Bilan des JO : 65% des athlètes algériens n’ont pas franchi le 1er tour !

64 athlètes ont représenté l’Algérie aux derniers JO de Rio 2016. Un seul d’entre eux est rentré avec deux médailles d’argent autour de son cou. Pour le reste, il y a eu quelques résultats encourageants pour l’avenir mais aussi et surtout de véritables désastres et humiliations. A qui la faute ? Au niveau des athlètes ? A une mauvaise préparation ? A l’incompétence des responsables de fédérations ? Au regard des faits, le Comité Olympique Algérien a pourtant fait le boulot en distribuant un budget colossal de près de 3 millions de dollars pour la préparation des athlètes. Dès lors ces derniers ou bien leurs fédérations respectives ont trahi les espoirs du public algérien…avant un bilan exhaustif complet des résultats par discipline à paraitre demain voici un premier constat des échecs flagrants constatés !

A travers ce premier constat, avant le bilan complet des JO qui sera défendu lundi prochain au cours d’une conférence de presse qui s’annonce musclée d’Amar Brahmia, le chef de la délégation à Rio et Mustapha Berraf, le patron du COA, au siège du comité olympique, nous pouvons dresser une première analyse à travers les résultats purement techniques. S’il y eu quelques satisfactions dont nous reparlerons (Makhloufi, Bourrada, Benbaziz mais aussi l’aviron, l’haltérophilie) il est intéressant de s’attarder sur les échecs cuisants dans certaines disciplines.

L’athlétisme et la boxe ont faussé les calculs du COA

Sur les 15 athlètes composant la délégation algérienne d’athlétisme 8 d’entre eux méritent une médaille en chocolat. Ainsi on notera que 2 ont tout simplement abandonné (Aït Salem et Lâameche en marathon), un athlète a été disqualifié (Messaoudi en 3000m steeple) alors que 5 n’ont pas réussi à franchir le 1er tour dans leur série à l’image de la malheureuse Amina Bettiche (3000m steeple) qui a terminé dernière de sa course. On comprend la colère de Makhloufi à l’encontre de ses responsables à l’image du Président de la FAA Amar Bouras qui n’a absolument pas l’envergure pour diriger cette discipline tant apprécié par les Algériens qu’est l’athlétisme. Vivement un coup de balai au sein de cette structure où les bons résultats de Makhloufi  et la performance de Bourrada masquent l’extrême nullité de ses responsables.

En Boxe 4 athlètes algériens dignement préparés sont tombés comme des mouches au 1er combat sur un total de 8 pugilistes. En effet il s’agit là de 4 boxeurs qui ont bénéficié de largesses de l’État en terme de préparation sous l’égide de la franchise Algeria Desert Hawks en World Series Of Boxing (WSB). Une seule satisfaction est à relever en boxe, il s’agit du jeune Réda Benbaziz (22 ans) qui a frôlé une médaille en s’inclinant face à un adversaire mongol. Pour le reste il est trop facile de se cacher derrière les problèmes d’arbitrage. Au bilan, les prévisions de 4 médailles auraient pu être atteinte juste avec l’athlétisme et la boxe. Ce n’est malheureusement pas le cas la faute essentiellement aux fédérations.

Consternation pour le judo, déception pour l’escrime et la lutte

En Judo où l’espoir de médaille existait réellement 2 athlètes sur 5 sont tombés dès le 1er combat alors qu’au total deux ont quitté les JO sur des ippon à l’image de la porte drapeau Sonia Asselah au bout de seulement 1 minute de combat. Benyacoub avait incontestablement le talent pour chercher une médaille tout comme Benamadi qui a inexplicablement déçu.

En Lutte on notera la satisfaction Benaïssa qui aurait mérité sans doute une médaille. Mais on notera surtout que 2 athlètes sur les 3 engagés ont été éliminé dès le 1er combat sur des scores sévères tout comme en escrime où les 2 représentants algériens ont quitté l’épreuve dès le 1er tour avec scores humiliants.

La honte totale pour le cyclisme, la gymnastique et la voile !

