Latéral gauche : quelle doublure pour Faouzi Ghoulam ?

Depuis le retrait de Djamel Mesbah, le poste d’arrière gauche connait une certaine pénurie alors que l’EN poursuit sa campagne de qualification à la CAN 2017 et s’apprête à entamer les qualifications pour le Mondial 2018. Si les renforts offensifs ne manquent pas, le poste d’arrière gauche pose problème en cas de forfait de l’indiscutable Faouzi Ghoulam. Le point sur trois solutions à ce poste.

 

Brahim Boudebouda (25 ans, USMA, Algérie),

la bonne piste locale…

Titulaire chez le leader du championnat, Brahim Boudebouda est passé par toutes les sélections algériennes chez les jeunes (Junior, Espoir) où sa progression linéaire lui a permis d’atteindre logiquement la sélection A de Christian Gourcuff. Formé au MC Alger, l’enfant de Bab El Oued a connu une courte expérience française en Ligue 2 du coté du Mans (13 matchs, 2 buts, saison 2011/12) avant de retourner au bercail à l’USM Alger. Défenseur dans l’âme Boudebouda (1m84) a effectué une entrée en jeu correcte face au Sénégal au stade du 5 Juillet en novembre dernier et constitue pour l’heure une alternative crédible pour un rôle de doublure. Lorsqu’il s’agit de défendre au fin fond de l’Afrique pour maintenir le score et sécuriser son couloir Boudebouda sait faire pourvu qu’on lui accorde davantage de confiance.

Mohamed Farès, (20 ans, Hellas Verone, Serie A),

La belle pioche d’Italie

Attaquant de formation, Mohamed Salim Farès est avant tout un ailier rapide très à l’aise sur le plan technique et bon dans l’anticipation. A la bonne école en Italie pour parfaire sa culture tactique et son replacement défensif le jeune joueur de 20 ans a été reconverti ces derniers temps par Luigi Delneri au poste d’arrière gauche pour apporter justement son sens de la contre-attaque à une pauvre formation lanterne rouge de Serie A et sans doute condamnée à la relégation. Passé par les Girondins de Bordeaux, le natif d’Aubervilliers, couvé par un certain Rabah Ziani, fait l’objet d’un suivi attentif du staff technique des Verts et pourrait donc rejoindre à court terme la sélection algérienne. Concentré sur le maintien en Serie A de son club, Farès sait que tôt ou tard son heure viendra.

Yuri Berchiche (26 ans, Real Sociedad, Liga),

l’improbable « recrue » !

A l’heure de la mondialisation où de nombreuses sélections se renforcent avec des joueurs venus d’horizons divers la sélection algérienne, qui en connait déjà un rayon dans ce domaine, pourrait se pencher sur le profil atypique de Yuri Berchiche Izeta (26 ans). Formé à l’Athletic Bilbao et passé par les équipes de jeunes de la Roja (U17 et U18) Berchiche a très vite rejoint les rangs de Tottenham Hotspur à tout juste 18 ans. Souvent prêté par le club anglais, la carrière du jeune basque-kabyle décollera en D2 espagnole du côté d’Eibar avec qui il participe activement à la montée en Liga tout en étant désigné « Meilleur latéral gauche » de la saison 2013/14. Suffisamment mûre pour rejoindre définitivement les rangs de la Real Sociedad, Berchiche s’impose aujourd’hui comme un joueur respecté de Liga. Cet arrière gauche de métier qui a pour modèle Bixente Lizarazu possède le profil parfait du latéral moderne aussi bon sur le plan défensif qu’offensif. Doté d’un gabarit adapté au poste (1m81 pour 77kg) Berchiche ne connait toutefois rien du pays d’origine de son père. « Mes parents se sont connus en Allemagne et ont vécus ensemble pendant 30 ans en Espagne. Je ne me sens pas identifié à l’Algérie ». Reste à connaitre l’avis de la FAF sur ce sujet.

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Cid

    Article intéressant.
    On aurait aussi pu ajouter Bensebaini qui est un défenseur central de formation mais qui a bien dépanné à gauche à Montpellier.

    A mon avis, Berchiche se fiche complètement de l’Algérie. Il viendrait sûrement s’il se rend compte qu’il n’a aucune chance de jouer dans une autre sélection.

    • Meo Mehdado

      Bensebaini n’est pas une solution d’avenir à gauche c’est un déf central et pour son bien il doit se stabiliser a son vrai poste et chercher à s’imposer uniquement a ce poste là……sinon il va finir comme Cadamuro b3id chaar

    • Farouk

      Non je crois pas, au contraire il est honnête, comme Hamouma qui a dit qu’il était francais et non algérien et qu’il ne jouerait pas en EN.

      Il a tenu sa parole et ne s’est pas joué de nous, au contraire de certains qui seront appellés prochainement.

  • Boomerang

    La meilleur solution viens du jeune fares qui a une bonne marge de progression de plus il il est encore jeune et polyvalent

    • El Guppy

      justement sa plyvalence a son age n’est pas atout quand il joue en defense..les placements sont très compliqués a acquerir…

  • momo

    Ce n’est vraiment pas très sérieux !!!
    D’abord pourquoi choisir ces trois la uniquement alors qu’il y en a certainemet d’autres joueurs a même d’être une doublure de qualité .
    – Berchiche ne devrait même pas y figurer compte tenu de sa déclaration quant il dit «  » »je ne me sens pas identifiable a l’Algerie «  » . C’est une affirmation respectable et qu’on devrait prendre en considération . Au moins lui il est franc et sans langue de bois .
    – Fares a peine 20 ans , n’a encore rien prouve en club et on veut déjà le rappeler . Arrêtons ce massacre de considèrer notre sélection comme la derniere du monde ouverte a tous les aventurier et de plus c’est faire insulte a nos joueurs locaux toujours méprisés et sous estimes
    Reste plus que Boudebouda , joueur solide et experimente grace aux confrontations africaines en LDC .
    Pour moi a ce poste il y a aussi d’autres joueurs qui pourraient faire le job en l »absence de Ghoulem ,tels que Bensebaini , Abdellaoui . Je pense que c’est un faux probleme .

