Temps de jeu : le bonus-malus selon Alcaraz

Dans le football, c’est connu. En début de saison, on cherche les plus compétitifs. Vers la fin de l’exercice, quand la plupart des joueurs sont éreintés sur le plan physique, ceux qui ont joué le moins peuvent en avoir le plus sous le capot. Pour Lucas Alcaraz, nouveau sélectionneur de l’Algérie, le manque de temps de jeu de certains Fennecs n’est pas une si mauvaise chose. Au point d’en faire un atout pour défendre ses choix au moment de dévoiler une liste qui a suscité nombreuses interrogations.

« Il est vrai que certains joueurs manquent de compétition avec leurs clubs respectifs, mais j’ai bien admiré leur comportement dans les matchs qu’ils ont joués avec la sélection. Aussi, le fait de n’avoir pas été beaucoup utilisés en club, devrait leur permettre d’arriver frais en cette fin de saison, qui risque d’être compliquée pour les joueurs qui ont de nombreuses rencontres dans les jambes ». L’argument est assez solide pour justifier la convocation de certains « Verts » n’ayant pas vraiment fait partie des plans de leurs entraîneurs en club.

Toutefois, leur vécu au sein de la sélection et leur poids leur ont valu un renouvellement de confiance. De Raïs M’bolhi, qui n’a joue aucun match officiel depuis la CAN 2017 et son transfert vers le Stade Rennais, à Adlène Guedioura, qui n’a rien gagné au change en passant de Watford à Middlesbrough, en passant par Sofiane Feghouli, non-retenu pour la messe africaine après une première moitié de saison compliquée avec West Ham, les minutes passées sur le rectangle de vérité n’ont pas été le principal critère de convocation.

Cette première liste restreinte de Lucas Alcaraz est donc la résultante d’un écrémage de plus de 60 joueurs. « J’ai supervisé pas moins de 60 joueurs sélectionnables, aussi bien en vidéo que sur le terrain. J’estime avoir fait un choix bien étudié qui  correspond à ce que j’attends de mon équipe dans ces deux matchs », a fait savoir Alcaraz en conférence de presse tenue hier matin au Centre Technique de Sidi Moussa (CTN). L’ancien driver de Grenade FC est persuadé d’avoir pris les bonnes décisions et il justifie ses choix.

Feghouli et Medjani : des piliers pour reconstruire

S’il n’accorde pas trop d’attention aux statistiques, le technicien espagnol a, semble-t-il, noté que le retour des « piliers » est nécessaire pour ses premiers pas sur le banc des Fennecs. D’où le rappel de Feghouli et Medjani qui « sont deux joueurs ayant un poids important dans l’effectif de la  sélection nationale, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Leur retour est somme toute logique. J’attends d’ailleurs beaucoup d’eux », juge le successeur de Georges Leekens. Le « comeback » de l’ancien capitaine et son second ne devrait qu’aider le groupe à retrouver de la sérénité et ses repères. D’ailleurs au sujet du capitanat, le driver espagnol a expliqué que ce choix n’était pas de son ressort mais celui du groupe. « Le capitaine pour moi c’est le leader des joueurs, et c’est aux joueurs de le désigner et de le choisir, on leur laissera le soin de le faire durant le stage ». Une idée qui devrait assurément plaire aux joueurs et les responsabiliser.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

>> Suivez en direct l’émission  « C’est Vous l’Expert » à partir de 19h00

Dans la même catégorie

Ailleurs sur le web
Ne manquez pas aussi !

FC Valence : Une porte anglaise pour Feghouli ?

L'ouverture d'une procédure disciplinaire du FC ...

Mercato : Ilias Hassani rebondit en Bulgarie !

En fin de contrat à Bordeaux, Ilias Hassani va s...

CAN-2016 dames : Des arbitres ivoiriennes pour Ethiopie-Algérie

Un trio arbitral de Côte d'Ivoire dirigera la re...

Ligue 1 : Mandi et Boudebouz impériaux !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France q...

Mercato : Everton devance Arsenal dans le dossier Brahimi !

Ciblé par plusieurs écuries anglaises, B...

Seychelles-Algérie : le jour de gloire de Nabil Neghiz

L’ex-entraineur de l’Olympique de Médéa s’apprêt...

JO 2016 : le programme complet des Algériens à Rio !

C'est parti pour les Jeux Olympiques 201...

ALG-TUN, J-1 : Le point sur les blessés

L'équipe nationale a effectu...

Liga Nos : Slimani et le Sporting ne lâchent pas !

Toujours dans la course au titre de champion du ...

M’Bolhi : le retour du Raïs !

En obtenant le match nul (2-2) à Dar Es Salam, le...