Algérie : chronique d’une autodestruction programmée

La défaite cruelle mais logique des Fennecs face aux Aigles de Carthage (1-2) pour le compte de la 2ème journée a ruiné les derniers espoirs Algériens. Au-delà de la performance catastrophique de certains éléments sur lesquels nous ne tirerons pas d’abord parce qu’ils se reconnaîtront et d’autre part pour ne pas nous adonner à l’exercice facile de la critique pour la critique, du tir lâche sur l’ambulance. Il est toutefois grand temps, pour le bien de cette sélection plus grande que nous tous et qui agonise lentement, de situer les responsabilités de chacun.

L’art de construire pour détruire

En football comme dans le sport en général, la défaite fait partie des issues possibles. L’équipe d’Algérie a perdu hier et elle perdra demain. Ce n’est pas un drame en soi car il faut un vainqueur et un vaincu. Mais lorsque des responsables reproduisent sans cesse les mêmes erreurs, l’autodestruction programmée conduit à une défaite qui n’est plus acceptable. Elle devient le résultat de la stratégie du pire que les fédéraux du football algérien ont initiée depuis quelques mois dans leur tour d’ivoire de Sidi Moussa croyant détenir la vérité révélée. L’incompréhensible gestion personnalisée qui consiste à concentrer les affaires de l’équipe nationale autour d’une seule personne, celle du Président Mohamed Raouraoua, aussi respectable soit-il, a causé du tort et continuera à engendrer des résultats négatifs.

 

Évidemment, il faut reconnaître avec objectivité des succès certains que toute la famille sportive salue comme la professionnalisation incontestable de l’instance fédérale, une gestion financière saine (la Fédération la plus aisée d’Afrique), une logistique rigoureuse et le formidable outil du CTN de Sidi Moussa financé par l’État. Ceci étant, si la gestion financière et matérielle reste saine et même plagiée par de nombreuses fédérations africaines et maghrébines qui s’en inspirent, la grande faiblesse de la de la FAF réside dans sa gestion technique calamiteuse.

Le talon d’Achille technique de la FAF

Partout ailleurs l’adage dit que l’on ne change pas une équipe qui gagne. Oui mais pas en Algérie où l’on a changé les sélectionneurs qui gagnaient pour ramener ceux qui perdent. Tour à tour, Saadane, Halilhodzic, Gourcuff ou Schurmann chez les Olympiques (qualifications aux JO de 2016 et finale de la CAN U23 en 2015) ont été remerciés d’une manière ou d’une autre. Ainsi, en 2011, la FAF se séparait de Cheikh Rabah Saadane alors qu’il avait réussi à remettre sur les rails les Fennecs avec à la clé une qualification historique en coupe du monde 2010 face à l’ogre égyptien autrement plus fort que l’actuelle Tunisie. Il qualifiera dans la foulée les Verts pour une demi-finale à la CAN 2010. Il aura suffi d’un nul contre la Tanzanie à Blida (qualifications CAN 2012 : 1-1) et de quelques sifflets d’un public méprisant et méprisable pour que le patron de Dely Ibrahim ne s’en sépare en se rabattant sur un sélectionneur low-cost dont lui seul a le secret, Abdelhak Benchikha. La suite c’est la triste débâcle marocaine que tout le monde connaît. Dos au mur et acculé de toutes parts, il se résigne forcé par la bronca du peuple à enfin choisir un coach digne de ce nom en la personne de Vahid Halilhodzic et les résultats ne vont pas tarder à être au rendez-vous. L’équipe du bosniaque gagne et redevient conquérante alors il a fallu en changer ! Vahid n’a pas démissionné, il a été placé dans les conditions de le faire. Comme pour Saadane en 2011, l’histoire se répétera donc avec Coach Vahid en 2014.

raouraoua halilhodzic

Viendra par la suite l’épisode frustrant de Christian Gourcuff qui s’inscrivait pour la première fois dans une stratégie réfléchie de mise en place d’un projet de jeu pour les équipes nationales. Tacticien reconnu et travailleur acharné, le mal aimé coach breton réussit pourtant des résultats probants obtenant 5 victoires consécutives sur 6 et changeant profondément le jeu de l’équipe qui devient offensif, spectaculaire et efficace. De l’avis de tous, sa touche est indéniable et il qualifiera Brahimi and co 2 fois de suite aux CAN 2015 et 2017 avec la meilleure attaque et le plus beau jeu avant que certains journalistes zélés ne lui reprochent son 4-4-2, ou le fait de gagner contre de petites équipes seulement. En Algérie, gagner le Mali, l’Afrique du Sud et le favori actuel de la CAN 2017, le Sénégal, par 2 fois constituent de maigres performances. D’autres jugements de valeurs sur sa nationalité et des sifflets injustifiés lors d’une joute amicale auront sans doute affecté l’homme. Le Président de la FAF ne le soutenant pas et ne lui adressant quasiment plus la parole, le mettra comme tous ses prédécesseurs en situation de quitter le navire.

La lente destruction suivait son cours et l’équipe d’Algérie classée longtemps n°1 d’Afrique était vouée à un autre désastre puisque programmé par ses propres enfants. Des mois de tergiversations, une absence de planification de matchs amicaux et des choix de sélectionneurs effectués sans logique tous les 2 mois dans l’opacité totale, ont fini par emporter définitivement ce qui avait été bâti. Dès lors Rajevac d’abord et Leekens ensuite ne pouvaient apporter ce que les 2 précédents coachs avaient su insuffler. Un esprit de groupe pour Vahid, un projet de jeu pour Gourcuff. A titre d’exemple, l’OGC Nice possède un projet de jeu bien défini et bâti depuis 3 années par l’excellent entraîneur Claude Puel. Une fois la séparation consommée, le président Rivière, a tenu à son projet de jeu et choisi un entraîneur qui s’intégrait dans celui-ci tout en apportant encore plus tactiquement. La montée en gamme aura pour nom le redoutable Lucien Favre !

La FAF, de son côté, par ses choix de sélectionneurs béni-oui-oui has been, et d’assistants sans relief aura réussi la prouesse de détruire et l’esprit et le jeu !

Une équipe sans collectif et sans âme

L’indiscipline collective, la nonchalance de certains intouchables et la mentalité « selfies / starlettes » sont assurément les points qui auront le plus affecté les Algériens. Rarement, de mémoire d’observateurs, les Algériens connus pour leur esprit guerrier n’auront été si peu combatifs, sans cœur et résignés dans la défaite. L’Algérie éliminée au 1er tour de la CAN 2013, proposait du jeu, se battait collectivement et a été en retour fort bien accueillie à Alger malgré son élimination précoce. En 2015, l’Algérie parvint à s’extirper du groupe de la mort mais sera éliminée les armes à la main en dominant les Eléphants de Côte d’Ivoire dont l’entraîneur Hervé Renard avait reconnu la supériorité.

Cette équipe de 2017 est bien différente, elle apparaît comme une addition de talents au cœur froid, sans envie de se faire mal pour les couleurs de cette grande patrie qu’elle a l’honneur de défendre. Un fait jamais constaté même au temps des vaches maigres. Certains promettront certainement de se racheter pour le match du Sénégal. Ils diront sans doute qu’ils sont des « hommes« . Les déclarations d’avant match sont souvent guerrières mais c’est dans l’arène que l’on reconnaît les gladiateurs.

Réda Kabouri, La Gazette du Fennec

  • Rabir Redda

    il faut quand préciser que le mali on l’a battu sur un But hors jeu et qu’au retour ils nous ont mis 2-0. Que l’afrique du sud on éviter la cata après avoir été mené 1-0 et qu’ils ai raté un pénalty. A la mi temps il pouvait avoir 4-0 normal pour eux. Le Sénégal on gagne avec vaillance car CG oublie son 442 pour revenir à un 433 que lui seul apelera 4141 pour pas dire je reprend la tactique de vahid.
    On perd contre le ghana aussi bêtement alors qu’en els battant ou même un nul on les sort de la compétition et on termine premier et on se tape pas la CI pour aller du côté du tableau le plus facile.
    C’est aussi sus Gourcuff qu’on perd 1-0 contre le Qatar en étant ridicule. Et entre les 2 match les mecs vont manger au mc do ou autre fast food
    C’est sous CG qu’on perd a domicile contre la guiné 1-2 et qu’on frole la correctionnel contre la Tanzanie 2-2 et l’Éthiopie 3-3, des équipes de niveau CFA a qui ont mettra 7 buts à domicile.

    Tous ça pour dire que CG n’a pas fait comme nice. Il a détruit un héritage qui fonctionnait bien. La destruction à bien commencé avec lui

    • Habib_22

      sans oublier qu’en 2 ans il n’a rien foutu pour régler le problème de l’arrière droit ni la DC en s’appuyant tjr sur les même joueurs y compris zeffane qu’il n’utilise pas maintenant a rennes, il pouvait tester pas mal de solution alors qu’on était dans un groupe très facile mais il ne la pas fait, la destruction a commencé avec lui.

      • Khalidou

        C’est clair
        C’est lui qui a mit en place cette histoire des titulaires alors qu’avant on avait un groupe de joueurs
        Et une compo en fonction de l’adversaire

      • Facciaflexini

        Il a été la pendant 19 mois et non pas 2 ans.Sil utilisé pas Zeffane à Rennes c’est quil a mieux fautes de grives tu manges des merles

    • Karbu du 56

      Et puit je pense que pour passé un cap pourkoi ne joue ton jamais des match amicaux a l exterieur contre des bonne equipe gahna cote d ivoire Cameroun maroc egypte etc..toujours a alger blida nos match amicaux faut allez souffrir a l exterieur pour apprendre..

      • Serious

        Faut plus faire de matchs amicaux contre les pays africains. Franchement, ça sert à rien. Il vaut mieux construire un jeu en jouant avec des bonnes équipes d’Europe, d’Amérique latine ou d’Asie. En fait, ça sert à rien de jouer contre une équipe africaine. C’est un football tellement particulier qu’on ne peut pas s’y habituer.

        • Karbu du 56

          l algerie joue en afrique generallement tu joue les europeen quand tu te qualifie en coupe du monde sinon sa aucun sens de joué une equipe europeen pour preparé par exemple la zambie..

          • Serious

            Bon, déjà tu sais que moi, je veux quitter l’Afrique. Au début aussi je croyais que ça n’avait pas de sens de jouer contre des équipes non africaines puisqu’après on joue des équipes africaines; mais en fait, si, ça a du sens. Car, déjà, il faut préparer l’équipe. En Afrique, tu peux pas préparer une équipe.

        • Rabir Redda

          Quand tu prepares un can t’es obligé ou bien tu prends un groupe purement local a qui tu rajoutes quelques pro comme la tunisie

    • Karbu du 56

      C comeme pas un hasard c 4 dernier match officiel Cameroun nigeria zimbabye tunesie ont c fait manger dns l agressivité l engagement physique les duel c domaine la sa jamais eté les qualité des equipe a Gourcuff ..

    • DZ10

      Contre la Tanaznie la catastrophe était tangible avec une balle de 3 0 pour l’adversaire, en deuxième mi temps on joue en 433 et le miracle se produit, au lieu de mesurer l’importance de cet épisode, on a continué dans l’arrogance de vouloir jouer avec 4 attaquants, on a jamais eu l’objectif d’être efficace, le but été autre ! faire les beaux ! Quelle arrogance …

      • Facciaflexini

        Justement ce match devait être un acte fondateur.