    • El Guppy

      je suis d’accord avec toi Momo, sauf que bensebaini a gauche peut aider mais pas plus, il fait enormement de fautes..Abdellaoui n’est pas encore pret tout comme Fares il est en apprentissage..Il ne reste que Boudebouda, même s’il n’est pas exceptionnel en doublure on aura pas mieux

      • momo

        Tous les joueurs font des fautes , de plus ils sont jeunes (Bensebaini , Abdellaoui ) ils ne peuvent que progresser . Les appeller ne veut pas dire être titulaire mais être dans le groupe pour être intégré progressivement .

        • El Guppy

          non mais là c’etait une moyenne de presque 1 carton par match c’est trop^^ ça montre qu’il est depassé au moins une fois par match..il faut le faire joueur à son poste..mais il a quand meme prouvé dans un bon championnat alors oui il faut l’appeler pour un poste de doublure en DC (on a personne)

          • momo

            Souvient toi de Bensebaini , c’est le futur de l’EN . Ce joueur a toutes les qualites pour etre l’un des meilleurs défenseurs de l’EN . Certes il fait encore des fautes mais il n’a jamais ete exclu , cette frilosité ce comprends tres bien , sa jeunesse et son envie de trop bien faire . Mais le temps joue pour lui , avec un peu plus de confiance il sera plus serin et son jeu sera d’un tres haut niveau .
            Bien sur , il faudra qu’il goûte au banc avant d’être lance dans le grand bain .

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Ya Si Momo tu vas pas nous faire une bencheikh ou une madjer , arrétons se massacre de considérer notre sélection comme la dernier du monde ??? a bon comme en fait venir de la concurrence pour élever le niveau , c’est du massacre ?? ouverte à tous les aventurier ??? ce sont des Algériens , s’ils sont à l’étranger , c’est pas leurs faute , tu sais pourquoi et à cause de qui !!! faudrai mieux de s’attaquer à se qui la faute de situation . en quoi c’est faire insulte aux locaux de faire venir leurs frères de l’étranger ??? demain s’il y a une guerre , se serai une insulte s’ils intègre notre armé et veulent défendre leurs pays ?? joueurs locaux méprisé et sous estimer , excuse moi s’ils sont mal formé , qui travail pas , pensent que aller à ben aknoun drager les minettes aux lieux de bosser comme les émigrés , c’est la faute de qui ???? le talent seul suffit pas , tu devrai le savoir , et si ses locaux sont dans cette situation , c’est la faute de notre politique depuis l’indépendance et non aux émigrés qui viennent remonter le niveau , je trouve honteux de monter les un contre les autres comme fait les ex des années 80 qui oublie que notre pays c’étais qualifié dans les coupes du monde avec le renforts des pros , sinon avant il y avait rien , je te parle méme pas de 86 à 2009 ou en étais une équipe de clown , qui se fessait battre par des équipes qui avaient méme pas de tenus correcte et qui porter des shorts sans slip , je vois que vous avez la mémoire courte . Il faut faire avec , les émigrés vont venir renforcer tous les sports , et c’est pas finis , soit les locaux vont se mettre au boulot , soit ils vont regarder leurs frères à la tv .

      • momo

        Salut Mansour , d’abord il faudrait que tu comprennes que j’attaque avec bcp de violence certains joueurs sur le cote sportif mais jamais sur la personne . Car tous quels qu’ils soient même étranger a droit au respect et a la considération pour ce qu’il fait même s’il est nul . Si j’ai parle d’aventurier , c’est vrai que le mot est peut etre mal approprie mais il fallait le prendre au second degré c’est a dire a «  »n’importe qui «  » .
        Quant a faire insulte aux locaux oui je maintien ce point de vue , car je trouve aberrant , partial et injuste qu’on fait les yeux doux et qu’on défile un tapis , a un jeune de 18 ans qui n’a même pas garanti sa place dans son club , alors que des joueurs locaux de 23 , 24 qui triment et jouent des compétitions internationales ne sont même pas considéré a leurs justes ? Certes si les bi sont mieux forme ce que je ne conteste pas mais ici aussi il y a qq joueurs de qualités . La preuve les U23 se sont qualifie avec brio au JO et ce depuis pres de 40 ans alors que personne ne misait un seul centime .
        Des clubs USMA , ESS , MCO , MOB etc.ne sont pas ridicule et sont parmi les meilleurs d’Afrique . J’ajoute que que tous nos match se déroulent en afrique et non en europe .
        Non je suis pas d’accord il n’y aura pas de scission entre locaux et pros , nous avons besoin de tout le monde mais pas uniquement des pros ou des locaux mais un melange judicieux et équilibre qui soit en harmonie avec notre façon de jouer . Voila .

