu dans ma vie et le pire c’est que tu te victimise en me repprochant ce que toi tu fais! alors on va mettre un terme a cette discussion parceque ça ne sert à rien, tu es fermé comme une huitre et tu veux croire coute que coute à ce qu’on t’as implanté dans la tête quitte à inventer des choses. Allah ghaleb mais je te souhaite une bonne journée

          • Best

            Sur le pavé on peut pas dire que ce qui est dit est faux, inventé, mon but n’est pas de combattre la berberité ni de promouvoir le panarabisme. Je met juste en évidence des réalités, sur ce qu’est un arabe et sur ce délire limite raciste sur la race berbère pure et intouchable, qui serait la seul et unique identité dans notre Algérie

            Après je suis fermé a tout prix ? Par ce que vous, vous êtes c’est la vérité incarné, remettez vous en question au lieu d’etre dans l’idéologie,  » l’autre est fermé nous sommes la lumière  » toi se que vous dite y a pas de raccourci c’est la perfection. Fin bref, . Mon but etait de faire un débat constructif objectif et non des guerres idéologique.

          • Youcef
          • Best

            J’ai deja débattu avec ce sujet, je trouver l’auteur décrit bien ma pensé, sur la question bien que je suis pas dans le paranarabe, sur ce sujet, sinon avait vous des arguments ? Au lieu d’essayé de trouver l’origine de la démonstration argumentatif ?

          • Youcef

            ta pensée lol besoin des autres pour se faire son idée, meme pas capable de reflechir par soi meme, se documenter, de faire un test et apres ca vient donner des lecons, allez a d’autres Kevin.
            et je ne suis pas berberiste, par contre on peut pas en dire autant le panarabe.

            Au départ, je pensait meme qu’on etait arabe pour tout te dire… donc ne va pas sur ce champ la, je le connais bien et je hais les berberistes qui croit tout savoir encore pire.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            MDRRRRRRRRR ok, je vais arrêter de lui repondre dans ce cas..de toute façon c’est simple, quand on te sors de arguments non solide dans une discussion on va aller te sortir les mensonges des uns ou des autres parcequ’ils ne recherchent pas la verité; ils s’en moquent..juste avoir raison!

          • Best

            Le darija de l’époque ressembler pas à l’arabe deglingué de maintenant à mon avis pas au cause de l’arabisation, mais descolonie francaise, qui interdisait les cours d’arabe

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            la darija de l’epoque comme tu dis et selon des decouverte archeologiques avait encore plus d’amazigh! un mélange parfait!

          • Best

            l’apport arabe existe depuis l’invasion arabe, est s’est enraciné bien plus que vous le pensé, on est comme les latino, les amerindien, on a été remplacer et brasser

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            les amazigh n’ont pas été massacrés et remplacés.. -_- serieusement tu commences vraiment à partir loin dans le deni là

          • Best

            les amazigh on était submergé par de grande vague arabe, ce qui a jusqu’a meme influencé leur culture, presque remplacer, leur langue.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

             » (…) Et comme l’ignorance engendre le mépris, beaucoup d’Algériens qui se croient Arabes – comme certains s’étaient crus Français – renient leurs origines au point que le plus grand poète leur devient étranger ».
            Un extrait d’un texte à Kateb Yacine, où il rendait hommage à Lounis Ait Menguellet.

          • Best

            Il y a rien á renier on est et on a été berbero arabe avant que la france nous colonise. Par contre vous, vous renier nier une partie de notre identité, vous vous créez une réalité comme quoi le berbere est pure et que c’est le premier et que l’arabité c’est l’autre alors que avant la colonisation, les arabe ses algerien qui ont combattu la france se disait arabe et parlait arabe, au dela des berbèrophones que tu le veuille ou non.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            wallah rak t3ayi, on ne reni rien tu ne comprend pas ce qu’on te dit surtout! tu debat tout seul!

          • Best

            Ce que vous dite c’est que l’identité arabe l’héritage nexiste pas en Algérie, et le dialecte n’est pas arabe alors que c’est faux, il est considerer comme arabe, et que etre arabe au 21 eme siecle c’est venir d’Arabie, etre pure génétiquement… Donc j’ai le droit de mettre en doute vos affirmations.

          • Youcef

            oui mais ils sont berberes d’origine, les Zianides c’est berbere

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            c’est ça mon ami, les chenouis et dans leurs ensembles les berberes mis à part certains vestiges, on ne connait d’eux que leurs plats..alors qu’au final tout le monde mange berbere, pense berbere et danse berbere! l’esprit de ce pays est berbere mais un certain president à voulu le faire oublier et pour certains, ça a marché!

