CAN : une messe estivale avec 24 prétendants ?

Lifting en vue pour la Coupe d’Afrique des nations de football. Ce matin, à l’occasion du symposium du football africain qui se tient  à Rabat (Maroc), le Comité exécutif de la Confédération africaine (CAF) a fait une proposition pour étendre le nombre de sélections participantes de 16 à 24 avec le décalage de la date du tournoi pour l’été (entre juin et juillet) au lieu de l’hiver (janvier –février). La décision finale quant à cette formule pourrait être prise dès demain par l’instance confédérale!

Le timing de la CAN a souvent posé problème. Elle est le cauchemar des clubs européens et des joueurs africains professionnels qui se voient souvent coupés dans leur élan en pleine saison. La messe continentale a se joue habituellement en janvier et février. Lorsque la plupart des championnats du Vieux Continent, destination prisée par une grande partie des footballeurs africains, amorcent la fatidique deuxième partie de l’exercice. Récemment, certains footballeurs ont même décidé de renoncer à la CAN suite à des pressions de leur employeur. Quand ce n’est pas un refus manifeste, ceux sont des blessures « diplomatiques » qui sont diagnostiquées le temps que le tournoi débute. Une solution à ce problème pourrait donc être trouvée. A condition que la CAF entérine la décision de faire jouer le tournoi africain durant l’été avec tout ce qu’elle peut renfermer comme avantages et inconvénients. Notamment pour ce qui est du nombre des prétendants.

En effet, les révoltions souhaitées suscitent diverses avis. Les partisans du changement pensent que « sur l’aspect sportif, cela permettra d’avoir plus d’opportunités pour les joueurs à travers le continent. Cela augmentera aussi les revenus de la CAF, nous pouvons les tripler. Cela renforcera également le développement des infrastructures». C’est ce qu’a estimé le patron de la Fédération nigérienne (FENIFOOT), Amaju Pinnock, qui fait partie du Comité exécutif de la CAF. En face, il y a un son de cloche différent. Et il provient de l’ancien gardien de la sélection camerounais Joseph-Antoine Bell qui trouve que le probable nouveau mode de compétition «réduira juste à une poignée le nombre de pays africains capables d’accueillir le tournoi.»  Plus de pays participants signifie plus de moyens infrastructurels et financiers dans une Afrique qui n’excelle pas dans ce domaine malgré la progression appréciable constatée depuis quelques années.

D’autres donnes à considérer

Par ailleurs, il faut savoir que durant l’été, dans certaines nations africaines, la chaleur pourrait être insupportable. Littéralement compromettante pour pouvoir disputer un match de football. Il y a aussi des régions où il y a des orages et de fortes pluies, en cette période de l’année, susceptibles d’interrompre le spectacle. Surtout quand sait que les pelouses du continent ne sont pas terribles car non accommodées pour supporter les sérieux aléas métrologiques avec un gazon de qualité moyenne et des tribunes non-couvertes. Beaucoup de paramètres à considérer pour une décision qui risque d’être historique dans une Afrique qui a tout d’atypique. Cette idée devra donc être débattue pour décider si oui ou non elle est susceptible de permettre « l’écriture d’une page d’histoire dans la transformation du football africain ». C’est le but derrière ce symposium tenu au Royaume comme l’a révélé le nouveau patron de l’instance confédéral continental : le Malgache Ahmad Ahmad.

L’allusion du changement est là

Peut-être un indice annonciateur d’un lifting qui coïncidera avec la venue d’un nouveau boss à la tête de la structure après le règne ininterrompu d’Issa Hayatou lors des 28 dernières années. Reste maintenant à savoir quelles éditions seront concernées par cette éventuelle inédite formule sachant que les trois séquences à venir (2019, 2021 et 2023) de la CAN ont toutes été attribuées au Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée dans ce sens. L’institution d’Ahmad Ahmad ne pourra pas demander aux pays hôte de faire des prévisions pour 24 sélections mais il y aura certainement moyens de changer la période du déroulement du tournoi. On devrait avoir plus de détails dans les heures à venir.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

 

  • larbi

    Bonjour,

    Pour le spectacle très mauvaise idée, déjà qu’avec 16 équipes nous assistons depuis plusieurs éditions à un spectacle très moyen alors imaginez avec 24 nations surtout en plein été. Le seul but de la CAF est d’engranger davantage d’argent point barre.

