Mondial militaire 2017 : un rang à défendre pour l’EN militaire à Oman !

La sélection algérienne militaire de football se déplacera à Oman pour aller « le plus loin possible et jouer le titre si l’occasion se présente« , à l’occasion de la 2e Coupe du monde militaire (15-28 janvier), déclare le sélectionneur national, Mohamed Boutadjine.

« Le groupe est fin prêt pour relever le défi. L’Algérie s’est fait un nom dans le football militaire et nous allons défendre ce statut à Oman« , a déclaré mercredi Boutadjine à l’APS. L’entraîneur en chef des « Verts » sera assisté dans sa mission par le préparateur physique Mohamed Chenah et Nouri Ayachi, entraîneur des gardiens de but.

Sur les préparatifs en prévision de ce rendez-vous mondial, le coach national a assuré que « tout s’est bien déroulé », avant le départ de l’équipe à Oman mercredi à bord d’un vol spécial. « Six joueurs sont arrivés blessés, mais à présent l’ensemble de l’effectif est prêt pour la bataille. Nous nous sommes bien préparés en effectuant plusieurs stages, le dernier au Centre de regroupement et de préparation des équipes nationales militaires (CRPESM) à Ben Aknoun (Alger) qui prend fin ce soir (mercredi, ndlr) après 10 jours de travail« , a ajouté Boutadjine.

L’Algérie évoluera lors de la Coupe du monde militaire (Mondial-2017) dans le groupe B avec l’Allemagne, la Corée du Nord et l’Iran. Les Verts entameront la compétition le 16 janvier face à l’Allemagne, avant de donner la réplique à l’Iran puis à la Corée du Nord, respectivement les 18 et 20 du même mois.

logo mondial militaire oman

Le groupe A est composé du pays hôte Oman, de la Guinée, du Bahreïn et de la France. La poule C est formée de l’Egypte, de la Pologne, du Canada et de la Syrie. Enfin, l’Irlande, le Mali, le Qatar et les Etats-Unis composent le groupe D.

Une cérémonie d’encouragement suivie d’un déjeuner a été organisée au bowling de Ben Aknoun, marquée par la présence de cadres de l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj et de quelques joueurs de la glorieuse équipe du FLN.

Le sifflet algérien sera présent à Oman et l’arbitre Mohamed Benouza fera ses adieux officiels à l’arbitrage lors du Mondial-2017 militaire. « J’arrive à la fin de ma carrière et cette coupe du Monde à Oman sera ma dernière compétition. Bonne chance aux jeunes qui arrivent« , a dit Benouza.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

  • larbi

    Bonjour,

    Article inutile car nous allons affronter des équipes amateurs comme les éditions précédentes, aucune gloire à mon sens.

    • Bonjour mon frere,
      Ton com me fait rappeller un debat qu’on a eu l’annee derniere.
      La competition en question n’exige pas des joueurs participants d’etre amateurs ou professionnel mais seulement d’etre des militaires…carte de statut militair a l’appui. Certains pays participants ont une composantes militaire tres importante dans la societe a l’image de l’Algerie, l’iran, l’egypte ou la Coree du nord…il est donc tout a fait normal de trouver des militaires qui pratiquent du football de maniere quotidienne en club local mais de bon niveau. C’etait le cas de pas mal de nos capes de la generation 80 qui en joue et en club et en equipe militaire a l’image de Dahleb (CRB) et Belloumi (MCA).
      Et comme dans les editions precedentes…si l’on est en finale, on verra apparaitre des forumistes qui viendront denigrer ou se denigrer pour nous dire qu’on triche en incorporant des « civiles » en equipe militaire. Des accusations sans preuves….alors que d’autres pays comme la france ont deja eu recours a cette tricherie. Et la, les preuves existent !

      • larbi

        Tu peux me rappeler les joueurs français qui ont eu recours à cette tricherie par le passé ?

        • Darius3106

          azul a dda el 3arvi

          la diferance est dans le faite que l’algerie pratique encors un vrais service militaire de 18 mois ce qui n’est plus le cas en france ou ayeur ..donc legalement ya ni tricherie ni walou … tt les payi qui on encors un service militaire a l’ancienne utilisent des joueurs de leur championat …contrel’egypte en finale au brezile c’etais carement « le cjampionat dz contre le championat egyptien » tt les joueurs egyptiens evolais dans le championat egy ..