        • DZ10

          Tu penses que c’est normal d’être a ce point en difficulté contre la Tanzanie ?

          • Facciaflexini

            Ca arrive le réal de Ronaldo de Benzema Ramos and com a pris 4 à 0 à alcorcon une d3 ou d4 a lepoque.Le barca a pris 4 à 0 à Bilbao.Et tu as pleins d’exemples comme ça dans le foot

          • DZ10

            Jouer avec deux pointes et donc un milieu en moins ( 442 ) la Tanzanie a l’extérieur dans un environnement difficile ( pelouse, chaleur, humidité ) en sachant que le combat sera physique, en sachant que tu pourras conclure a domicile au match retour, j’appelle ça de l’inconscience ou de l’aventurisme, voir même de l’incompétence … comme tu veux

          • Facciaflexini

            Ou peut être de l’optimisme

          • DZ10

            un risque inutile qui a emballé le rythme du match, stratégiquement et tactiquement c’est très faible. En plus il nous explique qu’il est passé a un 433 pour jouer les contres alors qu’ils perdaient 2 a 0. En fait tout le monde sait que c’était la panique dans le navire. tout le monde s’est rendu compte ce jour la qu’il était limité

          • Facciaflexini

            J’ai rajouté un bout de commentaire lis le ét tu le diras ce que tu en penses

    • Facciaflexini

      Rabir redda le bilan de gourcuff à l’extérieur est 1,83 sur 6 matches celui de Vahid 1,85 sur 7 matches avec 2 matches sur terrain neutre.Sinon djebbour, guedioura qui pourtant ne jouait pas avec gourcuff l a dit le depart de gourcuff a tue lequipe.Au Qatar il a essayé trop de locaux du fait qu on etait transition avec les départs de bougherra ét lahcen.Apres une coupe du monde et une CAN les joueurs connaissent une décompression comme a pu le dire djebbour la ou pour nous c’est un match où tu vas des essaie chafai, belaili etc le Qatar joue le match de sa vie.La destruction de l héritage de Vahid est dans l esprit de ceux qui veulent voir cela.Encore nouzaret le dit dans une interview sur le depart qu’a avec gourcuff lequipe marchait bien t cetait que le debut on etait entrain de monter en puissance.Meme mostefa qui ne jouait pas avec gourcuff avait dit d’une interview au moment du depart de gourcuff etre étonné de celui ci étant donné que gourcuff avait de bons résultats.Le bilan mathématiques de gourcuff dans les matches qui comptent est le meilleur dun selectionneur algerien.La Guinée etait un matçh où il a fait des essaies vu qu’il y avait pénurie de défenseur il a essayé des novices comme abeilles, tarhart, belkaraoui il a perdu 2 à 1.Mais jai le souvenir que Vahid apres plus de 2 ans à la tête qui avait donc plus de certitudes dans son groupe a été incapable de battre cette Guinée oui incapable de battre une Guinée qui était composé ee joueur de talents bien moindre ét de plus le matçh se jouait non pas sur un terrain hostile mais a blida

      • Yassine

        100% d’accord avec toi rien a ajouté hormis que le seul défaut de Gourcuff était qu’il ne s’adaptait pas a l’Afrique sa seul erreur mais il avait compris a la fin

        • Facciaflexini

          Lis la reponse de Karim ci dessous il appel cela un raisonnement 100% footix

    • Facciaflexini

      Vahid jouait en 433 uniquement en phase finale ou à l’extérieur sinon il utilisait un 4231 qui s’apparente à un 442 flexible

      • Rabir Redda

        Vahid c’était a la base un 4231 et 433. Puis on se fait marcher dessus par le mali et il nous sort la sentinelle. 4321 pour l’extérieur. Et a domicile c’est 4231 ou 433. Et surtout sa force c’était de pouvoir changer 5 joueurs sans perte de qualité.
        Concernant la cassure oui elle est plus évident apres CG car ce dernier a cassé 40 % de l’équipe dc reste 60. Et quand le remplaçant de cg arrive c’est encore 40 % de perte de qualite et 2 ans de bricolage.

        • Facciaflexini

          Ca c’est ton avis.Ce que tu appel bricolage c’est ce que d autres apoel automatismes.Y a un ordre des choses tu crées un collectif huilé puis tu y incorpore des individualités ca c’est lorsque tu veux instaurer un jeu de possession.Apres y a des joueur sur qui rentre pas dans certaines philosophie Zidane ne voulait de aubameyang non pas parce qu’il est mauvais mais son profil n’est pas le plus adepte a un jeu de possession.Regarde le sporting qui a remplacé slimani par bas dost Resultat 14 buts en 15 matches pour bas dost qui a un profil similaire à slimani.Par exemple soudani dans une configuration de jeu de possession c’est pas lui que tu aligneras.

        • serim

          Salam alykoum,

          Je pense que gourcuf avec son 442 a rendu prévisible l’Algérie……il ne jurait que par le 442, donc plus aucune surprise pour nos adversaires……toutes les équipes qui jouaient l’algérie savaient quelle serait e schéma tactique…….voir les déclarations de renard quand il était sélectionneur de la cote divoire à la CAN 2015, il l’a dit exactement ça…. en soulignant qu’il n’avait eu aucun mal à conte carrer notre équipe car il savait selon quel schéma on allait jouer

      • GhrissLe

        Lors d’une discussion avec un Italien, je me rappelle qu’il m’avait dit : «Sais-tu pourquoi les USA sont fort ? c’est parce qu’ils n’ont pas de passé alors que nous, on est toujours à regarder derrière». Me concernant, l’architecte du désastre reste Rawrawa et on peut dire qu’il a été un excellent outil aux mains du système en place au point ou il y a toute une passion pour nous les ghachis de ce monde pour décortiquer, analyser, démontrer que la balle est ronde et se faire semblant qu’il ne s’est rien passé lorsque des Algériens sont liquidés en prison, emprisonnés pour leur opinion ou vivent à l’âge de pierre en 2017 lorsque d’autres «Algériens» sont milliardaires en $ juste parce qu’ils ont «la chance» d’être à la bonne place au bon moment. Je suis HS, je le sais, mais c’est une façon à moi, l’idiot du village, de relativiser.

    • serim

      Salam alykoum,

      C’est vrai je pense que gourcuf a repris une équipe qui sortait d’une coupe du monde réussie et il n’a pas su gérer la transition et il n’a même pas su ouvrir le chantier du renouvellement de la défense centrale, alors que c’était le point fondamental…..contrairement à ce que certains estiment le début de la chute c’est fait avec la venue de gourcuf

      • Facciaflexini

        Cest que Vahid avait battu le ghana, legypte, le Nigeria.Et Cest gourcuff qui a écarté bouguerra qui a dit a halliche de se blesser et de signer au Qatar et aller les voir les entraîneurs de belkalem, mesbah, de mhboli et cadamuro pour leur dire de ne pas les faire jouer.Un entraineur dépends de ses joueurs et dans un pays qui arrive pas former un défenseur de potable faire face à une telle hécatombe c’est du domaine du miracle.Dans les clubs quand tu as pas de défenseurs en club tu recrutes en selection tu scrutes.Si tu as le nom d’un défenseur valable de 2015 à 2016 donne un nom je suis preneur.

        • serim

          Ben c vrai qu’avec hallilodzic on a pas battu l’égypte puisque sous sa direction on ne les a pas jouer…..par contre je te rappelle qu’avec hallilodzic on s’est qualifié pour la CAN 2013,on a battu la roumanie en match amical, on s’est qualifié pour la CM 2014, il a ramené bentaleb et mahrez et en CM on a battu la corée, fait match nul avec la russie on s’est qualifié pour les 1/8 eme de finale d’une coupe du monde, on a poussé l’allemagne championne du monde jusqu’aux prolongations, le seul but qui été a planté a été marqué contre l’allemagne par djabbou qui je te le rappelle a été écarté d’emblée par gourcuf…..On a fait jeu égal avec l’allemagne et on a produit un match contre eux que même l’équipe de france a été incapable de reproduire ce type de match…..hallilodzic a régler le probléme offensif quand il a pris l’équipe en 2011, on ne savait plus marquer, il a ramené deux joueurs locaux (slimani et soudani) dont personne n’aurait parié un sous et à eux seuls ces deux joueurs sont devenus les meilleurs buteurs de notre EN…..hallilodzic a été confronté en même temps au départ en cascade des cadres du secteur défensif (belhadj, anthar yahia) de matmour et il a travaillé sur un double plan: le secteur défensif et retrouver une efficacité offensive…….tu dis que c’est pas goucuf qui a écarté bougherra??? moi je t’ai jamais dis que gourcuf a écarté bougherra je dis qu’il n’a pas su le remplacer……il était falgrant qu’au sortir de la coupe du monde 2014, le nouveau sélectionneur aurait dû rebatir la charnière centrale défensive, il ne l’a pas fait, résultat on y est encore aujourd’hui….ce que je reproche a gourcuf c’est qu’il a repris une équipe nationale sortie d’une trés bonne coupe du monde, et il n’y a rien touché alors qu’il aurait dû remodeler la charniére centrale

          • Facciaflexini

            Tu commences par Oui Vahid a pas gagne vu qui, a pas joue pourquoi gourcuff a joue une equipe européenne? Vahid a perdu contre la Tunisie, le Togo, le Mali et tous ca sur terrain neutre

          • Facciaflexini

            Donne le nom d’un défenseur centrale algerien qui a émergé de 2014 à 2015.Jai été le 1 er à parler de bentaleb en décembre 2013 et méme de fekir en avril 2014 je disais qu’il fallait prendre fekir sinon la France allait nous le prendre.Qu elle est la 1 ere chose qu a fait gourcuff et cela avant que le championnat de ligue 1 ne reprenne le destin a fait que fekir se blesse à la 1 ere journée pourquoi Vahid a été incapable d’anticiper cette situation alors que méme moi je l’avais fait pourquoi gourcuff avait ciblé ce joueur avant que la ligue 1 ne commence.Tu encenses Vahid pour mahrez alors qu au mondial il l a mis au frigo et dun autre côté tu reproches à gourcuff d avoir écarté djabou mais gourcuff a écarté djabou au profit de mahrez et le temps lui a donné raison

          • serim

            Quand un joueur n’émerge pas, on attend pas les bras croisés, on se bouge et on le cherche…..c’est ce qu’a fait hallilodzic en ramenant slimani et soudani, c’est ce qu’il a fait en ramenant mahrez…..donc je veux bien que des défenseurs centraux n’émergeaient pas entre 2014 et 2015, mais c’est justement le boulot d’un sélectionneur de chercher de ratisser large et de détecter quand aucun joueur n’émerge…..dis moi une chose à l’époque ou hallilodzic a ramené slimani et soudani est ce que pour toi ce choix était évident à l’époque???? est ce que tu considérais que ces deux joueurs émergeaient à l’époque??? est ce que tu étais sure qu’il allait devenir les deux joueurs par qui on allait retrouvé une efficacité offensive???

