Escrime : Victor Sintès ou la revanche de l’alcoolique

« Transféré » en équipe d’Algérie, le fleurettiste Victor Hamid Sintès, ancien membre de l’équipe de France d’escrime, s’est facilement qualifié ce jeudi à Alger pour les Jeux olympiques de Rio sous les couleurs algériennes. Après avoir nettement dominé le tournoi de qualification olympique de la zone Afrique, le tireur de 35 ans a une pris une revanche sur son sors et son ancien entraineur en Bleu qui l’avait traité de « traitre » et « alcoolique ». Rien que ça !

En dominant nettement tous ses adversaires durant la phase de poule à Alger (6 victoires écrasantes), Victor Sintès, champion du monde par équipes 2005 et médaillé de bronze individuel aux Mondiaux 2011 sous les couleurs françaises, a gagné son ticket pour Rio en remportant la finale face au Sénégalais Babacar Kadam 15 à 4. «Je ne suis pas surpris car je me sens fort ces derniers temps et je me voyais favori aujourd’hui, a expliqué le tireur de Rueil-Malmaison. Il fallait juste que je ne fasse pas d’erreurs. Ça a été le cas». 

Sintès : «Je ressens une immense satisfaction»

Âgé de 35 ans, l’escrimeur français né à Caen détient un passeport algérien depuis octobre 2014 étant le petit-fils d’un ancien footballeur algérien des années 40′. Kinésithérapeute dans le civil, Sintès a repris la compétition avec l’Algérie après trois ans d’absence suite à ses démêlés avec la Fédération française d’escrime. En janvier 2013, il avait ainsi été exclu de l’équipe de France, en raison des critiques formulées publiquement à l’encontre de l’encadrement technique des Bleus après une débâcle aux Jeux de Londres en 2012.

Marcelin : «La chambre de Sintès était un vrai bar»

En réponse, son entraineur de l’époque s’est exprimé très sévèrement en l’accusant publiquement dans la presse. « Dès 2000, alors que Victor était au CREPS de Châtenay-Malabry, on m’avait alerté. Sa chambre était un vrai bar. Il aimait déjà faire la fête. Sauf qu’à l’époque, il parvenait à atteindre les objectifs. Il dit qu’il sortait fatigué de mes stages, mais chacun sait ce qu’il faisait à côté et pourquoi il était fatigué. En avril, au retour de notre stage au Japon, il était décalqué dans l’avion ! Mon tort a été de fermer les yeux. Je ne voulais pas casser la cohésion de l’équipe avant les Jeux. Nous visions une médaille ». Expliquait par ces mots Stéphane Marcelin dans L’Equipe pour régler ses comptes avec Sintès.

phpthumb_generated_thumbnailpng4-1

« J’ai le sentiment d’avoir été trahi. Qui l’a maintenu à l’INSEP quand je subissais des pressions pour l’écarter ? D’autant que Victor est loin d’avoir la valeur d’un Brice Guyart ou d’un Erwann Le Pechoux, qui ont été capables de faire gagner l’équipe. Lui a réussi à nous placer en position de le faire. Mais il a parfois été aussi celui qui entraînait la défaite. Après l’individuel à Londres, j’avais donné quartier libre pour la journée. Durant plus de 24 heures, on n’a pas su ce que Victor était devenu… On me rapportait que des escrimeurs étaient très présents au Club France. À Londres, Victor a trahi. À cause de son mode de préparation, disons extrasportif. »

Opportuniste ou revanchard Sintès rêve d’une médaille à Rio !

Trois ans après cette histoire Victor Hamid Sintès a donc bénéficié du droit de changer de nationalité sportive pour participer aux prochains JO de Rio 2016. Rancunier, le bureau de la fédération française a même opposé une fin de non-recevoir à la demande de libération anticipée de l’athlète en octobre dernier au moment de la délivrance de son passeport algérien. Autorisé à tirer pour l’Algérie depuis le 1er mars grâce aux efforts de la dynamique Fédération algérienne d’escrime, Victor Sintès a donc obtenu sur le fil sa qualification pour Rio où il affiche désormais ses ambitions.

sintès alger

«Je ressens une immense satisfaction ce soir par rapport au contexte de ces dernières années. Maintenant, je vais essayer de donner raison à la présidente de la fédération française (Isabelle Lamour) quand elle disait que ce serait la risée de tous si je venais à battre un de ses athlètes aux JO. Voire plus : créer la surprise et revenir médaillé de Rio». Une médaille avec l’Algérie pour mieux narguer la France, Victor Sintès ne manque pas de motivation. On trinque à sa santé !

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Farouk

    Honnêtement, je suis choqué par cette histoire. Ce Victor n’a jamais été affilé à l’Algérie d’une quelconque façon jusqu’à ce qu’il soit banni pour son comportement. Son grand-père était peut-être algérien, mais lui ne l’est pas du tout. S’il gagne une médaille, il ne le fera pas pour son pays mais pour prendre une revanche personnelle.

    On ne peut pas le blâmer, il ne fait que profiter d’un système qui l’avantage. Au lieu de favoriser l’essor de la jeunesse, on la détruit et on favorise un parfait inconnu.

    Nous sommes tombés bien bas, et notre chute est encore loin d’être terminée.

    • Abdelaziz

      Salam,
      Je ne le vois pas sous cet angle. Pour moi cette revanche est clairement pour lui un retour aux sources. Il est l’exemple même de l’algérien qui s’est libéré de son colonisateur. On as tous un destin propre et le sien est d’être un exemple de revanche mêler à un retour aux sources.

      Pour ma part, il restera algerien tant qu’il représentera son pays avec force et honneur Pour l’amour du pays, il se construit aussi dans la rencontre avec ses racines.

      Combien de personnes habitant le pays salissent celui-ci, moi j’ai ma petite idée. J’ai rencontrer plus d’algériens anti patriotique au bled, qu’en europe!!!

      D’autres découvres qu’ils ont des origines dignes d’un peuple fier qui ne s’est pas fait marcher sur les pieds, grace à l’amour des algériens pour leur racines et le combat de leurs ancêtres, aujourd’hui d’autres ouvres les yeux!

      Si pour toi c’est un profiteur alors dis-toi que l’Algérie profite d’un très bon élément égallement, capable apparemment de se transcender lorsqu’on lui rappel ses origines et ses echecs!
      C’est la fièrté algérienne qui reprend le dessus.