          • Dialev

            Azul Darius
            Anfas i El 3arvi tranquille….mdrrrr

          • Darius3106

            mdrrrr …j’ador cette chansson …!!

          • Dialev

            J’aime bien lorsqu’on me comprenne du premier coup. Je l’adore aussi.

          • larbi

            Azul asegas amegaz,

            Tu ne m’as pas répondu agma, crois-tu que Yennayer deviendra une journée chômée comme l’a sous entendu Sellal ?

          • Darius3106

            sacrè paradox …avant c’etais chomer payer …mtn que l’amazigh est nationale et officielle ..bah non !! loll
            pour que ca le redevienne ..faut que le petrole reprene ces 100$/barile ..donc boulot ou pas rien a cirer !! lol

          • Dialev

            Sacré Darius, c’est vrai qu’on est suspendu au baril.

          • Darius3106

            oui ..aussi faut pas oublier qu’il faudras payer (museler) toutes les bouchent kharabistes qui vons surement crier au scandale (tellement ils nous adorent ) lol !!!

          • Dialev

            si on part sur ce terrain là Darius, on ne mettra jamais fin…mdrrr

          • Darius3106

            « allah ghaleb.. » lol

        • si tu le permets, je vais garder cette information pour moi. Meme si ellle peut etre trouvee sur internet avec un peu d’effort.

      • Dialev

        Salam Daddak
        Y avait meme un systeme qui permettait à un joueur qui a un statut militaire de jouer pour un club de la region, comme ce fut le cas de Douadi,et Mechri bachir,je pense, les exemples ne manquent pas.

        • Tout a fait…comme le dit si bien Darius..le fait qu’on soit bon en categorie militaire se concoit de par l’effectif ds armees (equivalent d nombre de licencies) et aussi grace a un systeme qui permet de garder les psortifs en activites quand il font leur service national

          • Dialev

            exact.
            Aprés, si je peux rajouter quelques chose. Cette competition,je la compare à l’EURO de U19, elle est vraiment biaisée de par les decalages d’unpays à un autre. Les français ont l’habitude de briller parce que leurs joueurs sont dejà installé en Ligue 1 ou en Ligue 2, et ont fait leurs armes à coté de leurs ainés. Il y a qu’à voir les Augustin, Aissa Diop du TFC, Blas de Guingamp, Touzar de Lyon, etc….alors que les U19 des autres pays, n’ont pas sauté de classe, d’où leur frilosité et manque d’experience au moment d’affronter la france. Je ne sais pas si t’as saisi le parallele avec la coupe du monde militaire.

          • Absolument…le fait de laisser les militaires dans les structures civiles ameliore grandement leur competitivite!

          • Darius3106

            azul dda daddak (la touche D vien de randre l’ame) lol

            dans cette competition faudras surtout surveiller les selection issue du meme systeme militaire que nous …faudras metre de cotè la hiérarchie conventionnelle du foot mondiale ! (un vrais monde parallèle lol )

          • Dialev

            t’es vraiment en forme A Darius

          • Darius3106

            un bon couscous ancestrale et c partit mon amis loll

          • Dialev

            Un couscous aux cornilles et poulet ou un couscous boeuf?

          • Darius3106

            au poulet mon ami avec une tonne de legumes ..et c commca que je le prèfere !!

          • Dialev

            et louviene m laayoun ( cornilles),non?

          • Darius3106

            donc ca s’appele « cornilles » lol merci …un cous sans louviyane est un desert mon amis !!
            effectivement la louviyane etais de la partie !! ..c un couscous amazigh faut pas l’oublier !!!! c officiele comme procèdè machi ghir erwah ew goul couscous !!

          • Dialev

            je ne l’ai su que recemment A darius, vu que ça a la forme d’un oeil ( allusion à la cornée de l’oeil,je pense).
            Moi, j’aime bien. Ce que je n’aime pas c’est la presence de plusieurs viandes dans un meme couscous ( viande rouge,poulet et merguez),aprés, chacun a son goût, comme disait la mouche…mdrrr

          • Darius3106

            mdrrr …. moi aussi je trouve ce melange de viandes « innaturelle » …bon ca nous arive de lepreparer avec de la viande d’agnau+poulet …mais rarement !