          • Facciaflexini

            soudani meilleur buteur du championnat n’avait pas émergé et cest benchikha qui l a ramené à partir de la le débat est clos

          • serim

            non le débat n’est pas clos, je continuerais a penser que gourcuf n’a pas fait ce pour quoi il a été payé: renouveller le chantier de la défense….la seule nouveauté qu’il a ramener c’est le 442 miracle, et en attendant comme aucun nom de défenseur n’émmerge, pas de roberto carlos, pas de maldini, alors on reste les brais croisés et on ignore le boulot a faire en se disant que c’est le 442 qui va compenser tous nos problémes de jeu et que le 442 sera suffisant même si on trouve pas de remplacant a bougherra

          • Facciaflexini

            442 de gourcuff= 4231 de Vahid au mondial

      • larbi

        Bonjour Sérim,

        Ne le prends pas mal, mais je pensais que tu connaissais mieux que ça le football. Parfois, une belle plume ne veut pas dire grand chose.

        • serim

          Salam alykoum larbi,

          Je ne le prends pas mal, c’est ton droit d’estimer que mes connaissances footballistiques sont limitées…..et puis si je connaissais mieux le football je serais sur un banc de touche ou sur un plateau télé…..donc je me contente de forum :-)….mais je continuerais à penser et dire que gourcuf n’était pas le sélectionneur qu’il nous fallait…..à partir de là si j’égratigne gourcuf, j’admets que plein de monde ne sois pas d’accord avec moi, chacun son opinion….ça reste un débat d’idées et pour ou contre….. tous les avis sont intéressants à lire pourvu qu’on sache le faire avec respect sans s’insulter
          alykoum salam et au plaisir de te lire

          • Facciaflexini

            T’etais content qu’il parte c’est vrai que lorsqu’il était la on jouait mal et les résultats étaient pas bon.Il à le meilleur bilan en match officiel et tu penses qu’il était pas bon.Faut étre aveugle pour pas avoir vu les progrès dans le jeu effectué avec lui

    • Gijon82

      Très bien résumé, il est de bon temps de nous faire regretter CG qui allait en fin stratège nous emmener sur le toit du monde. Vahid avait trouvé la recette, peut-être moins de projet de jeu mais un vrai esprit de groupe, ce qui fait cruellement défaut à cette génération. Pas de titulaire, pas de clivage bi-nationaux / locaux et un combat durant 90 minutes. La vraie cassure est venue de là à mon avis.

      • Facciaflexini

        cest bizarre on etait la meilleure equipe dafrique gourcuff etait un incompétent normalement son depart devait nous etre bénéfique.Une certitude on a plus senti le depart de gourcuff que de Vahid ét en 2 fois moins de temps.

        • Karbu du 56

          Ont a jamais eté la meilleur equipe d afrique peut etre sur les journaux mai pas sur le terrain jamais le classemt FIFA sa veux rien dire ya qua demander au belges…

          • Facciaflexini

            Tu sais lorsqu il y a pas de suprématie tu peux perdre contre beaucoup d équipes.Par contre on voyait que collectivement notre equipe etait en progrès au niveau circulation de balles p, possession, occasions créent

    • Facciaflexini

      Tu mentionnes le but hors jeu de l aller mais pas le péno imaginaire accordé au Mali au retour.Et comme le dit karim1711 tu mentionnes les occases de l’Afrique du Sud mais pas nos 3 poteaux contre le Mali avec gourcuff et encore moins la barre du Burkina vu que cetait avec Vahid.Si ca c’est pas etre subjectif.

    • Aristote

      Gourcuff l’initiateur du chaos

      • Facciaflexini

        Tu doit mieux connaitre le foot qu aboutrika, djebbour, guedioura, mostefa etc etc

    • DZ10

      C’est évident que la dynamique a été inversé avec CG.

      • Facciaflexini

        C’est évident pour les ceux qui avaient une vision erronée et comme moins moins égal plus Cest donc le contraire qui se produisait

    • Red Ka

      Il faut préciser également que c’est avec Vahid que l’on perd contre le Togo, la Tunisie, le Burkina Faso où l’on gagne aussi miraculeusement à Blida. Mais là n’est pas le problème car moi je suis un pro Vahid, un pro Saadane, un pro Gourcuff, un pro entraîneur qui apporte quelque chose. Nul n’est parfait et je préfère de loin avoir tort et que l’EN marche bien que l’inverse. Tu sais quand on enlève Gourcuff pour mettre Rajevac et ensuite Leekens, la chute est plus que programmée.
      Ce qui frappe le plus c’est qu’il n’y a pas de cohérence dans les choix. Vahid c’est la discipline, il te construit un groupe, un bloc équipe. Il est très fort pour cela et ça a bien fonctionné. CG apporte un projet de jeu, un défense de zone plus difficile à mettre en place mais plus efficace à long terme. Après oui, il n’a pas tout réussi mais désolé, je préférais largement l’équipe de CG que celle de Leekens.
      A la FAF on passe du coq à l’âne, d’un coach ultra offensif à ultra défensif et cela tous les 2 mois donc forcément ça coince.
      C’est cela le vrai fond du problème: la direction technique de l’EN plus que tel ou tel nom.

      • Facciaflexini

        Cest des mecs de 70 ans qui traînent sur les forums enquête d’idées

      • Facciaflexini

        Ca parlait de wilmots ou fathi terim qui sont des meneurs d hommes le pire c’est que terim ne parle pas francais si ca qualité 1 ere est d’être meneur d hommes ne fait de na pas parler le francais va impacter sur les discours d avant match méme s’il a un traducteur

      • Rabir Redda

        Presque totalement d’accord. Vahid si le poteaux de soudani se transforme en CSC il devient un moins que rien. Le foot ça tient à pas grand chose. Vahid était un pragmatique alors que CG un dogmatique. Ce que je reproche à CG c’est qu’il arrive en CAN ou même les matchs a l’extérieur et qu’on y arrive pas et il nous sort l’excuse du terrain, du climat etc. On le sait ça quand même. Nous simple amateur on le sait et pas lui ? Et je parle même pas de la défense super haute alors qu’on a des tracteurs derrière. Vahid avait essayé de jouer haut mais il a dit impossible défenseurs trop lent. CG il fallait comme prévu lui donner les équipes de jeunes, espoir, olympique et même le mettre DTN pour insuffler un football séduisant et de la formation. Par contre en tant que sélectionneur il voulait faire un foot avec des joueurs qui n’était pas fait pour ça

    • The Real Deal

      rajoute le fait que contre le cameroon, rajevac a jouer exactement come Gourcouff pcqu’il ne voulait pas trop chambouler des le debuts (qui est comprehensible).. pour moi le match nul contre le cameroon est le match nul de gourcouff

  • Serious

    Gourcuff a fait énormément de mal à l’EN et ses 3 seules victoires contre des gros sont des trompe-l’oeil car contre le Mali, on gagne sur un but hors-jeu de Medjani. Contre le Sénégal, pour moi, c’est le Sénégal qui nous donne le match car ils font que dalle et nous
    donne un but en début de jeu. Mais bon, Alain Giresse est bidon. Ensuite, contre l’Afrique-du-sud, on s’en sort miraculeusement.

    Par contre avec Vahid, je le disais avant qu’on avait bien joué à la CAN malgré l’élimination. Contre le Togo, l’arbitre nous vole deux pénalties flagrants dont un à 0-0 sur une frappe de Lacen qui va droit au cadre et arrêté par la main d’un Togolais. Ensuite, la Tunisie nous met un but de fou. Mais bon, pour moi, c’est anecdotique. Ensuite, la CIV, on est éliminé mais on gère quand même.

    Mais bon, on gagne pas les gros. C’est ça la vérité. Faut pas se voiler la face. On gagne jamais les gros au moment où il faut les gagner que ce soit avec Vahid, CG ou Leekens. Il faut passer ce cap psychologique.

    • Khalidou

      Il faut rappeler saadane alors

    • Red Ka

      Et là, vous n’avez pas l’impression de prendre juste un peu parti??

      Si Raouraoua avait écouté le peuple et la presse après la CAN 2013, Vahid aurait été viré. Il l’a gardé pour la stabilité et il y a eu le Mondial 2014 au bout. Il a fait l’inverse avec Gourcuff au lieu de le laisser poursuivre jusqu’au Mondial 2018 et ensuite juger. Les joueurs adhérait à sa méthode. Dans le fond on s’en fout de Vahid, Gourcuff, X ou Y, il faut être juste avec tout le monde, pour le bien de l’EN. La vérité c’est qu’ils ont tous 2 apportés mais ont été remplacés par des guignols.

      Aboutrika, Guy Roux, Menes de Canal+, Saadane disent que CG aurait du être maintenu, ils connaissent un tout petit peu leur sujet quand même. Même Le Buteur (édition de vendredi) qui était totalement contre CG, en le critiquant H24 (vous pouvez vérifier sur le site) ont dit qu’ils regrettaient son départ et qu’il avait toujours su avoir un grand coaching!
      Maintenant c’est du passé, il faut regarder devant mais tout le monde a une part.

  • Serious

    Franchement, on ne peut pas tirer d’enseignement contre des équipes d’Afrique noire. C’est un football tellement particulier qu’on ne pourra jamais rien tirer comme conclusion ni se préparer ni s’y habituer. Il faut se concentrer sur notre jeu. Faire des matchs amicaux contre de bonnes équipes d’Amérique latine, d’Asie ou d’Europe. Là, on pourra savoir si on avance ou pas. Tu vas au Mozambique, tu fais un match, tu gagnes ou pas, tu peux rien tirer de ça ni te préparer.

  • Karbu du 56

    Cette generation a vraiment toucher le fond peut elle faire pire? oui le pire cauchemard sa serai de perdre en ZAMBIE dns 8 mios et que nos 3 dernier match compte pour du beurre …..

    • Serious

      Tu crois qu’on obligatoirement gagne en Zambie ? Même le Cameroun a fait nul chez lui contre la Zambie. Les gens disent qu’il faut attendre un faux pas du Nigeria mais déjà il faut les prendre les 6 points contre la Zambie et c’est pas gagné. C’est pas finit car le Cameroun doit accueillir le Nigeria mais déjà il faut prendre les points.

      • Karbu du 56

        c pour sa que je dit si ont prend pas les 3 point en zambie c mort plus de suspense pour nos 3 derniers match sa sera grave

    • Habib_22

      tu as encore l’espoir d’aller en CM? personnellement je n’y crois pas du tout. a commencer par ce match contre la Zambie.