      • Farouk

        Ce n’est pas parce qu’on a du sang algérien que l’on est
        algérien. Il ne se rebelle pas contre le colonisateur d’ailleurs à un certain
        moment faut arrêter avec ette histoire et avancer. Il a été exclu car son coach
        a jugé qu’il avait une mauvaise attitude, il ne s’appelle pas Djamel Hakim,
        mais Victor Sintes, un nom sans consonance arabe/berbere. C’est un français, il
        n’y a pas de honte à le dire, il ne représente pas l’Algérie, il se représente
        lui-même.

        Peut-être que les jeunes pourraient apprendre de lui, mais
        seulement s’il reste au pays et qu’il s’implique dans le développement du
        sport, comme le font les joueurs de Rugby qui ont créé l’équipe nationale
        récemment. Est-ce que c’est cela qui va se passer? Imagine que tu es un jeune
        escrimeur, ou un jeune débutant dans n’importe quel domaine et soudain tu vois
        cet étranger arriver et te prendre ta place malgré tout les efforts que tu as
        fait pour représenter ton pays. Je ne crois pas que tu sauterais de joie en
        apprenant cela.

        Pour terminer, à ton avis, en Algérie, qui inspire le plus?
        Slimani, l’enfant du pays qui a traversé multiples épreuves pour mettre
        l’Europe à ses genoux et s’imposer comme l’un des meilleurs buteurs du vieux
        continent, ou Karim Benzema, le franco-algérien qui a choisi la France mais qui
        domine encore plus de par son talent?

        • Jon Snow

          Apres c’est un atout mec si un « algérien d’Algérie », bat victor sintes 2 champion du monde alors il y a un espoire

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Farouk si tu es un jeune escrimeur , on plus tu es nul car c’est papa qui ta mis dans ce sport et si par hasard tu te qualifie pour nous taper une hachoumaa , vaut mieux que victor en profite . L’habille fait pas le moine et ton prénom ne fait pas de toi , un patriote exemplaire ! Frantz fanon à des rues , hopitaux ect … a son nom pour ce qu’il a donné au pays et mohammed x avec sa barbe et sa robe , fait partis des traites qui étais fier d’étre harkis ! tu mélanges tous et avec ta façons de réagir en avance pas , ton ex dictateur inculte imposteur qui a coulé le pays avait interdit tous prénoms européens et méme amazight , tandis que la femme qu’il a épousé de père et mère Algérienne avait un prénom français Agnès Anissa boumediéne , et il l’avait caché , tu vois il y a beaucoup de chose que tu connais pas et devrai prendre des livres d’histoires de ton pays !pourquoi tu choisit Slimani , Carl Medjani te va pas ??les épreuves qu’à subit Slimani , il est nè , grandit dans son pays , se sont les émigrés qui ont subit car leurs pays à pas pus donner un avenir a leurs parents ! et pour finir ce Victor , il a pas tapé dans les caisses du peuples , comme tes députés , ministres et toutes la cliques de bon à rien , tu veux que je t’envoies une vidéo ou la fille du ministre de l’industrie actuel , fils de caid , a poil dans une baignoire avec un verre de champagne , et dont son petit copain gaulois !c’est eux qui nous foutent la honte ! on est devenus la risée du monde , part contre la , tu réagis pas ?

          • Farouk

            Je ne sais pas si tu me confonds avec quelqu’un ou si tu me prêtes simplement et de façon arbitraire des qualificatifs, mais j’essaierai de te répondre afin que tu me comprennes bien.

            1- Le nom: je n’ai jamais dit qu’il n’était pas algérien car
            son nom ne le ressemblait pas, mais qu’il n’a pas été victime de racisme ou de
            discrimination en raison de celui-ci comme ca peut être le cas avec Benzema par
            exemple.

            Victor Sintes n’est pas algérien, c’est un fait. Si la
            France ne l’avait pas exlcu, jamais il aurait mis les pieds au pays. Est-ce que
            Pogba est guinéen car ses parents le sont? Non, car malgré le sang il a choisi d’être français.Pareil pour l’escrimeur.

            2- Politique: Si tu veux parler politique, je discuterai
            sans problèmes avec toi et je te montrerai que tu en sais probablement moins que tu crois, mais on est sur un site de sport, donc autant rester sur
            ce sujet. Néanmoins, je ne vois pas d’où tu sors ces histoires sur Boumedienne
            et «mes» ministres, comme tu les appelles. Je n’ai en aucun cas parlé de cela,
            alors ne me fait pas dire, à moi comme à un autre, des choses qui ne viennent
            pas de moi.

            3- Pourquoi je choisis Slimani? Entre Carl et Islam, qui, au
            départ, a eu le plus d’opportunités dans la vie? Celui qui a grandit dans un
            pays industrialisé et riche, ou celui qui a vécu dès son enfance les bombes et
            la terreur au quotidien? Je n’ai rien contre Medjani ou tout autre bi-national,
            ils ont aussi eu leurs difficultés au cours de leurs vies, sauf que l’histoire
            d’Islam me semble plus inspirante

            Enfin, j’aurais préféré un sportif algérien, même 1000 fois
            à inférieur à Sintes, pour représenter l’Algérie au JO. C’est en commençant
            petit que l’on devient grand. Si on ne
            s’était fait humilier en Afrique du Sud, aurait-on eu un aussi beau parcours au
            Brésil?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Farouk tu comprends pas se que j’écris et tu réponds a ce qui t’arrange ! ce victor à le droit de venir représenter l’Algérie du moment qu’il a un passeport , que sa te plaise ou non , moi je trouve son histoire incroyable , pour une fois et très rarement qu’un fait le voyage de sens contraire et bien c’est très bien , j’espère qui on aura plus et qu’un jour en reviendra tous !tu réponds pas par rapport à Frantz Fanon est les autres qui on combattus pour que tu sois libre , alors pour toi pendant la guerre , si un victor prends les armes avec nous tu dira non ? Sur ton ex dictateur , tu peut vérifier le nom de sa femme sur le net , elle a bien un prénom français Agnès , et les prénoms européens et plus grave méme Amazight étaient interdit , il y avait méme un livre ou tous les prénoms autorisé dans les APC , d’ailleurs certains débiles maire refusent encore certains prénoms , renseigne toi , alors avant de répondre , vérifie ! concernant ministres et élues divers qui se prostitues pour avoir la nationalité français , tu trouves rien a dire , moi je préfére Victor qui vient pour nous représenter et a pas fait de tord à l’Algérie que cette bande d’escrocs , toi si tu préféres le contraire !tu vois ton soit disant nationalisme dépasser de faire écrire m’importe quoi , tu oublies que si on étais en afrique du sud , c’est grace au franco-Algériens dont plusieurs en étaient bleu venus en renfort qu’en a eu la qualif sinon wallou et pour le brésil la tendance c’est accéléré !pour finir si victor et les autres sont né , formé , grandit en france , ce n’est pas leurs choix , on revient aux incapables qui on pas pus fournir un avenir a ses enfants , et se sont les fautifs ! dont l’ex dictateur le 1er responsable et la sa femme habite à paris 16 eme , un des plus chic arrondissement de la capital ! dire que le sport à rien à voire avec lapolitique , j’espère tu rigoles !!!!!