          • Dialev

            ça nous arrive de le preparer avec poulet °+ agneau ( viande sechée, salée)

          • Sghorssen Beo

            Issmisse lekhli3 …yamchaveh aksoum n’les indiens Mdrr

          • Darius3106

            c’est pour ca qu’il ons fuit l’afric pour l’amerique …. pr etre le plus loint possible de nous !! mdrrr

          • Sghorssen Beo

            Qui a fuit l »afrique?

          • Darius3106

            les indients d’amerique ! ..les berberes les confondais avec lekhli3 lol

          • Sghorssen Beo

            Pourquoi ils étaient en Afrique ?

          • Darius3106

            mais non ..j’enchènais pour la ressamblance de l’ekhli3 avec les indient ! 😉

          • Sghorssen Beo

            Ok …mais qui a inventé cette lumineuse ‘idée de secher la viande …eux ou alors nous ?

          • Darius3106

            je ne sais pas ..mais toute les populations millenaires comme nous les « amazigh » on utiliser cette technique de conditionement …apres pour les autres qui ne savais pas le faire je ne sais pas …ptet que les arabes avais deja inventer les frigos hein !!! o0 … lol

          • Sghorssen Beo

            Ca ne rate jamais chez toi mdrr

          • Darius3106

            jamais !!!! mdrrrrrrrrrrrrrr

          • Dialev

            Il « pete » la forme Darius.

          • Dialev

            les peuples vivant dans des regions, où la temperature reste en dessous en de 0 tout l’hiver, utilisent le Frigo pour decongeler les aliments, en particulier la viande et le poisson.

          • Darius3106

            en desous de 0° !!!! mais ils vivent deja dans un frigo !!o0

          • Dialev

            non,le frigo c’est entre 2° et 6°, donc ça permet de decongeler ( je parle pas du compartiment à glace)

          • Dialev

            y en a qui disent achedhlouh. Mercipour cette precision

          • Darius3106

            ou keddid …bizare on en a parler hiere avec daddak !!!

          • Dialev

            c’etait 1er Yennayer hier, c’etait en lien avec, certainement.

          • Darius3106

            oui c’etais surement ca !!

          • Sghorssen Beo

            Y a pas de bizarre ici …tout s enchaîne mdrr

          • Youcef

            non couscous merguez c’est non

          • Sghorssen Beo

            Cela s’appelle un coucous royal !

          • Dialev

            Salam BEO
            Donc,je confirme, je peux tuer quelqu’un pour du couscous royal…mdrrrr

          • Darius3106

            mais moi je te parlais des aricot vert …louviya thazegzawthe ! lol

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            je pense que ton menu de midi est plus interessant que cette compétition mdr, en tout cas ça a marché, j’ai faim! grrrrrrrr

          • Dialev

            Azul
            Ne remets pas une couche A El Guppy.

          • Darius3106

            j’ais accumuler ton de « vita-cous » que meme cette compte a prit du sence !! loll
            (ya surement un machin afrodisiaque dans le couscous …c intrigant..) lol

          • Dialev

            Je soupçonne les epices.

          • Darius3106

            on utilise les meme epices que pour les autres plats …voir meme moint !!
            j’ais une theorie mais j’ais peur que cela provoque une innendation !! o0

          • Dialev

            Lance toi Darius

          • Darius3106

            moi je soupçonne le contacte des grins couscous avec les mains de nos nanas !!!! o0 (croi moi la c’est une vrais piste) lol

          • Sghorssen Beo

            Et le coucous fait par des Hommes… Darius ??

          • Darius3106

            je rectifie … « par des mains humaines » ..voila c regler !! lolll

          • Sghorssen Beo

            Tu as une imagination débordante mdrr

          • Dialev

            ne nous nous aventurons pas sur ce terrain BEO, sinon, dans dix minutes, nous nous retrouverons entrain de discuter sur le mariage pour tous….mdrrrr

          • Darius3106

            mdrrr …BEO ghir ta3 machakil !! loll

          • Dialev

            Tu me mets la puce à l’oreille. Je n’y ai pas pensé.

          • Darius3106

            apres tout je croi que c le seule aliment qui soit auton manipuler par la main de l’homme en plin preparation et tt chaud !!! …donc a suivre !

          • Sghorssen Beo

            oui les épices ont role

          • Dialev

            Darius n’est pas d’accord.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            mdrrrrr, le couscous c’est la vie darius xD

          • Darius3106

            un bon couscous et la vie est plus belle !!! loll

          • Dialev

            là, tu copie la publicité de Rouiba (wa tahla al hayat!!!)

