Sanctions : la FIFA suspend le Soudan et ses clubs !

La menace planait. L’épée de Damoclès est tombée ! La Fédération soudanaise de football (SFA) a été suspendue par la Fédération internationale de football (FIFA). La sanction est motivée par les ingérences politiques dans les affaires de la balle ronde nationale dans le pays. Par conséquent, les différentes sélections nationales ainsi que les clubs représentant le pays ne pourront plus jouer aucun match officiel.

En effet, le gouvernement de Khartoum s’était opposé à la candidature de Kamal Shaddad, président sortant de l’instance footballistique locale (SFA), qui voulait briguer un troisième mandat. Les dirigeants de la structure footballistique ont même été chassés du bâtiment de la SFA par la police et remplacés par des militaires. L’institution de Gianni Infantino avait, dans un premier temps, intimé l’Etat de les rétablir dans leur droit en rappelant que  « toute élection qui ne respecterait pas les statuts de l’Association soudanaise de football et/ou subirait des interférences du gouvernement ne serait pas reconnue par la Fifa. De plus, de telles interférences pourraient conduire à des sanctions telles qu’une suspension ou une expulsion.»

Malgré cela, un responsable de la commission soudanaise des sports avait dédramatisé la situation non sans assurer que « la prise de position de Khartoum était conforme au droit national, selon lui compatible avec les règlements de la Fifa. » Décidément, du côté de Zurich (Suisse) on ne l’entendait pas de cette oreille.

Les campagnes africaines s’arrêtent net !

Ainsi, la sélection A, engagée dans les éliminatoires de la CAN 2019, avec toutes ses catégories et -surtout- les clubs qui jouent les deux tournois continentaux, la Ligue des Champions et la Coupe de Confédération CAF en l’occurrence, ne pourront plus jouer aucun match officiel. Ils sont donc éliminés des deux tournois. Les concernés sont les mythiques formations d’Al Hilal et Al-Merreikh d’Oumdurman qui évoluent dans la poule « A » de la C1.  Ce dernier devait même être l’un des deux potentiels adversaires que rencontrerait l’USM Alger en cas de qualifications en quarts. Cette mesure de la FIFA offre donc les deux billets du groupe « A » à l’ES Sahel (Tunisie) et le Ferroviário Beira (Mozambique). Pour sa part, Al Hilal Obayid, qui disputait la Coupe de la Confédération, verra son aventure s’arrêter de manière dramatique. D’autant plus qu’il dominait le quatuor « C » avec 10 points. Le finaliste de la Coupe du Soudan 2016 avait même acté sa qualification en quarts.

Cet épisode n’est pas sans rappeler un peu ce qui s’est passé lors de l’élection de Kheireddine Zetchi à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF). La différence est que l’instance sise à Dely Brahim n’a pas été tancée par la FIFA !

Nabil Boughanem et Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Jon Snow Roi du Nord

    Yuri Berchiche au PSG pour 15 000 000 € fait foncer sur lui est Stambouli de Schalke !

    • Tesla (3-5-2)

      Non.
      S’il est au PSG ca va forcement attirer l’equipe d’Espagne à le convoquer.
      Meme si y’a des Jordi Alba Marcos Alonso… etc et lui attend plus que l’Espagne le convoque qu’autre chose.
      Et on veut pas de mercenaire. On est pas l’EDF ! Celui qui vient c’est pour le pays. Point.
      Stambouli n’a pas voulu, et l’EDF etait son 1er objectif pas l’EN.

    • Phénix

      Il a dit qu il ce sent pas algérien au moins il est pas ipocrite

  • Tesla (3-5-2)

    Ca va pas arranger les affaires de Soudani ça ! Lol
    Plus serieusement, je suis contre la FIFA, parce que les mandats et les elections en Afrique representent rarement la veritable issue voulue.
    Et pour l’Algerie, Le MJS n’était pas rentré directement dans les affaires de la FAF mais on peut dire qu’il a clairement mit la pression sur la FAF.

  • Djazaïrfoot13

    L’Algérie gagne 5 places Fifa au dernier classement

  • Serious

    Msakin les Africains. Ils ont cru qu’ils étaient des démocrates. Après, ils vont accuser les gens d’être racistes. Franchement, c’est tout ce qu’ils peuvent faire pour étouffer leur médiocrité et leur mercenariat. Il faut bien qu’ils trouvent un bouc émissaire à leurs problèmes. Et le bouc émissaire c’est les « racistes » !!!

  • Serious

    Les Africains s’en foutent complètement de leur pays. Ce sont des gens très corrompus et dictatorial. Dès qu’un arrive à un poste élevé, il commence à faire son dictateur car il sait qu’il peut se faire doubler par un autre qui ne va pas hésiter à le vendre.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Salam Darius ,
    Justement voila l’exemple concret d’un grand pays , le plus grand d’Afrique avant qui a été divisé en 2 à cause des dirigeants pana arabe qui voulais dominé les autres peuples du pays ! Sa a finis en guerre civil et par l’indépendance du sud ou les Africains animistes et chrétiens majoritaires ne voulais plus vivre avec les bédouins qui voulaient les commandé ! C’est presque la méme chose chez nous ou 1962 , benbella l’illettré avec son gourou a faillit transformé et divisé le pays ! En voulant arabisé tous le pays sachant que l’Arabisation leurs a été imposé par De gaulle aujourd’hui en le sait par la vois de Abdelhamid Mehri alors que les baatiste installé par la france disent que c’est eux ?????ex membre du GPRA et ex N° 1 du FLN , et ex membre du conseil de la révolution dans un entretiens paru dans le journal francophone l’expression en 2006 , cette article est passé inaperçus par un non Kabyle( sinon ils vont dire que il est du mak??, ) et un arabophone hamdoullah de surcoit de Khroub wilaya de Constantine ! Voila en l’avait échappé belle sinon le pays serait divisé en plusieurs morceaux !