          • Youcef

            A coté t’a Malte qui a mis le derdja en langue officielle et ici, ca le traite de « patois degueulasse » les complexés.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            loool je ne savais pas du tout pour malte tu vois je pensais que ça se limitais aux iles canaris! merci youssef!

          • babou

            Non pas tous le monde nous dans le sud ont n’a rien à voir avec c’est histoire de qui est berbère ou pas vous croyez que l’Algérie c’est juste le Nord et les Berbères

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            rt les touaregh mdr? on parle de culture on ne parle pas de langue! d’identitié si tu preferes qui est construite autour de cette culture

          • babou

            Oui je parle de culture et chez nous il y a rien d’Amazigh et le sud c’est pas uniquement les Touareg comme le Nord c’est pas uniquement les Amazigh mdr L0L :)😂 et tu vois c’est simple de mettre des simbols condescendant comme un Ado prépubère sa ne relève pas le débat

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Des simbols peut être, mais des symboles certainement! :p relis toi, c’est toi qui vient affirmer que le sud n’a « rien de berbere » je te parle simplement des touaregs et là tu reviens me dire qu’il n’ya pas qu’eux dans le sud..Sauf que le seul des deux qui affirme que le sud n’est occupée que par une seule origine c’est toi min cher et tu te contredit d’un commentaire à l’autre en pensant avoir raison. Je ne te traite pas d’ado prépubère ni rien de la sorte, alors qui est condescendant? tu veux avoir raison, je ne t’en veux pas mais au moins relis toi avant de poster et de pointer du doigts ce que toi tu dis.. 😀

          • babou

            Tu racontes n’importe quoi tu fais des conclusions qui t’arrange tu est une perte de temps oui dans le sud on n’a rien à voir avec la culture berbère terbah

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            dès qu’on te demontre que tu dis n’importe quoi tu boudes dans ton coins..sors de chez toi et va decouvrir le monde ça te fera du bien..et oui c’est une perte de temps de parler d’une chose qu’on ne maitrise pas sahbi..bibi!

          • babou

            C’est bien ce que je disais une perte de temps

          • Aminoss

            ya les benimzab aussi

        • Khaldi Bencheikh Yassine

          j’ai jamais dit que c de l’arabe mais moi je suis oranais et si tu demande aux oranais tu es berbere ou arabe y te repond arabe c’est la meme chose a mascara mostaghanem Tlemcen sig sidi bel abbes maghnia ect, apres j’ai jamais dit que l’algerie est pas berbere !

          • Youcef

            Parce qu’ils sont formatés, c’est tout… mais c’est faux.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            je sais, et c’est là que c’est grave! d’autant plus que ma fiancée est de bel abbes et qu’elle est kabyle..il y a une telle pression pour mettre dans l’esprit des gens qu’ils sont « arabes » que certains ne cherchent pas plus loin malheureusement

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Alors l’ami tu te trompes mahrez est de la wilaya de tlemcen , qui une partie est berbérophone ! hors dans la téte de beaucoup et à cause des mensonges des responsables du pays pour eux les berbéres ce limite à la Kabylie ????? Dans le pays tous est faux , ils ont tous falsifié et disent que des conneries ! Le pont de Constantine qui a été inauguré , il y a pas longtemps porte le nom de bey salah un turc ottoman qui a donné le pays à la france ! le monde à l’envers ce mec le bey est ni berbére , et ni arabophone et encore loin un algérien ; avec l’aide de l’émir abelkader qui a baissé son froc au français et chez nous , c’est un héros ! des histoires comme ça , il y en a des milliers , tous est faux ! pour mahrez , il est Berbérophone , il y a un document sur son village passer sur la chaine de haddad dzair tv !

        • Best

          Telmcen c’ets une des villes la plus arabe des ville en Algérie

          • Youcef

            la ville des Zianides « arabe » ? on n’est pas le 1er avril pour la blague.

        • Sid75017

          n’importe quoi, qu’est ce qu’on peut entendre comme conneries en quelques lignes ,,,, un vrai mghendef, moyenâgeux
          accepte que le monde change et réveillé toi ,,, on est en 2016,, bientot 2017 ,,,

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Dabors va prendre un livre d’histoire de ton pays ! Je sais en est en bientot en 2017 , tu as pas découvert le file a coupé le beurre aussi ! Je sais que les continents bougent , mais les bédouins sont encore dans la péninsule arabique ? Si tu veux aller les rejoindre pas de problème , mais à mon avis ils voudront pas de toi , méme si tu es 75017 ! Je crois tu suis pas la politique du pays , le Tamazight est langue national et la ministre de l’éducation a dit qu’elle sera obligatoire dans tous le pays ! Tu Vois en est bien 2017 , et tous va dans le bon sens ! Juste pour infos , c’est au moyen age que les bédouins sont venus chez nous !