          • Darius3106

            sauff que moi j’ais raison !! o0

          • Dialev

            franchement Darius,l’ancien Rouiban’avait rien à envier aux celebres marques de jus françaises. Mais ça, c’etait avant.

          • Darius3106

            optitien krys lol …et que dire de l’eau minerale IFRI ? … la bonne eau part en europe …et le mec a creuser un autre puit qui produit une eau de moindre calitèe qu’il fourge au peuple !

          • Dialev

            je crois pas qu’IFRI soit une eau minerale, elle devrait etre rangée plus dans la categorie « eau de source ». A tizi Darius, Lala Khadidja a plus la cote

          • Darius3106

            depui qu’ifri c mis a nous fourger de l’eau non-ifri …. moi c lala khdidja ou l’eau nestlè qui est trop lègere pour etre naturelle aussi !!

          • Sghorssen Beo

            Tout a faif Velaid …Rouiba etait d’une qualité bien meilleure que celui sur les etalages des grandes surfaces en France

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            ça ne vaut pas une bonne petite publicité raciste xD https://www.youtube.com/watch?v=5UnM_hkcO0g

          • Darius3106

            ILS CE GOURENT COMPLETEMENT … puissque dans la pube ca insinue que le couscous est arabe …alors qu’il est AMAZIGH (berbere pr les FR) !!!

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            C’est ce qu’on appel un cliché, tu sais j’ai demandé a une fête au labo où on m’avait sorti: « je ne mange pas de couscous, je suis pas arabe » à plusieurs français si au liban on mange du couscous ..ils m’ont dit, que oui car ce sont des arabes! lol 2 erreurs dans la même réponse bravo les gens 😀

          • Darius3106

            et quand je dit que c la france coloniale qui a entamer le procesuse d’arabisation au maghreb …tt le mande me sote decus !!! ..a comancer par le machin « ben » au debut de chaque nom de famille qui on tous etais arabiser meme pour leurs deuxieme partie …en passent par le pions de « de-gaule » et de abdenacer « BOUMEDYEN » ….. « si tu veu asservir un peuple …TUE SON IDENTITÉ » !

          • Dialev

            entierement d’accord. Commeent t’es arrivé à placer ce com entre deux couscous??. Je dirais, la france en delegant la tâche à nos notables.

          • Aminoss

            j ai échappé au massacre, je commence par Ait !

          • Darius3106

            chanceux !! lol … moi aussi suis un rescapè 😉

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            La France nous a divisé (pour mieux régner): les kabyles, les « musulmans autochtones » et les juifs. Je pense qu’ils ont toujours eu ces clichés et ce manque de culture générale pour comprendre de quoi sont composés les différents peuples. Il y a un livre assez marquant: « la conquête de la Kabylie » ou on a repris des lettres d’un général français et tu vois à travers ses mots toute sa méconnaissance et son incompréhension de l’autochtone. Pour moi le vrai declancheur c’est Boumediene !!

          • Youcef
          • El Guppy ( Soussem Ken)

            mdrrr une veille publicité à la sauce « banania »

          • Youcef

            derriere la zoubida de lagaf oh pirée, vous avez déterré de ces trucs…

          • Darius3106

            mdrrrrr …farghine chghol !!

          • Youcef

            piréée, maintenant j’ai ce truc dans la tete

          • Darius3106

            ta un hoquet « musico-cerebrale » …ton vendredis est foutu !! mdrrrrrrrr

          • Dialev

            t’es passé à la vitesse superieure???,

          • Darius3106

            en algerie ya pas de boite a vitesse …on demare ..apres on laisse fair l’inertie …. ni frain ni walou !! lol

          • Dialev

            on demarre…en quart de tour, faut pas l’oublier.

          • Sghorssen Beo

            Je pense que tu as tjs pris « quelque chose » en parallèle a ton couscous Darius. qui a fait que …??

          • Darius3106

            jamais un vendredi !! loll

          • Sghorssen Beo

            Ce n’est pas ce que je voulais dire :))

          • Darius3106

            ca a l’ere louche …et je fait rien de louche un vendredi !! lollll

          • Sghorssen Beo

            Tu as mangé le coucous avec du Mérou ??

