Cameroun – Nigéria (1-1) : Éliminé, le Cameroun retarde la qualif’ du Nigéria !

Un des trois derniers Mondialistes africains qui se battent pour un ticket en Coupe du Monde 2018 est déjà officiellement éliminé. Le Cameroun n’a pas pu faire mieux qu’un match nul (1/1) lors de la réception du Nigéria en fin d’après-midi à Yaoundé. Les Champions d’Afrique sortants (3es, 3 points) disent définitivement au-revoir à la Russie. Pour leur part, les Nigérians, solides leaders (10 points), se dirigent, de pas fermes, vers leur 6e participation dans le rendez-vous quadriennal.

Comme les Algériens, les Camerounais n’ont pas été à la fête lors de la campagne de qualification. En quatre sorties, ils n’ont jamais pu s’imposer. Même sur leur terre, les protégés d’Hugo Broos, qui devrait être remercié comme le veut la tradition, n’ont glané que 2 petites unités en plus de celle qu’ils étaient venus chercher au stade Mustapha Tchaker (Blida) lors de la première journée en septembre 2016. Désormais mathématiquement hors course, les « Lions Indomptables » ouvrent grand la voie à leurs adversaires du jour qui se rapprochent un peu plus de la Russie même s’ils ont été coupés dans leur incroyable élan. Vainqueurs 4 buts à 0 vendredi dernier à Uyo, les coéquipiers de John Obi Mikel ont été accrochés ce soir à Yaoundé. Mais ils ne cracheront certainement pas sur ce point qui peut s’avérer capital lors du décompte final.

Bête noire

Pourtant, la poule « B » était annoncée comme celle de la mort car elle renfermait 3 des 5 derniers mondialistes africains. Avec l’Algérie et le Cameroun, les coéquipiers de Victor Moses se battaient pour un seul et unique sésame. On pouvait croire que le suspense allait durer jusqu’à la dernière journée au moment du tirage au sort mais la troupe à Gernot Röhr est entrain de le tuer de manière précoce. Contrairement aux concurrents, les triples champions d’Afrique n’ont pas perdu de temps pour marquer le territoire et engranger les points. En se montrant intraitables, à l’extérieur comme à domicile, les héritiers de Jay Jay Okocha sont en train de tout faire pour acter la 6e participation après celles de 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014 dans la messe mondiale. La troisième d’affilée.

Le Nigeria avec un calendrier favorable

Aujourd’hui, la sélection huitième de finaliste lors des éditions 1994, 1998 et 2014 a confirmé qu’elle était une véritable bête noire des « Lions Indomptables » qui ne l’ont plus battue depuis la finale de la CAN 2000. Depuis, le Nigéria a aligné 4 succès de rang. Pour l’opposition du jour elle se contentera de partager les points. Et ce, même si elle a longtemps mené au score grâce à la réalisation de Simon (30’) avant de voir Vincent Aboubakar niveler la marque à 15 minutes de la fin (…beaucoup plus, vu les 6 longues minutes de temps additionnels) sur penalty. Avec 6 points d’avance sur la Zambie, seul concurrent direct pour l’instant et qui jouera demain (20h30) face à notre EN, le Nigéria est qualifié à 90%. A moins que les Verts se fassent encore battre par les « Chipolopolo ». Scénario qu’on ne souhaiterait pas. On retiendra sans minimiser l’excellent parcours des Super Eagles qu’ils ont profité au maximum du calendrier archi-favorable avec 2 matchs à la maison lors de la phase aller.

Les buts de la rencontre :

 Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Liga Nos : Porto cale, Brahimi expulsé depuis le banc !

Face à Braga, le FC Porto a rat...

Feghouli : « Je me vois rester à West Ham »

Alors que son avenir est incertain du côté de We...

Le Nigeria, premier pays africain exportateur de footballeurs en Europe

Classé 10ème au niveau mondial, le Niger...

Portugal – Liga Nos : Brahimi, le chef de file !

Et si c'était la saison de Brahimi au Portugal ?...

Les internationaux Mahrez et Hanni honorés par la FAF

Pour leur très belle saison réalisée en Europe, ...

FAF : Raouraoua a passé le témoin à Zetchi

Jusqu’à peu, on n’imaginait ...

EN : Alcaraz continue sa tournée européenne en France

En tournée en Europe depuis samedi, le sélection...

West Ham : première apparition pour Sofiane Feghouli

En stage de préparation aux États-Unis avec ...

Valence-Lyon : Feghouli toujours blessé

Toujours convalescent Feghouli ne jouera pas le ...