        • Khaldi Bencheikh Yassine

          y a pas plus arabe que Tlemcen en algerie alors va a Tlemcen et tu va voir leur histoire

          • Youcef

            la ville des Zianides « arabe » ? on n’est pas le 1er avril pour la blague.

        • Best

          Historiquement Tlemcen principalement composer de tribut arabe, il y avait des berbère mais l’invasion arabe ce n’est pas quelque millier maus des million les arabe étaient autant nombreux voir plus nombreux que les berbère.

          • Aminoss

            les arabes qui sont rester chez nous doivent s’intégrer à notre culture amzigh ou rentrer chez eux si ça leur plait pas ! y a des arabes en France et ce n’est pas pour autant que la France est Arabe

          • Best

            Les arabes ont fait decouvrir l’islam et lnen imposer et notre pays l’algeriens a une partie arabe en lui.

          • Aminoss

            aucune partie arabe, l islam une religion qui ouverte à tout le monde pas qu’au arabes, d’ailleurs les arabes sont les plus mauvais musulmans, les africain du sud ou les thaïlandais…etc n’ont pas versé autant de sang que les arabes au nom de l islam pourtant bcp plus nombreux, non merci on veut de l islam du sang que les arabes veulent nous vendre, nous parents ont pratiqué un islam pacifique avant l’arabisation du pays, l Algérie est une terre amazigh, celui qui l’accepte est le bien venu sinon qu il parte en Arabie !

          • Best

            Culturelement on est pas que amazigh, sinon on serait pas arabo phone, on est arabophone car les arabe se sont bien implantés comme les americain qui se sint implantés chez les amérindiens. Apres les berbère c’est pas ceux qui ont detruit l’Andalousie ? Encore une fois on peut pas reduire des peuple, comme si il avait un gene malfaisants, l’islam c’est surtout implanté grâce aux invasion

          • Aminoss

            bien sur que notre population est pas 100 % amzigh, y des gènes français, arabes, turques …etc. mais on reste une terre amzigh, juste après l indépendance l Algérie était bcp plus francophone que arabophone, personne ne maitriser l’arabe il aurait fallu une politique d’arbisation avec des profs vendu d’Égypte, d’Irak et de Syrie pour nous arabiser. Donc selon ton raisonnement on serait des français car on est francophone d’ailleurs c’est ce que la France a essayer de nous le faire croire tout comme essaye de le faire les arabes mtn et il y aura tjr des harki pour renier leur origines !

          • Best

            Non je suis pas d’accord les algériens ne maitrisé pas l’arabe literaire car y avait pas d’école arabe, la plupart c’était soit être dans des ecole clandestin, soit le francais, car la france a une logique assimilationniste, mais l’arabe dialectal, a été transmis de géneration en géneration, qui s’est d’ailleur denaturé avec le temps vu que c’est oral. nos origine sont aussi arabe vu qu’on a été brasser et melé à une culture qui nous a fait autant que l’amazihg

          • Aminoss

            tu ne veut pas comprendre on a été brasser avec d autres cultures comme la française mais on est pas français, bien que notre dialecte que tu dis arbe contiens environs 50 % de mots français et je t’assure qu’un français va plus comprendre notre dialecte qu un arabe ! on est amzigh et dans notre culture avec un peu des restes des envahisseur arabes, turques et français pour ne pas remonter au romains aussi !

          • Best

            notre diacletce est composer d’enorement de mots arabe, je ne parle pas du tamazhg ou le chaoui, mais vu que c’est un dialecte il a été denaturé avec le temps, le Darja margrebin il y avait pas de grosse différence non plus avec l’arabe des autre pays. quand on parle avec notre dialecte de maintenant en melange plusieur langue, notre dialecte c’est une sous culture, normal qu’il nous comprene pas vu qu’on l’a nous même denaturé, pas pour des raison d’amzaririté mais des raison culturelle diverse.

          • Aminoss

            tu dit n importe quoi ! y pas de dialecte dénaturé ! qlq soit la langue les mots ont des origines et changent avec le temps ! notre dialecte algérien avec des mots d’origines talzigh, françaises et arabe que les arabes n’arrive pas à comprendre l5 % donc ne me dit que c’est de l’arabe pour dire que nous sommes arabes ! ça deviens du n’importe quoi !