          • Darius3106

            jamais avec des produis de la mere …je sais que ca ce fait dans pas mal de regions en algerie … c juste une afaire d’habitude !! le couscous est demacratique apres tout ! lol

          • Dialev

            specialité tunisienne BEO,non?

          • Sghorssen Beo

            Non khoya les gens limitrophes de la mer le cuisinent Dellys Cherchel etc…Les Tunisiens ont une grande préférence pour un poisson qu’ils cuisinent merveilleusement et qui n’est pas tres prisé chez nous…Lequel

          • Dialev

            Je donne ma langue au chat.
            Tu sais BEO, j’ai grandi à l’interieur des terres, donc le poisson pour nous se resumait presque exclusivement à la sardine. en grandissant, j’ai decouvert pas mal d’autres,mais j’avoue que j’ai encore des lacunes.

          • Sghorssen Beo

            Et surement que tu as une grande maitrise d’autres « ingredients » liés a la terre que les gens qui habitent la cote ne connaissent pas Da Velaid…Le poisson en question s’appelle le mulet qu’on apelle communément « Bouri » seulement il y a 2 sortes de Mulet Le premier qui vit dans à coté des déversoirs a la mer des eaux usées peu profondes « zigou » hachek et l’autre il est plus noble vit dans des eaux plus profondes et qui se carecterise par rapport au 1er par un trait jaune sur sa joue Voila ..

          • Dialev

            Merci pour cette precision BEO.
            je ne sais pas qu’est ce qu’il a encore le site,mais ton com vient juste d’apparaitre sur ma page.
            Oui, certainement des ingredients liés la terre. Je n’habite pas non plus plus les hauts plateaux. j’ai comme une impression que tu maitrises les deux milieux, comme une tortue, à l’aise dans l’eau ainsi que dans les terres

          • Sghorssen Beo

            Elle est jolie la métaphore merci ! sinon je confirma le site est « lent » comme une tortue il faut « rafraichir » la page tt le temps 🙂

          • Dialev

            leger mieux par rapport à hier,mais ce n’est pas encore ça.

          • DZ1965

            Faut aller a damous pour le Bon mullet

          • Dzfoot13

            Merou ?

          • Sghorssen Beo

            Non mon ami regarde ma réponse plus bas

          • Sghorssen Beo

            Salam Darius …Arnouyasse chwite lakhli3 a g’ma Mdrrr

          • Darius3106

            trop puissent ca tuerais le povre poulet dans la casserole !! loll
            lekhli3 c mieu tt seule ou avec un bon bercoukes sivawen !! (vodka kabyle ya mhaynek ) o0

          • Sghorssen Beo

            mdrrr

          • Exactement Darius!!

          • Dialev

            Comment peut-on expliquer l’absence de la selection Russe?…mdrrr

          • Darius3106

            match « important » en Syrie !! loll

          • Dialev

            Je me rends Darius,t’es trop fort!!!!!
            arbitré par la turquie.

          • Darius3106

            me disais bien que « Coffi Codjia » sonnais tres turque !! lol

          • Dialev

            non, ça sonne plus onusien, il rappelle son cousin Kouffi

          • Darius3106

            oui mais koffi annan n’arbitrais pas un match tt en y participent ..comme coffi kodjia et la turquie !! 😉

          • Dialev

            Non, Koffi Annan, mangeais avec le loup et pleurait avec le berger.

          • Darius3106

            comme tt polititien qui ce « respecte » lol

          • Dialev

            pas que les politiciens, chacun le fait à son niveau.

          • Youcef

            et le Nigeria c’est des presu c’est ca ?

          • Dialev

            Salam Youcef
            Tu peux etre plus explicite?
            J’ai fait le parallele avec l’Euro.
            Aprés,en afrique,y a d’autres parametres qui rentrent en jeu egalement

    • Dialev

      Bonjour Larbi
      C’est surtout l’Allemagne qui sera contente d’affronter trois modeles de democratie…mdrr

      • larbi

        Azul,

        Surtout la nord-coréenne, mdrr.

        • Dialev

          mdrrr

    • Dzfoot13

      Sauf l’Égypte je pense qu’eux aussi utilise des joueurs pros.

    • BAGGIO

      La négativité à l’état pure

      • larbi

        Bonjour,
        La vérité tu connais ?