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Bonjour Momo , pour les locaux , je dis le problème est l’entraineur actuel , au lieu de leurs dire la vérité , que a part une poignets de joueur auront la chance de porter le maillot et encore , et donner une analyse concréte du foot au niveau local , fait des choses pour calmer le jeux , et satisfait personne , au contraire du bosniaque qui est directe , mais c’est comme ça que fonction les français , ils veulent satisfaire tous le monde et à la fin personne et tranche jamais . Toi qui connait bien le foot au pays , tu sais très bien ou viens le mal , pour faire vite , après l’indépendance , il y avait des clubs bien structuré , il y avait un manque d’argent et d’infrastructure , on avait un savoir faire que les colons ont laissé , au lieu de continuer dans cette voie et travailler , par calcul idée politique et idéologique , le pouvoir inculte et illégitime de l’époque a voulus tous changer sachant que nous avons nie les cadres et les moyens pour le faire , c’est pour cela que le rugby a disparus du pays , par décision politique et a faire croire que c’est un sport de français , on a appliqué les fameuse réforme et appeler pour sa les gens de l’ex bloc de l’est qui certes son venus pour nous aider , mais leurs façons et pas adapter a notre culture au début sa a marché car se qui rester fonctionner encore , hors en fessait croire que se sont les réforme , hors c’est faut et au contraire sa a détruit le peut de savoir en on paye les conséquences aujourd’hui , et dans l’enseignement c’est plus grave , car un bachelier de l’époque , vaut plus qu’un master 2 d’aujourd’hui , et tous les niveaux en baiser , voila la vérité . Ce qui font croire que par un coup de baguette magique le foot local va se redresser et archis faut car il faut refaire tous a zéro , et avoir des hommes compétent partout , notre salut viendra de se mieux former que nous , et il y a pas de honte , s’ils ont de la bonne volonté de les laisser faire , se qui se fait actuellement au rugby , mais tu sais très bien , il y a des jaloux et des saboteurs qui laisseront pas faire , car se sont des parasites et ils gangrènent tous la société , ils bossent pas et laisse pas les autres travailler .

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Pour les clubs que tu cites , avant combien d’émigrer joue dans chaque club , hors avant pas un seul , plus grave la plus part jouer en national en france ou sont des amateurs , ou des joueurs qui on pas pris le train en marche , le gardien de sétif , comme celui de constantine jouer méme pas en national et Cédric a pus méme jouer un coupe du monde comme 3 eme gradien , pour te dire ou en est arrivé . la plus part des grandes équipes d’Afrique sont composé de pros venus de l’étranger et méme de bi comme nous , les petites équipes d’Afrique vont cherché méme en national pour leurs effectifs , le foot en Afrique a changé et se mondialise , professionnalise se que dis pas nos journalistes et fameux soit disant analyse que sont les ex gloire des années 80 , qui mens et falsifie l’histoire , et les ex présentateurs du pays vendus au qatar comme berriche , il y a que derradji qui sort du lot , comme tu entends ses personnes vouloir voter pour l’égypchien salah au lieu de leur compatriotes Mahrez et dire en plus qui est meilleur , pour le titre de meilleur joueur arabes , franchement ils deviennent ridicule et leurs anciennes gloire par en fumée , eux qui ont rien fait pour le foot et le pays , comme bencheikh qui au lieu de dire nos frères d’outre mer , il dit se de labas ?? et lui il est d’ou , il a tellement de casserole qui ferrai mieux de la fermer , pareil pour madjer avec sa coupe ridicule , qui nous a foutus la honte comme sélectionneur et j’étais au stade de france lors du match contre la france , si le match a pas été arrété en aurait pris plus de 10 buts , et Zidane avait honte et jouer au ralentie en plus , je l’ai vus de mes propres yeux . C’est pas lui qui a foutus sa merde contre les émigrés et fait 2 clan , et a voulus faire porter le chapeau à liégeon ( se pauvre jeune que sa maman a quitté le pays avec un français par misère )la défaite contre le brésil , hors c’est drid qui comprends pas le français , dabors benmabrouk la voulus lui foutre une raclé , il a chié dans son froc , lui le chti chti de l’époque dans la soeur étais présentatrice de tv par piston , tu vois en connais son histoire , et maintenant au lieu de faire le grand frère et donner des conseils , casse ses jeunes et donnent des leçons de morale ….

  • Daddak

    Bel article. Cependant le meme probleme existe sur le flanc droit avec Mandi qui a scelle son retour au poste de defenseur central et Zeffane qui a du mal a convaincre a ce poste. Berchiche a repete maintes fois qu’il ne se sent nullement Algerien. Mais c’est vrai que l’on peut se demander quand la FAF pourrait s’acheter une fierete digne du rang auquel pretend notre EN desormais. Cela est un autre debat…revenons plutot au flanc gauche de la defense. Fares evoluant a plusieurs postes dans le calcio Italien, une ecole en matiere de jeu defensif, pourrait un jour pretendre succeder a Ghoulam…toutefois, il est loin a present de constituer une doublure toute prete. Le championnat local semble peu prometteur aussi. En l’absence de Mesbah, une doublure qui pourrait arranger les contours du probleme pourrait s’appeler Mourad Satli.
    Sinon, personnellement, je rejoindrai sur ce sujet la Raymond Goethals et sa fameuse theorie de mettre un gaucher a droite et un droitier a gauche !! Une theorie qui a fait briller d’illustres footballeurs que cela soit en defense ou en attaque. Je ne citerai pour exemple que le celebrissime Paolo Maldini le droitier qui a ete le meilleur defenseur lateral gauche du monde pendant toute une decennie. Avis aux amateurs !

    • iLlogiCal@sa3doune

      Salaam Ya wadj’h elkheir..
      Tres jolie replique..je me demande si dans notre championnat on ne pourrait pas trouver cette pepite tres rare. Je constate que le travaille de la prospection  »At Home » laisse beaucoup a desirer.