          • Best

            On a surtout dénaturé beaucoup beaucoup de mots arabe, , rajouté des mots du quotidiennes, amazingh/francais

            Je dis juste que l’arabe dialectale d’avant la colonisation à mon avis ressembler plus à l’arabe des autre pays, mais  » l’arabe dialectale «  »de maintenant est complétement denaturé et ne veux plus rien dire, si ce n’est être un dialecte algérien

          • Aminoss

            lol si tu remonte au dialecte d’avant colonisation française alors remonte aussi au dialecte d’avant colonisation arabe ! mais vraiment !

          • Best

            Si on va par là autant remonté d’Adan et Eve.

          • Aminoss

            alors on remonte rien du tout, notre dialecte actuel n’est absoulment pas de l arabe donc point à la ligne

          • Best

            Notre diaclect actuel composer de cusina, felcheta de tonobile de gézouze, plein de mot rajouté. le dialecte magrébin est considérer comme arabe à la base, il est plus comprehensible que l’arabe de maintenant

          • Aminoss

            il n est pas arabe c’est mélange de plusieurs langues ! tu veux forcer les choses ! il est très loin de l arabe !

          • Best

            je de doute qu’on disait Gézouz tonobile felcheta à l’époque, notre langage famillier de tout les jours, est peu compréhensible, mais à mon avis le dialecte parlé d’avant la colonisation ressembler plus à l’arabe, aprés par essence c’est un dialecte arabe. et les gens qui le parlait se disait arabe

          • Aminoss

            lol du n importe quoi , je t explique une fois pour toute, par essence ça ne peut etre que Amzigh car les habitant de l Algérie sont des amzigh, des envahisseurs arabes sont venu et donc nos ancêtre ont commencé a rajouter des mots arabes à notre dialecte, dans les montagnes de Kabylie on a rajouté moins de mots contrairement aux autres régions car y avait pas une grande fréquentation avec les arabes et ça est du à la géographie difficile des montagnes (heureusement). ensuite des envahisseurs français sont venu et donc nos parents ont commencé a rajouter des mots français, dans l’intérieur du pays on a rajouté moins de mots par rapport aux grandes villes car y avait moins de fréquentation avec les français. la seul petite différence c que deux tribus arabes sont resté en Algérie et c’est les seuls qui peuvent se dire arabes et ils représente un toute petite minorité des algériens. je m arrête la car j y peut rien pour toi

          • Best

            Ca se repose sur quoi ? Il y a une énorme différence entre le dialecte qu’on parle et le tamazinght, rien en commun pratiquement . Je remet juste en doute vos affirmations ou l’algerie serait pure purement berbère, et n’a pas un heritage arabo musulman que ca soit génétique ou dialectique. Après la langue arabe s’est adaptée a la culture locale a la langue local, on appel ca un Substrat c’est juste une influence linguistique berbère qui influence plus ou moins le dialecte arabe, mais ca reste de l’ arabe, , c’est justement du a un métissage de population, c’est pas une question de rajouter des mots le berbère a été abandonné nés par la population, apres pour le français oui, c’est des ajouts, mais la colonisation française n’a rien avoir avec les conquête arabe, pas les mêmes rapport de force, ni la même relation entre le colonisé et l’envahisseur . Fin bref c’est pas la première foi je débat sur l’arabité et ces histoires c’est intéressant, plus j’apprends sur ce domaine, plus ca me parrait beaucoup moins simpliste

          • Youcef

            Le pire c’est qu’il est serieux dans sa connerie, alors que le nom de la ville est berbere.

          • Best

            et ? le nom de la ville de damas est arabe ? Jerusalem est arabe ?

          • Youcef

            Qu’est ce tu me parle de damas ou de jerusalem la, arrete de faire diversion sur d’autre sujets qui n’ont rien a voir.
            Je te parle de tlemcen là. C’es tellement c’est arabe la bas, qu’ils fetent Yennayer qui comme tout le monde le sait est une fete arabe bien entendu…
            Sinon cite moi des dynastie arabe, des tribu arabes ou des rois arabes ? bonne chance pour trouver.

          • Youcef

            Des milliards aussi tant qu’on y est…
            La wilaya toute entiere n’a jamais dépassé le million et toi tu nous sort que des millions s’y sont fixés….
            Pendant la colonisation, ca dépassait meme pas les 150 000 habitants alors tes millions, je ne sais pas ou ils sont passés.

