Bilan des JO : 65% des athlètes algériens n’ont pas franchi le 1er tour !

64 athlètes ont représenté l’Algérie aux derniers JO de Rio 2016. Un seul d’entre eux est rentré avec deux médailles d’argent autour de son cou. Pour le reste, il y a eu quelques résultats encourageants pour l’avenir mais aussi et surtout de véritables désastres et humiliations. A qui la faute ? Au niveau des athlètes ? A une mauvaise préparation ? A l’incompétence des responsables de fédérations ? Au regard des faits, le Comité Olympique Algérien a pourtant fait le boulot en distribuant un budget colossal de près de 3 millions de dollars pour la préparation des athlètes. Dès lors ces derniers ou bien leurs fédérations respectives ont trahi les espoirs du public algérien…avant un bilan exhaustif complet des résultats par discipline à paraitre demain voici un premier constat des échecs flagrants constatés !

A travers ce premier constat, avant le bilan complet des JO qui sera défendu lundi prochain au cours d’une conférence de presse qui s’annonce musclée d’Amar Brahmia, le chef de la délégation à Rio et Mustapha Berraf, le patron du COA, au siège du comité olympique, nous pouvons dresser une première analyse à travers les résultats purement techniques. S’il y eu quelques satisfactions dont nous reparlerons (Makhloufi, Bourrada, Benbaziz mais aussi l’aviron, l’haltérophilie) il est intéressant de s’attarder sur les échecs cuisants dans certaines disciplines.

L’athlétisme et la boxe ont faussé les calculs du COA

Sur les 15 athlètes composant la délégation algérienne d’athlétisme 8 d’entre eux méritent une médaille en chocolat. Ainsi on notera que 2 ont tout simplement abandonné (Aït Salem et Lâameche en marathon), un athlète a été disqualifié (Messaoudi en 3000m steeple) alors que 5 n’ont pas réussi à franchir le 1er tour dans leur série à l’image de la malheureuse Amina Bettiche (3000m steeple) qui a terminé dernière de sa course. On comprend la colère de Makhloufi à l’encontre de ses responsables à l’image du Président de la FAA Amar Bouras qui n’a absolument pas l’envergure pour diriger cette discipline tant apprécié par les Algériens qu’est l’athlétisme. Vivement un coup de balai au sein de cette structure où les bons résultats de Makhloufi  et la performance de Bourrada masquent l’extrême nullité de ses responsables.

En Boxe 4 athlètes algériens dignement préparés sont tombés comme des mouches au 1er combat sur un total de 8 pugilistes. En effet il s’agit là de 4 boxeurs qui ont bénéficié de largesses de l’État en terme de préparation sous l’égide de la franchise Algeria Desert Hawks en World Series Of Boxing (WSB). Une seule satisfaction est à relever en boxe, il s’agit du jeune Réda Benbaziz (22 ans) qui a frôlé une médaille en s’inclinant face à un adversaire mongol. Pour le reste il est trop facile de se cacher derrière les problèmes d’arbitrage. Au bilan, les prévisions de 4 médailles auraient pu être atteinte juste avec l’athlétisme et la boxe. Ce n’est malheureusement pas le cas la faute essentiellement aux fédérations.

Consternation pour le judo, déception pour l’escrime et la lutte

En Judo où l’espoir de médaille existait réellement 2 athlètes sur 5 sont tombés dès le 1er combat alors qu’au total deux ont quitté les JO sur des ippon à l’image de la porte drapeau Sonia Asselah au bout de seulement 1 minute de combat. Benyacoub avait incontestablement le talent pour chercher une médaille tout comme Benamadi qui a inexplicablement déçu.

En Lutte on notera la satisfaction Benaïssa qui aurait mérité sans doute une médaille. Mais on notera surtout que 2 athlètes sur les 3 engagés ont été éliminé dès le 1er combat sur des scores sévères tout comme en escrime où les 2 représentants algériens ont quitté l’épreuve dès le 1er tour avec scores humiliants.

La honte totale pour le cyclisme, la gymnastique et la voile !

En voile l’humiliation suprême avec les 3 Algériens classés bons derniers dans leur catégorie. Il s’agissait certes d’une première participation historique de l’Algérie dans cette discipline, mais dépenser autant d’argent avec des stages à Malte ou en Espagne pour arriver bons derniers mérite réflexion. On notera par contre qu’en aviron les résultats ont été plus encourageants avec une qualification historique en 1/4 de finale pour Amina Rouba et Sid Ali Boudina.

La grosse humiliation est sans doute venu du cyclisme où la participation de Youcef Reguigui et Abderahmane Mansouri ont couvert l’Algérie de ridicule. En effet nos sportifs algériens ont abandonné la course au bout de 23 km sur les 247km du parcours ! Le Président de la FAC Rachid Fezouine devra forcément démissionner ou s’expliquer sur la somme d’argent colossale que lui a attribué l’État algérien pour la préparation de ses athlètes qui ont déshonorés le pays. Un problème de voiture qui n’a pas suivi la course aurait obligé les athlètes à abandonner aussi tôt dans la course. La volonté de camoufler cette affaire est aussi intriguante qu’humiliante !