      Salaam et A+

      • Daddak

        Salam sa3doune la3zize,
        On ne sait jamais effectivement. Notre championnat cachait bien Slimani…alors pourquoi pas un Roberto Carlos Algerien…
        Porte toi bien et salamalna 3la hbibna

    • El Guppy

      Salam Daddak, cela fait plaisir de lire tes interventions toujours pleines de finesse et de refflexion. Je partage ton avis pour Fares il est beaucoup trop tôt pour lui car il est en plein apprentissage de son poste qui n’est d’ailleurs pas encore son poste officiel. Il faut le laisser murir pour ne pas le brûler..Par ailleurs je te suit encore sur la piste locale car il faut aussi faire un monde honorable, a niveau égale, autant faire appel à un local qui sera en terme de motivation et d’identité un atout important. Boudebouda je ne le trouve pas terrible honnetement mais c’est vrai qu’il n ‘ y a pas meilleur et comme doublure pourquoi pas, il peut apprendre avec Ghoulam! En tout cas mettre un gaucher a droite, en ce qui concerne les compartiments offensifs c’est une très bonne chose, cela ouvre le pieds et constitue des solutions polyvalentes en attaque avec des frappes qui peuvent arriver de n’importe ou. Et ça, ça peut te changer le cours d’un match, un peu comme ce que fait Mahrez. Par contre en defense je ne suis pas trop favorable car pour centrer ou pour lancer des balles en profondeur ça donne des ballons fuillants et ça , à part des grands comme Maldini, ce n’est pas à la porté de tous. Il n y a u’un seul paolo Maldini^^ malheureusement les lateraux sont rare meme en europe, je parle de très bons bien surs…

      • Daddak

        Salam El Guppy, J’espere que tu vas bien. J’apprecie aussi beaucoup ton analyse technique. Cela sent les paroles d’un footballeur. Pour moi le poste d’arriere lateral gauche est le plus difficile a pourvoir tellement c’est exigeant en capacite technique et physique…j’ai voulu encourager les droitiers doues a tenter l’experience « Maldini. C’est vrai aussi que n’est pas Maldini qui veut ! mais on ne sait jamais…peut-etre qu’un petit Paolo se cache dans notre championnat …lol

        • El Guppy

          mdr tu sais je me suis fait avoir une fois par Cadamuro que j’ai vraiment pensé être capable de faire ce genre d’interventions..on ne m’y reprendra plus :p mais on ne perd pas espoir, tout peut arriver!

        • Benkaoussein

          Je n’arrive plus a me connecter sur la Gazette !!!!
          la j’ai mis benkaoussein sur dzfoot pour t’adresser ce message ??!!!

          • Daddak

            Je comprends pas kho…essaie un autre browser….C’est dommage que tu sis ces deboires

          • Benkaoussein

            je vais ressayer de me connecter a la gazette !!! j’ai changé de navigateur mais rien n’y’fait , c’est vraiment bizarre !!!!

          • Benkaoussein

            C’est bon ,!!!

          • Daddak

            Super c’est comme si t’a ramene le domino pour que ngassrou au cafe !…mdrr

          • Benkaoussein

            Mdrrr…y’a deux ou trois ans l’Algerie a participé au championnat du monde de domino , les joueurs étaient exclusivement des bagnards d’El harrach et du pénitencier de Berouaghia mdrrrr
            Vrai de vrai kho !!

          • Daddak

            Je te crois…moi, j’aurais bien aime participer a un championnat de Gouinche quand j’etais etudiant….j’aurais eu une autre carriere…comme Omar Sharif. mdrrr

          • Benkaoussein

            j’espere que tu seras sur Alger pendant le mois de ramadan , des soirée Gouinche et domine pendant 30 jrs ,
            Un ami qui partait sur Tanger croisa Omar Sharif qui l’invita en 1ere Classe , il se rendait pour l;’inauguration du Casino de Tanger , a ce qu’il parait le type est d’une simplicité incroyable
            toi tu as la simplicité il te reste juste la célébrité Mdrrr

          • Daddak

            Nchaallah ya rabi…ce serait avec plaisir si jamais je n’aurais pas a m’occuper d’un sit in pour le transfert de l’un de nos fennec…mdrrr
            Tu sais, j’ai rencontre Omar Sharif Allah yarhmou…un homme exceptionnel d’une culture sans pereil. Un homme d’un autre temps comme les personnages de Amine Maalouf dont tu parlais l’autre jour.

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Ton analyse et pas mauvaise si tu as pas écris  » A niveau égale ??? autant faire appel à un local qui sera en terme de motivation et d’identité un atout important ???  » a bon pourquoi se sélectionné actuellement ton pas convaincus par leurs identités et par leurs motivations , il y a qu’on Algérie on entends des choses pareil , les français ramène des sportifs du monde entier et les naturalises et se pose pas cette question ! nous se sont nos jeunes pour la plus part on des pères et mères Algériens , qui en émigrés à cause des incompétents élus et responsables locaux qui on ruinée le pays et tous détruit , et aujourd’hui sont incapable de former des sportifs de haut niveau , par contre en terme d’identité et motivation cela tu dis rien ???ses jeunes viennent pour remonter le niveau et toi comme beaucoup d’autre écris des phrases qui blesse et de niveau caniveau , ah ya l’inspecteur méme toi , c’est plus se que c’étais …….

        • El Guppy

          azul ! mon ami tu te trompes à 300% sur mon commentaire, je ne fais pas parti des moutons qui separent les locaux et les autres e disant qui est plus ou moins algerien qu’un autre. pour moi on est tous pareil. Seulement et je le repete à nivea egale la soif de se montrer pour un local sera superieur car il est pret à absolument tout pour se montrer et signer à l’etranger, de plus tu ferais la promotion du championnat! mais encore une fois je t’assure que tu es à milles lieux de ce que je pense ou ce que j’ai ecrit, sans doute as tu été blessé par les commentaires de certains et tu vois le mal partout thoura

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Azul , je répondais à l’inspecteur en haut et non a toi , je me suis trompé , mille excuses , c’est lui qui a écris cette phrase , et pas toi , le mal du foot au pays en sait dout il vient pas la peine de faire un schéma , si tous marchent pas , pourquoi le foot ferai exception …….