          • Best

            Non désolé D’après L’historien espagnole Marmol Vers la fin du XVIe siècle, le nombre des Arabes répartis sur toute la surface du Maghreb s’élevait à plus de quatre millions. Vous vous rendez pas compte l’algerie a été bouleversé, mais vous voulez nous faire gobé que quelque centaine de milliers d’amazhig représente l’Algérie.

          • Youcef

            Tu parle de ca ? Marmol et les banu hilal…
            je lis 1 million pas 4…

            https://tribusalgeriennes.files.wordpress.com/2013/09/nombre-de-bano-hilal_n.png

          • Best

            Bah si c’est pas pour rien que la moitié de la population arabophone, et ça ne date d’après la colonisation

        • Khalil

          y’a pas berbere et arabophone
          si tu dis berbere tu dis arabe , si tu dis arabophone , tu dis berberophone
          ca veut dire quoi berbere et arabophone , que les arabophones sont aussi berberes qui parlent arabe ??
          sois logique ds ton langage si tu veux montrer que tu es equilibré

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Exactement ce sont des Berbéres qui parlent Arabes! Le pays des Arabes , c’est la péninsules Arabique ! Mais bon , vous niez la vérité ! En 1962 les Algériens parlant le Berbéres étaient majoritaires , ce qui implique qu’ils ont été Arabisé par la poltique de l’inculte imposteur dictateur , qui soit disant voules combattre la langue française , hors aujourd »hui on voient que c’étais pour combatre la langue Amazight , avec la force ! Aujourdhui avec plusieurs années de combat cette langue a repris sa place ! et un jour ce mec qui a fait sa , en va dabors le renvoyer en Arabie car il a pas sa place à El Alia avec les vrais martyrs et moudjahids , lui qui a pas tiré une cartouche , c’est une question de temps !

          • Khalil

            ait ùansour , on te titille juste un peu pour decouvrir ton malaise , un pur raciste anti arabe
            j’habite une region ou ceux qui parlaient arabe en 62 continuent a le faire et ceux qui parlaient berbere continuent a le faire , donc pas la peine de me dire n’importe quoi j’ai tjrs vecu en algerie et je l’ai sillonnee un peu partout
            alors, si les decideurs ont lancé un mensonge sur l’histoire du pays et que ca commence a leur revenir en plein visage t’as pas besoin de mentir car ca va te revenir au visage aussi et arrete de dire des choses auxquelles tu y crois comme si c t des verites universelles , tes verites sont relatives tout autant que les miennes le sont
            en algerie y’a des arabes et des berberes sans compter les descendants de pheniciens , romains ou byzantins , les noirs il ne faut jamais renier l’autre
            pour ma part ce qui compte est qu’on soit tous citoyens algeriens et fiers de l’etre et crois moi si un jour je me retrouverai avec un kabyle , un chaoui , targui ou mozabite et qu’on soit en face d’un tunisien francais ou hollandais je n’hesiterai pas une seconde quel parti je prendrai , ca sera surement l’algerien
            et je ne pense pas que ca sera ton cas vu que tu deteste les arabes

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            On m’a traité de raciste anti français mais anti arabe , c’est la 1er fois ! Si tu me lis bien et comprends , je m’attaque à la politique d’arabisation forcé de ce pouvoir , et en aucun cas aux arabophones que j’estime manipulé ! D’ailleurs beaucoup nier la vérité , aujourd’hui en dit que les symboles de notre pays et l’Amazighité , l’Arabité et l’islam avant c’étais pas le cas ! Dire que le pouvoir de l’ex inculte étais pas de tuer l’Amazighité du pays , c’est du gros m’importe quoi et excuse moi certains Arabophone ont pris part avec lui a ses test ! On voit encore aujourd’hui dans certains villes Arabophone , de l’agressivité voire plus contre cette langue  » va dans certains mairie et essaye de faire appeler ton fils ou ta fille par prénom Amazight se sera non car il fait partir des prénoms d’un certain livre de l’ex dictateur  » ne vient pas me dire le contraire ! Pour l’affichage des panneaux en langue Amazight dans des villes et village Arabophone , c’est un NON de la plus part ! Sans compter l’hostilité de cette langue à l’école et ce malgré l’effort de la ministre de l’éducation actuel ( une de seul compétente du régime) que les Arabophone pros baatiste veulent la viré et la sabote sur toute réformes , qu’elle veut faire ! Alors Mr , je connais beaucoup le fonctionnement de notre pays ! Donc dire de moi que je suis un raciste envers nos frères arabophone , c’est du gros m’importe quoi ! Je sais faire la différence ! Et pour finir les mouvements qui divise le pays comme celui de ferhat ect … mon ami , je suis prét a les combattre avec toi !

