CAN 2017 : corruption et incompétence, les vraies raisons du forfait du Tchad !

Le récent forfait du Tchad pour le reste des Eliminatoires de la CAN 2017 a défrayé la chronique en Afrique, provoquant même l’élimination du Nigéria dans le même groupe de qualification. Officiellement pour un problème d’argent, les Sao du Tchad ont jeté l’éponge pour une toute autre raison comme l’explique Jeune Afrique qui a interrogé les joueurs de la sélection. Un constat alarmant pour l’Afrique qui souffre de la mauvaise gouvernance de ses dirigeants !

Un désastre mais aussi un cri d’alarme. Alors que la sélection tchadienne devait affronter la Tanzanie pour la 4ème journée des Eliminatoires de la CAN 2017, la Fédération Tchadienne de football s’est excusé auprès de la CAF en invoquant l’impossibilité pour sa sélection de se rendre à Dar es Salam pour des raisons financières.

« Le pays subit les effets de la conjoncture économique mondiale, et par ricochet, notre participation aux différentes compétitions prend un sérieux coup (sic) du fait de l’indisponibilité financière. ». Immédiatement sanctionné par la CAF, le Tchad, dont les résultats des trois premiers matches ont été annulés – précipitant l’élimination du Nigeria – a alors été suspendu pour l’édition 2019 et s’est vu infligé une amende de 20 000 dollars.

image

« Les dirigeants sont incompétents »

Contacté par Jeune Afrique, quelques joueurs des Sao comme l’attaquant Mahamat Labbo (27 ans) qui évolue à N’Djamena ou encore Bourny, qui exerce en France,  ont livré sans langue de bois les véritables explications du forfait du Tchad.

« Cela fait des années qu’on nous prend pour des c… Le jour du départ, les dirigeants sont venus nous dire qu’ils ne pouvaient pas nous donner l’intégralité de la prime – 800 € – mais la moitié. Et que pour le reste, on verrait plus tard, tout en expliquant que les joueurs qui n’avaient pas été retenus pour aller en Tanzanie n’étaient pas concernés par cette prime. Ces primes étaient importantes, surtout pour des joueurs qui évoluent au pays et qui ont des salaires très modestes. Face à cette attitude, on a décidé de ne pas partir. Nous en avons marre de devoir avancer régulièrement l’argent de billets d’avion pour venir en sélection sans être assurés d’être remboursés, de s’entraîner avec des équipements pourris, d’être mal logés et de s’entendre dire qu’il n’y a pas d’argent pour nos primes. Lors du match retour en Égypte, qualificatif pour la Coupe du Monde 2018 en novembre (0-4, 1-0 à l’aller), on est parti le jour même. On a dû se changer dans l’avion, et arriver au stade en retard. »

« Une bande de copains dirige le foot tchadien »

Allant encore plus loin dans sa réflexion Labbo accuse ouvertement ses dirigeants. « Les dirigeants sont incompétents. Ils disent qu’il n’y a pas d’argent ? Faux ! Une bande de copains dirige le foot tchadien et bouffe une partie des sommes destinées à notre football pour envoyer leurs enfants étudier à l’étranger ou se payer des maisons. Cela ne pouvait plus continuer ainsi. »

ndoram japhet

Des déclarations qui n’ont pas surpris l’ex-international Japhet N’Doram (ex-Nantes, Monaco), le meilleur joueur de l’histoire du football tchadien, contacté par la même source. « C’est exactement le constat que je fais. Je comprends les joueurs. Mais il n’y a aucune réaction au niveau politique ». Triste sort pour ce pays gangrené par la corruption à l’image de nombreuses fédérations africaines. Le Tchad est désormais hors course pour 4 ans et reprendra la compétition officielle en 2020 pour les Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 !

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Qualifications CAN 2019 : Algérie-Togo avancé au 11 juin !

Initialement prévue le mardi 13 juin, la rencont...

U20 : Belkheir (Inter Milan) attendu ce mardi à Alger

Très motivé à l'idée de rejoindre ses camarades ...

Directoire – LFP : passation de consignes le 7 juillet

La cérémonie de passation de consignes, entre le...

EN : Madjer boycott la conférence de presse d’avant stage !

Le sélectionneur national Rabah Madjer...

Lyon : le coup de colère de Ghezzal après sa sortie !

L'Olympique Lyonnais a atomisé ...

Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Boufal sacré, Ghezzal seulement 3ème

L’édition 2016 du Prix Marc-Vivien Foé, récompen...

FAF : le président Zetchi animera une conférence de presse samedi prochain

Le Président de la fédération algérienne de foot...

FAF : Raouraoua a passé le témoin à Zetchi

Jusqu’à peu, on n’imaginait ...

Désignation du nouveau sélectionneur : Zetchi sous pression !

Alors que la date annoncée du 1er aout se rappro...

EN: Belkaroui OUT 1 mois !

Sorti sur blessure lors du dernier Algérie-Lesotho (6-0) des suites d'une déchir...

L1 match en retard : JSS–USMA ce mardi à Béchar

La rencontre JS Saoura - USM Alger comptant pour...

Premier League : Malgré Slimani, Leicester toujours en panne !

Fortunes diverses pour les Fennecs de Premie...

Slimani nouveau Roi de Lisbonne, Boudebouz confirme son retour

De retour dans leurs championnats respectifs, no...

Exclu : Belkalem signe 1 an à Orléans (Ligue 2) !

C'est fait ! Essaïd Belkalem a ...

Click to Hide Advanced Floating Content