    • Abdelaziz

      J’oubliai, dit toi que d’avoir dans ses rangs un athlète de ce calibre là, ça devrait créer des émules.
      Les
      jeunes algériens au pays et partout dans le monde d’ailleurs, on besoin
      aussi d’avoir ce genre d’exemple de sportif de haut niveau capable de
      se hisser au sommet d’un compétition prestigieuse comme c’est le cas à
      Rio.

      Il est une publicité ambulante pour tout les algériens et l’Algérie.
      Salam
      NB:
      On as aussi une équipe de rugby avec les frères Bouhraoua qui aussi
      contribuent à l’essors de ce sport aux niveau internationnal.

      Il sont nos frères que tu le veuilles ou non.

  • Jon Snow

    Pouahhh il est a tous bouffe !!!

  • Meo Mehdado

    je ne sais pas quoi penser de la venue ce français qui se découvre par opportunisme un grand père algérien……s’il vient chez nous pour assouvir une vengeance personnel je n’aurai aucun goût à le féliciter pour une éventuelle médaille, ce n’est pas bon pour l’image de l’Algérie qui ne forme plus aucun talent ! après s’il peut aider à faire progresser la discipline en Algérie oui pourquoi pas mais j’en doute fortement

    • Fennec

      Quand a-t-on formé des talents ? Pratiquement jamais.

      • Jon Snow

        exactment on n’a pas des algeriens a ce niveau

  • Fennec

    Le mec débarque et se qualifie très très facilement après trois ans sans compétition. Pas étonnant, le
    niveau africain est vraiment très très faible. Comment veux-tu développer quoique ce soit en Afrique ? C’est impossible.

    Je ne sais pas ce que les gens veulent. Développer l’escrime africain ? Ça ne sert à rien du tout. La plupart des pays africains sont tellement dans le pétrin qu’ils ont autre chose à faire que de jouer à l’épée. Et, en plus, ils en ont même pas envie.

    Les gens qui veulent nous mettre dans l’Afrique sont tout simplement en train de nous attacher une pierre dans les pieds et de nous jeter à l’eau. En suite, ils disent nagent, nagent, comment ça se fait que tu n’arrives pas à nager ? C’est ça le principal problème.

    Les gens qui nous parlent de l’Afrique sont de gros hypocrites. Eux, ils suivent le Real ou le Barça pas le TP Mazembe ou Ahly. Ils suivent l’Euro et la coupe du monde et si l’Algérie ne participe pas à la CAN, tu ne verras aucun Algérien se soucier de cette compétition. Ils te disent, comment ça se fait que tu n’arrives pas à jouer sous 30° avec une pelouse pourrie ? Tu cherches des excuses dis-donc.

    Le pire c’est que les Africains en ont absolument rien à faire de l’Algérie. Ils donnent la CAN à la Tunisie et au Maroc mais ne veulent pas donner cette compétition pourrie à l’Algérie.

    Les gens essaient de trouver une solution à une équation qui n’a pas de solution.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Je comprends pas ta réaction ? tu veux faire quoi ? changer de continent ?l’Europe veut pas de nous ! on plus on est pas les meilleurs dans tous les sports , la preuve faut que victor sort de chez ou pour nous qualifier à ce sport , je tiens a te dire au foot , si ce sont pas les bi en pourra pas battre méme la tanzanie ! méme sur un terrain en Europe ! ya l’ami c’est quoi notre meilleur stade de foot tchaker en Europe , il serai pas homologué !le 5 juillet stade olympique et en est pas capable de faire régner l’ordre , regardes les images sur tiaret ! au lieu de critiquer les Africains , on devrai balayé devant chez nous , l’ami , tu te comprtes comme les français , ou ils vont c’est pas sa !

      • Fennec

        Les Africains sont des pourris. Je ne sais même pas pourquoi vous voulez rester avec eux. Aucune fédération africaine n’a le niveau. Vous nivelez vers le bas et ensuite vous vous plaignez que ça ne fonctionne pas. Ils ne cherchent qu’à nous arnaquer en plus.

        Pourquoi on ne peut pas critiquer les Africains ? Tu crois que chez eux, ils ont les stades de l’Allemagne ? On va jouer en Ethiopie, même le pire stade d’Algérie n’a pas une pelouse comme ça.

        Il faut chercher des solutions au lieu de nous « On doit balayer devant notre porte » alors que les Africains sont des pourris qui nous font jouer dans des pelouses pourries et à 14 heures.

        Pourquoi l’Afrique-du-sud de rugby ne joue pas en Afrique ? Parce qu’eux les Anglo-saxons ne sont pas comme vous. Ils cherchent des solutions. Ils pleurent pas pour rien du tout.

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          L’Afrique du sud , tu te trompes passe ses qualifs pour la coupe du monde en Afrique , ainsi que tous ses athlètes pour rio , tu vois tu donnes le bon exemple , malgré le grand niveau de leurs sportifs dans certains sports ! pour l’instant c’est nous qui avons pas des athlètes de grand niveau ! que tu critiques , c’est pas un problèmes , mais nous sommes Africains que tu le veux ou non !et il y a pas d’autre solution ! si on étais les meilleurs d’Afrique dans tous les sports , a la rigueur , oui , mais c’est pas le cas , donc faut régler déjà ce probléme et après comme leader de l’Afrique tu parles !

          • Fennec

            Bah. Tu ne lis pas ce que je dis. Je suis responsable de ce que je dis pas de ce que tu comprends.

