Zetchi – Kerbadj : la situation s’envenime encore

De mal en pis! La relation entre la Fédération algérienne de football (FAF) et la Ligue de football professionnel (LFP) devient de plus en plus tendue. Absent lors de la rencontre FAF – CNAS puis FAF – Clubs pro tenue lundi dernier, Mahfoud Kerbadj, patron de la LFP, a fait -de nouveau- l’impasse sur la réunion du Bureau Fédéral (BF) mercredi. Une négligence déplorée par l’instance fédérale qui demande des explications. Le numéro 1 de la LFP a réagi depuis l’Égypte où il suit l’Arab Club Championship sur invitation de… Mohamed Raouraoua (tiens tiens) vice-président de l’Union des associations de football arabe (UAFA).

On l’a déjà noté dans notre dernier article sur le sujet, les rapports entre les deux hommes ne sont pas au beau fixe. La petite guéguerre se transforme en une bataille médiatique. Au lieu de s’attabler et régler le litige une fois pour toutes, les communiqués et les ripostes s’accentuent. En l’espace de trois jours, la FAF a communiqué deux fois concernant Mahfoud Kerbadj pour dénoncer ce qui ressemble à un manquement à la fonction voire un abandon de poste.  

« Contrairement aux autres présidents de Ligues, le président de la Ligue du football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, n’était pas présent à la réunion du Bureau fédéral sans s’excuser ni mandater un membre du Bureau de la LFP pour le remplacer. Le Bureau fédéral déplore cette situation et appelle à clarifier rapidement la situation de la Ligue du football professionnel vis-à-vis de la FAF », a notifié, ce matin,  la structure qui gère la balle ronde algérienne. Une petite pique et remontrance en guise de dernier avertissement pour l’ancien acolyte de Mohamed Raouraoua qui est mêlé, même si c’est de loin, à la non-présence de Kerbadj lors des deux derniers conclaves de la FAF auxquels il devait, responsabilité oblige, se présenter.

Dans la soirée, second libellé en provenance du siège de Dely Brahim pour révéler que « depuis l’avènement de la nouvelle direction de la FAF, M. Kerbadj a assisté à seulement deux réunions sur les quatre ordinaires tenues par le Bureau fédéral, alors qu’il est invité à toutes les réunions à titre consultatif en sa qualité de président de la LFP, surtout que des points concernant le football professionnel sont souvent inscrits à l’ordre du jour des réunions du BF. »

Des communiqués « incohérents » selon Kerbadj

En effet, c’est l’ex président de la FAF qui a convié l’ancien chairman du CR Belouizdad pour assister à la Coupe arabe des clubs champions qui se tient au Caire (Egypte) du 22 juillet au 06 août. Une période qui coïncide avec les préparatifs pour le lancement de la nouvelle saison footballistique dont le coup d’envoi sera donnée dans moins de 4 semaines. Le moment est donc mal choisi. Et par l’ « inviteur » et par l’invité. Des vacances prises au mauvais moment. Cela dit, Kerbadj a tenu à réagir depuis le « pays des Pyramides », dans une interview accordée à la chaîne El-Heddaf, en essayant de dédramatiser et d’atténuer l’abatage autour de ses rapports, dis tendus, avec Zetchi.

« Le problème c’est l’incohérence des communiqués. Il faut savoir que mon absence lors de la réunion de Zetchi avec la CNAS était justifiée parce que j’avais des engagements professionnels à honorer. J’ai demandé au SG de la LFP de me suppléer. Par la suite j’ai vu que la FAF a déploré cette absence. Quant à la réunion entre la FAF et les clubs professionnels, je le répète, je n’ai pas été informé de sa tenue» précise Kerbadj. Par ailleurs, il note qu’il est en congé depuis le 22 juillet. « J’ai pris mon congé le 22 et j’ai appris qu’il y avait réunion en lisant les journaux. C’est moi qui suis censé réunir les présidents de clubs professionnels. Du moins, c’est ainsi qu’on procédait auparavant », raconte-il.

La réponse de la FAF évoque une « récidive en marquant son absence lors de la troisième réunion, tenue la semaine passée, toujours sans s’en excuser, apporter une justification ou mandater un de ses collaborateurs pour le représenter. Le vice-président de la LFP, M. Guellil, qui avait représenté la Ligue à la deuxième réunion et qui a toujours fait montre de disponibilité vis-à-vis de la FAF, a été sollicité pour le suppléer, mais il s’est excusé de ne pas pouvoir le faire, affirmant avoir reçu instruction de M. Kerbadj de ne plus assister aux réunions avec la CNAS. Il se révèle que cette troisième réunion a été décisive puisqu’un accord global a été trouvé entre la FAF et la CNAS et un procès verbal officiel de réunion a été établi par la CNAS»,  pouvait-on lire sur son site internet.

« Arrêtons avec la phobie du président sortant »

 En outre, Kerbadj a appelé la famille de la balle ronde Dz à cesser d’avoir la « phobie du président sortant ». « Tout le monde a travaillé avec l’ancien patron de la fédération. D’ailleurs, tous les présidents des clubs, tous les membres de l’AG, ainsi que les membres du BF étaient tous avec l’ancien président de la FAF, rappelle l’interviewé. Zetchi a dit qu’il est venu pour rassembler. Mais ce n’est pas de cette façon qu’on le fait. Je trouve qu’on se focalise trop sur les futilités au lieu de se concentrer sur les problèmes réelles de la discipline », déplore Kerbadj qui n’hésite pas à faire remarquer qu’il ne vit pas « grâce à son poste de président de la LFP » car il fait du  « bénévolat » en gérant l’instance en question. En décrypté, il voulait peut-être dire que s’il en aura ras-le-bol, il remettra les clés de la LFP ? Seulement, il était parti pour rester plusieurs fois… Là aussi, il y a incohérence.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

CR Belouizdad : Badou Zaki est venu, a vaincu et convaincu

Cet après midi, Badou Zaki s’es...

EN : Georges Leekens a réuni son staff à Sidi Moussa

Après le retour des Verts du  Nigéria...

Leekens: « J’aurais souhaité que l’on se montre plus patients avec moi »

La sentence est tombée ! Sans surprise, la FAF ...

Programme TV du dimanche : Taïder face à la Lazio

Un dimanche assez calme avec peu de matchs intér...

CAN 2017 : l’Algérie au bord du précipice

Tenue en échec lors de la première journée par l...

EN : Taider opéré du genou demain en Italie

Victime d'un traumatisme du genou et contraint d...

Maroc, coup de poker ou coup bas ?

Il y a 3 ans, le Maroc tournait...

MC Alger : L’ancien président Mohamed Djouad n’est plus

L'ancien président du MC Alger Mohamed Djouad es...

La défense, « alcazar »* de sable

Lucas Alcaraz a semble-t-il déc...

L’Algérie peut compter sur son « Lion » Slimani !

Ménagé les trois premiers jours du stage en rais...

Ligue des champions : La finale 2018 aura lieu à Kiev

Le stade NSK Olimpiyskyi a été retenu pour accue...

Programme du samedi : Mahrez et Slimani face à Chelsea

La suite du programme des Fennecs avec ...