      • Karbu du 56

        oui g espoir pourquoi 1 exemple le SENEGAL le MAROC etc.. ya 2 ans il joué sont envie ni panache pas d agressivité etc et bein maintenant il ont tout retrouvé c ingrediants ya pas de raison que tot ou tard en retrouve pas c qualités morale esperront que n chaallah sa reviendra avant qu il ne soit trop tard…

        • Habib_22

          nchaAllah bien que je n’y crois plus

    • Facciaflexini

      Combiné a une défaite à blida

  • Karbu du 56

    une AME c l envie le panache la rage de vaincre l agressivité l etat desprit l engagement la discipline etc tout sa ça va dns le meme panier.. C est comme l angoisse le stress l ennuie depression etcc sa va dns le meme sac aussi…

  • Tesla (3-5-2)

    Hum.. desolé mais à mon sens vous prenez enormement parti avec Gourcuff… vous ne dites même pas tout…. c’est pas croyable et flagrant à quel point vous aviez minimisé le travail de Vahid… desolé mais j’suis vraiment pas d’accord.
    Surtout quand on perd le Mali aussi chez lui, quand on gagne chez nous 1-0 avec un but.. hors jeu et un jeu calamiteux comme contre le Senegal en amical… c’etait inquietant… puis l’epopée du golfe (qatar…oman…)
    Puis des victoires contre des equipes de second rangs.
    Mais cependant belle victoire face au Senegal 2-0 (et je ne dirai pas que ces derniers ont mal joué)
    J’suis pas trop d’accord car vous n’avez pas precisé mais sinon CG travaillait et les joueurs l’aimaient bien. Et je suis ni pro ni contre.
    J’suis juste deçu qu’il n’y ait pas de continuité… voila

    • Yassine

      Qatar mali il a fait des test et des changements tu peux comme même pas te plaindre juste pour des matchs amicaux

      • Tesla (3-5-2)

        Le pire c’est que c’etait pas des matchs amicaux

      • Facciaflexini

        Mali on est qualifié il profite pour faire des tests vu quil avait pas de matches amicaux au préalable

  • Homer Bundy

    C’est totalement IRRÉEL !
    Même dans la situation dans laquelle on se retrouve, les footix continuent a critiquer Gourcuff !!!
    Quant il était a la tête de l’ EN, qu’ils gagnait et que l’équipe jouait bien, ces même footix nous expliquais qu’on avait de super joueurs et que de toute façon avec n’importe quel sélectionneur on aurais les même résultats, maintenant qu’ils ont le nez en plein dedans, les footix ne veulent rien lâcher.
    La plupart des commentateurs sportifs algériens et certains forumeurs me font penser a ces émissions débiles d’après midi de m6 et tf1, ou l’on voit des bonnes femmes se critiquer leur bouffe leur mariage leur vêtements …ext…
    Je vous jure que nos « spécialistes », c’est exactement la même chose :
    Assis a critiquer avec la plus grande malhonnêteté.

    • Yacine24000

      Salam,
      En l’absence de défense il a su tirer le meilleur de l’attaque…

      • Facciaflexini

        Ca y a pas tout le monde qui l a compri

        • Yacine24000

          Ah ça chacun voit midi à sa porte et chacun est le héro de sa propre histoire… En gros tout le monde a raison…

      • Homer Bundy

        et au moins on avais du plaisir a voir le jeu de l’EN

        • Yacine24000

          C’était du beau jeu à continuer de développer bien sûr… mais la compétence de certains risque de mettre à jour l’incompétence des autres donc il a fallu le pousser dehors….

      • Catalyseur/Bensebaini.15

        oui et il était entrain d’installer bensebaini tout doucement ..

        • Yacine24000

          C’est clair, la preuve il l’a même pris avec lui à Rennes…

    • Facciaflexini

      Cest pour se donner bonne conscience mustop l avait lalgerien deteste avoir tors.Mais toi à leur place tu fais campagne pour qu un mec parte en pensant etre dans le vrai.Le mec part t’es content on a une equipe due toute l’Afrique nous envie quon tu as des aboutrika qui dise que lalgerie est au dessus du lot lui qui a joue avec là grande d’Égypte doit savoir ce qu’il dit, donc les mecs sont persuadés de détenir la vérité et patatras c’est la que la vérité explose en pleine face mets toi à leur place c’est dur d’avouer et de s’avouer que ton jugement était erroné pire quil etait complètement a côté de la plaque

      • Homer Bundy

        100% ok !!!!!!!!

    • serim

      Salam alykoum,

      posons le débat sur des termes objectifs:contre quelles équipes gourcuf a gagné???? et contre lesquelles il a perdu???

      • Facciaflexini

        Sénégal, Mali, Afrique du Sud en match de compétition officielle quelle grande equipe africaine vahid a battu?

        • Karbu du 56

          vahid avez une equipe largement moins talentueuse que celle de Gourcuff …avec vahid dns le jeux aucune equipe pendant son passage nous a bousculé ou archi dominer comme a pue le faire la tanzanie l afrique du sud le qatar etc sous Courcuff

          • Facciaflexini

            Vahid avait une equipe beaucoup équilibré que celle de gourcuff.Le Qatar c est un amical je vais te donner un exemple j espère que tu comprendras l Allemagne a joue en amical contre la Slovaquie à domicile ét elle a perdu 3 à 1.Trois semaines plus tard il y eu Allemagne Slovaquie en 8 eme de l’Euro et l’Allemagne a écrasé une Slovaquie qui n a pas existé le jours la.Dois je rentrer dans les détails ou tu as compris qu un matche amical pour certaines equipe sert à mettre en place des choses et le resultat est secondaire tandis que pour cette equipe un matche amical de prestige ét de ca fait lequipe la moins forte va mettre plus d’intensité.

          • serim

            Salam alykoum,

            hallilodzic avait une équipe plus équilibrée que celle de gourcuf??? j’en suis pas sûre mais ce débat va être sans fin parce que je pense que chacun aura son opinion….par contre OK admettons que hallilodzic avait une équipe plus équilibrée….mais tu oublies de dire qu’elle était équilibrée parce que c’est lui qui l’a construite, organisée et équilibrée en fonction du projet de jeu qu’il voulait mettre en place…..lorsque gourcuf a repris la suite je ne pense pas que l’équipe a fondamentalement changé, il a repris une équipe qui était celle de la coupe du monde 2014 et comme par magie l’équilibre s’est rompu??? je pense que l’équilibre c’est au sélectionneur de le trouver et gourcuf ne l’a pas trouvé car il a estimé que son apport nouveau l’organisation en 442 seul suffisait

          • Facciaflexini

            le jours ou tu comprendras qu un entrianeur depends de ses joueurs peut ètre qu on pourra on reparlerai.VAHID A de la chance de recuperer cadamuro, ghoulam, taider, feghouli, brahimi, mandi cest 3 defenseurs plus un milieu defensif plus 2 milieu offensifs.Donne le nom d un defenseur valable qui a emergé de 2014 a 2015 si tu en as pas barket.4 joueurs de lequipe france espoirs recupere d un coup ca aide a faire une eqsuipe ha oui cest vahid qui les as formé en 3 semaines

          • serim

            Salam alykoum faccia,

            Si hallilodzic avait fait comme gourcuf quand il a repris notre EN en 2011, on serait encore en train de jouer avec ziani, yahia, matmour, ghezzal avec tout le respect que j’ai pour ces joueurs que j’aie bien et que je respecte.

          • Facciaflexini

            C’est vrai que mahrez, brahimi, feghouli étaient en phase descendante.Si on avait laissé bosser Gourcuff t as meme pas idée du niveau qu on aura atteint

        • Catalyseur/Bensebaini.15

          on a battu le Burkina faso qui était finaliste de la CAN quand meme mon pote et on avait fait 2-2 avec la Cote d’ivoire mais sinon c’est vrai

          • Facciaflexini

            la cote divoire a’ dans un match qui comptait pour du beurre et le burkina cest vrai qu a laller un peno imaginaire leur ai accordé mais au retour on leur refuse un but et bouguerra doit avoir un rouge.La zambie a gagne la can mais elle a jamais confirmé derriere.

      • Homer Bundy

        Oua alaykoum essalam
        1- les matchs, la plupart il les a gagné
        2- il n y a pas seulement la victoire ou la défaite, il y a aussi la manière, et la dessus gourcuff est irréprochable même pour ses détracteur.

    • Facciaflexini

      Je viens de réfléchir et je te décerne la palme du meilleur commentaire de la journée.Les footix veulent rien lacher a lepoque cetait dégage tu nous regarderas à la TV pendant le mondial en pensant que lequipe jouait toute seule ét quil y etait pour rien la.Ils veulent pas voir la vérité en face

      • Homer Bundy

        Merci ! ça fait plaisir 😉

  • Khalidou

    LGDF vous êtes de mauvaise fois
    Les gladiateurs sous vahid sont les meme aujourd’hui donc le dernier paragraphe est en trop sauf si vous cherchez à foutre la m.
    Et puis on n’est encore elemines

  • Je lis des commentaires ici et je me pince pour me reveiller. Non mais, on est encore a parler de qui a fait mieux que l’autre entre Vahid et CG?? On est encore a parler de quelle compo il faudrait pour le match du Senegal? ….Non mais vous ne vous rendez pas compte a quelle point l’heure est grave et le mal profond. Moi, je vous dis que le match de jeudi dernier n’est pas juste une defaite comme il y en a tant dans le sport…c’etait celle annonciatrice de la phase 3 du cancer. Il a atteint l’os !! C’est pratiquement fini.
    – La CAN c’est cuit. On sortira par la petite porte. Et si ce sera sans une deculottee Senegalaise ce sera parceque Alliou Cisse aurait previllegie le repos de ses lions, qui eux visent le titre, plutot que d’user de leurs crocs face a un adversaire qui n’en est plus un.
    – La CDM 2018: Vous pensez vraiment que l’on est capable de gagner tous les matches qui nous restent comme on ouvre les Matryoshkas l’une apres l’autre ?? Vous pensez qu’on va dompter les lions du Cameroun chez eux alors qu’on court pour arracher un nul avec le Zimbabwe hors de ses terres ???

    Et vous continuez a ramener cela a une question d’entraineur adequat ou pas …assez competent ou non…Il faut arreter. Vahid et CG etait tous les deux, deux des entraineurs competents, chacun dans son style propre, qui ont obtenu des resultats probants avec l’EN. Mais tous les deux vite mis dans l’obligation de partir. Tous les deux casses. Tous les deux degoutes par la frustration de ne pas pourvoir travailler un projet d’avenir. Qui est alors le vrai responsable du mal qui ronge notre Equipe??
    Essayez pour une fois de mener votre analyse au dela du carre vert….faites l’exercice du « fish bone » jusqu’au bout et mettez le doigt sur la racine du mal. Ce doigt qui montre la lune ne devrait pas etre l’objet de votre regard…efforcez vous de regarder plus loin. Mettez des lunettes s’il le faut…il faut bien voir ce cancer. Meme si l’image est epouvantable.

    Pour ceux qui sont un peu en colere parceque le paragraphe sur Vahid est trop court de deux lignes par rapport a CG. Je vous poste ici un article qui j’espere vous consolera. En esperant qu’il vous aidera a comprendre que l’essence du probleme n’est pas une question de coach…il faut depasser ce niveau la. Faisons un effort SVP pour evaluer la chose avec l’oeil du visionnaire et non pas celui qui d’habitude s’arrete au tableau d’affichage du score.

    https://www.algerie1.com/sport/ramy-bensbaini-gifle-laquo-rab-el-football-raquo-ou-le-drame-du-football-national

  • Sghorssen Beo

    Equipe nationale……Post Cristian Gourcuff.