          • El Guppy

            Le football n’est que le reflet de notre société malheureusement ni meilleur ni pire..l’EN doit donner l’exemple de l’unité et elle fait bien si ce n’est certains pseudo supporters

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Les pseudo supporteurs sont manipulé par une certaines presses , et leurs soit disant analystes que sont devenus les ex des années 80 , qui au lieu d’aller bosser et mettre un survét , pour apporter leurs soit disant expérience tapent sur ses jeunes , écoute les émissions d’elhaddef tv , tu vas pas en croire tes oreilles , c’est de la pure jalousie , eux qui ont semé la zizanie pendant leurs époques entre locaux et émigrés , a leurs téte madjer le tchi tchi de l’époque , qui a divisé l’équipe en 2 clans , dabors Benmabrouk la voulus lui foutre une raclé , il sait sauvé , jusqu’à présent il lui tiens rancune , aujourd’hui il remets une couche au lui de faire le grand frère et leurs donner conseils et leurs dire bienvenus chez vous , par contre comme c’est pour le fric , il fait des pubs avec eux !!!!

          • El Guppy

            je n’ai pas eu le plaisir de vivre cette periode et je n’etais pas au courant pour madjer, ça ne m’etonne pas du tout du personnage! en ce qui concerne la « presse sportive » je suis a 100% d’accord avec toi, appart pour dzfooot et la gazettedufennec 🙂

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Comme je parle de presse , c’est celle écrites et les nouvelles chaines privé de tv , et celle du net sort du lot et pas concerner , donc moi aussi je suis d’accord avec toi , pour revenir sur madjer et toujours sur tv elhaddef , on lui a demandé , avec bencheikh , un autre jaloux pour qui ils vont voté pour le meilleur joueur arabe de l’année , figure toi , ils ont dit pour eux c’est salah l’égyptien et non Mahrez pour qui vont voté ??? Moi franchement j’ai vus des vidéo de leurs émissions , pour eux nos jeunes sont les plus mauvais ou comme ils jouent bien , c’est de la chance ??? je te conseil d’aller sur youtube et regarder les vidéo d’un certains Choubir de tedélés , qui dénnonce leurs mensonges et falsifie des vérités , un fait bencheikh parle des émigrés avec mépris et dis se de labas ?? au lieu de dire mes compatriotes d’outre mer !!! lui qui a un enfant avec une émigrés de bi-nationalité de Marseille , pourquoi il les fait pas venir au pays , plus grave , il a dit qu’il étais meilleur que Feghouli et Brahimi réunis , quel modestie !!pourtant il a jamais jouer dans un club pros , a part dribbler des Africains à l’époque ou les pauvres étaient amateurs travailler comme docker et venaient chez nous sont un slip car pauvre ! bon tu connais pas cette époque demande au ancien , ils vont te raconter , pour madjer étais un tchi tchi , sa soeur étais présentatrice tv à la chaine unique de l’époque par piston , sachant que rare sont des nanas qui sortais à l’époque , se mec osait critiquer les émigrés de l’époque pour leurs façons de vivre , car ils buvaient , hors tous le monde buvaient , je peut te raconter plein de chose , et pour finir , tu te souviens de sont passage comme sélectionneur , et le fameux match contre la france , j’étais sur place , il nous a foutus la honte , heureusement que le match et pas aller à la fin , sinon en aurais pris 10 , et encore je l’ai vus de mes yeux que Zidane a mis le frein à main , et il veut en reviens comme avant pour refaire les clowns et que le monde rigole de nous !

          • larbi

            Bonjour,

            Sache que Zidane est sorti à la mi-temps, que effectivement on aurait pris une raclée si le match avait été à son terme ( match arrêté à la 77 ème minute) prendre 10 tu exagères un peu. Je n’oublierai jamais ce samedi 6 octobre 2001 et l’envahissement du terrain par ces pseudo supporters. J’ai payé cher ma place pour assister au premier match de l’histoire au Stade de France.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Rebonjour , certes 10 étais peut probable mais au moins 6 , moi aussi c’étais mon 1er match au stade de France , mais c’est un Français au travail qui m’a vendus 2 places presque pour rien car il avait peur d’aller avec son fils , et que la rumeur circuler déjà que sa aller mal finir , pour le match , tu vas étre d’accord que Zidane a mis le frein à main , et on l’avait sortis , moi c’est sa qui me sembler ! moi je parle de Madjer l’entraineur qui critique les équipes depuis 2010 , comme quoi il y a trop de bi , si c’est pour avoir des locaux et lui comme entraineur pour nous refoutre la honte , et faire le clown comme avant , non merci , s’il veut contribué au foot dans le pays pourquoi il reprends pas son club le NAHD prends un survét est va batir une académie de jeune , qui ferra progresser et les suivre jusqu’à devenir pros , pour l’instant du cotés de Hussein dey , il a pas acheté un ballon pour ses jeunes et pour finir il critique les bi , mais comme c’est pour faire de la pub avec eux pour du fric , la il trouve rien a dire ????