    • Aminoss

      Azul Larbi,
      moi je pense que c plutot une bonne idée, je pense pas que ça va changer le niveau car de toute façon on va pas regarder tout les matchs mais seulement ceux de l EN et on aura a jouer 1 match en plus durant la complétion par contre ça permet de moins jouer de matchs de qualifications en Afrique et du coup plus de temps pour des match amicaux contre des bonnes équipes

      • larbi

        Bonjour beau gosse,

        Vu sous cet angle-là tu as plus que raison ! Tu as été banni sous le pseudo Lyes Alcaraz, on croit rêver, quand je vois certains débiles qui insultent à tout-va et qui sont toujours présents, c’est à ne rien y comprendre. D’ailleurs je ne pensais pas que LGDF bannissait.

        • Joe Frazier

          Beaucoup de gens du site ont exprimés leur hola et se sont adressé à Saouthi.
          Saouthi, simple journaliste a répercuté la tonne de requêtes à la direction lgdf.
          Lgdf, au vue du nombre important des gens qui demandent intervention, décide enfin, mais hélas, comme Algérien, la plus mauvaise des décisions.

          Il charge un Alien ramené de Mars ou Jupiter, celui-ci ne connait ni l’historique du site, ni les gens, ni même ses éléments cadres.
          On lui donne un gros ciseau et on lui demande : Fais ton travail.

          Celui-ci, tel un Algérien qu’on lui donne un pouvoir, il se lance les yeux fermés et rend compte de son beau travail avec les chiffres.
          La magie des chiffres : En 1ere intervention, j’ai égorgé 50, j’ai jeté en prison 120 et j’ai jugé 1800.

          Beaucoup de personnes confondent baguette et bâton.
          – La baguette pour mener, guider et diriger.
          – Le baton pour frapper.

          Joe Frazier.
          Ce message s’auto-détruira dans un temps T.

          • cet utilisateur est bloqué

            c est toi jim felhebs?

          • Djazaïrfoot13

            Supprime le nom du nouveau forum avant qu’il ne s’aperçoive

          • Aminoss

            Salam l’ami,
            tes analyses et ta belle plume manquent au site.
            Y a une compagne anti Zetchi sur echourouk, si on passe pas la Zambie tout risque de sauter
            pour le Con de serious, il faut que tout le monde l’ignore ou le bloque c’est la seule solution .

          • Joe Frazier

            Il est plus facile de démolir que de construire.
            Il est plus facile d’effacer que d’écrire.
            Il est plus facile de cueillir une fleur que de la fleurir.
            On peut enlever un arbre en 5 mn, mais pour qu’il en devient un, il faut des siècles.
            etc…

            En ce sens :
            Casser et critiquer c’est à la portée du dernier des débiles.
            Analyser, solutionner, proposer, évaluer, appuyer …, hélas, ce n’est pas à la portée de n’importe qui.

          • Serious

            C’est simple. Tu viens de me traiter deux fois de con. Mais, tu comprends toujours pas pourquoi tu as été banni. XD. Vous méritez ce que vous avez eu tout simplement.

            Vous avez été trop loin dans les insultes gratuites.

            Pour info, Joe Frazier c’est Mustop.

          • cet utilisateur est bloqué

            tu viens de te sortir les doigts du cul
            tes coms pue la merde

          • larbi

            Bonjour belle plume,

            Ravi de te revoir parmi nous.

        • larbi

          Bonjour,

          Pourquoi vous avez supprimé un de mes commentaires plus haut, alors qu’il n’avait rien de déplacé.