En voile l’humiliation suprême avec les 3 Algériens classés bons derniers dans leur catégorie. Il s’agissait certes d’une première participation historique de l’Algérie dans cette discipline, mais dépenser autant d’argent avec des stages à Malte ou en Espagne pour arriver bons derniers mérite réflexion. On notera par contre qu’en aviron les résultats ont été plus encourageants avec une qualification historique en 1/4 de finale pour Amina Rouba et Sid Ali Boudina.

La grosse humiliation est sans doute venu du cyclisme où la participation de Youcef Reguigui et Abderahmane Mansouri ont couvert l’Algérie de ridicule. En effet nos sportifs algériens ont abandonné la course au bout de 23 km sur les 247km du parcours ! Le Président de la FAC Rachid Fezouine devra forcément démissionner ou s’expliquer sur la somme d’argent colossale que lui a attribué l’État algérien pour la préparation de ses athlètes qui ont déshonorés le pays. Un problème de voiture qui n’a pas suivi la course aurait obligé les athlètes à abandonner aussi tôt dans la course. La volonté de camoufler cette affaire est aussi intriguante qu’humiliante !

En Gymnastique la gifle est aussi immense avec la dernière place pour la peu gracieuse Farah Boufaden et encore on n’ajoutera pas dans notre bilan le classement ridicule du pauvre Bourguieg qui a terminé 48ème sur 49 !

Au total 65,6% des athlètes ont été éliminé dès le 1er tour !

Le chiffre est accablant, 42 athlètes sur 64 n’ont pas franchi le premier tour, ont abandonné ou sont arrivés derniers de la classe. Parmi eux on comptabilise forcément les 18 footballeurs de la sélection olympique de football éliminée dès le 1er tour et pas moins de 24 athlètes des autres disciplines.

En plus de ceux évoqués ci-dessus on notera qu’en natation l’unique représentant Oussama Sahnoune a été éliminé dès le 1er tour malgré un talent indéniable. S’étant plaint juste avant les Jeux d’une préparation bâclée par sa fédération, il s’agit là aussi de pointer du doigt non pas le COA mais la Fédération de natation qui a visiblement dilapidée les deniers de l’état comme l’affirme le nageur Sahnoune.

En Tir sportif l’honneur est presque sauf pour le représentant algérien Chafik Bouaoud qui a terminé 47ème sur 50 laissant le bonnet d’âne à un athlète du Sri Lanka…

Au final sur les 64 athlètes de la délégation un total de 42 sportifs n’ont pas été à la hauteur des espoirs placés au regard des moyens mis à disposition pour leur assurer une bonne préparation. On regrettera le nombre important de 9 athlètes qui ont terminé à l’humiliante dernière place.

les athlètes éliminés au 1er tour : Rahmani, Bouchicha, Tabti, Bettiche, Keddar (athlétisme), Chadi, Bouloudinat, Keddache, Hammachi (boxe), Asselah, Benamadi (judo), Haloui, Boudjemline (lutte), Sintès, Khelfaoui (escrime), Sahnoune (natation)

les athlètes disqualifiés, abandons ou derniers au classement : Ait Salem, Laameche, Messaoudi (athlétisme), Reguieg, Mansouri (cyclisme), Bellabas, Sahraoui, Bouras (voile)

24 athlètes + 18 footballeurs soit 42 sportifs sur les 64 de la délégation, équivalent ainsi à un taux d’échec de 65,6% !

http://www.dailymotion.com/video/x4qp3qn_berraf-bacha-n-a-aucune-credibilite_sport

Youssef Fekaïr et Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

>> Retrouvez dès demain sur La Gazette du Fennec le bilan complet de ces JO avec les Top et les Flop de la Rédaction !

 

  • Homer Bundy

    « En Gymnastique la gifle est aussi immense avec la dernière place pour la peu gracieuse Farah Boufaden »
    🙂 Les Salauds !!!!
    Franchement ,c’est pas bien

    • Mustang63

      Les mots choisis sont trés durs,pas d’affinité.Peut-etre qu’il(elle) voulait dire que cette athlète(*#*) ne méritait même pas sa place et qu’elle a été qualifié par d’autres moyens non sportif et que le résultat est là.

    • guguix

      C’est même dégueulasse.

  • « Mustop »

    L’article n’est pas signé pourquoi ??????
    Au moins, on aurait pu signer : La Rédaction LGDF.