          • larbi

            Entièrement d’accord avec toi, de plus c’est un véritable menteur.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            C’est un menteur et il falsifie des vérités , hors pour certains sa remonte à loin , mais pas pour d’autre qui on vécus cette période , pareil pour benckeikh , a l’entendre c’est lui pelé ,hors il y a des vidéo d’eux et des photos ou il fessaient les 400 coups ! le problème il oublie qu’il y a des archives de cette époque , et heureusement , et à l’heure du net comme tu dis quelque chose , on peut le vérifié tous de suite ……

          • larbi

            Tu te souviens du match Algérie-Ouganda qualificatif pour la CAN 1984, quand ces deux clowns ont failli se battre car Bencheik n’a pas donné le ballon à Madjer. Honteux.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Oui en plus j’ai vus la vidéo , il y a pas longtemps , et comme madjer a pris le numéro 10 de Belloumi , comme il étais pas la , il étais jaloux entre eux …

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Faut savoir il y a sur youtube un certains Choubir de Ain tedeles , qui montre tous sa , et c’est vidéo font le buzz et très regarder , si tu comprends bien l’arabe , je te conseils de les regarder , il est un peut vulgaire , mais il montre des photos de l’époque car il étais joueur aussi !!!

          • larbi

            Ok merci pour l’info, je regarderai dès que je pourrai.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Tu vas sur youtube et tape Choubir ain tedeles – il y a plusieurs vidèo , et tu choisis selon la date !

          • El Guppy

            non seulement la modestie ne les etouffe pas mais en plus oui il meprisent les binationaux et même certains locaux « exportés »..je ne les supporte pas tous les deux! Salah est un joueur que j’adore mais cette saison Mahrez est au dessus de tout le monde, par contre et ce n’est pas pour lancer un debat mais joueur arabe? non..l’algerie n’est pas arabe! alors ils peuvent se le garder ce trophé :p
            Son passage en tant que selectionneur demontre bien son pauvre niveau technique, il ne sait que parler, il a été une legende c’est vrai, pour nous, il a un geste technique qui porte son nom..mais pour le reste il nous dessert plus qu’il nous sert!

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            La question qui faut ce poser , est ce qu’un journaliste ou un sportif egyptien voterai pour Mahrez ? méme s’il est sup à salah !!! non , mais nous les saboteurs oui . En plus les egypchiens a part salah qui sort du lot et qui à la roma , il y a rien , nous dans chaque grand championnat il y a des hommes , malgré la défaite de la roma , el hadef édition arabe a mis 2 pages sur salah ??? tandis qu’ il y un petit article sur Brahimi se jour la ??? c’est vraiment des saboteurs le mec en plus se fait éliminer ???le trophé en lui méme est symbolique , mais regarde , malgré tous se que les egypchiens nous en fait , sa leurs plait qu’on insulte et tape sur leurs pays , et ses mecs disent que les binationaux sont pas patriotiques ??, madjer a perdus toute crédibilité , et il est devenus la risè des réseaux sociaux , alors bencheikh et le borricot de bouhenika , se sont des clown , ils devraient remplacé AhDIDOUAN et sa maman , si tu connais …….

          • El Guppy

            lol brahimi et les autres font les une des quotidiens européens, je prefere ça a cette pseudo presse acheté par le pouvoir de chaque pays

          • larbi

            Bonjour,

            C’est Belloumi au Mexique qui en est arrivé aux mains avec ben Mabrouk. Madjer le mythomane a joué avec Ben Mabrouk au Racing club de Paris, ils s’entendaient très bien.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Bonjour , moi j’ai vus un documentaire avec Ben mabrouk qui a très bien réussis dans les affaires , et celui ci parle de Madjer , Allah ouallam pour RCParis , je crois qu’il s’entend bien avec Assad . On tous cas tous est partis de la défaite contre le Brésil 1à 0 entre une mauvaise entente de Liégon et Drid , hors le 1er parlais pas un mot d’arab et le second étais nul en français , on a chargé Liégon et traiter celui ci de traite , ainsi que tous les beurs de l’époque et sa a finis en main et bien sur madjer en a rajouté une couche . Sachant que Liégon est le nom de famille de son beau pére car celui ci est de père et mère Algérienne et ni un traite ni un fils de harki comme certain l’avais dit sauf que son père est décédé et sa mère étais dans la misére se français la vus et a demandé sa main et c’est convcertis et les amener en france , surtout qu’à l’époque il faut avoir un père Algérien pour avoir la nationalité , c’est que sous le règne de bouteflika qui a changé la loi , et que se qui on une mère Algérienne et un père étranger , on pus avoir celle ci ; pour le 2eme match contre l’Espagne si ma mémoire est bonne , madjer et sa clique a demandé que les beurs jouent plus avec eux , sauf Korichi a été épargné , je crois ,et sa été le naufrage , en a pris 3 , sachant sa c’est mon avis que drid étais limité par rapport un cerbah en 82 !

          • larbi

            Il y a eu une émission consacrée à Madjer sur une chaîne qatarie, ce dernier a invité sur le plateau Mekloufi et Ben Mabrouk, s’ ils ne s’entendaient pas, pourquoi inviter son ennemi Ben Mabrouk. Sans Drid face au Brésil on prenait une déculottée, Cerbah était inférieur à Drid pour moi. Au Mexique il y avait un conflit pro-locaux car Télé Saadana était dépassé. Lors du 3 ème match face à l’Espagne Ben Mabrouk a refusé d’être remplaçant et BelloumI n’a pas apprécié et les deux joueurs en sont arrivés aux mains ( Ben Mabrouk aurait jeté le maillot par terre).

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Celui ci dans un documentaire a démentis avoir jeté le maillot , je crois que se documentaire est passé sur la chaine ennahar juste avant la coupe du monde , on tous cas , on a mis la faute à liégon et le groupe est divisé en 2 clans , d’un cotés les locaux et d’autres les beurs de l’époque !