    La montagne a accouché d’une souris !
    Il n’apprendra jamais de ses erreurs celui qui nous «embauche» des entraîneurs a la tête de l’EN. Je dis entraîneur et, non pas sélectionneur, parce que, avec le temps, tout le monde sans exception, sait qui sélectionne les joueurs susceptibles d’endosser le maillot de la sélection Algérienne et, les critères qu’il y a établi, unilatéralement. Depuis le 3 Avril dernier, date de départ de CG de la barre technique de l’EN, 6mois se sont écoulés, que les «Verts» sont restés sans entraîneurs d’autant plus que les échéances de la CAN et des qualifications pour la CM, arrivaient a grand pas. Le président de l’équipe nationale Algérienne a prit tout le temps qu’il a jugé «nécessaire» pour lui…a fait languir toute l’Algérie du football qui pensait, que «son» président ,allait mettre un entraîneur a la tète des verts, a la mesure de sa hiérarchie mondiale … avait attendu le tirage du groupe des verts afin de connaitre les adversaires de l’Algérie et, de lui trouver la « pointure » a son pied ! L’oiseau rare fut trouvé, au bout de 6 mois d’attente, en la personne de Rahevac. Un entraîneur Serbe qui est resté 5ans sans la moindre activité, qui ne parlait ni le Français, encore moins l’Anglais mais, sur son CV était mentionné qu’il avait réussi à qualifier le grand Ghana des Asamoah ,Gyan ,Muntari, des Ayew, Paintsil ,Boateng, Appiah, Mensah etc…en quart de final d’une CM en 2010!!! C’était suffisant au «recruteur» de mordre et d’être ferré à «l’hameçon» comme un «mulet de mer»…lui qui disait a propos de Rahevac : c’est l’entraineur qu’il nous faut, d’autant plus qu’il à «l’expérience Africaine» ! Mais, «l’unilatéralisme» de L’Hadj lui a fait perdre la lucidité propre aux gens sensés qui prennent des décisions collégiales dans ces cas la et, a fait l’impasse sur le fait que le nouveau coache, nécessitait un recyclage, d’un aussi important critère, celui de la communication, suite a 5ans «d’hibernation» de Rahevac !!
    Ce problème de langue a fait que Rahevac était loin de se douter que cela aller lui jouer un vilain tour et qu’il allait payer cash ce «break» de 5 ans. Il a rompu sa relation de travail avec les «verts» au bout …de 2 mois !!! Mais pourquoi cette «carence» n’a pas eu d’effet négatif sur la relation de Rahevac a sa prise de fonction avec les Black stars du Ghana en 2010, lui qui ne parlait pas Anglais, contrairement aux Fennecs ???? La réponse est que le Serbe a son arrivée avait établi sa discipline, avait tracé sa conduite à tenir, avait ramené une autre philosophie et, une autre approche avec le vestiaire. L’épisode de la star de l’Inter Muntari «calmé» par le Serbe, au profit du joueur de L2 Ayew et du collectif, avait remis en cause beaucoup de choses dans le sens positif, mais ce qu’il faut retenir de sa réussite avec les «Blacks stars» était que, Rahevac avait le soutien de la fédération Ghanéenne !!!
    Allez…on efface et on recommence !
    Devant une situation d’urgence qui prévaut aujourd’hui, suite a la démission de Rahevac et, aussi du mauvais résultat qu’a réalisé l’EN, face a un gros morceau le Cameroun, qui hypothèque un peu la suite du parcours des «verts», le choix une nouvelle fois approximatif du président pour trouver un remplacent au passage éclair du Serbe, retombe dans la même logique qui lui est particulière. Il recrute un entraineur qui, curieusement excelle dans la communication par rapport au Serbe, mais c’est un entraineur «chasser» par les Tunisiens et, qui vadrouillait dans les abysses du championnat Belge en coachant le club Lokeren qu’il a conduit à la 12e place avec 10 points en 12 matchs !!! «Remercié» par le président du club Belge, «GL» se retrouve par la «grâce» de Raouraoua , «anesthésié»,médiatisé et jouant dans la cour des grands, a la tête de l’EN composée de joueurs qui sont a la «Unes» des tabloïds européens…alors qui était destiné a prendre sa retraite avec ses 67 ans !!
    Comment va réagir le Belge en arrivant a Sidi Moussa? Es ce que «GL» sait que l’équipe nationale qu’il avait entrainé durant 6mois en 2003 n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui ? D’autant plus, avec l’impression qu’il avait d’elle à cette époque en disant que : cette sélection ne possède ni téléphone…ni femme de ménage…que les joueurs Bi refusaient d’endosser le maillot vert et à qui on refusait d’envoyer les billets !
    Es ce que «GL» sait que l’équipe qu’il va entraîner aujourd’hui est l’une des riches sélections, sinon la plus riche d Afrique ?? Es ce qu’il sait qu’elle est composée de très bons joueurs a l’ image du meilleur joueur de la PL Mahrez, et que ces joueurs touchent leurs dus a l’heure H, qu’ils voyagent dans des avions mis a leurs dispositions et qu’ils descendent dans des hôtels de grands standings ??? Le temps qu’il réalise ce qui lui arrive et …hop au suivant !!
    Dans quelle galère nous a embarqué Raouraoua avec ce coache aux commandes de l’EN ? Un coache que la presse de son pays a «invité» à prendre sa retraite. A cause des erreurs répétées de Raouraoua en matière de casting et de gestion des entraîneurs qui sont passés par l’EN, on se retrouve avec une sélection nationale qui devient «repoussante» et, qui ne fait pas l’unanimité, non pas sur le plan technique ou qu’elle n’est pas attractive, mais par la faute de son environnement immédiat ! Même la «liste-leurre» (???) qui était proposée par la FAF,qui comprenait Wilmots ,Courbis ,Garcia ,Perrin ,Mancini ,Put ,LeGuen pour prendre la relève de Rahevac était étoffée par rapport a «GL» ! Non y a Raouraoua l’EN a besoin d’un entraîneur «in», un entraîneur qui coache avec l’ère de son temps, pas d’un entraîneur aux antipodes, un entraîneur exigeant qui n’accepte pas de signer sur son contrat son «arrêt de mort» a chaque «secousse» en rendant les armes ou en prenant la poudre d’escampette, l’EN a besoin d’un entraineur plus compétant, rigoureux, plus jeune que «GL» !! Es ce que, réellement, le président de l’EN a «grillé» toutes les cartes et n’avait plus de joker pour nous «servir» le Belge ?? La question reste posée !
    Ce n’est pas avec cet entraîneur qu’on va ira en Russie…arracher le trophée de la CAN ou, établir un projet jusqu’a 2019 !! J’espère me tromper.
    Les 2 participations de l’Algérie a la phase finale de la CM 2010 et 2014 l’ont été avec 2 coaches, Saadane et Vahid qui sont restés 3 ans chacun a la tête de l’EN !!!

    Posté sur LGDF Octobre 2016 Avant la CAN .

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Les Algériens veulent pas voire la vérité en face , on est bon dernier en tous , méme dans les autres sports en fait que de la participation , alors pourquoi voulez vous que le foot soit un monde a part dans un pays qui est nul en tous ! Ou vous avez vus un pays dans l’équipe est composé presque que de bina-tionaux ? un pays qui forme plus rien , on est pas capable depuis 2010 a avoir et former un gardien ??? obliger de prendre un chomeur ? Combien l’Algérie a de licencié sur 40 millions d’hab , on dépasse pas les 2cents milles et encore je suis gentil ! dans la plus part des pistonné , des fils à papa , des connaissances , ou amis ou fils d’anciens joueurs ! une grande partie du pays et méme pas concerné , dites moi comment pas un Touareg ou un m’zab ne savent jouer au foot ??? ( Apart Brahimi grace à la france ) méme certains région des hauts plateaux on aucun fils dans un grand club ??? On va pas parler des infrastructures une honte pour un grand pays ! la plus part date de l’ére coloniale ! on joue à tchaker un stade pour faire du cirque ! On a sortis un stade depuis 1999 et l’arriver du nain au pouvoir malgré des milliards , une honte !on sait pas entretenir une pelouse ! On a ramené des pros (les bi) dans un pays de bricoleurs , d’incompétents , de bon à rien , voila la vérité ! On 54 ans , on a sidi moussa , yakhi ala , et vous allez voire que par manque de compétences , il va tomber en ruine !

  • Facciaflexini

    Le plus beau papier concernant l equipe nationale que j’ai pu lire depuis longtemps.

    • Moh-Dz

      Faccia , je voulais revenir sur Gourcuff c’était pas le coach qui nous fallait après la CDM 2014 mais il est bien meilleur que Rajevac ou Leekens ça je suis complètement d’accord

      • Facciaflexini

        Le projet portait sur 4 ans pas sur 18 mois.Avec Vahid on a eu l’intelligence de le laisser bosser

  • Sid75017

    Papier assez métigé,, très partisan,, minimisant le travail des uns et glorifiant la poudre aux yeux des autres,,, on voit bien la touche d’une avis personnel et pas d’une rédaction
    Ayez plutôt le courage d’aller chercher le fond du problème qui ronge cette équipe,

    • Facciaflexini

      Salam Ca corrobore ce que dis nouzaret dans lebuteur aujourdhui

      • Sid75017

        Le buteur est une tribune de la FAF, c’est eux qui lance les premières offensives pour virer ou recruter sous les ordres de « sources sûres »

        • Facciaflexini

          Justement competitiondz, le buteur qui etait anti cg reconnaisse s’être trompé sur le travail de gourcuff.Et la on l’occurrence c’était pas eux mais nouzaret

  • DZ10

    il y a un avant 2014 et un après, il n y a rien de positif dans l’après

    • serim

      Salam alykoum,

      Je croies que cet article résume bien le constat de l’état d’esprit de notre équipe nationale :

      une addition de talents au cœur froid……cette seule phrase suffi à résumer ce qu’il se passe DANS LE GROUPE de notre équipe nationale et pourquoi on va sortir de la CAN dés le prochain match et pourquoi on ne se qualifiera pas à la coupe du monde 2018

      • DZ10

        De la suffisance !! Le talent seul ne suffit pas, ce groupe et les personnes qui l’entourent on été arrogant pensant qu’en accumulant le  » talent  » on allait réussir. Pour être un grand joueur il faut d’abord avoir le sens du collectif, un principe complétement absent dans ce groupe

        • serim

          C’est vrai tu as raison, il y a bcp d’arrogance et de suffisance….c’est d’ailleurs cette arrogance et cette suffisance qui a bouffé l’esprit collectif pour laisser la place à la montée des égo et de l’individualisme des joueurs…..comment peut on se préserver contre la montée des égos et l’excés d’individualisme chez les joueurs???? en instaurant une discipline de fer qui doit être imposée par le staff…..or des mansouri, neghiz et leekens ne constituent pas un staff digne de ce nom pour tenir et gérer un tel groupe…..j’aurais bien vu un belmadi avec deux adjoints; bougherra et anthar yahia…..là on aurait eu un sélectionneur et un staff respectable et respecté qui pourrait cadrer et calmer ceux qui se prennent pour des stars

  • serim

    Le constat: on a totalement perdu un collectif, chaque compartiment attaquant, milieu et défenseur est complétement déconnecté l’un de l’autre……résultat lorsqu’on est en phase offensive, pas étonnant qu’on ne sache plus remonter un ballon proprement ni récupérer correctement un ballon lors des attaques ou contre attaque adverses……une remise à plat s’impose…..il faut un sélectionneur trés autoritaire pour notre équipe nationale…..il est inacceptable que des joueurs (slimani par exemple) refusent de quitter le terrain quand le banc de touche souhaite effectuer un remplacement……A l’heure actuelle les débats qui tournent autour de pourquoi on en est arrivé là sont importants car tout le monde a le droit d’avoir son opinion et s’exprimer …..mais ce débat ne doit pas durer trop longtemps et il faut vite se poser la question du comment on sort de cette impasse……vu qu’on va sortir de la CAN et qu’on jouera pas la coupe du monde 2018…..on peut dire que la reconstruction doit commencer dés maintenant, en ramenant un nouveau sélectionneur il aura tout le temps et la sérénité de reconstruire, c’est le moment ou jamais

  • Moh-Dz

    Un article qui montre la chute de notre EN , si Vahid était rester depuis 2014 on serait probablement champion d’Afrique en 2015 voir finaliste ou au minimum dans le dernier Carré

    • serim

      Salam alykoum,

      C’est surement vrai ce que tu écris mais le mektoub en a voulu autrement….maintenant il s’agit de reconstruire et de remettre un collectif en place

      • Moh-Dz

        Alaykoum Salam ,

        Je sais bien qu’il faut reconstruire pour ça il faut faire le ménage dans le staff de l’équipe et ramener un vrai Coach pour qu’il puisse travailler et avoir du temps devant lui pour préparer les prochaines échéances c’est a dire la CAN 2019 et la Coupe du Monde 2022 .

