CAN 2017 : Le Gabon tient bon !

Les graves événements qui secouent le Gabon depuis la réélection d’Ali Bongo ne semblent pas inquiéter outre mesure la CAF pas du tout encline à délocaliser l’événement. Amitié Hayatou-Bongo faisant, la peur d’une deuxième délocalisation de suite oblige, tout est fait donc pour que la CAN-2017 se joue au Gabon.

Circulez, il n’y a rien à voir ! Récemment et au plus fort des événements qui ont secoué le Gabon au lendemain de la réélection d’Ali Bongo à la tête du pays, des rumeurs faisant état de la délocalisation de la CAN-2017 ont circulé comme une trainée de poudre. On avait même désigné, alors, le Maroc, auquel avait succédé la Guinée Equatoriale en 2015 après son forfait en pleine épidémie d’Ebola, comme plan B de la CAF. Que nenni. En effet, la tendance à la CAF pencherait vers le statu quo. D’après nos confrères de Foot365, la CAF « n’a envisagé aucun plan B« .

Officiellement, l’instance du foot africain a maintenu les dates de la compétition du 14 janvier au 5 février prochains, au Gabon. Une certitude, à Libreville, les rumeurs faisant état de la délocalisation de la CAN commencent à exaspérer. Preuve en est, le ministre des sports a balayé d’un revers de main l’éventualité de voir se jouer la CAN-2017 loin du Gabon. « J’ai été à Oyem, j’ai été au stade de Port-Gentil, j’ai visité les deux stades de Libreville. Il n’y a aucune difficulté technique ou infra-structurelle à ce que la CAN se tienne au Gabon« , a déclaré Blaise Louembe, ministre des Sports à RF, et d’ajouter « Sur le plan sécuritaire, toutes les dispositions sont prises pour que la compétition se tienne conformément au cahier des charges de la Confédération africaine de football.« 

A Alger, les instances concernées ont, apparemment, fermé définitivement le dossier de l’organisation de la CAN. « Pas à l’ordre du jour » le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a fait savoir que « la décision de se présenter appartient au président de la République« . Depuis, motus et bouche cousue.

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

  • Guembri

    Suite et fin de ma contribution sur le boycott au JO
    Le roi Berbere Chachnak qui détruisit Jerusalem et le temple de Salomon
    Mes amis j’espère que ce com vous mettra du baume au coeur et une certaine fierté de vos ancêtres Notre histoire renferme beaucoup d’enseignement et cela avant l’avènement de l’Islam et celle d’après, Alors, on doit être fier et digne, notre histoire est très riche en gloires, en héroïsmes et notre jeunesse a le droit de s’imprégner, de connaitre son passé et d’en être très fiers .Ce qui est dégradant c’est de pas reconnaitre son passé légendaire
    Personne ne pouvait imaginer que le berbère Chachnak, où l’amazight qui allait devenir le roi et le pharaon d’Egypte, il y a de cela 950 ans avant Jésus Christ. Le roi Chachnak avait détrôné à Siwa (Egypte) le pharaon Psounennès (Ramses II). Cet événement avait marqué le début de la date berbère. le 1er Yennayer.
    Donc une branche des berbères avaient pris le pouvoir en Egypte pour fonder la XXII ème dynastie des Pharaons d’Egypte marquant le début du calendrier berbère et ceci avant de perdre le pouvoir face aux Ethiopiens 2 sciècle plus tard et qui vont fonder à leur tour la XXIII ème dynastie des Pharaons.
    En effet, sous la XXIe dynastie, les Mechouech, des Berbères qui s’étaient installés dans le delta du Nil autour de Bubastis dès la XXe dynastie et qui vers l’an -1000 avaient petit à petit étendu leur territoire jusqu’au Fayoum, détenaient la force armée du royaume. Leurs chefs deviennent très puissants et on les voit peu à peu gravir les échelons de la cour royale, portant le titre de Grands chefs des Mâ (chaouach). Le fils d’un de ceux-ci ,Chachak, Chechonk ou Sheshonk, ( selon les régions ) prend le pouvoir à la mort de son beau-père Psousennès II de Tanis.
    Chachnak I a été le premier Pharaon berbère pendant vingt et un ans de règne de -945 à -924 JC. Son règne marque le début du calendier berbère célébré chaque année au Maghreb sous le nom Yennayer ou Hagouz ou Hagouza chaque 12 ou 13 du mois de Janvier ,a l’instar du reste du pays, la wilaya de Médéa, prend à témoin le message utile de yennayer depuis la nuit de sa naissance, ainsi, au niveau de la capitale du Titteri, la journée de Yennayer est appelée Edrraz.
    il s’impose alors comme pharaon et fonde la XXIIe dynastie qui occupera le pouvoir jusque vers -715
    La Bible même parle de chachnak et son nom y est évoqué comme étant schischak ou shishak ou Sesaq. La bible (Chroniques 2, XII, 9) dit que Schischak avait battu le royaume de Jérusalem et s’est emparé des trésors du Temple (que la bible nomme la Maison de l’Eternel), les trésors du Roi et les boucliers d’or du Prophète-Roi Salomon.
    Le film sur l’Arche Perdu de Spielberg est bien insipré de cette épisode de l’Histoire de Chachnak D’ailleurs, les religieux juifs le cherche jusqu’à nos jours car il contient des éléments du Pouvoir et pour plus de détails sur cette épisode de Chachnak et l’arche perdu voir ce lien qui cite la Bible, La dynastie Chechonq figure sur les stèles et les monuments d’Egypte et le site suivant donne toutes les réalisations de la dynastie Chachnak
    Lever la tete et marcher droit les amis