            L’Afrique-du-sud ne passe pas ses qualifications de rugby en Afrique puisque l’Afrique-du-sud passe toujours les quarts de finale et est automatiquement qualifié pour la coupe du monde suivante. Même à l’époque, il jouait la coupe d’Afrique avec les U23. Ils ont très vite compris le problème de jouer en Afrique et ont donc inventé une coupe internationale pour garder le haut niveau et joue avec les meilleurs équipes de rugby du monde avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

            Pourquoi je vais me casser la tête à créer l’Allianz Arena en Algérie si après je vais jouer dans un stade pourrie à 14 heures sous 30°. Le stade de l’Ethiope aurait été directement interdit en Europe. Mais, en Afrique, ils s’en foutent de tout. Ce sont de gros loosers qui ne savent que pleurer et magouiller.

            Je préfère ne pas rester avec les derniers de classe.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            l’Afrique du sud représente le continent Africains dans tous les sports actuellement . Sous l’apartheid et pour contourner les sanctions avant oui, c’est comme israel actuellement , ses athlètes passent leurs qualifs par l’Europe ! en plus en rugby , il ya combien de fédé sur le continent ? nous hier ! et j’espère tu compares pas le niveau du rugby sud Africain et leurs équipe national et notre équipe de foot , en est loin de dominer se sport ! faut voire les choses en face ?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Et pour finir , tu es loin d’étre le 1er de la classe !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            je parle de foot , bien sur !et pareil pour tous les sports !

          • Jon Snow

            Apres pour ma par, il y a une réalité, de différence entre le nord de l’Afrique, est le reste…

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            je suis d’accord avec toi ! mais la réalité en fait partis du continent Africain et en plus politiquement en le revendique puisque en a aidé beaucoup de pays pour leurs indépendance et Mandela a été formé politiquement et militairement chez nous , ainsi que l’ANC , ensuite faut étre réaliste les Européens veulent pas de nous ! tu vas pas aller à l’UEFA demander une place , ils vont rigolé !!!!

          • Jon Snow

            J’ai jamais dit que l’Europe, serait mieux pour nous, en contraire faut évités c’es po…

            Moi je part du principe que quand la CAF est raciste est vraiment rien de bon pour nous

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            L’ami en a pas de diplomatie compétente qui peut taper sur la table ! voila la réalité ! en fait des choses m’importe comment , en demande pas de contre partis , en a effacé la dette de plusieurs pays Africain , pour rien ! en aider beaucoup de pays , pour rien !

          • Jon Snow

            5 pays arabe conte 50 pays noirs on n’est clairement pas en avantage
            Regard quand le Ghana est arrive en 1/4 en 2010, il disait c’est pour tous les africains et noirs du continent !
            Quand l’Algérie est arrive en 1/8 on disait c’est pour tous les africains et arabes et musulmans du monde entier, juste pour ça on n’a subit un lynchage des africains noirs

            C’est ça l’Afrique même la CAF le dit !
            Tiens :
            https://www.youtube.com/watch?v=C9ILwfumdE4&ebc=ANyPxKoYGibLLZ1wTAs6Vjq-sGtodvqzO4ZSMwR0whaCxO4SCqClrTxOc01D7mub48Od3C2VpvLu7-I0g7WV67ynFx9q3fLECw

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            L’egypte a bien remporté plusieurs fois la coupe , car leurs diplomaties et plus forte que la notre , c’est un fait ! en reviens toujours à l’incompétence de nos dirigeants et avec elles notre diplomatie ! il y a du racisme , c’est sur ! le problème en à pas le choix , en plus nos amis magrébins , nous aides pas , ainsi que l’egypte , bien au contraire , c’est eux les pires !

          • Jon Snow

            Nan ce que je veut te dire c’est que l’arabe est très mal vu en Afrique même au foot regard expre quand il joue contre nous il joue a 15h00 et toujours mal acceuile alors que nous on n’accueille toujours bien !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            nos soit disant frère egyptiens , nous accueil bien aussi ! eux c’est les politiques et le peuple !nous aussi en siffle le hymme ect … en est pareil , quoi moins pire !

          • Jon Snow

            l’Égypte a fait tellement pour l’algerie hormis se match..

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            L’ami tu te trompes ! l’egypte à rien fait pour l’Algérie , et méme a faillit saboter la révolution , c’est eux qui ont semer la zizanie entre frère de la révolution ! lis Yves Courriers et Benjamin Stora , des histoiriens spécialisé sur notre révolution , le dernier et un pied noir né à chez nous , et reconnus mondialement !

          • Jon Snow

            Possible

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Dabors il étaient au Caire , puis ils ont déménagé à Tunis !a cause des services spéciaux egyptiens qui foutaient leur nez partout !

          • Fennec

            Les Arabes, eux, ils se battent entre eux comme des débiles et ils essaient d’aider des gens qui ne veulent même pas s’aider eux-mêmes. La coopération spatiale africaine. Waw, c’est exceptionnel ça. fais gaffe au prochain lancement d’une fusée ou satellite africain.
            Je ne comprends pas les gens qui veulent rester avec les derniers de la classe juste par pure hypocrisie idéologique. Même Hassan II avait demander à être en Europe.

          • Jon Snow

            Si je pouvais franchement je préfère rejoindre l’Amérique du Sud pour notre football parce que le racisme en Afrique il y en n’a marre

            de 2006 a 2021 aucune can en Afrique du Nord une HONTE !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Tu crois que l’Europe vas prendre le Maroc avec eux ? il peut réver ‘! L’Europe avec comme chef de fil la France veut pas de nous , je crois que tu as pas compris ! ils te le disent tous les jours à la tv , ne venaient pas en veut pas de vous , oh pourtant c’est facile a comprendre !

          • Jon Snow

            Au dernier nouvelle seule l’Island & l’Algérie on refuse l’europe ;=)

          • Fennec

            Hassan II a tenté le coup. Si c’était passé, le Maroc jouerait la ligue des champions européenne. Même la Turquie veut rejoindre l’UE.

            Les gens ne sont pas débiles. Ils savent où sont les opportunités. Les Algériens te parlent de l’Afrique tous les jours et rêvent juste d’aller en Europe. Schizophrénie. Pourquoi tu n’achètes pas un maillot du TP Mazembé mais tu vas regarder les matchs du Real de Madrid.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Car on a pas de nif , les mecs te disent en veut pas de vous , et nous en s’accrochent ! Les Algériens au lieu de bossaient , ils pleurnichent h 24 , et pensent qu’à la france ! mais la France veut plus d’eux ! ils te disent en veux pas de vous , venaient pas , va sur leurs forums , comme yahoo.fr , ils te disent directe bougnoules ne venaient pas ! fait un tour , tu verras !Benzema , ilest nè et grandit en france , ils lui disent entre dans ton pays en veut pas de toi , alors voire l’équipe national jouer en europe , tu peut réver !