En Gymnastique la gifle est aussi immense avec la dernière place pour la peu gracieuse Farah Boufaden et encore on n’ajoutera pas dans notre bilan le classement ridicule du pauvre Bourguieg qui a terminé 48ème sur 49 !

Au total 65,6% des athlètes ont été éliminé dès le 1er tour !

Le chiffre est accablant, 42 athlètes sur 64 n’ont pas franchi le premier tour, ont abandonné ou sont arrivés derniers de la classe. Parmi eux on comptabilise forcément les 18 footballeurs de la sélection olympique de football éliminée dès le 1er tour et pas moins de 24 athlètes des autres disciplines.

En plus de ceux évoqués ci-dessus on notera qu’en natation l’unique représentant Oussama Sahnoune a été éliminé dès le 1er tour malgré un talent indéniable. S’étant plaint juste avant les Jeux d’une préparation bâclée par sa fédération, il s’agit là aussi de pointer du doigt non pas le COA mais la Fédération de natation qui a visiblement dilapidée les deniers de l’état comme l’affirme le nageur Sahnoune.

En Tir sportif l’honneur est presque sauf pour le représentant algérien Chafik Bouaoud qui a terminé 47ème sur 50 laissant le bonnet d’âne à un athlète du Sri Lanka…

Au final sur les 64 athlètes de la délégation un total de 42 sportifs n’ont pas été à la hauteur des espoirs placés au regard des moyens mis à disposition pour leur assurer une bonne préparation. On regrettera le nombre important de 9 athlètes qui ont terminé à l’humiliante dernière place.

les athlètes éliminés au 1er tour : Rahmani, Bouchicha, Tabti, Bettiche, Keddar (athlétisme), Chadi, Bouloudinat, Keddache, Hammachi (boxe), Asselah, Benamadi (judo), Haloui, Boudjemline (lutte), Sintès, Khelfaoui (escrime), Sahnoune (natation)

les athlètes disqualifiés, abandons ou derniers au classement : Ait Salem, Laameche, Messaoudi (athlétisme), Reguieg, Mansouri (cyclisme), Bellabas, Sahraoui, Bouras (voile)

24 athlètes + 18 footballeurs soit 42 sportifs sur les 64 de la délégation, équivalent ainsi à un taux d’échec de 65,6% !

http://www.dailymotion.com/video/x4qp3qn_berraf-bacha-n-a-aucune-credibilite_sport

Youssef Fekaïr et Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

>> Retrouvez dès demain sur La Gazette du Fennec le bilan complet de ces JO avec les Top et les Flop de la Rédaction !

 

Ne manquez pas aussi !

FAF : la réunion de l’AG ordinaire se tiendra le 27 février !

Alors que la prochaine réunion du bureau fédéral...

CHAN Rwanda 2016 : L’Algérie grande absente de la compétition !

Le Championnat d'Afrique des Nations, compétitio...

EN : départ de la délégation pour Lusaka à 11h00 sans Mahrez et Ounas !

L’Équipe nationale s’est envolée ce jeudi matin ...

Live : Ethiopie – Algérie

Suivez ici en live commentaires, le match des Verts ! Toutes les vidéos des buts...

Résultats Foot #12 : Hanni passeur décisif, Brahimi buteur héroïque

Après la trêve internationale, nos Fennecs...

Escriba, Marcelino, Courbis…les CV affluent en masse sur le bureau de la FAF !

Aussitôt intronisé président de la FAF et doté d...

U21 : Charef convoque 26 joueurs pour affronter la Tunisie

Un nouveau regroupement pour la sélection algéri...

ES Sétif : Djabou peine à retrouver ses capacités

De retour au bercail après une pige lucrative en...

U23 : La liste des 18 pour Rio connue !

Au lendemain de la défaite des U23 contre l'...

Feghouli : « Je me vois rester à West Ham »

Alors que son avenir est incertain du côté de We...

Leicester : Ranieri viré à cause des cadres du vestiaire ?

Selon le très sérieux média britannique le ...

Handball/ Mondial U21 : Sans faute et consécration pour l’Espagne !

La lutte pour la couronne mondiale était sans me...

Zetchi – Alcaraz : contrat et pont d’or vers l’inconnu

Certains détails du contrat de Lucas Alc...

Bensebaïni a mangé du lion

Hier, il était très bon. Certainement l’un des m...

Ranieri ouvre la porte de sortie à Riyad Mahrez !

La dernière conférence de presse de Claudio R...

Click to Hide Advanced Floating Content