    https://www.youtube.com/watch?v=31sm4C45T6U

    • « Mustop »

      Salam mon ami.
      Et pourtant l’affaire vient tout juste de retenter…

      Jeux paralympiques : enquête sur l’absence de l’équipe algérienne de goalball face à Israël

      Le Comité paralympique international (IPC) a ouvert une enquête sur l’absence de la sélection féminine algérienne de goalball lors du match contre son homologue israélienne, hier soir, pour le compte des Jeux paralympiques 2016 de Rio.

      L’IPC enquête sur un éventuel boycott de la rencontre par la sélection algérienne pour des raisons politiques. L’IPC continue à « enquêter sur la raison pour laquelle les cinq joueurs et les deux entraîneurs de l’équipe algérienne ont eu tant de mal à arriver à Rio alors que plus de 4 300 athlètes sont arrivés à temps pour ces Jeux », selon un communiqué de cette instance internationale.

      « Si au cours de l’enquête nous arrivons à la conclusion qu’il y a autre chose que de la malchance ou des difficultés de transport (pour expliquer cette absence), l’IPC sera en mesure de prendre les décisions qui s’imposent », selon la même source.

      Un responsable de la délégation algérienne a expliqué l’absence de la sélection de goalball par un problème de correspondance à l’aéroport de Rome. « Je me demande bien pourquoi l’équipe boycotterait des Jeux paralympiques qu’elle a préparés si durement et pour lesquels l’Algérie a dépensé tant d’argent », a-t-il expliqué.

      • Guembri

        Re Salam
        L’enquete doit s’orienter vers l’handicap de dyslexie du responsable de notre délégation qui au départ d’Alger tout content a du crier , Allons’y a Rome 2016 meskine en voulant dire Rio 2016 . j’espère que ça ne soit que ça et qu’il n’y’aura pas de sanction .
        Le plus beau cadeau qu’on puisse leur offrir c’est le chemin libre vers une médaille et ainsi laisser hisser leur drapeau parmi les autres nation
        T’as lu sur l’incident survenu a bord de l’avion de Swissair en provenance de Geneve /Alger samedi passé ? T’behdila 3oudma

        • « Mustop »

          Stp informe moi ou donnes un lien pour lire le sujet en question.
          Merci d’avance.

          • Guembri

            Deux coyotes se battent pour une histoire de siège ( Numérotés ) , en dépit des tentatives du personnel de bord de ramener l’ordre, les deux fauteurs de trouble ont continué à semer la zizanie dans l’appareil obligeant ainsi les pilotes suisses à annuler tout bonnement le décollage pour revenir sur la piste de l’aéroport de Genève.
            La compagnie Suisse a, ensuite, dispersé tous les 174 passagers sur plusieurs autres vols pour regagner Alger. Certains ont transité par Istanbul, d’autres par Paris ou Madrid.
            Puree ces énergumènes étaient en Suisse Ya Rabi , Wallah , si j’avais un gramme de pouvoir je leur ôterai les passeport a vie kho

          • « Mustop »

            Note bien : La compagnie Suisse a, ensuite, dispersé tous les 174 passagers sur plusieurs autres vols…

            Moi à la place des Suisses, je les prendrais par le col et, hop un pied sur le derrière.