          • Jon Snow

            EXACTEMENT !!
            Mais je crois que Fennec est avec toi sur ce coup ?

          • Fennec

            L’Europe c’est pas la France. Il y a pleins d’autres pays en Europe. Après, les Algériens adorent la France. Je ne vois pas pourquoi ils font semblant de toujours critiquer la France. La majorité des Algériens en France sont avec l’équipe de France et il spleurent parce que Benzema n’est pas à l’Euro alors qu’avant ils te disaient que Benzema devait jouer avec l’équipe d’Algérie ? Schizophrénie. Comment tu pleures que Benzema ne joue pas avec la France et en même temps tu pleures parce qu’il ne joue pas avec l’Algérie ?

            Après, les Algériens sont très désagréables et pour la plupart ils ne comprennent absolument rien et font des choses tout à fait débiles. Moi-même, si je n’étais pas algérien moi-même je n’aimerais pas les Algériens. Les Algériens sont dans les mauvais coups en France. Ils font tout à l’envers.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Ouf en est d’accord !

          • Fennec

            Koulna l’Afrique du sud contourne le truc car ils se qualifient automatiquement à la coupe du monde de rugby en passant les quarts de finale de la coupe du monde et en jouant une compétition internationale tous les ans avec leur clubs. Ils ne passent pas par les qualifications de la coupe de rugby en Afrique et ne progressent pas en jouant la ligue des champions africaine de rugby.

            La Namibie multiple championne d’Afrique de rugby se fait humilier à chaque coupe du monde. Voilà quand tu n’as aucune stratégie pour gagner mais quand tu aimes le tmeskhil. La Namibie devrait arrêter le rugby.

            C’est comme nous au handball. On a gagné tellement de titre africains qu’on ne sait plus où mettre ces coupes des toilettes. Pourtant, on a jamais dépassé la 13ème place au mondial de handball. Voilà quand tu n’as aucune stratégie pour gagner mais quand tu aimes le tmeskhil.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Faut connaitre l’histoire de ce pays , ya l’ami , le rugby est un sport de blanc , dans un pays a majorité noir , il allait étre dissous sans l’intervention de MAndela , et pour la cohésion sociale , il a voulus que la 1ere fois en Afrique une coupe du monde soit organiser sue ce continent , il y a un film sur cette événement dans l’acteur principal est le grand Fredman qui joue le role de Mandela , les blancs avaient inventé plusieurs tournoi pour contourner les sanctions et sont resté !

          • Fennec

            Ça ne m’intéresse pas cette histoire de noirs et blancs. Si les blancs qui dirigent le rugby sont plus malins en comprenant les choses et jouant la coupe du monde de rugby à chaque fois pour aller décrocher le titre et veulent progresser et maintenir un niveau élevé, il ne faut pas les critiquer car ils ont raison. Si les noirs préfèrent l’Afrique et bah qu’ils jouent en Afrique et restent à la traine comme au football.

            Rugby : l’Afrique-du-sud vise le titre mondial
            Football : l’Afrique-du-sud ne se qualifie même pas en coupe d’Afrique.

            Voilà la différence et le concret.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            La différence , c’est un choix de cohésion national , que certains privilège aux blancs a pas étais retirer ! rien a voire avec le sport ! L’Afrique du sud au rugby représente l’Afrique et non l’Europe ou les Amériques !

          • Fennec

            Que l’Afrique-du-sud représente l’Afrique au rugby est anecdotique puisque dans les faits, ils jouent ne jouent pas avec les clubs africains.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            il y a une ligue des champions des clubs en rugby en Afrique ?

          • Fennec

            J’en sais rien si ça existe ou pas. De toute façon, même les Africains eux-mêmes s’en foutent. Je ne suis pas plus Africain que les Africains eux-mêmes.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            voila ils peuvent pas jouer une compétition qui existe pas ! que toi tu te sent pas Africains , ok ! mais ton pays fait partis de l’Afrique ! tu veux quoi , car je comprends pas ? tu veux que la FAF va demander a faire partis de l’UEFA ? faut étre sérieux , ils vont rigoler , tu vois le barça venir jouer contre l’USMA à boulogni ou le real jouer à Sétif , faut étre sérieux ou jouer à Tiaret !

          • Fennec

            Pourquoi l’Europe. Il faut trouver des solutions et arrêter d’être des victimes de tout comme ça. Alors, les gens n’ont pas de solutions mais se plaignent. Pourquoi se plaindre si personne ne veut trouver de solutions ?

            Si Raouraoua n’était pas aller chercher les joueurs en Europe ni coupe du monde 2010 ni coupe du monde 2014. C’est ça la vérité.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Et en méme temps , il avait déposé une candidature pour organiser une coupe du monde de foot , pour une cohésion sociale et pour que les noirs qui sont majoritaire dans se sport se sentent pas rejeté ! se qu’ils ont obtenus et bien organiser , alors que nous en rigoler et critiquer , je me souviens des commentaires de certains qui disait , jamais ils pourront le faire !

          • Jon Snow

            PS : l’algerie est plus forte que la Namibi

        • Benkaoussein

          Les Africains sont des pourris. !! cette phrase me dissuade de lire la suite
          Tu es quoi toi ? Un Européen , Blond aux yeux bleu ? ou un Australien ? je dirai, juste un australopithèque qui voue une adoration aux occidentaux
          c’est très grave ce que tu dis là !!! quoi de plus pourris que le racisme envers des peuples souffrants par la faute de tes anglo-saxons qui les ont pillés
          Quelle honte Kaki !!!

          • Jon Snow

            Européens qui on pille*

          • Fennec

            Dire que les Africains sont des pourris c’est être raciste ? Les Américains et les Russes aussi sont des pourris.
            C’est toi qui est colonisé mentalement.
            On a pas le droit de dire que l’Ethiopie doit être interdite de jouer dans un stade aussi pourrie car sinon on est raciste. C’est trop marrant comment vous prenez les Africains pour des enfants. En fait, c’est vous les vrais racistes.
            Je suis responsable de ce que je dis pas de ce que tu comprends.

