JO 2016 : la trahison de Hayatou au football africain !

C’est dans l’air du temps depuis quelques semaines, les sélections qualifiées aux JO ne pourront quasiment pas compter sur la présence des joueurs professionnelles évoluant en Europe après la décision du comité exécutif de la FIFA de ne pas imposer aux puissants club de l’UEFA l’obligation de libérer leurs joueurs à la demande des fédérations concernées. Président intérimaire de la FIFA depuis le retrait de Sepp Blatter, c’est l’Africain Issa Hayatou qui a cédé sur ce point aux lobbys européens. Une trahison qui ne cache pas son nom de la part du dinosaure camerounais toujours dans les bons coups pour causer du tort au football algérien.

A en croire une information révélée par nos confrères de Liberté, le patron intérimaire de la FIFA, le bon vieux Camerounais Issa Hayatou, serait derrière la décision de ne plus inscrire le tournoi de football des Jeux Olympiques aux dates FIFA obligeant ainsi les Fédérations à négocier au cas par cas avec les clubs pros pour libérer leurs joueurs. Une pratique jadis interdite sous l’ère Blatter qui défendait becs et ongles les intérêts des Fédérations nationales face aux intérêts économiques des puissants clubs européens.

L’intérim assuré par le président de la CAF, Issa Hayatou, est propice pour les grands clubs afin d’assurer quelques concessions. S’il est vrai que la réglementation de la FIFA interdit aux joueurs de participer à deux tournois majeurs dans la même année civile, comme l’Euro 2016 et les JO 2016, pour l’Afrique, la CAN 2017 n’est prévue qu’à partir de janvier, c’est-à-dire que ce n’est pas la même année civile, donc les équipes nationales africaines pouvaient bien jouir du plein droit de convoquer des joueurs et pour les JO  2016 et pour la CAN 2017. Cependant, Hayatou a visiblement lâché du lest sur ce point, considérant que la CAN se déroulait presque la même année, c’est une concession qui ne dit pas son nom”, explique ainsi un spécialiste de la FIFA à Liberté. Les sélections africaines qualifiées pour les JO comme l’Algérie, le Nigeria et l’Afrique du Sud seront donc pénalisés par cette décision absurde.

La liste des 35 présélectionnés reportée au 17 juin !

Devant faire face à cette incertitude la FIFA a décidé de repousser la date limite de remise de la première liste provisoire des 35 joueurs qui est ainsi reportée au 17 juin 2016. La liste finale devra être arrêtée au plus tard le 18 juillet 2016 laissant ainsi le temps au sélectionneur Schurmann d’y voir plus clair dans les « besoins de renforts prioritaires » de son équipe. Une chose semble certaine, il sera très difficile pour ne pas dire impossible de pouvoir compter sur les services de joueurs comme Bensebaïni, Benrahma, Bentaleb, Belkebla ou encore Aït Atmane. Pour les seniors comme Slimani, Mahrez ou Brahimi, la FAF ne se fait plus aucune illusion. Enfin, il est bon à savoir que la date du tirage au sort des groupes sera fixée incessamment par la FIFA et le Comité d’Organisation de Rio 2016.

Yassin Benarbia,
La Gazette du Fennec
  • momo

    Hayattou fait ce que bon lui semble . Je ne trouve pas cela aussi grave que le fait d’attribuer la prochaine CAN au Gabon au détriment de l’Algerie qui attend depuis 1990 .
    Ce jour la, il fallait tape sur la table et faire entendre sa voix mais rien n’est venu du vent du nord . Alors le vent du sud a envahi le continent inexorablement . Que dire de plus .

    • 94.dzULTRA

      d ou le ballon d or africain a aubameyang?

      • momo

        Lui il le mérite vraiment !! Faut tout de même etre juste , en tout cas pour moi .

        • El Guppy

          c’est pas un scandal qu’il ai eu, mais on peut quand meme se demander comment un joueur du niveau de yaya avec de plus le titre continental et une saison encore une fois pleine dans un grand club ou l’on voit la difference avec ou sans lui ne l’ai pas eu..après il y a eu pire comme scandal, genre ayew sur le podium -_-

          • larbi

            Bonjour,

            Meftah aussi, comme anomalie c’est pas mal non plus.

          • El Guppy

            looool je dois avouer que là je pense plus a une faute de frappe^^ c’est pire que tout xD

          • momo

            Écoutes , bien avant la désignation officielle j’avais pronostique Aubameyang et je n’étais pas le seul , bcp pensaient de même , donc c’est pas une grande surprise . Pour Yaya Toure , sans ces 4 Ballons d’or , on l’aurait certainement oublie car des ivoirien il y en avait qui le méritait aussi .
            Quant a Ayew , oui je suis scandalise que ce joueur soit sur le podium . Sais tu que depuis que c’est la CAF qui désigne le bollon d’or aucun maghrébin ne l’a eu .

