Latéral gauche : quelle doublure pour Faouzi Ghoulam ? Latéral gauche : quelle doublure pour Faouzi Ghoulam ?

Latéral gauche : quelle doublure pour Faouzi Ghoulam ?

Depuis le retrait de Djamel Mesbah, le poste d’arrière gauche connait une certaine pénurie alors que l’EN poursuit sa campagne de qualification à la CAN 2017 et s’apprête à entamer les qualifications pour le Mondial 2018. Si les renforts offensifs ne manquent pas, le poste d’arrière gauche pose problème en cas de forfait de l’indiscutable Faouzi Ghoulam. Le point sur trois solutions à ce poste.

 

Brahim Boudebouda (25 ans, USMA, Algérie),

la bonne piste locale…

Titulaire chez le leader du championnat, Brahim Boudebouda est passé par toutes les sélections algériennes chez les jeunes (Junior, Espoir) où sa progression linéaire lui a permis d’atteindre logiquement la sélection A de Christian Gourcuff. Formé au MC Alger, l’enfant de Bab El Oued a connu une courte expérience française en Ligue 2 du coté du Mans (13 matchs, 2 buts, saison 2011/12) avant de retourner au bercail à l’USM Alger. Défenseur dans l’âme Boudebouda (1m84) a effectué une entrée en jeu correcte face au Sénégal au stade du 5 Juillet en novembre dernier et constitue pour l’heure une alternative crédible pour un rôle de doublure. Lorsqu’il s’agit de défendre au fin fond de l’Afrique pour maintenir le score et sécuriser son couloir Boudebouda sait faire pourvu qu’on lui accorde davantage de confiance.

Mohamed Farès, (20 ans, Hellas Verone, Serie A),

La belle pioche d’Italie

Attaquant de formation, Mohamed Salim Farès est avant tout un ailier rapide très à l’aise sur le plan technique et bon dans l’anticipation. A la bonne école en Italie pour parfaire sa culture tactique et son replacement défensif le jeune joueur de 20 ans a été reconverti ces derniers temps par Luigi Delneri au poste d’arrière gauche pour apporter justement son sens de la contre-attaque à une pauvre formation lanterne rouge de Serie A et sans doute condamnée à la relégation. Passé par les Girondins de Bordeaux, le natif d’Aubervilliers, couvé par un certain Rabah Ziani, fait l’objet d’un suivi attentif du staff technique des Verts et pourrait donc rejoindre à court terme la sélection algérienne. Concentré sur le maintien en Serie A de son club, Farès sait que tôt ou tard son heure viendra.

Yuri Berchiche (26 ans, Real Sociedad, Liga),

l’improbable « recrue » !

A l’heure de la mondialisation où de nombreuses sélections se renforcent avec des joueurs venus d’horizons divers la sélection algérienne, qui en connait déjà un rayon dans ce domaine, pourrait se pencher sur le profil atypique de Yuri Berchiche Izeta (26 ans). Formé à l’Athletic Bilbao et passé par les équipes de jeunes de la Roja (U17 et U18) Berchiche a très vite rejoint les rangs de Tottenham Hotspur à tout juste 18 ans. Souvent prêté par le club anglais, la carrière du jeune basque-kabyle décollera en D2 espagnole du côté d’Eibar avec qui il participe activement à la montée en Liga tout en étant désigné « Meilleur latéral gauche » de la saison 2013/14. Suffisamment mûre pour rejoindre définitivement les rangs de la Real Sociedad, Berchiche s’impose aujourd’hui comme un joueur respecté de Liga. Cet arrière gauche de métier qui a pour modèle Bixente Lizarazu possède le profil parfait du latéral moderne aussi bon sur le plan défensif qu’offensif. Doté d’un gabarit adapté au poste (1m81 pour 77kg) Berchiche ne connait toutefois rien du pays d’origine de son père. « Mes parents se sont connus en Allemagne et ont vécus ensemble pendant 30 ans en Espagne. Je ne me sens pas identifié à l’Algérie ». Reste à connaitre l’avis de la FAF sur ce sujet.

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

Fenerbahce : Slimani pas encore qualifié par l’UEFA

Fenerbahce : Slimani pas encore qualifié par l’UEFA

Mercato : l’AS Monaco prépare une offre pour Brahimi

Mercato : l’AS Monaco prépare une offre pour Brahimi

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

La Ligue 1 et 2 Mobilis reprendront leurs droits le 25 et 26 août !

La Fédération algérienne de football (FA...

JO 2016 : L’Algérie fixée sur ses adversaires ce jeudi

C'est ce jeudi que la sélection algérienne des m...

Retour à la compétition reporté pour Feghouli

Après avoir été écarté des t...

Alcaraz : « Très confiant pour ramener une victoire de Lusaka »

Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz...

EN Olympique : L’Égyptien Badri en superviseur

Hossam Badri l'entraineur olympique des Pharaons ...

ZAM – ALG: Mahrez n’ira pas en Zambie!

Alors qu'il devait rejoindre l'équipe na...