  • Fennec

    Tel un opportuniste, le mec vient pour jouer les JO ou les mondiaux d’escrime, pas pour gagner une coupe africaine. Les sportifs de haut niveau veulent des titres mondiaux, pas des coupes à mettre dans les toilettes. C’est pas avec ça que tu vas attirer des Fékir ou des Zidane.
    « Allo Fékir, DD te propose de gagner la coupe du monde et de jouer au Real, nous, on te propose de gagner la coupe d’Afrique avec des pelouses pourries et de jouer à 14 heures sous 30°. Et, oublie le Real ils ne prennent pas les joueurs qui jouent en Afrique. Alors, tu choisis quoi ? »

  • Fennec

    Par exemple, prenons l’exemple de l’Afrique du sud au rugby.

    L’Afrique du sud ne participe pas à la coupe d’Afrique de rugby. Les Anglo-saxons sont très intelligents. Ils ont inventé que si tu vas en quart de finale de la coupe du monde alors tu participes automatiquement à la coupe du monde de rugby. Alors, l’Afrique-du-sud participe à la coupe du monde de rugby sans passer par l’Afrique.

    Et, ils ont inventé encore mieux. Ceux qui forment l’équipe de rugby d’Afrique-du-sud, soit participent à une compétition internationale, soit jouent hors de l’Afrique. C’est comme ça qu’ils maintiennent un niveau élevé. Eux, ils ne veulent pas gagner la ligue des champions africaines de rugby. Ils ont vu que le niveau était trop faible en Afrique alors ils ont créé une compétition avec les meilleurs clubs de rugby du monde d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’autres pays.

    Et ceux qui gagnent toujours la coupe du monde de rugby c’est l’a Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique-du-sud.

    C’est ça que j’aime chez les Anglo-Saxons, ils sont très intelligents et savent ce qu’ils veulent. Ils créent les bonnes conditions pour gagner. C’est pour ça que j’aime pas trop parler avec les Algériens. Je trouve la majorité des Algériens bêtes en fait. Alors, les Algériens nous parlent toujours de 1962 ou du « pouvoir ». Vous avez remarqué comment tout est toujours la faute du « pouvoir » en Algérie alors que même quand tu parles avec les Algériens qui se prétendent une « élite » que moi j’appelle les « pseudo-rebelles », ils n’ont aucun niveau et aucune cohérence dans le propos et même le simple principe de raisonnement ils ne le maitrisent pas.

    Les Algériens ne proposent pas des solutions. Ils veulent un truc et son contraire en même temps. Et pour palier à cette schizophrénie, ils accusent le « pouvoir », comme ça, ils peuvent tenir un raisonnement qui ne tient pas la route et ne rien proposer tout en donnant l’illusion qu’ils proposent quelque chose.

  • Benkaoussein

    Un barbu Alcoolique… .au fleuret
    Un chauve hystérique…au MCA
    Le tout chapeauté par…un vieux pathétique
    Ou va ce pays ?

    • Jon Snow

      Ta oublie un point positif !

      • Benkaoussein

        Sahit Snow
        Ou va l’Algérie ?? est le questionnement du journaliste Tahar Djaout ,lâchement assassiné , j’ai assisté a la marche qui eut lieu en son hommage , on été pas plus de 1000 personnes , pour déposer la gerbe de fleur a Hassiba Ben Bouali en plein champs de manoeuvre ,en 1993 , des affichettes étaient collées au mur , celui qui témoignait au commissariat ou participer a des marches pour la démocratie était systématiquement assassinés ,
        J’aime trop mon pays pour rester indifférent a cette situation ,
        Ecoutes moi Snow, dans 4-5 ans , nous allons nous retrouver en cessation de payement , on traversera une crise plus grave que la grece sauf que nous nous n’aurons pas l’Allemagne pour nous aider ,
        Car ce bougre dépense toute la rente pétrolière pour pérenniser son règne factice , Logement Gratos , Ansej , Cnac , augmentation salariales aléatoires et crédit a la consommation tout azimut .
        Celui qui n’aime pas ce pays se satisfera de cette situation !!!!! moi pas Snow

        • Jon Snow

          Ta oublie que vus que on n’est a fond du trou on peut plus tomber mais que remonter 😉

          • Fennec

            Tu donnes l’ANSEJ aux jeunes et ils achètent que des voitures avec. Personne n’a mis le couteau sous la gorge aux Algériens pour qu’ils souscrivent à l’ANSEJ. Tu mets l’ANSEJ en Allemagne ou aux USA, il y a plein de nouvelles entreprises qui se créent. En Algérie, les gens achètent des voitures et se tuent sur la route.
            C’est comme ça. En Algérie, il y a le lait le moins cher du monde alors qu’on a ni vache ni rien du tout. Tu donnes l’essence gratuit, ils donnent l’essence au Maroc et à la Tunisie.
            Il faut arrêter de mentir. Les Algériens ne sont pas des Allemands.
            Il est 1 million de fois plus facile de diriger l’Allemagne que l’Algérie.

          • Jon Snow

            Salam, mon frère, je suis d’accord avec toi .

            Il y a très un GROS Problème chez les jeunes, quand tu regard dans les pays arabes là où il y a eu des révolutions comme en Tunisie et en Libye c’est partie depuis chez les jeunes aujourd’hui leur pays et dans une situation catastrophiques et c’est jeune n’assumes pas ce qu’il on « crée » et partes en Europe, ce que je trouve vraiment lâche a mon sens.

            Il y a aussi un problème, d’éducation quand mes sœurs sont venu en Algérie côté Batna, je peux te dire qu’heureusement mes cousins étaient avec elles sinon ça pouvais partie très loin…

            Le problème en Algérie, c’est qu’il faut des réformes constitutionnelles au sein du pouvoir pour donner aux MEILLEURS et j’insiste dessus aux meilleurs jeunes algériens le pouvoir et c’est à partir de là que le pays peut se libérer, on n’a l’un des plus beaux pays du monde, et l’un des plus riches du monde, il faut qu’on soit un peuple bâtisseur et non dormeur…

          • Fennec

            Ouais, ça m’a choqué moi-aussi. Les Tunisiens font la « révolution » et la première chose qu’ils font, c’est prendre un bateau pour aller dans l’île italienne à côté de la Tunisie. Après, j’ai vu un Tunisien « réfugié » en France dans un reportage qui pleurait parce que la France ne leur donne pas ce qu’ils veulent et après il commençait à insulter les gens et dire qu’il venait pour se faire des femmes occidentale qui selon lui manquait de …. La débilité.