          • larbi

            Un véritable gâchis cette coupe du monde.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Oui un gachis , mais celle de 82 aussi , certes les Allemands et Autrichiens sont fautif , mais nous aussi on a notre part de responsabilité et a commencé par le staf de l’époque qui a rien vus venir ,faut savoir après avoir battus la RFA , au lieu d’ étre lucide est préparé le 2 eme match , ils ont fait la féte sans arrét et aller en boite le soir , que se soit les locaux ou les pros et dormaient le jour , donc en a pas préparer la suite , et tu connais le reste …..

          • larbi

            Bonjour,

            Déolé de te répondre que maintenant, je suis surpris par ce que tu me dis là, Khalef et Mekloufi étant des hommes de poigne, j’ai du mal à croire qu’ils aient pu faire la fête sans arrêt et sortir en boite de nuit. Souviens-toi de l’épisode Medjadi et Korichi à Farges en Suisse juste avant le coupe du monde 82, ces derniers étaient sortis un soir sans autorisation, Medjadi a été écarté et Korichi avait supplié Khalef de le réintégrer dans le groupe. Maintenant si tu as des preuves de ce que tu avances, je te croirai. Je crois plutôt que cette équipe avait tout donné sur le plan physique face aux allemands et qu’après ils n’avaient plus de jus pour la suite de la compétition. Belloumi par exemple n’aurait jamis dû jouer face à l’Autriche. La préparation du moins physique n’a pas été à la hauteur. De plus Khalef et Mekloufi n’avaient pas les compétences pour gérer un tel groupe, il aurait fallu tourner davantage avec les Tlemçani, Maroc, Kouici mais cela n’a pas été fait. De plus le ministre des sports de l’époque avait dit aux joueurs avant le départ pour l’Espagne, battez l’Allemagne et vous aurez réussi votre mission. Tu vois l’ambition qu’avaient no dirigeants. D’après Mekloufi suite à cette victoire face à l’ogre allemand, il a été difficile de remotiver les joueurs.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Tu sais très bien que c’est rogov qui a batis cette équipe et qui a fait le boulot , Mekloufi qui est un homme qui a sacrifié sa jeunesse pour l’équipe du FLn en lui doit le respect , mais il a rien fait après , plus grave il a mangé a toute les sauces du pouvoir de l’époque , en aller droit au mur et il a laissé faire , on peut dire qu’il a une part de responsabilité de la situation actuel , on peut dire comme dit un dicton chez nous , il est comme les plumes du derrière d’un coq ou le vent souffle , les plumes va ( si tu parles Kabyles , tu traduit c’est mieux ) . pour Khalef , moi qui supporte la JSK , oui c’est un bon entraineur de club , mais il étais assisté du polonais , j’ai plus son nom qui fessait le taf , il a été pistonné par son frère , et propulsé à la téte de l’EN , sa faut le dire ;comme tu dis ; c’est le ministre des sports de l’époque qui commandé , hors le staff de l’époque étais limité en plus du manque d’ambition , ils pleurnichent comme quoi les Allemands et les autrichiens leurs on fait un coup , certes c’est vrai , ils ont vus le coup venir , mais ils ont pas sus mobiliser les gars pour la suite , comme tu dit , il fallait faire des changements , ils ont pas fait car ils ont pas osé et faut dire ils sont limité , pour l’après match contre la RFA , tous le monde a fait la fétes sont arrét , sa rappel après l’indépendance en a fait la fétes pendant 7 jours et on penser pas au après , un ministre de l’époque avait dit , faut siffler la fin car des défis nous attends et pensais a bossé , et sa phrase et d’actualité .

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            on fait la féte pendant 7 jours et 7 nuits !

          • larbi

            Azul,

            Sache que je suis un kabyle d’Azeffoun, supporter de la JET ou Jumbo Jet de Ziwotko le polonais. Rogov a été démis de ses fonctions 3 mois avant le mondial avec Maouche, seul Saadana est resté. Maintenant encore une fois je ne crois pas que les joueurs faisaient la fête jusqu’à l’aube, Khalef ne l’aurait jamis accepté vu son caractère. A moins que tu m’apportes des preuves.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Azul , kheir ness ! moi je suis de Seddouk , oui c’est Ziwotko , comme quoi je me suis pas trompé c’est Rogov qui a batis cette équipe , en la jeté avec Maouche , et à propulsé Khalef , et mis mekloufi ; tu sais très bien c’est parole contre parole , moi en m’avait dit qu’ils ont fait la fétes tous les soirs jusqu’au match de l’autriche , un certains Choubir de Ain tedeles confirme sur une vidèo sur youtube et c’est un ancien joueur , après c’est sa parole aussi , ce choubir qui donne des infos sur madjer et benckeikh , comme se dernier cache qu’il a un enfant avec une émigrés et habite à marseille , après vérification est juste comme pleine d’autre , je t’invite a voir ses vidéo sur youtube Choubir TV ain tedeles , si tu comprends bien l’arabe écoute , il est un vulgaire , mais rigolo ………

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Un peut vulgaire !

          • larbi

            Kheir ness, promis je regarderai dès ce soir Choubir, je comprends l’arabe de rue, j’ai vécu à Hussein-Dey, j’ai fait l’école primaire algérienne durant deux ans, avant de m’envoler pour la France. Je crois que tu résides aussi dans la banlieue parisienne.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Il parle l’arabe de chez nous bien sur , avec un accent de l’ouest wouha !, oui j’habite en banlieue parisienne dans le 95 !