    En tous les cas : Grand Bravo, Bravo, et Bravo.
    C’est ce que j’attendais de vous depuis le sifflet de l’arbitre.
    C’est ça votre fonction et votre rôle : Bilan, Constat, Analyse et Conclusion.
    Ce n’est pas parmi les commentaires qu’on doit lire et s’informer.

    Au moins, ceux qui veulent noyer le poisson dans l’eau, ceux qui pensent qu’on nous mènent par les bouts des oreilles, ceux qui nous offrent des rêves avec une simple télécommande, sauront, que : Celui qui joue tout en haut de l’arbre, avec l’hippopotame, n’est pas l’Éléphant Rose avec des ailles.

    LGDF, pour une fois, vous m’avez fait plaisir.

  • Khaly

    Cela toujours ete de la sorte… pourquoi cela va changer?????
    On se contente et se contenteras tout le temps de:
    – Ma3endnache ou maykhasnache
    – Baraka fel Klil
    – Lyoum ou machi koul youm
    – Allah ghaleb..
    – 3yit….

    et j’en passe…

    • Tom Pouce

      Sahit Khaly
      On appelle ça la politique de l’occultisme qui plonge ce peuple dans le fatalisme l’empêchant de se prendre en charge kho

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    La question et bien d’autres et est ce que nous avons une politique sportif envers les jeunes ? la réponse est NON !est ce que sa date d’aujourd’hui ? La réponse est NON en a jamais de politique envers les jeunes ! Est ce sa va changer ? la réponse est non , ton que c’est le méme système ! est ce qu’ils sont préparé une politique a moyen et long terme ? Non , Non et NON : pour comprendre se désastre , il faut quelques chiffres en commence par l’humain car comme dit certain , il y a de la pates ? ! Sur 40 millions d’habitant , on va dire pour faire vite 20 millions ont moins de 30 ans , hors en dépasse ce chiffre , mais puisque il faut pas compter les enfants de 0 à 6 ans , le chiffre est presque voire un peut plus ! combien font du sport et en une licence sachant que la moitié voire plus sont du sexe féminin donc plus de 10 millions ( un chiffre beaucoup de pays on pas 10 millions d’habitants !!!) hors sur ce chiffre pas un pour cent soit 100 000 filles en une licences pour divers raison que je citerai plus tard ! je défis que ce pouvoir nous donne un chiffre hors c’est beaucoup moins ! restes les 10 millions de sexe masculin ou un peut moins ( rien que avec ses jeunes en pourrai envahir m’importe quel pays !!) une force incroyable de jeunesse qui malheureusement est pas exploité , je vais dire si on arrive a 10 pour cent , c’est déja le nirvana !!! soit un million , faut demander au ministre de fournir des chiffres , moins je crois que c’est moins car le gros des troupes sont au foot je crois pas en dépasse la moitié du million de licencié pour ce sport !!!
    On suite en va parler des infrastructures ! combien de ville en une piscine olympique ou une piscine tous cours ? combien de commune en pas un terrain de sports ? combien il y a de piste d’athlétisme par wilaya ? combien il y a de piste pour vélo ? combien de commune en aucun terrain de sports collectifs ? ect ect ect ….. vous connaissez la réponse !rien que pour rattraper le retard il faudra une génération et encore !
    On suite si demain nos jeunes décident en masse de faire du sports ou en va les mettre ??? puisque les infrastructure actuelle sont saturé , malgré que les filles sont presque pas concerné hormis dans les grandes villes et encore , puisque il est pas bien de voire une fille faire du sport , alors que beaucoup disent que c’est haram ???? Pire certaines régions comme le grand sud , les grand plateaux a part les grandes villes aussi sont les oublié du système , d’ailleurs un jour à cause de leurs conneries en risque de perdre le sud ! et méme les petites communes du nord sont pas concerné , mon village a la chance d’avoir un stade datant de la colonisation , d’ailleurs , c’est le seul a aujourd’hui ????
    un autre chiffre , vous fera comprendre le massacre ! puisque en aime nana la france ! juste au foot ils ont , si je me trompes pas plus 2 millions de licencié , plus que tous nos licencié réunis ??? Le Judo pareil dépasse le 1 millions de licencié !
    Un autre point , que personne ne parle , puisque le clown de ministre nous parle de la somme dépensé au JO qu’il nous donne combien du PIB est consacré au sport ?
    Et pour finir , est ce que nous avons assez des cadres de haut niveau pour gérer une masse importante de sportifs , ou de cadre de terrain entraineur ect …, La réponse et non car le systéme scolaire est lui mémé dans un état catastrophique et franchement j’ai pas envie de parler de sa aujourd’hui car il faudrait des dizaines de pages et c’est une autre histoire !!!!!!!!!! On tous les cas merci à notre gazette et bravo pour votre courage .

