Sofiane Hanni désigné meilleur joueur africain de Belgique

Après avoir été élu « Lion Belge », récompensant le meilleur joueur d’origine arabe du championnat de Belgique, Sofiane Hanni a obtenu, ce lundi soir, le Soulier d’Ebène 2016 récompensant (depuis 1992) le meilleur joueur de football africain ou d’origine africaine évoluant en Belgique.

Le milieu offensif algérien de 25 ans, auteur de 17 buts et de 7 passes décisives cette saison, a devancé dans l’ordre les Ghanéens Nana Asare (La Gantoise) et Frank Acheampong (RSC Anderlecht), le Malien Abdoulay Diaby (Club Bruges) et enfin le Béninois Frédéric Gounongbe (Westerlo).

Premier joueur algérien a remporté cette distinction qui en est à sa 25ème édition, Sofiane Hanni succède à Neeskens Kebano au palmarès du Soulier d’Ebène. Il est également le premier malinois à décrocher ce trophée.

A noter que le jury du Soulier d’Ebène qui est présidé par Georges Heylens comprend le sélectionneur fédéral Marc Wilmots, tous les entraîneurs des divisions un, deux et trois, ainsi que des journalistes de la presse sportive écrite et parlée. L’organisation es assurée par l’ASBL African Culture Promotion et RTL-TVi.

« Anderlecht serait une bonne étape pour moi »

« J’étais déjà très fier d’être parmi les 5 nommés et c’est une belle récompense pour la saison que je viens de vivre à Malines. J’ai vécu la plus belle saison de ma carrière. Il n’y a pas de secret. Travailler, encore travailler et toujours travailler. Il y a beaucoup de très bons joueurs au palmarès. Ce trophée est important, il est très important pour moi. C’est avec un grande fierté que je l’ai reçu. Je suis évidemment très content« , a confié l’Algérien aux médias locaux.

Interrogé sur son avenir, Hanni n’a pas caché son souhait de rejoindre un club plus huppé, notamment Anderlecht. « La réponse, il faut la demander à mon président à Malines. Les négociations sont en cours et je suis attentif à ce qui se passe actuellement. Je l’ai déjà dit, Anderlecht cela pourrait être une bonne étape pour moi. Anderlecht est un grand club. C’est certain que je verrais d’un bon œil un transfert là-bas. Maintenant, je ne vais pas vous mentir, si cela peut se faire vite, la semaine prochaine par exemple, ce serait bien. Cela me permettrait de partir en vacances l’esprit tranquille et de préparer sereinement la saison prochaine», a conclu Sofiane Hanni qui a tenu à dédier son trophée à son oncle, décédé. « Il m’a toujours soutenu dans ma carrière ».

Les photos de la soirée :

sofiane hannier soulier ebene 0 sofiane hannier soulier ebene 1 sofiane hannier soulier ebene 2 sofiane hannier soulier ebene 3 sofiane hannier soulier ebene 4 sofiane hannier soulier ebene 6

Photos : Photonews (Belgique)

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

FLASH INFOS MERCATO

Retrouvez ici les dernières infos mercato jusqu'à la dernière minutes ! Veuillez...

CAF LDC : Ferroviário 1–1 USMA, les Usmistes gardent la main

On a longtemps cru que la première victoire à l’...

Mercato : Sofiane Feghouli 3 ans à West Ham (Officiel)

Les Hammers viennent d'officialiser sur...

Historique : l’Algérie intègre « officiellement » Rugby Afrique !

Une date historique pour le sport algérien ! Apr...

Fenerbahce : Slimani est arrivé à Istambul !

Comme prévu Islam Slimani est a...

Arab club championship : le NAHD réussit son entame (2-0)

Début idéal pour le NA Hussein-Dey...

EN : le match amical contre la Centrafrique confirmé par la FAF

C'est désormais officiel, les Verts affronteront...

Ligue 1 : Mohamed Zaâbia reçoit le soulier d’or 2015-2016

CONSTANTINE - L’international libyen et ex-pensi...

DTN : vers la création « prochaine » d’une ligue nationale pour les jeunes

Le directeur technique national (DTN) auprès de ...

Amical U20 : l’Algérie s’incline face à l’Egypte (2-3)

La sélection algérienne des moins de 20 ans s'es...

LDC : Hanni chute lourdement avec Anderlecht face au PSG (4-0)

Porté par son trio offensif Neymar-Cavan...

Click to Hide Advanced Floating Content