            De notre côté, un vol d’Air Algérie venant d’Alicante, on a embarqué un passager en plus, il n’y avait plus de place en avion, l’avion est resté à l’arrêt plus de 2 hrs, climatisation éteinte et une chaleur de 34°.

            C’est un autre passager qui demande à récupérer ses bagages et qu’il annule son voyage.
            Je te laisse deviner le bordel pour chercher son bagage dans la soute à bagage de l’avion.
            Air Algérie ya bouguelb !!!

          • Guembri

            Cette procédure revient encore plus cher a la compagnie , le pilote invoqua le risque d’une bagarre générale en plein vol !!!
            Air Algerie a le monopole sur certaines destinations sinon wallah Al adhim que personne ne monte a bords , tu sais que le vol Alger/Paris durant la période estivale est le plus cher au monde au Km / selon la prestation bien sur .
            Le problème de violence dans nos stades est devenu normal maintenant si le phénomène se déplace dans les avions , c’est vraiment troublant !!!!!
            Faudra sévir et tout simplement éradiquer tout acte de violence physique ou verbale par une pénalisation sévère , si non c’est le scénario de Mad max qui risque de se produire chez nous Rabi Sethar

          • « Mustop »

            « pénalisation sévère », mdr joli mot.
            « sévir », je ne suis pas arrivé à Bac+15, donc je connais pas.

            Kho, raisonnons avec cette fête de l’Aid :
            – Avant l’aid, tous le monde est devenu vendeur de moutons et n’importe ou.
            – 3 à 4 jours avant aujourd’hui, tous le monde vend du gorte (avoine) pour les moutons et aussi n’importe ou.
            – 2 jours avant aujourd’hui, à chaque coin de rue, tous le monde est devenue aiguiseur de couteaux et haches, c’est n’importe ou et n’importe comment.
            – Ce matin, j’insiste on est en 2016, on égorge les moutons n’importe ou, sur le trottoir, sur la route, anarchie et sauvagement.
            – Des tentes sont érigés à tous les coins, des jeunes avec bonbonnes à gaz et chalumeau, te nettoient (brûle) du bouzellouff (tête et pieds).
            Aussi, anarchique et sauvage. Quant à l’hygiène ….
            – J’ai vu des femmes sur le trottoir nettoyer les abats ???

            Est-ce qu’on est nouveau dans le domaine, on a commencer le rituel du mouton seulement il y a 2 années ?
            Ou sont les autorités, la police, la Commune ???
            Ou est l’état ?

            J’attends que des jeunes mettent des tables au milieu de la route pour offrir le service de découper le mouton …

            Suis-je en 2016 ou en 216 ?

          • Guembri

            Au 16 de l’ere Homo habilis et a Alger 16 Ain3el Bliss Mdrrrr
            Cruel constat , c’est vrai !!!!
            Au fait donc les filles qui ont étés appréhender en France avec des bouteilles de Butane dans une voiture c’était juste pour nettoyer le bouzelouf sur le Trottoir ?
            Cette absence de l’état est programmée et contrôlée en haut lieu , faites ce que vous voulez pendant que nous on fait de même,
            tout les régimes Arabes sont tombés avec le gel de leurs Avoirs en banque , Bagdad , prochainement la Syrie , Egypte , libye , Tunisie , excepté le notre ??? qui malgré les 200 milles morts des années noire c’est toujours le FLN version complot qui gouverne ???
            A cela une raison , la manne de la rente pétrolière qui maintient les tenants de ce pouvoir en place , augmentation des salaires touts Azimuts , attribution de logement sociaux au Da symbolique ( aucun pays ne fait ça ) , crédits aussi a la consommation et tout cela sans tenir compte des répercussion sur le long terme de la dilapidation de nos réserves de change , comme par exemple ‘l’anticipation d’une crise pétrolière avec le retour de l’Iran sur le marché de l’OPEP bref le plus grave dans tout ça, c’est le retrait pur et simple des autorités publiques dans le contrôle et la gestion de la cité , pas de patrouille nocturnes , pas d’intervention lors de rixes entre bandes rivales , etc , dans le simple but de ne pas provoquer le courroux de ces même voyous qui risquent d’enclencher des émeutes a plus grande échelles et que certainement l’intervention des forces de sécurité débouchera sur une situation de mort d’hommes ,ainsi tout les comptes a Genève et au panamas risquent d’être bloqués , voir même nos fonds souverains fondre comme neige sous le soleil ,
            En resumé nos gouvernants illégitimes sont touchés de plein fouet par le syndrome de la » » Pastèque Tunisienne » » » Kho , d’ou toute cette déliquescence.
            Je te laisse faire et toi autant .