            C’est pas de ma faute s’il y a de la dictature et si les pays du Maghreb préfèrent les étrangers plutôt qu’eux-mêmes. Moi, je ne vois pas les Américains ou les Allemands ou les Japonais faire les harragas et en plus s’en vanter.

            On dirait que les problèmes datent juste d’aujourd’hui. Les problèmes datent de toujours. C’est marrant comme les gens aujourd’hui sont devenu d’un coup des démocrate alors qu’il n’y a jamais eu de démocratie au Maghreb. C’est marrant comment les musulmans maintenant demande la République alors que les vrais musulmans veulent vivre dans un califat.

            Moi, j’ai arrêté de me prendre la tête car il y a beaucoup trop de contradictions. Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent.

          • Jon Snow

            Oui, enfin ce que les arabe endure aujourd’huihui les européens l’on endurer dans le temps , est les européens eux il sont partie massacre des indiens d’Amériques et des aborigènes d’Australie pour former leur « état » .

            Ce que les gens ne comprends pas c’est que malheureusement chaque pays développer aujourd’hui est passer un moment ou un autre dans une forme de dictature….

            Sauf Israel et les USA

          • Fennec

            Ça n’existe pas la démocratie. Il y a peut-être un ou deux pays dans le monde qui sont des démocraties. Le reste sont des dictatures. Même la femme de Mitterrand avait dit qu’il n’y a aucune démocratie ni en France ni aux USA. La France et les USA sont des dictatures sous l’apparence de la démocratie. Mais, les Algériens, tu les connais, ils sont plus Arabes que les Arabes, plus Africains que les Africains, plus républicains que les républicains et plus démocrates que les démocrates.

            La différence avec les Anglo-saxons c’est que les Anglo-Saxons ont massacré les autres alors que les Arabes se tuent entre eux et quand ils voient un Occidental, ils sont à ses pieds. Voilà la vraie vérité que personne ne veut dire. Les harkis viennent d’où ? Du Luxembourg, de Russie ?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Fennec , la !je suis d’accord avec toi à 100 pour cent ; le peuple est responsable de cette situation car veut pas aller bosser ! comme je les vois ici en france à 4 h du matin courir comme des malades pour faire le tafs que les français veulent pas , pour le smic et que les méme au pays veulent pas bouger leurs derrières , un exemple un Maçons au pays , tu le payes 1000 da la journée , il t’aligne 50 briques et commence son boulot à 9 h et tu dois le réveiller sinon il vient pas , le méme en france , il est debout à 4 h du matin jusqu’à 18 h , pour le smic et un coup de pied au derriére et sa lui plait , en est un peuple d’ assister , mais faut dire c’est au début en leurs a donné de mauvaise habitude et maintenant tu peut faire venir merkel , elle pourra rien !

        • Fennec

          A oui le fameux « acheter la paix sociale ». Si l’état ne distribue pas l’argent, ça va pas, s’il ne le fait il achète la paix sociale. Schizophrénie mentale.

          C’est exactement les gens comme vous les hypocrites qui font que l’Algérie est comme ça. Vous êtes de gros hypocrites. Lazem, vous avez eu la démocratie en 1990. On a vu le résultat. Et maintenant, vous osez encore l’ouvrir ??

          Le jour où les Algériens sont dignes de la liberté, on parlera. Regarde, même les Egyptiens ont eu la démocratie, ils ont demandé la dictature.

          Les Algériens pensent trop qu’ils peuvent s’occuper et gérer d’un pays. Arrêtez d’avoir la grosse tête. L’Algérie est colonisé depuis les Romains soit 2000 ans et c’est bien parce que les Algériens sont incapables de gérer quoi que ce soit.

          On dirait qu’avant 1962 ou avant 1830, on était l’Allemagne et maintenant on est devenu la Somalie. Vous êtes des clowns. Moi, je vous appelle les « rebelles de l’Internet ».

          • Benkaoussein

            J’ai fais toute les marches et manifestations possible en Algérie , la dernière en date était en 2010 , j’avais a mes cotés Yacine Amazigh et plein d’autres jeunes machaalah qui aspirent au changement ,
            Je laisse le soins aux autres de juger qui est le Clown d’entre nous ,
            Affelay , Apulée né a Cirta ( constantine ) au 2 eme siècle après JC son oeuvre majeure les métamorphose est inqualifiable entre l’Essai philosophique et le Romantisme a cette époque !!! une oeuvre étudiée a nos jours , a cette époque les Européens étaient des barbares sanguinaires , les spécialistes disent que c’est lui qui inspira le Roman!!!
            Je vois que j’ai en face de moi un être inculte Allah Yestherna , vas lire avant de juger ce peuple , tu es complexé mon gars et tu mourras complexé , je suis fier de mes origine et j’en mourrai fier
            Que dieu te vienne en aide , déverses ta haine ailleurs , je ne suis nullement satisfait de cette situation mais mon coeur et plein d’espoir ,
            le phenix renaitra de ces cendres , inchallah
            Je m’excuse mais je ne te répondrai plus , je n’en vois pas l’intérêt tu as une trop mauvaise opinion d’un peuple meurtri et trop haute de ta personne

          • Fennec

            Changement ? Changement de quoi ? Manifestations pour quoi ? Pour la démocratie ? Vous faites encore ce genre de truc ? Depuis le temps, vous n’avez pas compris que la démocratie ça n’existait pas ? Après, si tu cherches un truc qui n’existe pas, c’est sûr que tu vas rester en train de le chercher un bon moment.

            Vous êtes trop dans la théorie. Tu m’as fais rire avec ton essai philosophique et ton romantisme dont tout le monde se fout. C’est pas avec ton romantisme que tu vas arrêter les invasions. Donc, continue de rêver.

            Donc, j’ai raison, va faire de la philosophie et attends toi à une prochaine invasion. Moi, je préfère fabriquer des armes et me défendre avec.

            On voit que tu es perdu. Tu ne sais pas ce que tu veux.

    • Fennec

      Le barbu alcoolique est champion du monde.
      Le chauve hystérique va faire gagner le MCA.
      Sans le vieux pathétique, on serait en guerre ou guerre civile.

      C’est ça la vérité.