    • Facciaflexini

      T si on avait laisse gourcuff on serait champion dafrique 2017 voir finaliste ou dan sle dernier carré minimum

      • Moh-Dz

        Vahid c’est Raouraoua qui l’a poussé a partir c’était la guerre entre eux avant la CDM 2014 , Gourcuff oui pourquoi pas il l’aurait pu avoir la CAN 2017 comme dernière chance

  • Moh-Dz

    Qui sont les coachs qui sont libre en ce moment ?

    • Si Spécifique

      Bielsa ! Je veux Bielsa coûte que coûte…

      • Moh-Dz

        Je suis d’accord , mais Bielsa c’est risqué , moi je suis pour Belmadi ou Courbis a la tete de l’EN j’en suis sur qu’ils feront mieux que Rajevac ou Leekens

        • Sid75017

          exact,, Il faut un plan commando pour la qualif CM,, et il y a que cuorbis ,, pour une mission pareille

          Si on fait l’impasse sur la qualif CM à ce moment Belmadi pourrait faire l’affaire

      • Facciaflexini

        Bielsa a refusé l argentine et le Mexique, un pont d Arabie saoudite et il viendrait en algerie

        • Si Spécifique

          Avec 2M d’€ par an, càd 3 fois que Gourcuff et plus que ce qu’il touchait à Marseille, et un projet séduisant comme le nôtre, en lui assurant un contrôle total sur tout ce qui entoure les sélections algériennes, je suis sûr qu’il vient.

    • Dzfoot13

      Belmadi et Sandjak avec sa double casquette des A’

      • Karim1711

        Salam le marseillais,
        Tu crois que Belmadi acceptera de quitter son confort et diviser pratiquement son salaire par 10 pour nous?

    • Jon Snow

      libre :

      Jurgen Klinsmann qui parle francais est qui est libre en ce moment
      Laurent Blanc
      Franck de Boer

      Voila les noms que je conseille

      • Sid75017

        ils vont jamais venir ,, la faf a prouvé son manque de professionnalisme

        • Jon Snow

          la faf a prouvé qu’elle ne fessait rien pour les verts avec 0 match amicaux une fois qu rat ou rat degage on verra

      • Si Spécifique

        Laurent Blanc, il te plume niveau salaire. Et puis il est loin d’être un coach autoritaire, qui est la condition principale pour entraîner notre EN.

      • Moh-Dz

        Laurent Blanc serait le sélectionneur parfait pour nous mais vue que la FAF est incompétente jamais elle songera a contacté Laurent Blanc

  • Karim1711

    Salam ya jma3et el kheir,

    Je vais essayer de faire mon petit footix et compléter ainsi la « BELLE ANALYSE (ta3 zouj doro) » de Rabi3

    – Sous Gourcuff, Rabi3 s’en est bien occupé ( avec toutes les suppositions, but hors jeu,défaites contre des équipes de seconde zone, zhar contre l’Afrique du Sud, victoires contre des équipes niveau CFA etc).

    – Sous Khalef, en 82, on aurait pu gagner la coupe du monde, on sortait d’une victoire contre une équipe invaincue depuis des lustres,il nous suffisait de faire match nul contre l’Autriche ( largement dans nos cordes ), ou bien garder le score de la première mi-temps contre le Chili et en rajouter un en seconde ( sans encaisser ) et laisser les deux cousins germains avec leur(s) calcul(s) d’épicier. Mais je crois que sa7rouna ou bien Khalef ma 3endou 3ala9a bel football.

    – Sous Saadane, en 86, on venait d’arracher notre qualif pour le mondial haut la main, avec une facilité déconcertante, dans toute l’Algérie,ni stress ni chiasse hachakoum, avec une équipe bien mature que celle de 82. Alors imaginez, si en 82 on pouvait la gagner, en 86 on pouvait en gagner 2 ( à défaut d’en organiser 2 ). Mais jaboulna Harkouk we jma3tou. Au passage, cette équipe programmée pour tout gagner, venait de se faire éjecter du premier tour de la coupe d’Afrique. De retour de coupe du monde, on a failli lyncher Saadane et sa famille, tu m’étonnes ma jabelnach la coupe du monde.

    Toujours avec Saadane ( et là je suis en mode super footix ), on aurait pu gagner la coupe d’Afrique en 2004, souvenez vous du match contre le Maroc ( en quart ), on ouvre la marque à la 86 minute, le Maroc commence à pousser, on rentre dans le temps additionnel, je crois la 93 minute, au plus fort de la domination des marocains,ces derniers obtiennent une touche, et Saadane fait quoi? Au lieu de procéder à un changement et casser le rythme, il reste assis, il ne bouge pas, la suite on la connait, touche sur Moha qui se joue de notre flanc droit (mahabch yekhtina ga3 had el coté ), centre pour chamakh qui ne se fait pas prier pour pousser le ballon au fond. La suite on la connait.

    Encore avec Saadane, maintenant parlons z’har, et l’épopée de 2009. Vous croyez que y ‘aurait eu Omdourman, le mondial, la demi-finale de la CAN si le Sénégal ne s’était pas loupé lors de la dernière journée à domicile contre une faible équipe de Gambie?!
    Rappelez vous, avant d’en découdre avec l’Egypte, on devait en premier, nous en sortir d’un groupe composé du Sénégal, de la gambie et du Libéria. L’avant dernière journée on reçoit le Sénégal qui est devant avec 2 points d’avance. On est mené à Blida, on est carrément éliminé, mais un sursaut d’orgueil nous remet en selle, et on finit par l’emporter 3 – 2 . On a un point d’avance sur le Sénégal, notre destin en main, il nous suffit de gagner le dernier match au Libéria. Et on fait quoi? on se démerde pour ne pas gagner, on fait 0-0. Au passage, le match du Sénégal était programmé après le notre. Le Sénégal est qualifié jusqu’à la 86 minutes ( jusqu’à l’égalisation de la Gambie), score final 1 – 1. L’Algérie garde son point d’avance (sur le Sénégal et la Gambie )et se qualifie. Hada z’har wela kheli!

    Sous Vahid, toujours en mode super footix, la plus grande équipe qu’on a gagné c’était la Corée du Sud! D’ailleurs si je suis le bon raisonnement de Rabi3, Soudani aurait pu nous éliminer si ce n’est la barre de Zemamouche qui n’en voulait pas de son ballon. Et le but de Bougherra on en parle ou pas?!
    Si ce n’est la bienveillance de l’arbitre, Bougy aurait suivi l’élimination de ses coéquipiers de la tribune.

    Je ne sais pas si Saadane et Vahid sont super chanceux, ou bien si c’est el Hadj qui l’est. Contrairement aux deux dernières qualifications au mondial, les deux premières ont été obtenues sans équivoques.

    Avec Vahid, on a atteint les huitièmes ( un tour visité et revisité par des équipes moyennes si ce n’est autre: Cameroun, Nigeria, Ghana, , Maroc et même l’Arabie Saoudite…), on a faillit lui ériger un monument en plein centre d’Alger à la place de celui de l’émir… Pourtant si on analyse bien ses résultats, ils ne sont pas si extraordinaires: 1 victoire( contre la superbe Corée ), 2 nuls et 4 défaites en phase finale… Et moi en super footix, je dis, qu’on aurait largement aspirer au minimum au quart. Non pas pas en éliminant l’Allemagne, mais en surclassant les USA. Il aurait fallu avoir de l’audace, et non parquer le bus contre la Belgique… Et je tiens à préciser que j’aimais bien Vahid, mais faut se rendre à l’évidence, c’est un entraîneur super moyen pour ne pas dire autre chose. Vahid si tu me lis, wallah que j’ai signé la pétition pour ton maintien, en bon footix que je suis!.

    Maintenant ya ledjma3a, imaginez combien de titres on a raté avec tous ces charlatans!

    Ps: Le problème est ailleurs…

    • Facciaflexini

      Tu sais tout est relatif un ballon pour un enfant miséreux a plus de valeur qu une Ferrari pour un riche.Cest pourquoi Le Borgne a été roi au pays des aveugles

    • Sghorssen Beo

      Salam Karim ….comme la vérité d’ailleurs …chez …Mulder. Tu as tout compris .

      • Karim1711

        Salam Beo,
        Même un sélectionneur super moyen, dans « un environnement sain » réussirait avec le réservoir de joueurs dont nous disposons. Ne9oulna l’hala bark. pas besoin de Capello, Bielsa ou autre. Ces derniers se casseraient les dents dans l’état actuel des choses.

        • Sghorssen Beo

          Tout a fait kho ..Sikhona a corrompu et travesti la mentalité des joueurs ! Il a pollué tout l’environnement de la selection. Apres le control lui a échappé.

        • Facciaflexini

          Capello je sais pas si c’est un bon choix

          • Karim1711

            J’ai cité Capello entre autres, pour dire que même avec un nom préstigieux, dans l’état actuel des choses, on ne réussira pas. Après c’est vrai que Capello en tant que sélectionneur, ce n’est pas vraiment une réussite, la preuve, ces passages ratés au sein des sélections d’Angleterre et de Russie.

            Ps: à la base je suis contre

          • Karbu du 56

            Moi depuit le depart de Vahid je suis pour la venue de Belmadi c le profil ideal pour une multitude de raison il et jeune c un beurre il connais assez bien le metier je ne vois pas qui dautre capello quel blague 10 million par ans il touchez en russie faut etre footix pour croire qu il peut venir..

          • Facciaflexini

            Belmadi en coupe d’Asie a sauté au bout de 2 matches pas assez bon pour le Qatar mais bon pour lalgerie.Il offre pas beaucoup de garanties apres ca peut marcher mais c’est plus pour contrer l’adversaire que faire le jeu

          • Karbu du 56

            un hervé renard ou le guen ou des courbis etc sa sera dns la continuité des Gourcuff rajevic lekeens

          • Facciaflexini

            Ca se voit que tu fais pas la distinction entre un meneur d’homme et un mec qui propose du jeu.

          • Karbu du 56

            jessaye de faire de la distinction dns un premier temps c dire 1er priorité un selectioneur qui veut s instaler dns la duré c a dire mini 4ans desolé un Gourcuff qui avez c vrais apporter un projet de jeux n est rester que 18 mois des qu il a eu des opportunités rennes nantes il c barré pour retrouvé sa ligue 1 et sa bretagne qui lui manquer beaucoup et sa c une réalités ….