          • « Mustop »

            Au fur et à mesure que j’échange avec toi, je découvre qu’on a une même vision sur la télé-réalité, normal on va dire, 2 blédards primates qui marche sur leurs 2 pieds sur un fil de barbelé électrifié..
            C’est un plaisir de se retrouver entre 2 primates parmi une communauté de moutons guidés par des génies qui n’ont pas besoin de cervelles puisque la moelle épinière leur suffit.
            Bip hip hourrah pour mes ancêtres les singes qui m’ont donné leur intelligence.

          • Guembri

            Al hamdoullah on a fait le tour d’horizon sauf celui du Gabon Mdrrrr
            A toute Mus , je sors kho

          • youcef bkt

            gabonenervant.blogspot.fr

          • Guembri

            Saha You
            Je regardais le dernier Top Gear Emission  » Auto » , en faisant le test de trois 4×4 et figures toi , qu’ils ont fait l’escalade jusqu’au Pub le plus haut D’Afrique , un endroit de rêve , ça se trouve au Lesotho !!!!!

          • larbi

            Je vais finir par croire qu’il nous faut un Rodrigo Duterte en Algérie.

          • Guembri

            Tout a fait j’y’suis pour cette solution , khoya , avec tout les sacrifices que ça engendrera , s’en est trop , même si je dois le payer de ma personne .

          • larbi

            Wallah, tu es vraiment un mec bien , te sacrifier pour la bonne cause, des personnes comme toi ça ne court pas les rues. En toute franchise, je ne sais pas si j’en ferais de même.

          • Guembri

            Non pas volontairement !!! car nous aimons tous cette vie mais si nous optons pour une solution aussi radicale , il y’aura forcement des dommages collatéraux des bavures et autres injustices , je pourrai éventuellement en faire partie , si c’est le cas je n’en tiendrai pas rigueur .
            Un Turc a passé sa vie a vouloir tuer Kamal Ataturk , car ce dernier avait arbitrairement assassiné son père , 30 ans après et en observant l’essor économique de son pays il déclara
             »Ce n’est que maintenant que j’ai compris les motivations de Kamal et je ne lui en veux plus «  »

          • larbi

            Je me dis souvent que la vie est mal faite, quand je vois les racailles qui ont eu la chance de s’en sortir en vivant dans un pays développé comme la France, et que de l’autre côté je vois des personnes comme toi qui résident dans un environnement à vous rendre dingue, il y a quelque chose qui m’échappe. Certains te diront que c’est le destin, mais il est bien cruel pour certains.

          • Guembri

            Allah isselmek khoya Larbi ,Tkt , je finirai inchallah ma vie aux Seychelles ou dans les iles Maurice mais jamais en France , c’est un sermon fait au dernier de mes aïeux mort en 1985 .
            ( pas par moi, trop jeune mais par les parents )
            Rabi yesethrak ou Yahefdak Larbi ,

          • larbi

            Je t’ai parlé de la France car j’y réside, ça aurait pu être l’Allemagne ou le Canada, pas mal les Seychelles ( M’bolhi s’entraînant sur le sable chaud t’a marqué on dirait)ou les Iles Maurice, tu as bon goût, mdrr.

          • Guembri

            Mdrrr…je construirai ma cabane en bois sous les cocotier , un rêve !!!!

          • larbi

            Je te le souhaite vraiment, car tu le mérites frère. Mdrr.

        • larbi

          Bonjour l’artiste,

          Deux algériens qui se battent pour une place, du jamais vu je crois.

