Vers une défense à trois, Leekens prépare sa révolution en secret !

L’Équipe nationale s’est entraînée une dernière fois ce vendredi sur l’un des terrains gazonnés du CNT de Sidi-Moussa. Une séance loin des regards des caméras qui se voulait être une dernière répétition avant d’affronter, ce samedi, la Mauritanie en amical. Cinq cadres ont manqué à l’appel mais surtout la séance a été marquée par une série d’essai avec trois défenseurs centraux alignés. Pas de doute, la priorité de Leekens est de blinder la défense en prévision de la CAN !

Après une matinée plutôt « festive » où les Verts ont fêté le titre de meilleur joueur africain de Mahrez qu’il a remporté, la veille à Abuja, le groupe est revenu aux choses sérieuses dans l’après-midi avec un dernier entraînement technico-tactique en prévision du match amical face à la Mauritanie, ce samedi à 17h00 au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Plutôt ouvert jusqu’ici, le sélectionneur national Georges Leekens a demandé à ce que cette dernière séance d’entraînement se déroule à huis clos, invitant du coup les caméras de l’ENTV, d’habitude omniprésentes pour filmer les coulisses du stage, à disposer. Visiblement, le Belge souhaite entretenir un certain mystère quant à l’équipe qu’il alignera ce samedi et du comment il va aborder la CAN, bien qu’on s’attend d’ores et déjà à voir une Équipe Nationale bis commencer le match, samedi.

cadamuro-groupe-entrainement-mesbah

En effet, Georges Leekens a dit textuellement à ses joueurs lors d’une réunion technique ce vendredi matin que « rien n’est encore fixe. Il y a des places en jeu. A vous de me surprendre. Je veux être mis en difficulté », a t-il lancé à l’endroit des « coiffeurs » qui débuteront le match ce samedi. A la base, il y a une place à prendre à droite, une ou deux dans l’axe de la défense et éventuellement une dans l’entrejeu (Taider et Abeid sont actuellement en ballotage), mais Georges Leekens veut visiblement raviver la concurrence au sein du groupe et à tous les niveaux.

Cinq cadres absents

Depuis le début du stage, le sélectionneur national a adopté son programme en fonction des dispositions des uns et des autres. Jusqu’ici, il n’a jamais disposé d’un effectif au complet à l’entraînement bien que le groupe s’est complété, jeudi, avec l’arrivée de Adlène Guedioura. En effet, le staff technique national a concocté des programmes à la carte à certains joueurs. Les Mahrez, Slimani, Guedioura et Brahimi qui n’ont pas eu de trêve pendant les fêtes font plus actuellement de la récupération. Des séances individualisées qui devraient se prolonger jusqu’à dimanche ou lundi. Pour sa part, Hilal Soudani qui souffre d’une blessure musculaire, est toujours aux soins. Si son état ne suscite rien d’alarmant pour le staff médical, il ne sera pas d’attaque pour le match de ce samedi. Tout comme les quatre joueurs cités plus haut.

Leekens penche pour 3 axiaux

Si l’on se fie aux « tuyaux » qui nous sont parvenus, Georges Leekens a essayé deux équipes lors de la séance de vendredi. A chaque fois, le Belge a opté pour trois défenseurs dans l’axe. Cadamuro-Belkaroui et Bensebaini d’un côté contre Mandi-Benyahia-Bougherra (!) d’abord, puis finalement Mandi-Benyahia-Bensebaini de l’autre. Au premier trio, le sélectionneur national a adjoint Rabie Meftah à droite et Djamel Mesbah à gauche, tant dis que Mokhtar Belkhiter et Faouzi Ghoulam ont joué avec la triplette Mandi-Benyahia-Bensebaini. C’est incontestablement cette défense qui se rapproche le plus de celle qui sera alignée lors de la CAN. Néanmoins, rien n’est acté à l’heure qu’il est. Le sélectionneur national se donne encore du temps pour trancher sur son système de jeu. Incontestablement, les deux matches face à la Mauritanie (le 7 et 10 janvier) peuvent décider de beaucoup de choses.

L’ambiance à Sidi Moussa et les déclarations de Leekens:

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
CAN 2019 : Le Maroc ne sera pas candidat !

CAN 2019 : Le Maroc ne sera pas candidat !

DTN : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

DTN : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

UEFA LDC : Mahrez reçoit Belfodil à l’Etihad Stadium

UEFA LDC : Mahrez reçoit Belfodil à l’Etihad Stadium

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

« C’est vous l’Expert » : suivez l’émission en direct de 19h à 20h30 !

L'émission dédiée aux fans se poursuite après l...

Feghouli : « J’ai refusé de jouer le Mondial 2010 avec l’Algérie »

S'exprimant sur sa carrière internationale avec ...

Tirage au sort : les groupes de la CAN 2017 !

L'Algérie a hérité de deux gros...

Égypte : le nouveau sélectionneur est désigné !

La Fédération égyptienne de football a choisi so...

LDC/Anderlecht – Celtic (0-3): douche écossaise pour Hanni!

Deuxième journée de Ligue des champions ...

Gary Neville, nouveau coach du FC Valence

Pas le temps de laisser place à l'incertitude. G...

Programme TV du samedi : Brahimi face à Guimaraes

De nombreux matchs seront à suivre ce samedi avec notamment la Ligue 1 française...

La Coupe arabe des clubs relancée l’été prochain !

La lucrative Coupe arabe des clubs ...

Click to Hide Advanced Floating Content