Nous contacter

Sélection A

Temps de jeu : le bonus-malus selon Alcaraz

Publié

le

Dans le football, c’est connu. En début de saison, on cherche les plus compétitifs. Vers la fin de l’exercice, quand la plupart des joueurs sont éreintés sur le plan physique, ceux qui ont joué le moins peuvent en avoir le plus sous le capot. Pour Lucas Alcaraz, nouveau sélectionneur de l’Algérie, le manque de temps de jeu de certains Fennecs n’est pas une si mauvaise chose. Au point d’en faire un atout pour défendre ses choix au moment de dévoiler une liste qui a suscité nombreuses interrogations.

« Il est vrai que certains joueurs manquent de compétition avec leurs clubs respectifs, mais j’ai bien admiré leur comportement dans les matchs qu’ils ont joués avec la sélection. Aussi, le fait de n’avoir pas été beaucoup utilisés en club, devrait leur permettre d’arriver frais en cette fin de saison, qui risque d’être compliquée pour les joueurs qui ont de nombreuses rencontres dans les jambes ». L’argument est assez solide pour justifier la convocation de certains « Verts » n’ayant pas vraiment fait partie des plans de leurs entraîneurs en club.

Toutefois, leur vécu au sein de la sélection et leur poids leur ont valu un renouvellement de confiance. De Raïs M’bolhi, qui n’a joue aucun match officiel depuis la CAN 2017 et son transfert vers le Stade Rennais, à Adlène Guedioura, qui n’a rien gagné au change en passant de Watford à Middlesbrough, en passant par Sofiane Feghouli, non-retenu pour la messe africaine après une première moitié de saison compliquée avec West Ham, les minutes passées sur le rectangle de vérité n’ont pas été le principal critère de convocation.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=169&v=e0VM9iKllbc

Cette première liste restreinte de Lucas Alcaraz est donc la résultante d’un écrémage de plus de 60 joueurs. « J’ai supervisé pas moins de 60 joueurs sélectionnables, aussi bien en vidéo que sur le terrain. J’estime avoir fait un choix bien étudié qui  correspond à ce que j’attends de mon équipe dans ces deux matchs », a fait savoir Alcaraz en conférence de presse tenue hier matin au Centre Technique de Sidi Moussa (CTN). L’ancien driver de Grenade FC est persuadé d’avoir pris les bonnes décisions et il justifie ses choix.

Feghouli et Medjani : des piliers pour reconstruire

S’il n’accorde pas trop d’attention aux statistiques, le technicien espagnol a, semble-t-il, noté que le retour des « piliers » est nécessaire pour ses premiers pas sur le banc des Fennecs. D’où le rappel de Feghouli et Medjani qui « sont deux joueurs ayant un poids important dans l’effectif de la  sélection nationale, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Leur retour est somme toute logique. J’attends d’ailleurs beaucoup d’eux », juge le successeur de Georges Leekens. Le « comeback » de l’ancien capitaine et son second ne devrait qu’aider le groupe à retrouver de la sérénité et ses repères. D’ailleurs au sujet du capitanat, le driver espagnol a expliqué que ce choix n’était pas de son ressort mais celui du groupe. « Le capitaine pour moi c’est le leader des joueurs, et c’est aux joueurs de le désigner et de le choisir, on leur laissera le soin de le faire durant le stage ». Une idée qui devrait assurément plaire aux joueurs et les responsabiliser.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

>> Suivez en direct l’émission  “C’est Vous l’Expert” à partir de 19h00

Cliquez pour commenter

1 Comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.