          • Guembri

            Bonjour Larbi
            La honte dans toute sa splendeur mon frère

          • youcef bkt

            ca arrive bien plus qu’on ne le pense et pas que chez les algeriens loin de la. 🙂

    • Jon Snow

      Pour moi ce passe n’a pas d’importance je suis desole

      • Guembri

        Saha Aidek Jon , j’espère que tu as passé une bonne fête khoya
        Si tu ne sais pas d’ou tu viens alors tu ne sauras jamais ou tu vas et donc sans avenir , pourtant même si tu es Arabe tu devrais être fier que ça soit nos ancêtres qui ont démolis le Temple de Salomon .
        Personnellement j’aimerai étudier les dinosaures et leur disparition tout autant que la genèse de la matière dans le CERN de Genève , se limiter a 15 siècles d’histoire est une chose innommable pour moi, je vais encore me répéter , le premier mot divin envers son prophète (QSSL) fut «  »Ikra » » , » »Lis » ou Apprends et étudie au sens large ,
        je suis tout autant désolé pour toi mon ami Jon

        • Jon Snow

          Ce qui compte c’est ne pas le cheminement passe mais le cheminement futur je vois aussi d’autre glorifie l’age d’or Musulmane ou celle de jugurtha
          eux a cette époque il ne glorifie aucun passe au contraire il était ambitieux d’être le futur
          certes l’aspecte historique et tres important pour comprendre les chose actuelle mais de la a en faire une «  »glofiction » » c’est complètement stupide
          Dans le Monde Musulmans il y a un célèbre phrases qui m’avait bien marque dans un film et qui a mon sens resume parfaitement nôtres situation
          Je cite la texte : (Bataille lors de la prise de Jérusalem une 1er fois que les Musulmans on vaincue les européens depuis 300 ans)

          Saladin « Depuis combien de temps les Musulmans n’on pas gagne une bataille avant que je règne, c’est a dire avant qu’Allah me confie le trône »
          Soldat « Longtemps c’est vrai c’était en puission de nos fautes (le fait de cherche a imiter les calife bien guidée)
          Saladin (il sourit) »Nan vous n’étiez pas prés »

          le moral de l’histoire si nos ancetres nous voyais il nous dirait de joue le jeu et d’être des leadeur mondiale pour la Oummah ( qui va bientot venir)
          et je parle au plurielle Algériens Ouzbeks Paki Egyptiens etc

          • Guembri

            Tout s’enchaine Jon , pourquoi dissocier la civilisation musulmane de notre histoire ancestrale ??? c’est un maillon tout autant important par son apport civilisationnel ya Jon , chaque chose doit rester a sa place , mais je vais etre franc avec toi ,j’ai constaté que mes frères immigrés de 3eme génération voir plus, souffrent d’une grave crise identitaire en porte a faux entre la culture occidentale et musulmane , ils se rattachent de plus en plus a une Ouma Arabe et musulmane qu’a l’Algérie car en fait .ils ne se retrouvent pas dans la complexité de la société Algérienne et les différentes ethnies et groupes communautaires qui la compose , choisissant la simplicité dans l’unicité utopique du monde Arabe , par le raisonnement nous sommes musulmans et stop , d’ou nous observons une augmentation alarmante de jeunes qui épousent cette idéologie et se retrouvent stupidement en Syrie .
            Je te parle du Boson de Higgs et de la constitution de la matière il y’a quelque milliard d’années et toi tu me parles de l’histoire toute fraiche !!!! doit on se limiter a ça ???
            Reviens a tes origines Jon , nous sommes amour et tolérance par notre diversité , je constate que tu es quelqu’un de vulnérable fais attention a toi ya M’haynek

          • Jon Snow

            Nan ne t’inquiète pas je ne suis pas vulnérable 😉

          • Guembri

            Je te conseille de faire la lecture de ces 3 auteurs:
            Mohamed-Chérif FERJANI: Islam, paix et violence

            Mustapha Chérif: L’’Islam, tolérant ou intolérant
            Hela Ouardi ‘les derniers jours du Prophète Mohamed (QSSL)
            Ce dernier livre a pris 10 ans de recherches , certes il souleva une forte polémique mais dévoila certaines zones d’ombre
            Que dieu t’éclaire dans ta quête de vérité , évites juste ces prédicateurs de la mauvaise foi qui pullulent En Europe khoya