          • Khalil

            voila qui est clair et net , donc je te dois des excuses
            et merci pour la precision

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Merci l’ami .

          • Khalil

            rendons a cesar ce qui appartient a cesar et a dieu ce qui appartient a dieu , c simple comme bonjour

      • Si Spécifique

        Le nord de l’Algérie tout entier fut berbère à l’aube de l’Histoire…

        • Khaldi Bencheikh Yassine

          j’ai pas dit le contraire mon ami

          • Freon21

            Ils veulent nous faire renier notre appartenance arabe.incroyable.
            En quoi cela dérange qu il soit élu meilleur arabe si lui se considère arabe ?I dont get those kabyles.
            PS je suis originaire de petite Kabylie.

          • Darius3106

            apartien leurs toi tout seule !! o0

          • larbi

            Azul,
            Mdrr.

          • Freon21

            Je. N appartiens qui a Dieu ..ignorant.

          • Darius3106

            dieu ta crèer amazigh kabyle …et puissque tu me la joue « religion » sache que l’islame interdit (haram) de renier c origines et de ce prandre les origines d’un tierce tt en sachant ce que tu est vrement …aghyoule !

          • Freon21

            Tu ne mérites même pas que je te répondes ya Agoun.

          • Darius3106

            c’est juste qu’il ya plus rien a rependre ..a ta place je m’inscrirais dans une ecole de langue amazigh ..commele fon des milliers « de repentis » en algerie et ailleur ….

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Tu es Algérien Amazight point à la ligne ! Tu peux étre Arabophone ! Dis à un Saoudien que tu appartiens à eux , il va t’envoyé balladé ! Dabors les bédouins parlent méme pas avec vous ! Va dans un de leurs palaces , dit j’appartiens et suis arabe , tu vas recevoir un coup de pied !

          • Freon21

            Tu dis n importe quoi .Je ne suis même pas arabophone mais je me considère comme un arabe tout de même.
            Qu ya t il de péjoratif d être bedouin ?
            Si tu es fier de ton amazighite,libre à toi mais de grâce laisse aux autre cette même liberte.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            C’est grave tu es pas Arabe et tu te considère comme tel ???? C’est toi qui dis m’importe quoi ! Tes parents doivent étre fier de toi ? Tu sais qui nie ses origines ? Tu dis je suis Algérien , point , ok ! mais Arabe , ils veulent pas de toi !

          • Freon21

            J ai dis que je n étais pas arabophone pas que je n étais pas arabe .
            Je ne renie rien du tout mes origines sont 100% Algérien d origine arabe pas Amazigh point.debat clos.

        • Best

          Il s’est fait limite remplacer et brasser, par les arabe

      • Youcef

        Stp n’affirme pas autant ton ignorance, c’est génant.

      • dzwinner

        Je suis tlemcenien et ne dit surtout pas ça à Tlemcen, je suis originaire de la même région que Mahrez (Beni Snouss) et on est berbère tout comme la majorité des tlemceniens, notre ville a été dominée pendant des siècles par les almohades, almoravides, zianides…qui étaient des dynasties berbèro-musulmanes et c’est la même pour toute l’Oranie que ça soit Temouchent, Mascara, Tiaret, Ghilizane, Oran, Mostaganem…c’étaient des citées berbères juste leurs noms en témoigne tout comme l’architecture des maisons, masajid etc…donc évite de parler de choses que tu ne connais pas.

    • Sid75017

      sa te fais chier juste le mot arabe,,, mznt bientôt on te fera un trophé de meilleurs joueurs kabyle , sponsorosé par zite azemour ,

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        et non désolé, je ne suis pas raciste et je ne fais pas de distinction entre les algeriens..je dis simplement que le terme approprié est maghrebin.

        • Darius3106

          lol …non je rependais a Sid75017 …je suis entierement daccord avec ton com ! 😉

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            mdrrr excuse moi darius^^

      • Darius3106

        aretez d’isoler l’identitèe amazigh de l’afrique du nord en kabylie …. vous perdez votre temp ca ne marche plus !

  • Tesla (3-5-2)

    Trophée made in china….