        • larbi

          J’ai comme l’impression que vous pratiquez le deux poids deux mesures, Serious insulte à tout-va vous ne l’avertissez même pas tandis que d’autres sont bannis dans l’immédiat pour beaucoup moins grave, vous pouvez m’expliquer ?

        • Joe Frazier

          Qui suis-je ?
          Mon nom s’affiche devant vous à travers mon adresse émail.

        • Youcef

          guguix le francais qui denigre tout algerien a été banni aussi ?

      • larbi

        Ayouziène, tu as des nouvelles de Daddak et Mustop ?

        • Aminoss

          non pas du tout, ils manquent, j espere que c de simples vacances et qui vont revenir avec le match de l EN
          tout ça c la cause de l autre CONNN du Ridiculous, je comprend pas comment il n a pas été banni alors que d autre si, lGDF ne fait rien pour garder une bonne ambiance

  • cet utilisateur est bloqué

    CE SITE PARS EN VRILLES
    meme sur disque les nouveaux artickes n apparaissent pas
    sur le site les articles apparaissent et disparaissent et on peut meme pas se connecter sur la pages principale
    MAIS POUR ME MENACE DE BANNISSEMENT VOUS ETES PRESENT
    je crois ke je vais me bannir tout seul et je lacherais mes com sur dz foot tans ke le buffon n y sera pas et ke vous le protegerer

  • cet utilisateur est bloqué

    Selon la page Facebook officielle du Paradou, Youcef Atal a été prêté pour une année au KV Kortrijk ( Courtrai ).

  • cet utilisateur est bloqué

    selon une source proche de l’international algérien, Bennacer intéresse un club italien. Sans nous donner le nom de cette équipe, notre source indique que les dirigeants de cette formation désireuse d’engager son poulain n’attend que le retour d’Arsène Wenger d’Australie où il est avec son club en stage d’avant-saison pour passer à l’action.

    Il s’agit d’une équipe qui joue habituellement la première moitié du tableau la Série A
    copier coller du site fennec football

  • cet utilisateur est bloqué

    tout ce ka fait mahrez a westbomjch
    blob:http%3A//www.dailymotion.com/0b740594-63f1-4487-b68e-88801393039d
    source fennec football

  • Serious

    Pourquoi vous parlez encore de HS ? Vous avez été banni car vous ne faites que m’insulter gratuitement. La preuve. Aminoss vient encore de m’insulter 2 fois de cons et il comprend toujours pas. XD. Je sais pas. Vous avez vraiment du mal à comprendre. Vous êtes aller beaucoup trop loin.

    Mustop se crée un autre compte (Joe Frazier) pour encore me prendre la tête. Je sais pas pourquoi tu parles pas du sujet et pourquoi tu parles de moi encore.

    Y’en a qui demande mon bannissement mais ils ne demandent pas le bannissement de « cet utilisateur est bloqué » qui a dit des grossièretés chaque jour pendant une semaine. Ils sont bizarres ces gens.

    • cet utilisateur est bloqué

      momo homo hateec est toi ki reclame des insultes tu aimes sa et tu fais tous pour en avoir
      en insultant les algeriens et nos joueurs

    • Aminoss

      con c’est pas une insulte mais un simple constant, je peut pas te laisser dans le mensonge, je ne fait que dire la vérité. XD.
      tu as mets un s à con, tu reconnais toi même qu’il y a plusieurs con en toi. XD.

      • cet utilisateur est bloqué

        mdrrr

  • Serious

    Le problème c’est que quand je dis « Feghouli ne subit pas la hogra à Valence », les types prennent ça pour une insulte. Mais quand, l’autre dit des énormes grossièretés, alors, c’est pas des insultes.
    Quand moi, je dis « Les Algériens on un QI de 85 », ils prennent ça pour une insulte. Mais quand darius traitent les arabes de chiasse, c’est pas des insultes.

    Je sais pas. Vous avez le cerveau monté à l’envers tout simplement.