        • Daddak

          Salut L’ami….je viens de lire ton com…et je ne sais pas s’il m’est adresse. Si oui…j’aimerais t’inviter a me relire. Je n’ai pas ecrit la phrase a laquelle tu fais reference. Quand a mes pensees…je n’ai jamais doute du patriotisme de nos Bi ni a leur attachement a leur pays. Ceci dit, je pense qu’il est devenu crutial d’encourager les talents « locaux » afin de ne pas semer le desespoir et perdre une generation qui peut nous donner encore des Slimani. Ce n’est qu’unis qu’on pourra ensemble avoir une EN tres forte nchallah. Mes amities

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Ok l’ami autant pour moi , le problème des locaux à mon avis tu sais d’ou il vient , la politique sportif des année 70 , 80 et les réformes sont la cause , aujourd’hui on paye les pots cassé , encore le foot son sort bien , si on peut dire sa , d’autre sont dans un état catastrophique ! ou en complétement disparus comme le rugby ou on essaye aujourd’hui de recoller quelques morceaux , grace a de bonne volonté , personne ne doute qui y a de futur Slimani partout au niveau national , il faut les détectés , les formés , les biens encadrés et leurs apprendre a bossé et sa c’est pas gagné . Pour les bi , beaucoup en pas compris qu’ils sont chez eux , leurs réussite plait pas a tous le monde en premier lieu les parasites et saboteurs qui peuvent pas placer leurs poulains , la presse écrite qui manipule les gens , les tv privé et à leurs téte elhadef tv et leurs spécialistes en l’occurrence les ex gloire des années 80 qui sont à leurs téte madjer le roi de la zizanie , benckeikh qui raconte des conneries , bouhenika l’imbécile de service , qui au lieu de mettre un survét et aller dans les terrains prendre en charge des jeunes , préférent taper sur les émigrés !

          • Daddak

            Je suis parfaitement d’accord avec ton jugement sur cette presse la et ses pseudo consultants qui veillissent mal. Par contre je pense que la reforme des annees 70-80 etait une bonne chose. C’est la suite qui n’a pas suivi. Le mescanat et le prive devait etre assez fort pour reprendre la suite avec des structures institustionnalisees…mais les annees noires ont fait qu’il y ait la discontinuite. Tout cela est reparable…mais c’est les mentalites qui cherchent a diviser qui sont le danger de 1er ordre. Nchallah un futur illustre nous attendra quand meme !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            J’ai connus les réformes et crois moi , le problème est la , que se soit au niveau sportif , de l’éducation , industriel , et agricole , et le résultats et le méme partout , au lieu de garder le peut de savoir faire qu’on avaient et continué dans cette direction , on a tous nationalisé par idéologie politique de l’époque ,et en a mis au placard les quelques cadres compétents en a fait venir des gens de l’ex bloc de l’est qui on pas notre culture et pas adapter à nous et nos soit disant frère arabes qui nous en envoyé leurs bras cassé et syphoné tous se qui marcher , si tu rajoutes l’incompétence , illégitimes et incultes des dirigeants de l’époque en a se résultats compare un bachelier d’avant les réformes et celui après , et pareil pour le reste ! maintenant en a compris , et en refait marche arrière , mais le mal est profond , Inchaallah on retiens les leçons et que on se retourne les manches pour bosser et que toutes bonnes volonté soit le bienvenus , amitié et bonne soirée .

          • Daddak

            100% d’accord avec toi sur la necessite de retrousser les manches et d’avoir la competence reprendre le dessus. Bonne Soiree mon ami

    • Benkaoussein

      MDRRR…on va faire un Setting Ici LOL

      • Daddak

        n3awdouha ???…MDRRRR

        • Benkaoussein

          MDRR on se rencontre ici pour les matchs le soir Ok ???

  • iLlogiCal@sa3doune

    Eden Hazard siffle par les supporters

    http://www. independent. co. uk/sport/football/european/eden-hazard-roy-keane-furious-at-chelsea-stars-shocking-half-time-shirt-swap-with-angel-di-maria-in-a6922451.html

  • Ќhმzgyf ©

    Pour l’instant on devrait prendre Boudebouda comme doublure car Farès n’a encore rien prouvé et Berchiche d’après ce qu’on lit plus haut il ne se sent pas algérien

  • julien
Ne manquez pas aussi !

Tanger : Benchikha s’impose à Marrakech

La formation de l'Ittihad Tanger, entraînée par ...

CAN-2017: L’Algérie ne pense pas à succéder au Gabon

Alors que la situation au Gabon ne semble pas s'...

Slimani nouveau Roi de Lisbonne, Boudebouz confirme son retour

De retour dans leurs championnats respectifs, no...

La nouvelle collection des Fennecs enfin dévoilée par Adidas !

Les nouveaux maillots de l'Algérie ont enfin été...

Watford : Belkalem, toujours rien de nouveau !

Le défenseur international algérien de Watford, ...

FC Barcelone: 50 Millions pour Mahrez?

Mahrez vers le Barça? La rumeur enfle.

Discipline : Belaïli en Suisse pour défendre son cas

Suspendu 4 ans pour dopage après consommation de...

Mercato : Karim Matmour s’engage avec Munich 1860

L'ex-international algérien Karim Matmou...

Programme TV du samedi : Le déclic pour Mahrez ?

Mahrez va affronter le premier ...

Ligue 1 : Programme de la 26e journée

La 26ème journée de Ligue 1 sera marquée par un ...

C’est vous l’Expert 8 : Participez au débat !

Ce soir retour le match du Nigéria contre l’Algérie !

Boudebouz face à Ben Arfa !

Une belle affiche vous attend dès ce soir en Lig...

JO 2016 : le Honduras se prépare face au Nigéria

La sélection hondurienne des moins de 23 ans (U-...

Premier League : Les Foxes dépassés à Old Trafford (4-1)

Le choc de la 6ème journée en Pre...

Arsenal : Yassin Fortune passe pro chez les Gunners

A seulement 17 ans et moins d'une année après so...