  • Darius3106

    les joueurs algeriens doivent boycotter ce genre de trophée « purement raciaux »
    ou son les valeurs moraux du foot et du sport en generale ?
    ou son les valeurs moraux de c joueurs qui sedent a l’intimidations raciaux de « nos freres arabes »
    que serais la reaction de « nos freres arabistes » si un jours ons metais en place le trophè « DU MEILLEUR JOUEUR AMAZIGH » ?

    • Aminoss

      Azul Darius,
      la seule façon pour cesser ce genre de mascarade c’est de faire un titre DU MEILLEUR JOUEUR AMAZIGH, c’est une façon de luter contre l’arabisation ! l’état a bien attendu le MAK pour connaitre Tamzighit langue nationale

      • Darius3106

        c’etais pour faire passer la pelule du 4 eme mandat et eviter une explosion sociale dans un contexte ou toute la region bouillonais a l’epoque des « revolution ARABISER »
        le MAC joue le jeux de ceux qui veulent isoler l’identitèe amazigh en kabylie .

        • Aminoss

          oui le 4 eme mandant aussi, meme si je suis contre le MAK mais leurs revendications vont poussé à revoir l’identité algérienne et poser le débat car pour avoir une main il faut demander un bras

          • Darius3106

            je suis entierement daccord avec toi …tte lutes est bonne a prandre .. dans un debat avec un MAKiste ya des annèe je lui est dit « le MAK est un mal nécessaire  » .. il l’as mal prit mais il a tout compris !! lol

          • Aminoss

            exactement un mal nécessaire ! tu as trouvé le mot

  • Aminoss

    apparemment Ounas out se confirme, je suis déçu et je comprend pas cette décision et si ça viens du joueur ou de Leekens !

  • « Mustop »

    Bonjour to all;
    Il faut être tolérant et compréhensif, on n’a pas de possibilité d’avoir de réels titres, il faut bien qu’on se les inventes, non ?

    D’ailleurs, je proposerai d’autres titres :
    – Le plus arabe des Africains
    – Le plus arabe des Européens
    – Le plus arabe des Américains

    Et même, le joueur étranger qui a visité le plus un pays arabe.
    Vous allez vous étonner de la réponse; …………………………………… c’est Messi.
    Pourquoi : Chaque fois qu’il va à Jérusalem, il passe automatiquement par GHAZA.

    A bon entendeur, bonne écoute et bonne compréhension..

  • Aminoss
  • Aminoss
  • Aminoss

    cette chaîne YouTube fait un excellent travail avec des vidéos de nos joueurs, ça serait bien de l’encourager avec des abonnements, des likes et des partages, Merci !
    https://www.youtube.com/channel/UCvRKZVsNJFj5Ec6DZKzabUw

  • « Mustop »

    Salam @aitouahmedamine:disqus
    Une bonne question qui mériterait beaucoup de blabla dessus :

    —— Est-ce que vous pensez que la sélection A est bien géré, entre de bonnes mains et à un avenir certain ?

    Ma réponse à moi :
    Non; non, et non, et ce, depuis l’entame de la CdM 2014 avec Roumanie, Arménie et Slovénie.
    Avant la pente était douce, depuis Gourcuff et ….. Rajevac, la pente est devenue trop raide.

    • Aminoss

      Salam Mustop,

      non elle ne l’est pas et ça deviens ridicule ces derniers temps, je trouve que kaoukoua fait du bon travail au départ car il est arriver après le néant, je l’ai soutenu car j ai peur de l’alternative aussi, mais il a perdu mon soutien, on peut se tromper mais quand on répète les même erreurs ça deviens inacceptable, une aussi belle génération sans match amicaux c’est impardonnable, on aurait peu jouer les plus grandes nation hausser notre niveau et faire plaisir au supporteur car cette équipe est capable battre n’importe quelle équipe (c pas un souci financier car les sponsor sont la, c’est juste de incompétence). Répéter l’erreur de préparer la CAN à Sidi moussa alors que notre premier adversaire en Afrique c’est la non acclimatation, pour quoi pas la guinée pays voisin qui possède les stades et les hôtels de la dernière CAN. Meme si je pense que le départ de CG n’est la faute de Koukoua mais il met temps fous pour nous chercher un Miloud qui ne connait rien à la sélection et nous a fait perdre 2 points alors que meme si il veut pas mettre les moyens pour Garcia il aurait du prendre un Belamdi, un Madoui ou un Senjak qui connaissent l’équipe et aurait été efficaces immédiatement. Apres toutes ces erreurs il va chercher Leekens (acceptable) mais j’aurait aimer qu il mette Sendjak à ses cotes et lui donne des matchs amicaux et des stages en Afriques ! En gros c’est du n’importe quoi depuis 2 ou 3 ans, je parle pas des rumeurs Bensibaini ….etc qui sont pas officielles

      • « Mustop »

        Tu as tout dis et tu as bien détaillé le sujet.
        Encore une fois, on rate le coche avec une si belle et si jeune génération.
        Depuis 2013, l’après Groupe Ziani, Matmour, Belhadj et autres; je disais ici :
        Il n’est pas concevable et c’est un non sens de mettre une si jeune et riche génération de footballeurs, technique et talentueuse, entre les mains d’une et une seule personne.