  • Serious

    C’est vous le problème. Déjà, vous avez viré Momo, qui parlait toujours de football et donnait toujours des statistiques, données sur lesquelles ont peut parler.
    Après, vous vous en êtes pris à John Snow, juste parce qu’il parlai avec moi. De la pure hogra.

    Franchement, entre vous et Momo et John Snow, y’a pas photos.

    • larbi

      Mythomane, le seul qui s’en est pris à Jon Snow c’est moi car il a été plus qu’insolent avec moi. Caliméro va !

      • cet utilisateur est bloqué

        moi aussi je m en suis pris a lui et le t ai donner raison

        • larbi

          Il fait partie de ces gens qui auraient dû être bannis depuis belle lurette.

      • Serious

        Bien sur que si. Même celui qui t’a répondu en bas l’a obligé à ne plus parler de l’Afrique alors que l’Algérie joue en Afrique. XD.

  • Serious

    D’ailleurs, j’aimerais bien savoir pourquoi vous avez viré Momo. J’aimerais bien savoir quel était le motif pour lequel vous vous vous êtes acharné sur lui.

    • cet utilisateur est bloqué

      momo ont t a reconnu
      et meme celui ki se fait appeller misteroius sur dz foot
      tous les meme anti algeriens

  • Serious

    Surement Momo a dit « Regarde, selon les statistiques, Slimani a le 2ème meilleur ratio but/match ». Après, vous êtes arrivés et vous l’avez lynché car il a dit ça. Je suis sûr que c’est d’une débilité comme ça.

  • Serious

    De toute façon, vous saoulez avec vos gamineries. Si vous voulez pas me lire, il y a un bouton « bloqué ». Tu appuis dessus et basta.

    • cet utilisateur est bloqué

      moi je te deblok riens ke pour te nuire comme tu nuit a se site
      vielle moisissure

  • larbi

    Cher LGDF,

    Je peux savoir pourquoi vous supprimez des commentaires qui n’ont rien d’insolent ?

  • Joe Frazier

    J’attends la fin du beau Tour de France que je suis avec attention, et hop, j’efface et je m’efface.

  • larbi

    DSDSFJKKJLDS

Ne manquez pas aussi !

Antar Yahia rejoint l’US Orléans en National

Clairement en manque de temps de jeu du côté du ...

LFP : Kerbadj quittera la présidence en fin de saison

Le président de la Ligue de football professionn...

C’est vous l’Expert émission d’après match de 16 à 17h30 en direct !

L'émission dédiée aux fans revient tout à l'heure de 16h à 17h30...

Programme TV du dimanche : Feghouli face aux Reds de Liverpool

Un riche programme pour ce dimanche avec un duel...

Coupe d’Algérie : l’USMA, la JSK et le MCO passent à la trappe !

De nombreux favoris sont déjà tombé lors de ces 32èmes de finale de Coupe d'Algé...

Watford : Marco Silva espère le recrutement de Slimani !

Nouvel entraineur de Watford (Premier League...

Milovan Rajevac, l’intelligent choix par défaut

Après des jours, des semaines, des mois de spécu...

Serie A : Ghoulam dans l’équipe type de la saison

L'international algérien, Faouzi Ghoulam...

Natation : la FAN noie les ambitions de Cherouati !

Les problèmes commencent à monter à la surface. ...

Mercato : Bani Yas ferme la porte à Belfodil !

Ishak Belfodil ne partira nul p...

LDC : Naples joue son ticket ce soir face au Benfica !

Au menu ce mardi et ce mercredi la 6ème et derni...

Slimani Vs Brahimi : un choc pour débuter l’année !

Pour bien commencer l'année 2016 cap sur le Port...

Le Havre : premier but en Ligue 2 pour Ferhat !

Le milieu offensif algérien du Havre, Zi...

Coupes africaines des clubs : les résultats complets

En Ligue des Champions ou en Coupe de la CAF les...