          • Jon Snow

            deja lus 😉

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Bien dis l’ami ! Le problème Des 3eme générations et plus comme tu le dis , c’est qu’ils vont rarement au pays ou on jamais mis les pieds et connaissent rien , ni l’histoire , ni la culture , ni les divers régions ect …. on plus la propagande française qui veulent nous mettre tous dans une méme catégories ne disent plus la communauté franco- Algériennes , ou les français d’origine Algériens , maintenant c’est la communauté Musulmanes ?????? D’une part ça les arrangent car comme sa finit la colonisation , 132 ans de massacre ect … ensuite l’histoire de la guerre d’Algérie enseigner et presque la copie de celle de chez nous ! Ils parlent jamais des vrai Héros et martyrs , boumediéne et benbella font la une , du m’importe quoi comme tu sais qu’ils ont Yves Courrières et Benjamin Stora ???? On france un Algérien est un ARabe musulman point ! Pour l’antiquité ils vont jamais dire que la civilisation Munide ( donc d’Afrique du nord ) étais beaucoup plus avancer que leurs barbares de gaulois ou germains qui habitaient dans des hutes , alors que Cirta avait rien a envié à m’importe quelle cité romaine ! Si tu rajoutes nos batistes , voila le résultats ! Des gens qui disent que Frantz Fanon est pas Algérien alors qu’il est entérré à Tebessa était le 1er diplomate en Afrique ?????

          • Guembri

            Boukherouba a fait plus de mal que 130 ans de colonisation Française,
            d’ou en découlent touts les maux de la société Algérienne actuelle.
            histoire , économie et politique

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Et oui , on lui a donné le nom de l’aéroport de la capital quoi son faut nom car normalement c’est Aéroport International de Boukherouba ! l’autre qui date pas de longtemps c’est le nom du nouveau pont suspendus de Constantine un ottoman ( j’ai plus son nom ) ???? voila les batistes dans tous leurs splendeurs ! Normalement le pont devrai porter le nom de Massinissa car c’étais sa capital !!! mais bon !

          • Guembri

            Ma tete va exploser par les histoire que je pourrai de raconter sur le méfaits du détournement de notre histoire réelle .

          • Guembri

            TIHINANE ,
            son sarcophage est actuellement au musé du Bardot a Alger , ces ossements sont en Allemagne
            Tin Hinan (Sahara), reine-mère guerrière, fondatrice des Touareg, et muse des hommes bleus du désert
            Si l’histoire des Touaregs est intimement liée au désert, elle l’est aussi grâce au rôle essentiel joué par la femme. Tin Hinan, selon la Tradition Orale des Touaregs nobles du Hoggar signifie en Tamachek « celle qui vient de loin », princesse issue de la tribu des Berâbers (berbères) du Tafilatet (Sud Est du Maroc actuel), Tin Hinan est décrite à travers les récits et les chants véhiculés par ses descendants, les hommes du désert, comme une femme irrésistiblement belle et d’une grande autorité qui prit les armes pour défendre son peuple et les idéaux de son pays au IVè/Vè siècle. Tin Hinan est décrite comme la mère des touaregs du Hoggar

            https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=dZiwM6OGpLI

          • Lamine OCB

            Tin Hinan n’est d’autre que Athena pour ceux qui ne savent pas !

          • Guembri

            Bonsoir Lamine
            Se sont effectivement deux personnage illustres de la culture Berbere mais qui vécurent a deux périodes distinctes , Tihinane du temps de l’invasion des romains sur les plaines nord Africaines et Athena a une periode encore plus reculé du temps des Grecs , bien que Berbère des plateaux du Nord elle fonda le royaume des tritonides en Libye .
            J’ai une très ancienne encyclopédie de IBN Khaldoun  » Histoire des Berbère de l’Afrique septentrionale « sous la main , je te confirmerai l’info sur cette page

          • Lamine OCB

            Bonsoir Guembri
            Merci pour ta réponse,je te conseille de visionner les conférenced’un certain Messaoud Nedjahi dispo sur YouTube , un homme à tout faire (écrivain poète auteur compositeur militant .. .) Peu connu chez-nous algériens jen suis sûre que ça t’intéresserai.