          • Facciaflexini

            Lorsque tu travailles ét que tu te fais insulter la ou tu vas ét que méme ton supérieur qui te fais des promesses qu’il ne tient pas écoute la plèbe et te lache si tu as un minimum de fierté tu te barre

    • Ya3tik el saha Karim ! Excellent.

      • Karim1711

        Merci 3lik l’inspecteur!

    • Serious

      On a pas de mental et on connait pas le football c’est tout. Le football, c’est pas FIFA street. En plus, les Algériens surcotent trop les joueurs.

      Pourquoi on passe pas en 8ème en 1982 ? Car on est faible psychologiquement. On gagne contre l’Allemagne car l’Allemagne se moquait de nous et nous a pris de haut. On fait le plus dur. Ensuite, on gagne pas l’Autriche et même pas un nul. On en met 3 au Chili et après on s’en prend 2. Et on laisse l’alliance Allemagne-Autriche nous éliminer car on est pas intelligent. Au lieu de garder le goal average à notre avantage et de continuer a marquer, on laisse le Chili réduire la marque et on a plus notre destin entre les mains.

      En 1986, on perd tout parce que « dominer » l’Afrique ne sert à rien du tout. Et surtout quand on est favori et attendu au tournant, on perd car on a un mental faible. On joue pas pour gagner mais pour parader. Une fois qu’on est les « meilleurs », on joue plus au football, on fait les stars.

      Sous Vahid, on va en 8ème parce que même si on a eu beaucoup de chance et qu’on jouait pas comme des fous, on avait une équipe, pas des individualités.

      Je pense qu’il n’y a que les Algériens qui pensent que le football c’est FIFA street et que quand tu gagnes une CDM, tu élimines à la suite, l’Allemagne, l’Italie, le Brésil puis la France pour finir par l’Argentine. C’est pas ça du tout. Le Real Madrid gagne la LDC en rencontrant que des équipe de merde tout le long du parcours jusqu’en finale ou Griezmann rate un penalty ! Donc, voilà. Vahid a battu que la Corée du nord mais est passé en 8ème (le but). En 1982, ils auraient du battre « juste » l’Autriche.

      • Karim1711

        1- En 82, y avait un deuxième tour et non un 8ème.
        2- Vahid a battu la Corée du Sud et non celle du Nord.
        3- Tu n’as pas compris mon commentaire, pourtant je l’ai rédigé en bon footix.

    • Karbu du 56

      Tres tres bien resumée super rien a dire chapeaux kho ..

    • HAMA_Loulou

      ton recit contient des verites a moitiers tirees par les cheveux….une analyse d’un algerien qui fait le malin…..
      un contre khalef ( le plus souvent les contres kabyles jsk le sont souvent: juste pour le fun) michmich con saadane et les autres, un contre vahid de colset et un proCG meme sous les angles……
      merci monsieur bouchama et ton daufin kawkawa……

      • Karim1711

        Hama tu n’as pas compris le sens de mon récit et je t’en veux pas. Et pas besoin d’être malin pour le comprendre…je ne suis ni anti khalef , ni anti vahi ni anti saadane.

        Si tu n’arrives pas à lire entre les lignes et à comprendre que justement il est dirigé contre une certaine gestion de Kawkawa et Bouchama à l’époque de Saadane ( avec les harkouk est compagnie ), ce n’est pas mon problème.

        Par contre y a un truc qui me dérange, que tu me traites d’anti-Kabyle ya wahed el habess.

        • HAMA_Loulou

          je dis pas que tu es antikabyle mais ton discours l’est…..nuance encore!!!
          J’attaque jamais les personnes mais je fais que repondre a un poste….nous sommes bien sur un forum no?

          • Karim1711

            Mon discours n’est en aucun cas anti-kabyle. Tu peux le faire tourner comme tu veux, tu ne convaincras que ta personne. Je sais très bien qu’on est sur un forum, ce n’est pas une raison pour m’attribuer tes conclusions dénuées de tout sens.
            Ne me dis pas que mon discours est aussi anti-chaoui, tant qu’on y est. J’ai bien mentionné Saadane en grande partie de mon récit…

          • HAMA_Loulou

            oui c’est il se trouve que tu n’est meme pas conscient…..c’est deja une seconde nature…..excuses ya kho….je suis pas la pour juger les gens…..

          • Karim1711

            Tu radotes Hama, suis ton chemin w’3afni.

      • DZ1965

        Hama ya pas pire que le debat Arab kabyle ca fait 50 ans qu’on nous en dorts et divise avec ca

        • HAMA_Loulou

          ecoutes ya ami, moi meme je suis pas kabyle et je suis usma depuis mon plus jeune age……mais apres plus de 50 ans je connais bien la chorba algeroise, le migoter a algerienne et les tournures de phrases assasines….ce genre de discours je l’ecoute depuis toujours….et entre nous il me fait gerber a chaque fois….

          • DZ1965

            Pas de souci je ne fesai que dure on a mare de se Faut clivage. Personelement jene Donne Aucune legitimite a un truc qui veut diviser les Algeriens qui on des racines divers du a la mixiter du bassin Mediterranean

    • Salah Bey

      l’Algérie avant Vahid c’était 2 victoires seulement à l’extérieur en 9 ans

      • Karim1711

        Je te croyais plus fin Réda, pourtant j’ai bien mentionné au début de mon com que j’enfilais ma cape de footix.

    • mohammed

      Super analyse

  • Jon Snow

    «J’ai vu le match de l’Algérie face à la Tunisie qui s’est soldé sur le score de deux buts à un en faveur des Tunisiens. La pelouse a gêné la bonne circulation de la balle.» Et d’enchaîner : «Quand il a voulu faire quelque chose sur le terrain, il n’a malheureusement pas pu avoir le contrôle de la balle. Le terrain ne l’a pas aidé.»

    Ranierie

    TU veut pas devenir coatch ? mdr

  • Si Spécifique

    RAMENEZ-NOUS BIELSA ! DABROU RISSANKOM !

  • l imigre mdreh

    salam
    en France le dauphiné libere a un article sur un chameau trouvé sur la voie publique( rà fait encore des siennes) https://uploads.disquscdn.com/images/0a4a3768c1c28e3af6649f4e23ba28734e484aeccc6dbb4e9cad12b9d7e8a904.jpg

  • Si Spécifique

    YAW DJIBOULNA BIELSA RABBI YAHDIKOM !

    • Karim1711

      Salam Si Spécifique,
      Tu y crois à une cohabitation Raouraoua Bielsa ?

      • Si Spécifique

        Ban non. Tout ce que je dis est sous l’hypothèse que Raouraoua dégage après la CAN.

    • Cid

      Un fou parmi les fous… Aucune chance de réussite

  • Cid

    « Tour à tour, Saadane, Halilhodzic, Gourcuff ou Schurmann chez les Olympiques (qualifications aux JO de 2016 et finale de la CAN U23 en 2015) ont été remerciés d’une manière ou d’une autre. »: il faut arrêter vos conneries. Halilhodzic n’a été viré par personne, il est juste arrivé à la fin de son contrat. Il a pas souhaité continuer dans ce pays de médiocres, et je le comprends. Quant à Gourcuff, c’est lui qui a voulu partir. Apparemment il ne supportait pas la critique et certainement le niveau plus bas que terre de nos chers journalistes « spécialistes » du football. Je peux le comprendre là aussi.
    Soyez un peu plus honnêtes et arrêtez de participer à cette parodie de journalisme algérien.

    • Serious

      Et ouais. Vahid, tout le monde voulait qu’il reste mais lui ne voulait pas. Il a quitté l’Algérie car franchement, les Algériens sont insupportables avec leur rumeurs, leurs moqueries, leur arrogance et leur non connaissance du football. Après, les gens demande Capello ou je ne sais qui. T’inquiète pas Trappatonni ne viendra jamais en Algérie.

      • Karim1711

        Vahid a quitté ( n’a pas prolongé ) l’Algérie pour le Trazonsport parce que ce dernier lui a proposé de quadrupler son salaire. C’est une histoire de bon sens, pas de sentiments…

        • Serious

          C’est une raison de plus. Mais, il voulait pas rester. Tu as des journalistes qui ont insulté sa famille. Franchement, c’est grave.

          • Red Ka

            Voilà exact Serious et ils ont pour Le Buteur et Compétition. A un moment il faut dénoncer ces gens qui font beaucoup de mal à l EN.

    • Red Ka

      Qu’ est ce que tu racontes toi? Lis les raisons du depart de CG. Vahid est parti parce que pendant le dernier match qualificatif CM2014 Raouraoua voulait lui imposer Mbolhi et Taider et Vahid a refusé en mettant Zemammouche et Medjani.
      Ensuite pendant la préparation tu lui ramènes sous ses yeux un coach CG pour lui faire soit disant visiter Sidi Moussa.
      Essaye d’être toi honnête et objectif avant de jouer au plus fin et de parler de parodies. Il y a aussi des parodies de commentaires de footix. L’ennui en Algérie c’est qu’ aussi bien une certaine presse (Le Buteur et Compétition) est au même niveau que les supporters.

    • HAMA_Loulou

      Les algerians ont la mémoire courte mais la langue fournie et bien muscler…..De tous les entraineurs celui qui a été sauvagement expulser c’est miloud…d’histoire d’homme en Algérie nous avons jamais connu ce genre de houl…Nous avons aussi le cas de benchiekha qui a été lynche sur la place publique après la cuite du maroc (il n’était certainement pas responsable!!).
      Mais au niveau de la FAF c’est monnaie courante: Rawrawa a bien visiter sidi moussa avec CG quelques mois avant le mondial au moment même ou Halilo préparer l’EN….il fallait de peu pour qu’ils se saluent dans les couloirs de sidi moussa. Le même CG était sur les gradins durant la coupe du monde….Un algérien a la place de halilo aurait peter les plombs…
      A mon avis le seul qui a résister a sa maniere a la FAF et ses chiatines c’est halilo qui a mener d’ailleurs son contrat de bout en bout d’ailleurs…le seul a avoir finis son contrat depuis deja un bon moment!!
      Les erreurs de casting de Rawrawa (époque récente) commence deja par l’erreur de casting de CG un formateur et non un sélectionneur…celui-la était deja a la merci de son chef même si a la fin il s’est repris en quittant un navire deja malmené….Oman, qatar et la descente en enfer après la dernière Coupe du Monde..

  • Serious

    On a pas de mental, on connait pas le football, on aime que se la raconter, on aime les rumeurs et on est pas intelligent. Voilà. Si tu as tous ces défauts, non seulement tu réussis pas dans le football mais tu réussis nul part.

    • Darius3106

      waow !!
      le premier com que je croise cette aprem est le tien .. on a rien on est nulle on est cuit on sert a rien …ya latif ..
      A+

      • Serious

        Tant qu’on reste comme ça, on fera jamais rien. Rien n’est du au hasard.

  • DZ10

    Ils ont viré Rajevac maintenant ils vont faire sauter Raouraoua.

    • DZ10

      Bougherra était le médiateur, le mal est profond. Comment expliquer cette prise de distance du présidant de la faf. Ces gens sont en guerre.