        Quant à Korichi, le DTN, je ne dirai mot.
        Des fois, être muet est un signe de grande sagesse.

        • Aminoss

          lol moi j ai eu plus de mal à me réveiller, j ai attendu que ‘lemous leha9 le3dem » car si on rate cette CAN c’est fini pour cette génération, il faut oublier l’EN pour les 4 ans à venir et ça va décourager les bons joueurs à choisir l EN aussi, déja je me demande pour quoi Ounas ne va pas faire la CAN, c’est tres étrange de se priver d’un tel joueur qui mérite amplement sa place dans les 23 voir dans le 11

          • « Mustop »

            Aminoss, avec l’age, tu vas comprendre mieux la politique…..

            Si info Ounas vraie …………….
            Qui passe en priorité pour jouer une Can, un joueur qui a un contrat de sponsoring avec Mobilis, Ben Amor, Hamoud Boualem, ……
            Ou;
            un joueur sans contrat de sponsoring.

            Tu t’imagines un Brahimi qui ne joue pas la Can :
            Mobilis, Condor, Danone, et je ne sais qui d’autres, tous retirent leurs chèques.
            Et si pas de Sponsors, Raouraoua est mort.

          • Aminoss

            j’espère vraiment que les joueurs ne sont pas sélectionné comme ça, sinon on est fini !
            allez une compo, car la pré convocation de benlamri me donne un peu d’espoir, un 4-2-3-1 avec bentleb haut et abeid reste comme sentinelle

            ——————Mbolhi———–
            Mandi—-Bnlamri—Bensibaini—-Ghoulam
            ——————Abeid———————–
            —————————-Bentleb———
            Mahrez———-Benzia—————Brahimi
            ——————–Saadi——————

  • The Real Deal

    je ne suis pas berber, mais je suis completement contre ce trophee, desoler mais les gens du moyen orient incluant l’egypt, sont completement different et je parle pas juste de l’apparence, mais aussi en terme de mentaliter, en etudiant l’histoire vous allez vous rendre compte qu’on est un melange de plusieurs race, un melange de noir, arab, romain, grec, espagnol et plus!, il y a meme certain d’entre nous qui ont des ancestres vikings lol ! wallah je blague pas c vraiment interessant, alors au lieu d’essayer de forcer cette identite arab qui en realiter n’est pas la notre, on devrait etre fier de nos melanges et s’identifier simplement come Algerien, maghrebein, Africains et bien sur Musulman !!

  • Benlatreche charef

    Quel mépris pour l’arabe ….pourtant vous êtes supposés être muslimineeeeee

    • Darius3106

      heuuu …je ne voi pas le raport entre une ethnie et une religion !! …dayeur tout le probleme est la !!!

Ne manquez pas aussi !

Derby de Séville : le Betis perd sans Aissa Mandi

Le Bétis s'est incliné dans le ...

Êtes-vous incollable sur la saison 2015/2016 des Fennecs ?

La saison est déjà terminée. Pensez-vous être incollable sur les aventures des F...

C’est vous l’Expert #4 : L’héritage de Vahid trop lourd pour Gourcuff ?

L'émission participative dédiée aux fans est de ...

Boxing Day : Leicester chute à Anfield

Trois de nos Fennecs disputaient le Boxing Day a...

Programme du dimanche: Saadi affronte Hanni

Courtrai affronte Anderlecht dans un match qui promet d'être intense. L'occasion...

LDC : Le MO Béjaia à pied d’œuvre au Caire

Le MO Béjaia se trouve au Caire depuis ce mercre...

Ahmed Kashi, saison terminée en Angleterre ?

Que de malchance pour l'international Algérien d...

Sofiane Feghouli : « Je veux rester à Valence »

Donné sur le départ du FC Valence après des négo...

EN : Marc Wilmots a décliné l’offre de la FAF !

Le technicien belge Marc Wilmots...

Mondial 2018 – Groupe B : le programme des matchs

Le calendrier complet du groupe de l'Alg...