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Tu sais l’ami , j’avais écris ici les domiciles et adresse de bouchouareb , saidani , ouled kedour , sellal à Paris et Neuilly , certains ici mon dit prouve le ????? Aujourd’hui en sort leurs adresses , les méme que j’avais cités ! avec les actes d’achat et de propriété comment ils ont été acheté en cash ou financer par des banques louches de nos amis libanais ! Franchement c’est un certain Nekkaz qui divulgue tous , ce mec , je suis ni pour lui , ni contre mais il montre des preuves et tu as des gogoles qui le traitre de harki ou d’espion pour la france ! Le mec leurs dit , si vous avez des preuves comme quoi je suis un espion , attaquez moi en justice et en Algérie ! Pourquoi ils le font pas ????? Pour te dire que tu as des gens qui prouvent que 1+1= 2 , ils disent , non ! A part les insultes , les harkis , espions sa marche plus sa , trouver autre chose ! le mec , s’il est espion , il va ce montrer à la tv ???? tu as vus des espions , ce montrer à la tv ??? Arréte de l’insulter prends un avocat et fait lui un procès pour diffamation !
      moi je vois la situation a bien changé et beaucoup de nos frères Arabophone ce réveillent et en compris que tous ce cirque c’est pour divisé et mieux régné , c’est tous !

    • Serious

      Mais non. C’est les Soudanais du sud, allié d’Israël qui accusaient les Arabes de tous leur problème. Du coup, ils ont créé un parti séparatiste et ont obtenu l’indépendance. Et maintenant, ils sont en guerre civile. XD.

      C’est un peu comme les Kabyles quoi.

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Tu dis sans arrét que se sont les Arabes sunnites qui se font manipulé par les israeliens et qui détruisent leurs pays car ce sont de bon à rien , et la tu dis non , c’est le contraire ??? faut savoir ??? ou c’est comme sa t’arrange ????a géométrie variable !!! XD .

        • Serious

          Jamais dit les Arabes sunnites. J’ai dit les Sunnites. D’ailleurs, les Soudanais du sud sont même pas sunnites. Les Américains embobinent les débiles. Les Soudanais du sud se sont arnaquer. Les Américains ont coupé le pays pour leur prendre leur pétrole. Maintenant, ils sont en guerre civile et ça leur apprendra à ces cons d »‘accuser le monde entier alors que c’est eux le problème.

          Le premier état qu’a reconnu le Soudan du sud est israel ? T’as te rappelle pas ton président le zouave ? XD.

          • Serious

            pfff. Quel débile. Quand je dis sunnites, je veux sunnite. Tu comprends ou pas ? Sunnite = sunnites. En plus, comme tu es un mythomane, tu mens. Les Arabes ne sont pas sunnites à 90%. C’est entièrement faux.

            Les Soudanais du nord s’en battent les steaks. c’est pas eux qui sont en guerre civile et en famine. Mieux vaut être seul que mal accompagné. Ils se sont retiré des problèmes.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Les Arabes sont athées à 90 pour cent alors comme toi ? XD ! je savais pas ???? On apprends des choses ??? Au Maghreb c’est plus de 90 pour cent ! Au moyen orient , tu as Bahrein je crois ou les chites sont majoritaires et tu as le Liban ou ils sont 30 pour cent , a peut prés la méme chose pour les chites et le reste se sont des chrétiens ! Je vois pas d’autre ! j’ai pas tous les chiffres en main , mais en est pas loin des 90 pour cent !

  • Serious

    « Le Soudan du sud, nouvel allié d’Israël »

    « Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite ». Chaaaaaaaaah. Les « réfugiés » c’est pour israel. Moi, je prends rien du tout et j’expulse tout le monde.

  • Serious

    Un pays qui s’appelle « Soudan du sud ». XD. Wallah, des gens débiles qui méritent exactement ce qu’ils ont. Les types ont plein de pétrole, ils sont en guerre civile et en famine. XD. Chaaaaaaaaaah.

Ne manquez pas aussi !

Saphir Taïder : « Je pense qu’on a fait plaisir au public ! »

Saphir Taïder, l'auteur d'un but magnifique flas...

Sponsoring : Djezzy renouvelle son contrat de partenariat avec l’USM Alger

Partenaire du club algérois depuis 2005, l’opéra...

Coupe d’Algérie : Résultats et programme

Après quatre journées de compétition, les 16e de...

Belgique : Sofiane Hanni meilleur joueur de la 11è journée

L'Algérien Sofiane Hanni a été élu meilleur joueur de la 11e journée du champion...

Programme TV du samedi : Boudebouz face à l’ogre parisien

Au programme ce samedi de nombreux matchs à suiv...

Mercato : Abdoun intéresse l’USMA mais aussi l’ESS

A peine cité du côté de l'USMA d'Alger, voilà que Djamel Abd...

EN : Halliche et Guedioura appelés à la rescousse

Le sélectionneur national a décidé de rappeler e...

FAF : le président Zetchi animera une conférence de presse samedi prochain

Le Président de la fédération algérienne de foot...

Premier League : le Boxing Day des Fennecs

C'est bien connu, en Angleterre...

Programme TV du samedi: Ghoulam face à la Lazio pour un choc au sommet

Actuellement classés 5ème, les coéquipiers de ...

Mercato : Sofiane Feghouli 3 ans à West Ham (Officiel)

Les Hammers viennent d'officialiser sur...