      • Benkaoussein

        Mdrrrr…de chez Mdrrr
        1- on envoie un athlète d’une discipline inconnue du grand publique Algerien avec un illustre inconnu qui défendra le drapeau Bleu /Blanc /rouge en entonnant la Marseillaise , je ne peux applaudir une telle initiative ,
        2- le chauve hysterique est connu des algérois d’être a l’origine d’une fortune douteuse suite a un trafic de stupéfiant
        3- Pour ton info , 4 militaires sont morts hier a l’est du pays et chaque jour endeuille des familles , dont personne n’a connaissance Black out sur l’info ,
        Zeroual est celui qui initia Kanoun Al rahma avec le dépôt d’armes de l’AIS , d’EST en Ouest , nous donna nos armes pour nous défendre , en 1999 on avait étêté la bête immonde , on leur tirait meme dessus quand il descendaient tel houma pour fouiller les sacs a ordures pour manger , puis vint le diable qui amnistia les égorgeur d’enfants en les relâchant dans la nature , tu ne sais même pas de quoi tu parles , le combat c’est nous et pas lui qui l’a mené , nous le peuple , dans les quartiers populaire et les villages perdus et livrés a eux même .
        Je presume que tu vis en France ?
        Je peine a croire qu’un Algerien accepte le fait qu’on ait dépensé plus 800 milliards durant son règne , avec 1,8 milliard pour une mosquée,
        Je t’informe que le DRS et le GIS ont été dissous , les 2 corps qui ont vaillamment maintenu l’Algerie libre .
        Tu ne connais rien à la situation au Bled !!!!

        • Fennec

          Que du mensonge. On arrête pas d’entendre ça mais c’est absolument faux.

          1 – Vous allez tous aller chercher les Français que ce soit un simple entraineur. Vous demandez tous le visa tous les années. Vous faites des chansons sur les harragas. Et après, vous faites les anti-France et vous prenez la mouche pour rien du tout.
          2 – Le chauve hystérique, c’est lui qui va faire gagner des titres avec la corruption. Tu vois qu’ils ont viré le chauve et le MCA joue la relégation.
          3 – Makan ni Zéroual ni rien du tout. Zéroual a baissé le seroual face à l’armée et il a démissionné comme un faible. C’est bel et bien Bouteflika qui a amené la paix dans ce pays en protégeant les corrompus de généraux et en tendant la main aux islamistes sanguinaires. Sans quoi, ils s’entretueraient encore aujourd’hui.
          4 – Maintenant, vous défendez tous le DRS et avant vous faisiez des manifestations contre la police politique. Schizophrénie dis-donc.
          5 – Raouraoua ne forme pas des joueurs, ce sont les clubs. Mais le football algérien est entre les mains de corrompus qui font de la politique. Dons, lui, il met l’Algérie en coupe du monde en ramenant des Algériens de l’étranger et ils vous emmerdent. Vous, rester avec vos paradoxes, votre hypocrisie et votre Afrique.

          Le jour où vous n’êtes pas des menteurs et des hypocrites et que vous avez un cerveau pour réfléchir et que vous ne dites pas un truc et son contraire, on va essayer de parler.

          • Benkaoussein

            Lol…Donc tu es le détenteur de la vérité absolue ???
            Tu dis vous en désignant le peuple Algerien Alors , j’en déduis que tu n’en fais pas partie ou que tu le sois et alors j’ai affaire a quelqu’un imbus de sa personne et par voie de conséquence je ne vois aucune utilité de débattre , Si tu defends ce système c’est que tu en fais partie , c’est comme si lors d’un accident d’autocar , le fils du patron de la Cie de transport accuserai les passagers en discriminant le chauffard avec 3gr d’alcool dans le sang loooool
            The End

          • Fennec

            Ça me saoule de débattre avec les gens comme toi. Tout le temps les mêmes faux arguments que les gens répètent. Einstein a dit que « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Vous êtes des fous. Ça fait des décennies que vous faites la même chose et dites la même chose. Vous vous attendez à quoi ? Vous allez mettre la démocratie comme ça chez tous les Algériens et vous allez construire des métros, des ponts et des satellites ? Laisse-moi rire.

  • El Guppy

    Avant d’être un sport en tant que tel, l’escrime etait fortement ancrée dans les differentes cultures françaises, italiennes et espagnoles. Ils se baladaient avec leurs épées, faisaient des duels, voir des guerres à coup de fleurets. Et c’est ensuite que le sport pris le relais. La pratique du fleuret est devenue un art, qu’on ne cesse de decrire dans des livres historiques qui n’a jamais voulu être D’artagnan ou essayer la botte de Nervers parmis nous? 😀 Mais il faut bien admettre que très peu de pays dans le monde, à l’instar des sports nautiques ou des sports de glisse ont les moyens ou l’envie de les developper car culturellement il y a un gros decalage. Ce sont des sport qui ont du mal à prendre même dans les couches populaires de pays concernés historiquement (à peine 70 000 licenciés en France).

    Si l’escrime est loin d’être dans la culture africaine et encore moins dans la notre, il faut reconnaître que l’histoire de Sintes avec notamment son grand père est interessante et ferait un nouveau: « Good luck Algeria » 😀

Ne manquez pas aussi !

Montpellier n’a pas levé l’option d’achat de Bensebaïni !

Écarté des plans de son entraineur depuis le moi...

U17 : match amicaux contre la Tunisie les 23 et 27 mars à Alger

La sélection algérienne des U17 disputera deux m...

Schurmann : « Il y a encore des réglages à faire »

Alors que son équipe affronte ce matin en ...

CAF : MO Béjaïa – ES Tunis en 8e de finale bis

Le MO Béjaia affrontera l'ES Tunis en huitièmes ...

Rugby : le Stade Oranais remporte le tournoi national à Ain Defla !

Un tournoi national s'est tenu à Ain Defla, ce s...

Valence et Feghouli, c’est la guerre !

La situation agitée que vit ...

Beach Soccer : l’Algérie aux abonnés absents de la CAN 2016

Première nation africaine en football "classique...

Handball : les Verts sont prêts pour la Coupe d’Afrique !

La sélection algérienne de handball, championne ...

Programme TV du dimanche: Bentaleb et Schalke doivent se rattraper.

Nabil Bentaleb et ses coéquipiers de Schalke affrontent Hoffenheim à l'extérieur...

Programme TV du mardi : Leicester-Chelsea et FC Séville-Betis au menu !

Un riche programme attend nos Fennecs ce mardi u...

ESS : Madoui s’engage avec Al Wihda

L'aventure de Kheireddine Madoui avec l'Entente de Sétif a pris fin. Sur une bon...