          • El Guppy

            Aubam c’est le buzz de l’année , je comprend qu’il ai convaincu certains mais il n’a rien gagné en club et sa selection est particulierement faible..mais je ne suis pas choqué momo, ya debat c’est tout mais ayew sans deconné le foot africain est il devenu si mauvais? non on voit juste a quel point ayatou l’a corrempu

          • momo

            Je pense que le ballon d’or n’est pas attribue a des titres gagnes mais aux performances individuelles des joueurs .et en cas d’égalité ils sont départagé par leurs influence dans leurs equipes c’est a dire les titres . Ce critère vient en deuxieme position .
            Juste pour d’explique , a la CM 2014 c’est l’Allemagne qui a gagne mais c’est Messi qui a ete elu meilleur joueur .
            Juste cette année si Messi l’a emporte par rapport a Ronaldo qui sont il faut le reconnaître au dessus des autres c’est justement que Messi a gagne en plus des titres .
            Sincèrement je pense que Aubameyang mérite largement ce titre , il a un parcours tres intéressant sur les 3 dernières années .
            – Saison 13/14————–16 buts
            – Saison 14/15————–30 buts
            – Saison 15/16————–29 buts Tu vois il monte en puissance et deja a mi saison il est a son record de l’année passée .

          • El Guppy

            je suis d’accord momo, ce n’est pas sur les titres individuels (meme si ça joue un peu) et aubam est sur une voie royale pour devenir peut etre, un très très grand attaquant..mais il ne l’a pas encore montré dans le grosses competes, sachant qu’a son poste il est decisif..Yaya l’est, il fait deja parti des meilleurs a son poste et est deja au sommet, forcement on ne peut pas comparer avec le nombre de buts, perso je regarde l’influence qu’il a sur son equipe et bien sur le niveau..mais encore une fois ça ne me choc pas du tout, chacun son opinion et pour le coup entre les deux ça se joue de peu..par contre momo tu viens plus sur dzfoot?

          • momo

            Tu as dit qq chose de juste «  » Aubam est sur la voie royale «  » c’est tres bien dit . Tu sais chacun d’entre nous a sa propre culture du football ,c’est pourquoi les avis différent . Toure est un très grand joueur personne ne le conteste , sans Aubam il aurait encore gagne le ballon d’or . Bref , les jeux sont faits et on n’y peut rien .
            Quant a moi j’ai ete banni du site DZFOOT a cause de cette pourriture de Paracetamol que j’ai traite de Porc dans un com car il ne cesse de me casser les pieds a l’image de ce voyou de Laminio .
            Je peux y revenir mais ca ne vaut pas le coup , car les meilleurs ne viennent plus ou si peu , il ne reste qu’une clique qui se disent bonjour qui parle de tout sauf du football . Quant tu vois des personnes adultes mettre des «  »Vromvrom bip bip «  » et d’autre part quant on accepte pas l’opinion des autres , vaut mieux changer d’air . Et ici je me sens mieux ; et deja le site commence a grandir . Je suis aussi sur d’autres sites français .

          • El Guppy

            ok momo, mais tu sais c dommage de perdre de grands commentateurs, j’ai envi de faire quelque chose pour regrouper un peu tout ce beau monde .j’ai pas suivi ce qui c’est passé avec paracetamol, mais on doit pas perdre nos meilleurs commentateurs!

          • momo

            Merci mon ami c’est très gentil de ta part et cela t’honore de vouloir faire qq chose . Mais j’ai bien peur que cela ne serve a rien car bcp ont tentes qq chose mais en vain . Cela dure depuis prés de 3 ans , tu vois c’est pas nouveau et ces gens m’en veulent a mort , que je disparaisse complètement du site . Car il ne t’as pas échappe que je suis a l’oppose de leurs visions et cela il ne l’accepte pas . Ils y a bcp de personnes qui m’apprécient mais qui se font rare justement a cause de tous ces pb . Ils y en a deux qui foutent la pagaille Laminio et Paracetamol , les autres sont gérables et plus ou moins respectueux .
            Comme je suis celui qui commentent le plus et qui parle uniquement de foot ils ne le supportent pas . Ils mélangeaient tout religion , politique , faits sociaux etc..
            Bref , encore une fois merci pour ta comprehension .

  • med ali bdir

    cet personne est sale depuis le temps qu’il a été démontré son animosité envers le maghreb alors il est préférable de faire en sorte qu’il aille au diable chaque chose à une fin et les actes resteront gravés et jugés

    • momo

      S’il y avait un homme fort au niveau des instances sportives , il ne se permettrais pas de nous humilie de la sorte !!