          • Guembri

            Sans faute , mon ami et Merci pour l’info

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Toujours un plaisir a te lire l’ami .

      • Guembri

        Merci Mansour

  • SGHORSSEN BEO

    Salam Alaikoum….En ce jour béni de Arafat, soit le 9ème jour du mois de Dhul Hijja, il m’a paru essentiel et opportun d’évoquer le discours que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a prononcé ce jour là, devant des milliers de compagnons (qu’Allah les agrée).

    Ce discours, souvent appelé « sermon d’adieu » est très connu de par son importance en Islam car il en souligne les piliers, les principes ainsi que les vertus, mais également de par l’aspect très touchant qu’il revêt. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’un discours d’adieu fait par le Prophète (‘alayhi salat wa salam) à sa communauté, alors qu’il sentait que sa fin approchait.« Ô peuple ! Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.

     » Ô peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l’usure [de prendre ou payer de l’intérêt], donc tout intérêt non-payé sera maintenant annulé. Votre capital, cependant, vous revient. Vous n’infligerez ni d’endurerez aucune injustice. Dieu a décidé de rendre l’intérêt illicite, et tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib sera maintenant annulé.

    Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous amener à commettre les grands péchés; attention, donc, à ne pas le suivre dans les péchés mineurs.

    Ô peuple ! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.

    Ô peuple! Écoutez-moi bien : adorez Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hajj si vous en avez les moyens. Toute l’humanité descend d’Adam et Ève. Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs. Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères, à moins qu’on ne vous ait fait un don librement et de plein gré. Par conséquent, ne soyez pas injustes les uns envers les autres.

    Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes. Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ô peuple ! Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »

    Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sunnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.

    Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement. Sois témoin, ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »

    Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) reçut la révélation de ce verset lorsqu’il termina son sermon :

    {… Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J’ai choisi l’islam comme religion pour vous.} (Sourate 5 : Verset 3) (Al-Bukhari et Muslim ainsi qu’At Tirmidhy et Ahmed).

    Qu’Allah nous permette de compter parmi Ses serviteurs pieux et dévoués. Qu’Il nous rassemble dans l’au delà auprès de Son serviteur et Messager.

    • « Mustop »

      Barak allah efiq.
      Salam Alaykoum;
      Comme le message adressé à l’instant à Daddak.
      Ce n’est pas en ce jour que je vais faire le protocole de qui s’adresse à l’autre.
      Je ne fais aucun calculs surtout pas avec la personne que je dis que je respecte le plus sur ce site.
      Comme par le passé, c’est moi qui a tapé à la porte, une nouvelle fois c’est avec un grand plaisir que je le ferai encore :

      Cher ami, Saha Aidek, koul a3m wa anta be kheir, à toi, à ta famille, à tes enfants, à tes proches ainsi qu’à tous ceux que tu aimes.
      Que le rituel du mouton sacrifié tu trouveras sa récompense au paradis.
      Que dieu écoute tes souhaits et tes doléances, qu’il te donne la bonne santé, qu’il éclaire ta vie et inch allah tous tes vœux seront exaucés.

      • SGHORSSEN BEO

        Wa »lik Essalem Mus ou Saha Aidek ainsi qu’aux tiens….Wallah maderte calcul Mus …J’ai présenté mes Vœux a TOUS le monde a travers un message général délibérément pour avoir plus « Hassanetes »..:)) Il n y a absolument rien mon frère …Je ne sais pas ou tu es allé chercher ça ? Y a Mus ..Wa9ila el kobr semek Mdrr..Encore une fois que Dieu Agrée nos actions en ces jours bénis.Éclaire nos pensées et Guéri nos cœurs. Bien a toi mon frère

        • Guembri

          Re’saha Aidek Sgho que dieu de préserve ainsi que toute ta famille ,et Aid Moubarak Inchallah
          Ama ba3d
          ……
          Ce hadîth, appelé hadîth ath-thaqalayn, a été relaté par beaucoup de traditionnistes avec plusieurs versions : Muslim dans son Sahîh, Ahmad Ibn Hanbal , al-Bayhaqî , ad-Dâramî , at-Tahâwî dans Mushkil al-athâr,, at-Tirmidhî
          et donc un passage est manquant dans cette version
          Entre « tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib sera maintenant annulé. » …….et…. »Méfiez-vous de Satan  »
          qui est le suivant
          Le prophète (QSSL) dit aussi
          « Tous les droits (à la vengeance) découlant des homocides de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j’abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith (un proche du prophète)