  • Fennec

    Il suffit de lire la presse et la réaction des Algériens après l’élimination de l’EN des U23.
    « L’honneur est sauf », « On a sauve l’honneur », … C’était comme ça partout et même les forumeurs ici disaient ça.

    Il n’y a que moi qui avait souligné la faiblesse de la poule de l’Algérie.

    Cette affaire a monté juste à cause de l’histoire de Bourrada qui ne s’est pas fait raccompagné après la journée 1 du décathlon.

    Ça a toujours été comme ça. On a jamais ramené une foison de médailles. Les pays arabes et magrébins n’ont jamais ramené une foison de médailles. Tu comptes toutes les médailles de tous les pays arabes réunis depuis le début des JO et, surement, ce nombre est sous le nombre de médailles des USA au JO 2016.

  • Fennec

    Les Algériens veulent gagner juste pour fanfaronner. A la base, vous vous en foutez du sport.
    C’est comme comme, l’autre fois, on me dit « ah les politiques ne lisent pas ». Yakhi, yakhi. Pourquoi ? Les Algériens lisent ?

    Si tu écoutes les Algériens, il faut en conclure qu’il faut la colonisation. Il faut des Allemands ou des Américains pour venir diriger le pays car, eux, ils s’intéressent au sport et ils lisent. C’est certainement pour ça que l’Algérie a été colonisé par le monde entier. Les Algériens ne sont pas capables de gérer un pays.

  • Fennec

    Il suffit de calculer.
    L’Algérie a participé à 13 JO. Le bilan est de 16 médailles soit une moyenne de 1,2 médaille par JO. Donc, 2 médailles c’est au dessus de la moyenne.

    Le Maroc, 14 participations pour 23 médailles soit 1,6 médaille par JO.

    La Tunisie, 14 participations pour 13 médailles soit 0,9 médaille par JO.

    L’Egypte, 21 participations pour 24 médailles soit 1,1 médaille par JO.

    Tu peux continuer comme ça. Les pays arabes tournent à 1,5 médaille par JO. C’est ça la vérité. Les chiffres ne mentent pas.

