Sanctions : la FIFA suspend le Soudan et ses clubs !

La menace planait. L’épée de Damoclès est tombée ! La Fédération soudanaise de football (SFA) a été suspendue par la Fédération internationale de football (FIFA). La sanction est motivée par les ingérences politiques dans les affaires de la balle ronde nationale dans le pays. Par conséquent, les différentes sélections nationales ainsi que les clubs représentant le pays ne pourront plus jouer aucun match officiel.

En effet, le gouvernement de Khartoum s’était opposé à la candidature de Kamal Shaddad, président sortant de l’instance footballistique locale (SFA), qui voulait briguer un troisième mandat. Les dirigeants de la structure footballistique ont même été chassés du bâtiment de la SFA par la police et remplacés par des militaires. L’institution de Gianni Infantino avait, dans un premier temps, intimé l’Etat de les rétablir dans leur droit en rappelant que  « toute élection qui ne respecterait pas les statuts de l’Association soudanaise de football et/ou subirait des interférences du gouvernement ne serait pas reconnue par la Fifa. De plus, de telles interférences pourraient conduire à des sanctions telles qu’une suspension ou une expulsion.»

Malgré cela, un responsable de la commission soudanaise des sports avait dédramatisé la situation non sans assurer que « la prise de position de Khartoum était conforme au droit national, selon lui compatible avec les règlements de la Fifa. » Décidément, du côté de Zurich (Suisse) on ne l’entendait pas de cette oreille.

Les campagnes africaines s’arrêtent net !

Ainsi, la sélection A, engagée dans les éliminatoires de la CAN 2019, avec toutes ses catégories et -surtout- les clubs qui jouent les deux tournois continentaux, la Ligue des Champions et la Coupe de Confédération CAF en l’occurrence, ne pourront plus jouer aucun match officiel. Ils sont donc éliminés des deux tournois. Les concernés sont les mythiques formations d’Al Hilal et Al-Merreikh d’Oumdurman qui évoluent dans la poule « A » de la C1.  Ce dernier devait même être l’un des deux potentiels adversaires que rencontrerait l’USM Alger en cas de qualifications en quarts. Cette mesure de la FIFA offre donc les deux billets du groupe « A » à l’ES Sahel (Tunisie) et le Ferroviário Beira (Mozambique). Pour sa part, Al Hilal Obayid, qui disputait la Coupe de la Confédération, verra son aventure s’arrêter de manière dramatique. D’autant plus qu’il dominait le quatuor « C » avec 10 points. Le finaliste de la Coupe du Soudan 2016 avait même acté sa qualification en quarts.

Cet épisode n’est pas sans rappeler un peu ce qui s’est passé lors de l’élection de Kheireddine Zetchi à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF). La différence est que l’instance sise à Dely Brahim n’a pas été tancée par la FIFA !

Nabil Boughanem et Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Jon Snow Roi du Nord

    Yuri Berchiche au PSG pour 15 000 000 € fait foncer sur lui est Stambouli de Schalke !

    • Tesla (3-5-2)

      Non.
      S’il est au PSG ca va forcement attirer l’equipe d’Espagne à le convoquer.
      Meme si y’a des Jordi Alba Marcos Alonso… etc et lui attend plus que l’Espagne le convoque qu’autre chose.
      Et on veut pas de mercenaire. On est pas l’EDF ! Celui qui vient c’est pour le pays. Point.
      Stambouli n’a pas voulu, et l’EDF etait son 1er objectif pas l’EN.

    • Phénix

      Il a dit qu il ce sent pas algérien au moins il est pas ipocrite

  • Tesla (3-5-2)

    Ca va pas arranger les affaires de Soudani ça ! Lol
    Plus serieusement, je suis contre la FIFA, parce que les mandats et les elections en Afrique representent rarement la veritable issue voulue.
    Et pour l’Algerie, Le MJS n’était pas rentré directement dans les affaires de la FAF mais on peut dire qu’il a clairement mit la pression sur la FAF.

  • Djazaïrfoot13

    L’Algérie gagne 5 places Fifa au dernier classement

  • Serious

    Msakin les Africains. Ils ont cru qu’ils étaient des démocrates. Après, ils vont accuser les gens d’être racistes. Franchement, c’est tout ce qu’ils peuvent faire pour étouffer leur médiocrité et leur mercenariat. Il faut bien qu’ils trouvent un bouc émissaire à leurs problèmes. Et le bouc émissaire c’est les « racistes » !!!

  • Serious

    Les Africains s’en foutent complètement de leur pays. Ce sont des gens très corrompus et dictatorial. Dès qu’un arrive à un poste élevé, il commence à faire son dictateur car il sait qu’il peut se faire doubler par un autre qui ne va pas hésiter à le vendre.

  • Serious

    « Le Soudan du sud, nouvel allié d’Israël »

    « Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite ». Chaaaaaaaaah. Les « réfugiés » c’est pour israel. Moi, je prends rien du tout et j’expulse tout le monde.

  • Serious

    Un pays qui s’appelle « Soudan du sud ». XD. Wallah, des gens débiles qui méritent exactement ce qu’ils ont. Les types ont plein de pétrole, ils sont en guerre civile et en famine. XD. Chaaaaaaaaaah.

Ne manquez pas aussi !

FAF: Kheireddine Zetchi nouveau président

C'est dans un véritable tohu...

Dahleb : « Ibrahimovic, c’est un joueur exceptionnel ! »

L'ancienne gloire du football algérien et du Par...

Premier League : Le carton de Feghouli annulé par la FA

La FA a annulé le carton rouge écopé par Sofiane...

Angleterre: Leicester a 500 000 fans algériens

Fraichement titré champion d’Angleterre, le Leic...

CAF:TP Mazembe- MO Béjaia le 6 novembre à Lubumbash

La finale retour de la Coupe de la Confédération...

Can 2017 : L’Algérie dans le pot 2

Les pots pour la CAN 2017 sont d'ores et déjà connus, l'Algérie...

Amical : l’USM Alger affrontera le Stade Rennais en juillet !

Alors que le titre de Champion d'Algérie pour la...