          O peuple ! Les incroyants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis. Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d’entre-eux sont saints. Trois d’entre-eux sont successifs et un survient entre les mois de Jumada et de Shaban » »

          Ainsi compléter cet Noble rappel de ta part aux Musulmans a observer et respecter ce testament dont nous,nous égarons dangereusement .
          …………….
          Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

          En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans
          « Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

          Cette Charte est aujourd’hui bien en évidence a l’entrée du monastère

    • momo

      Salut Beo et saha aidek , j’espère que tu as passe une bonne fête avec tes proches .
      Je trouve ton com inopportun mon cher ami car nous sommes sur un site de foot d’une part et que d »autre part sur ce site il n’y a pratiquement que des musulmans . Sauf si tu veux être l’imam du site !!

      • SGHORSSEN BEO

        Salam Momo …Tu te trompes je ne suis pas l’Imam du site. Je sais très bien que ce site est dédié au foot mais tu remarqueras que souvent les forumeurs «piétinent» sur d’autres sujets tels que l’histoire, l’économie, la politique et j’en passe et, c’est ce qui fait la richesse de ce site…Donc je ne vois pas, comme disait ma grand-mère,Allah yarhamha, a juste titre d’ailleurs, quand on lui faisait une remarque fortuite , «qu’elle est la sauce qui t’as piqué les lèvres ? » Et toi, qui t’es qui …pour venir me faire cette remarque ?? T’es le modo du site ?? T’es mandaté par qui ?? Je t’ais jamais vu « t’immiscer » dans les débats sur les autres sujets cités plus haut …Alors ? Tu aurais pu passer ton chemin sans lire le com en question. Je ne remets nullement ton Islamité en cause et je ne peux le faire même si tu es « allergique » a l’un des meilleurs …sinon le meilleur «discours» qui ai été adressé par un Homme aux Musulmans justement et a l’Humanité ! Saha Aidek .

        • momo

          Salut Beo , oh lala quelle mouche ta pique pour réagir de la sorte . Tu vois je t’ai taquine et tu as tout pris au sérieux .
          Je l’ai fait expres pour voir ta réaction car toi même tu me reprochais souvent que je m’énervais lorsque vous me taquiniez .
          Nous sommes quitte et j’espère que tu reprendras ton calme .
          C’est pas pour autant que je t’en tien rigueur ! a plus

  • momo

    Le Gabon est tres bien soutenu , ils peuvent dormir tranquillle la CAN sera maintenue !!

Ne manquez pas aussi !

Programme des matchs du vendredi : le derby MCA-USMA à l’affiche

Très peu de matchs à suivre ce vendredi en Europ...

Jupiler League : Belfodil sur le podium, Saadi flambe, Hanni cale…

Grosse journée de Jupiler Pro League pour nos Fennecs qui se s...

Algérie – Guinée (1-2) : une défaite très inquiétante !

Le retour des Verts, plus de trente mois après, au 5-Juillet a été gâché par une...

Le Graët insiste pour un match Algérie-France à Alger !

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il y...

Aïssa Laidouni : « Je suis très heureux de cette première en Ligue 1 ! »

Joueur du SCO d’Angers, Aissa Laidouni a fait le...

UEFA : Mahrez nominé pour l’équipe type de l’année 2016

L'international algérien de Leicester City (...

CD Nacional: Belkaroui s’engage pour 6 mois

Hicham Belkaroui est casé. Le défenseur c...

Rennes : Bensebaini et Zeffane laissés sur le banc

Les deux internationaux algériens, Ramy ...

U23 : Schurmann dévoile sa liste avec des renforts locaux !

Le sélectionneur des U23 a dévoilé sa liste des ...

Quand les joueurs de Mascara tombent dans une embuscade !

Tristes images du football algérien à Tiaret qui...

Xavi : « Mahrez peut jouer au FC Barcelone ! »

Riyad Mahrez appréciera très...

Un avant goût de Mondial pour l’Algérie !

L'Algérie connait ses adversair...

Classement FIFA : l’Algérie toujours à la 33ème place

La FIFA a publié ce jeudi le nouveau classement ...