  • Serious

    Zidane en 1998 : « Zidane va rien faire du tout ». Résultat : il gagne la CDM et en plus mets les 2 buts.
    Vahid en 2014 : « «Ce serait un miracle que l’équipe passe le 1er tour.». Résultat : on passe le 1er tour.

    Le jour où on arrête de se la raconter et d’être hyper susceptible parce qu’on dit qu’on a pas une grande équipe, ce jour-là on, verra.

  • Red Ka

    Salam les amis,
    Pour compléter un peu la discussion très intéressante, le but de l’article n’est pas de montrer qu’untel est meilleur que l’autre. Il montre simplement que l’EN a chuté à cause d’une direction technique défaillante. Le rôle de Vahid Halilhodzic est souligné, l’équipe était conquérante, celui de Rabah Saadane aussi qui a eu des résultats puis Christian Gourcuff, même si il utilisait le 442 et même si il est Français. Schurmann a aussi effectué un super travail avec des résultats à la clé!
    Le problème c’est qu’il faut savoir qui viendra quand on se sépare de coachs. Tous ont leur défaut mais disons que l’équipe nationale avait un certain standing, les objectifs de jeu étaient clairs avec les coachs précités qu’on soit d’accord ou pas. Ensuite, sans concertation, la FAF se sépare rapidement et engage aussi rapidement des coachs et assistants qui ne ne sont pas meilleurs mais bien pires.
    Nous aimons tous l’équipe nationale et nous avons tous notre part dans cette chute. La FAF en 1er lieu car elle décide, mais aussi les joueurs, journalistes et même supporters qui sifflent pendant les matchs amicaux, jusqu’à en siffler l’hymne national!!! Il faut le dire également, le public algérien est irresponsable!!! C’est un tout et nous espérons que des leçons seront tirées. D’abord, il faudra définir une stratégie, un projet de jeu et ensuite trouver les hommes compétents car les joueurs sont là. Il y a besoin de remettre de l’ordre et de la stabilité.

  • « Mustop »

    Salam à tous, Azul et que le bon dieu inch allah vous enlève le voile que vous avez sur les yeux.

    J’ai lu l’article, je le trouve intéressant et le fait de se baser sur un dénominateur commun depuis l’ère Saadane à ce jour, ça prouve qu’on a ciblé le maillon faible.

    L’ère Saadane, l’ère Benchikha, l’ère Vahid, l’ère Gourcuff, l’ère Neghiz, l’ère Rajevak, l’ère Leekens.
    Au long de chaque ère, il y a eu des hauts et des bas, et à fin, à tous un par un, on leur a montré la porte de sortie.
    Celui qui ouvre la porte et qui la ferme est le dénominateur commun.
    Lui est présent et, est à la tête de tous ceux qui ont empruntés le couloir de la mort.

    Je lis les commentaires, certains cherchent un Nom de coach, d’autres tentent de mettre la pomme devant la poire et inversement, à signaler que la pomme et la poire, pourries, ont été jetés par la même personne.
    Au passage, merci à @karim1711:disqus de ton comm, c’est la 1ere fois que je lis de toi une si belle analyse.
    Tellement tu as été magnifique en se mettant dans le corps d’un footix, pour bien te lire et te comprendre, moi aussi, je me suis mi dans un corps d’un footix.

    Question :
    Un homme qui se marie 7 fois (7 coachs), et à chaque fois il divorce et jette la femme dehors.
    Pensez-vous réellement que toutes ces femmes sont mauvaises et lui, homme aussi parfait qu’une image ?

    Le vrai mal de notre football est ce président.
    En plus le 4 à 0 du Maroc, le 4 à 0 de l’Egypte, et d’autres gifles qui m’ont fait mal; vous avez oublié la mahzala des U20 à la Can chez nous à Oran, vous avez oubliez les U17, la sélection A’ (on se retire de la compétition), les JO avec les U23, les matchs de préparation après les blancs contre les verts, Blida, Boufarik, Reghaia, et …………….. la Mauritanie.

    Pour moi, je suis plus que convaincu; ramenez le coach top des tops, avec ce président à la tête, ça ne marchera pas.

    • Red Ka

      Bon point de vue Mustop! Je serai moins catégorique sur Raouraoua. Dans le fond, je ne suis pas forcément pour son départ car là encore, comme pour les coachs j’ai peur que ce soit pire derrière. Il a quand même de grandes compétences de gestionnaire.
      Il faudrait juste qu’il change et arrête de se mêler du volet technique. Il organise une vraie DTN (je vois Saadane à ce poste), qu’il prenne des coachs compétents qui s’insèrent dans un projet de jeu et qu’il les laisse travailler 2, 4, 6 ans et là on redeviendra une belle équipe.
      Si il refuse ce rôle alors oui il vaut mieux laisser la place.

      • « Mustop »

        Raouraoua a eu un 1er mandat de 2001 à 2005
        Puis l’actuel mandat prolongé, de février 2009 à ce jour.

        Pendant son règne, il y a eu 7 éditions de Can.
        Sur les 7, on n’a raté que l’édition 2012, on était éliminé.

        2002 : 0V-1N-1D
        2004 : 2V-1N-1D – Eliminé au 1/4, 3 à 1 face au Maroc.
        2010 : 2V-1N-2D – le 3 à 0 contre le Malawi et éliminé en 1/2 face à l’Egypte 4 à 0.
        2012 : Non qualifié.
        2013 : 0V-1N-2D
        2015 : 2V-0N-2D
        2017 : En cours ……… 1N-1D; le match restant est contre le Sénégal.

        CdM :
        2006 : Non qualifié. Avec Angola qu’on perd et le 5 à 2 perdu contre le Nigéria.
        2010 : 0V-1N-2D – 0 buts marqués.
        2014 : 1V-1N-2D

        A toi de juger son bilan.
        Note bien que je ne parle nulle part de l’absence des autres sélections et le foot local.
        Le championnat local, le souhait de tous le monde : On arrête le foot.

        • Red Ka

          Mustop, je suis d’accord les chiffres sont là. C’est pourquoi je te dis, il faut qu’il ne se mêle plus du volet technique. Qu’il s’occupe de la gestion car franchement je ne voudrais pas voir un Madjer à la tête de la FAF…donc oui pour la gestion et qu’il dote la FAF d’une vraie DTN. Korichi barra, Leekens, Neghiz et Mansouri barra…
          Une vraie DTN et des coachs compétents pas forcément de grands noms (un type comme l’entraîneur de l’Ouganda SREDEJOVIC qui est pisté par le Ghana peut très bien convenir).

          • Facciaflexini

            L’allemand de la Hongrie a fait du bon taf aussi

        • Serious

          En quoi le bilan est catastrophique ? Juste si on a un peu de mental, on perd pas comme des idiots face au Maroc, on explose pas face à l’Égypte et là, on donne pas le match face à la Tunisie.

          Compte tenu du fait que les clubs algériens forment que dalle, le bilan est très bien.

          • « Mustop »

            Fennec,
            J’ai décidé de ne répondre à aucun de tes posts.

            Et si par malheur tu me manques de respects ou tu m’insultes, gare à toi.
            Un homme averti en vaut 2.

          • Serious

            Je sais que tu aimes parler tout seul et sans débat.

    • Serious

      Mauvaise analyse.
      Saadane est resté très longtemps et en plus, avec lui, on se prenait des 3-0 contre n’importe quelle équipe.
      Benchikha, j’en parle même pas. Za3ma la compétence locale. Le type vient et dit « Je donne les clés à Ziani ». OK. Tu donnes les clés à Ziani, j’ai plus qu’à mettre deux joueurs sur lui. XD.
      Vahid est resté longtemps et a voulu partir de lui-même.
      Gourcuff, une grande erreur. Un coach vicieux qui dit un truc mais pense autre chose et qui n’a rien construit. La preuve. On ne peut même pas se reposer sur ce qu’il aurait construit puisqu’il n’a rien construit. Il est juste devenu millionnaire en euros. Les bon pigeons.
      Ensuite, Rajevac et Leekens sont bidon mais aucun entraineur de classe mondiale ne viendra en Algérie. Et en plus, Capello fait quoi avec l’Angleterre ? Cappello fait quoi la Russie ? Trappatonni fait quoi avec l’rlande ?

      On se fait battre par Kasperkack et par un coach du Zimbabwe.

  • Serious

    Si un entraineur est de classe mondiale, il va entrainer Chelsea, le Real, … qui vont lui donner des millions d’euros. Il vient pas se casser la tête en Algérie où il a tout à perdre.

  • l imigre mdreh
    • DZ1965

      Pas mal

    • Darius3106

      mdrrr superbe !! lol

  • Serious

    Les clubs algériens forment que dalle et on veut jouer au football. Y’a même des clubs qui veulent ramener Abdoun au lieu de donner leur chance à des jeunes qu’ils auraient formé. Pourtant, c’est pas l’argent qui manque. Tu donnes des milliards à un Khoualed, alors le problème c’est le cerveau.

  • l imigre mdreh

    certains forumeur me degoute ils me font penser a des bebe ki font un caca nerveux alors ke d autres ne tire pas sur l ambulance mais crache dessus
    voila ce sera mon dernier com
    https://uploads.disquscdn.com/images/0833537b3bff7563e14725771f91d5953edcfe29b3a026a3eec9389619831e5a.jpg y en a ki se reconnaissEnt?

  • Bart EL Barto

    Parler parler les bikos quoi qu’il en soit analyse très pertinente mais faut pas se leurrée on a vahid quand on c’est pris pour des stars on s’en et débarrasser parce que les journalistes disait qu’il fessait la hagra et le nif en Algérie on ces ou il nous a ramené lol Gourcuff on lui a pas laissé le temps et vous le trouviez trop tendre vous voulez quoi et quand on ramène des coach de merde vous pleurez Gourcuff et vahid allez jouez au bille vous et votre nif qui fera tous sauf montez l’Algérie

  • Leo

    C’est dans l’arène que l’on reconnait les gladiateurs !

Ne manquez pas aussi !

Ammi Ahmed, le policier qui savait parler aux Ultras

Le 27 décembre dernier, nous quittait à jamais A...

Cardiff : Idriss Saadi donne de ses nouvelles !

Alors qu'il a souffert  de blessures depuis le d...

Lopetegui viré, la légende Rui Barros au chevet du FC Porto !

Comme nous vous l'indiquions dernièrement, ...

Leicester : Ranieri viré à cause des cadres du vestiaire ?

Selon le très sérieux média britannique le ...

Mercato : Carl Medjani revient à Trabzonspor (Officiel)

Après avoir résilier son contrat avec Leganes (...

JSK: le coach tunisien Hidoussi limogé !

La JSK connait un énième cha...

Antalyaspor : Ronaldinho et Pirlo futurs coéquipiers de M’Bolhi ?

Le président du club d’Antalyaspor Gultekin Genc...

Futsal : Finale de la Coupe d’Algérie ce jeudi à Sidi Bel Abbes

Pendant que l’Équipe nationale du Maroc...

EN : une liste provisoire de 18 joueurs dévoilée par Leekens

Le nouveau sélectionneur des Verts, Geor...

Belgique : suspension annulée pour Belfodil

Comme pour Sofiane Feghouli en Angleterre début ...

Liverpool-Leicester : le derby inattendu !

Qui l’eut cru, Liverpool - Leicester sera THE de...