  • Tom Pouce

    Salam a tous
    Faire le bilan d’une telle mascarade est une chose aisé même pour un gamin de 10 ans , 64 athlètes 2 médailles d’argent , la conclusion n’a nullement besoin d’arguments par contre diagnostiquer les causes reste un exercice périlleux pour nos journalistes .
    La priorité de inculte et le culte du sport
    Normalement depuis 2005 , l’éducation physique et sportive devait être intégrer aux examens du BEM et du BAC ,cet intérêt s’est vite estompé pour reprendre sa place de matière facultative à caractère éducatif complémentaire aux autres matières d’enseignement , démontrant ainsi la place accordée au sport dans le système éducatif algérien.
    Qu’est-ce qui a conduit à ces choix et attitudes préjudiciables à l’éducation de nos enfants?
    deux heures /semaine , mal ou pas du tout assurées parfois,
    Quelles sont les déraisons et dérèglements qui ont conduit à une telle situation, dans une école qui se veut pourtant démocratique?
    Es ce des procédés inavoués de colmatages et bricolages: des pratiques n’obéissant à aucune directive officielle ,peut-être officieuses mais discrètes qui ont consisté, à la rentrée 2012/2013, à retirer des postes d’éducation physique pour combler le manque de postes dans d’autres matières (éducation religieuses considérées comme prioritaires , satisfaisant ainsi la sphère régressive qui oscille en haut lieu , ( un secret de polichinelle tout le monde s’accorde a dire que les fuites du BAC sont leur oeuvre pour faire obstacle aux nouvelles reformes ) au point ou les infrastructures sportives scolaires restées inutilisées ou détournées et des gymnases devenus entrepôts…etc
    Serait-ce trop demander en vue de préparer de nouvelles générations à une meilleure santé et plus dynamiques pour participer à l’essor de la future société algérienne?
    Qu’est ce qui empêche en Algérie l’évolution du sport scolaire , considéré aux Etats Unis comme moyen fondamental de l’adhésion à l’université ? Chez nous , à l’exception d’un état ​​d’esprit négatif par rapport à des activités physiques , malheureusement parfois perçu comme secondaire et des choix politiques aléatoires et ambigus , pourtant on le sait depuis Aristote ,le jeu provoque une catharsis salutaire qu’il ne faudrait pas négliger.
    ET BIZARREMENT
    Y’a eut aucun problème d’ordre moral , politique , ou juridique ni économique a lancer STAEM, la société des tabacs algéro-émiratie, du fait d’un climat favorable des autorités algériennes, et sur les dix ans, les importations de tabac sur le territoire algérien ont été multipliées par 12. Les chiffres ne mentent pas : en 2004, la facture d’importation de ce produit représentait 0.17 % des importations totales du pays, en 2014, ce chiffre est passé à 0.64%.
    Ces chiffres sont consultables sur le site de la base de données du commerce international des Nations Unies. On peut clairement y lire un bond en avant des importations algériennes de tabacs dès 2005 ou elles passent de 30 millions de dollars en 2004 à 48 millions de dollars pour passer largement la barre des 100 millions de dollars dès 2007 (129,1 millions de dollars)
    CHACUN DE VOUS EST LIBRE DE TIRER LES CONCLUSIONS QU’IL VEUT

    • Fennec

      Parce que vous parlez trop pour ne rien dire. Blablabla. Blablabla. Mais makan walou.

  • Fennec

    Quand on écoute certains, on dirait que les Algériens sont des bébés sans libre arbitre. Il faut toujours leur dire ce qu’il faut faire. On dirait des robots.

  • guguix

    « En Gymnastique la gifle est aussi immense avec la dernière place pour la peu gracieuse Farah Boufaden »
    Sérieusement c’est quoi cette attaque dégueulasse contre cette jeune fille de 19 ans?? Certains athlètes ont peut-être été ridicules mais alors vous vous avez la palme!

    • Amar Querty

      elle a été pistonné cette fille……elle pèse 80kg et n’a pas du tout le physique d’une gymnaste elle nous a foutu la honte avec sa dernière place

      • guguix

        Pas une raison pour avoir de tels propos surtout quand on est censé être journaliste. Et la honte c’est surtout le tableau des médailles pas le résultat d’une seule épreuve.

Ne manquez pas aussi !

Programme TV du samedi : Belkaroui de retour à la compétition

Programme chargé ce samedi pour nos internationa...

EN: Milovan Rajevac aujourd’hui à Alger

L'ère Milovan Rajevac commence ...

UEFA : la Fédération allemande dénonce la présence de Platini

La présence de Michel Platini  au congrès extrao...

WC 2018 : Les premières réactions après le tirage !

C'est officiel l'Algérie connai...

Mercato : Leicester passe la seconde pour Slimani !

A la recherche de joueurs pour étoffer son effec...

Baresi inaugure l’école de l’AC Milan en Algérie !

L'école de football de l'AC Milan...

Euro 2016 et Copa America : le programme des matchs de samedi

Retrouvez quotidiennement le programme des renco...

Le Havre : Zinédine Ferhat est dans une forme…olympique !

Passeur décisif face à Nîmes, Zinédine F...

FAF : Le changement, c’est pour quand ?

L’échec du Nigéria avant d’être...

EN: Idriss Saâdi s’est engagé avec l’Algérie !

Idriss Saadi sera la prochaine ...

Mercato : Sofiane Feghouli 3 ans à West Ham (Officiel)

Les Hammers viennent d'officialiser sur...

Premier League : le duo Mahrez-Vardy a encore frappé !

Incroyable Leicester City qui a dominé Chelsea 2...