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    On étais partis la fleur au fusil lors du dernier tirage pour l’attribution de la coupe d’ Afrique , sur de nous comme d’habitude et croyons en attendez que nous , Hafid Derradji avait prévenus qu’on l’aura pas , mais hadj coco et sa bande de bon à rien , rouler les mécaniques , voila le résultat , on a eu l’occasion de remplacer le Maroc , et avec sa de gagner cette coupe , il fallait avoir des gens compétents et mettre de l’argent , celui qui étais dans les banques des yankees et qui partent en fumée actuellement , qu’est ce c’est une dizaine , voire plus de dollars , comme en sait qu’ils ont a qui volent sa en une fois ??? un petit pays comme la Guinée a pris ses responsabilités avec de petit moyens et sa c’est très bien passer , bravo à eux , ils nous en fait une leçons , arrétons de pleurer sur notre sort , votre président connait bien le camerounais , sauf il sait pas anticipé et vois pas les coup venir , comme j’ai dèja dit , l’équipe est devenus trop grande pour lui .

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      J’avais oublié , il est le 1er responsable d’avoir perdus cette coupe d’ Afrique , dabors pour l’avoir pas pus l’ organiser , remplacer le maroc , en avait une occasion en or et a rien fait pour et ensuite pour avoir mis un entraineur qui connait rien en Afrique et étais son 1er objectif et avait pas assuré , ce qui oublie une de cette phrase , avec cette entraineur en va gagner la coupe d’Afrique , le reste NoCOMENT !!!

    • momo

      Je partage ton point de vue !! le comble c’est qu’il est encore la pour 10 ans !!

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Merci , toi aussi tes commentaires sont percutants et au top !!les gens oublient vite sa date pas de longtemps , mais en pourra pas organiser de coupe d’Afrique pendant des années !! et gagner en Afrique sa sera très très très dure !!

        • momo

          Merci mon ami . On est pas pres d’organiser la CAN chez et de la gagner car dans un autre pâys c’est tintin , jamais de la vie . Cela me reste au travers de la gorge , un petit pays comme le Gabon qui vient a peine de l’organise nous a entube . Quelle humiliation et dire que bcp son content de ce personnage .

  • taharhasni@live.fr

    C’est comme même malheureux de voir cet Ennergumin,faire la pluie et le beau temps afin d’abaissé les instances Algériennes avec ces coups fourrés et quant il vient en Algérie on arrive à lui dérouler le tapis rouge que rien ne lui manque…En espère qu’il aura le même sort que Blatter et Platini, ce sale corrompu de magouilleur

    • Nabil Kralfaoui

      Moi ce que je ne comprends pas c’est comment tout un continent peut se laisser faire de cette facon. C’est a croire que le football africain est un empire et Hayatou est son empereur.

      C’est dans des moments pareils que j’apprecie des brutes comme Vladimir Putin. Si Putin etait en Afrique, Hayatou aurait demissione il y a bien longtemps de cela.

      Avec Putin, la regle est simple : tu manges la soupe. Tu fermes ta gueule ou tu te casses.

  • Nabil Kralfaoui

    Il a des problemes de santé ? Ah bon ???

    Je ne le savais pas ou bien est ce une ruse pour quitter la scene footballistique dans l’espoir de se faire oublier et eviter des poursuites judiciaires contre lui pour corruption ?.

    Une chose est certaine. Ce n’est pas a Bora Bora ou les Iles Maldives ou il ira passer sa retraite mais dans une prison americaine.

    Le temoignage de Phaedra Almajid, la dame du Qatar qui a jure avoir vu Hayatou recevoir la somme de 1.5 million de dollars a Luanda en 2010 pour son vote en faveur du Qatar le hante. Tot ou tard la justice viendra frapper a la porte de ce corrompu.

Ne manquez pas aussi !

CAN 2017 : stage pour les meilleurs arbitres africains au Caire

La Confédération africaine de football (CAF) a o...

Seychelles-Algérie (0-2) : victoire sans forcer pour les Verts

L'Algérie a battu les Seychelles (2-0) en match ...

Bétis Séville : une intégration parfaitement réussie pour Mandi !

Tout se déroule pour le mieux concernant l'intég...

Ligue des Champions : Triste soirée pour les Fennecs

Aucun des quatre Fennecs en course en Ligue des ...

Amical : Tanzanie 0-2 Afrique du Sud (U23)

La sélection tanzanienne de football, adversaire de l'Algérie au 2e tour des éli...

EN: Idriss Saâdi s’est engagé avec l’Algérie !

Idriss Saadi sera la prochaine ...

Résultats foot #13 : Mandi retrouve le sourire, pour le reste c’est la catastrophe !

L'après Nigéria aura été très compliqué pour les...

Portugal : Brahimi buteur contre Belenenses

Alors que le FC Porto rencontrait Belenenses, le...

Sporting Gijon : 16ème match de la saison pour Ait Atmane

Le milieu de terrain algérien du Sporting Gijon ...

Yacine Brahimi : « L’Algérie a aujourd’hui une équipe très soudée !»

Auteur d'un match assez moyen hier soir à Tchake...

Mercato : Un prétendant allemand passe à l’action pour Boulaya !

Malgré une grave blessure au genou, Fari...

WC 2018 : Les premières réactions après le tirage !

C'est officiel l'Algérie connai...