        • BAGGIO

          contrairement à toi, je connais tout !! je te laisse réfléchir là-dessus

  • Dialev

    Bonjour ou Bonsoir à Tous les fannecs

    • Darius3106

      azul a dda vel3idh

      • Dialev

        Azul A dda…rius

  • larbi

    Bonjour,
    L’ENTV ne diffusera aucune rencontre de l’EN car il n’est pas question pour la télévision publique algérienne de débourser 15 millions d’euros somme demandée par Bein Sport détenteur des droits.
    En revanche, l’Etat algérien trouve normal de dilapider l’argent public depuis huit ans à hauteur de 585 millions d’euros annuel, pour l’étiquetage en arabe des produits importés de France notamment. Si on fait le calcul, depuis 2009 notre gouvernement a jeté par les fenêtres près de 5 milliards d’euros.

    • Darius3106

      attention « nos freres arabes » qui resident chez nous « par la grace de dieu » von pas aimmer !! …apres vien pas te plaindre pq il ne pleut plus !! 😉

      • larbi

        Mdrr.

      • Dialev

        de toutes façons chez nous,les choses ne sonr jamais faites à moitié….on a droit soit à la secheresse, soit aux inondations.

        • larbi

          Les inondations comme en ce moment.

        • Darius3106

          c de la faute aux kabyles … ton qu’ils refusent de s’arabiser … loll ..bon j’arrete la sinon je v foutre en l’ere cette jamou3a !! mdrrrrr

    • Dialev

      C’est vraiment desolant. le probleme,il est en nous, et ce n’est pas aujourd’hui ou demain que ça va changer,Il n’y a pas que des vautours,il y a aussi des pigeons.

      • larbi

        Merci à Ahmed Ouyahia qui avait initié cette mesure des plus débiles sachant que 99 % des algériens ne lisent pas l’étiquetage.

        • Dialev

          Je coyais que l’étiquetage etait plus ancien que ça Larbi, ou je me trompe?

          • larbi

            Là tu me poses une colle, lol.

          • Dialev

            Je n’ai pas de references. Mais il me semble que c’etait avant, mais je te fais confiance

          • larbi

            Il faut croire qu’avant 2009 l’étiquetage en arabe n’existait pas pour les produits importés.

          • Dialev

            franchement Larbi j’ai eu connaissance de cet etiquetage par l’intermediaire de mon frere qui vendait des cosmetiques importés,il me semble que c’etait avant 2009, peut importe l’année, l’idée est qu’on paye trés cher une ligne d’ecriture en arabe.

    • Dzfoot13

      Faux le montant est en dinars .

      • larbi

        Bonjour,

        Tu parles des droits télés ou de l’étiquetage ?
        Pourtant c’est ce qu’écrivait Algérie Focus pour l’étiquetage quant aux droits télés je l’ai lu sur DzFOOT. Algérie Focus du 06/01/2017.

        • Dialev

          Tu me fais rire Larbi. Resolvons les problemes un par un …mdrrr

          • larbi

            Algérie Focus du 06/01/2017 pour l’étiquetage, quant aux droits télés, vu sur Dz Foot.

        • Dzfoot13

          TSA Algérie focus même combat. A force de taper sur le pouvoir (légitime) ils ont perdu toute déontologie. Ils sont constamment dans l’opposition.

          • larbi

            Ces deux journaux électroniques sont légitimes ou bien ils n’ont pas le droit de dire les choses comme elles sont. Je crois que tu résides en France, que tu es vraisemblablement né en France au vu de ton accent marseillais, c’est peut-être pour cela que tu vois les choses différemment. J’espère que tu ne regardes Canal Couscous, où tout va bien Madame La Marquise.

          • Dzfoot13

            Les clichés ont la peau dur. L’habit ne fait pas le moine. Je me rends très souvent en Algérie donc l’excuse ‘tu es français, accent marseillais » ne tient pas à mon sens. J’ai normalement de famille et donc un grand retour d’expérience pour étayer mes propos, mon argumentaire.
            Légitimes ? Par qui ? Pour qui ? Il faut connaitre la genèse de leurs créations avant d’en faire des cadors de l’information fiable. Ils sont uniquement dans le buzz, l’opposition systématique, n’apportent rien à la construction d’un débat sincère et intelligent porté vers l’avant.

          • larbi

            Ai-je écrit que tu es français ? D’après-toi ces journaux mentent ou disent la vérité ? Tu trouves normal que dans un pays qui produit du gaz, que 2700 établissements scolaires à travers tout le territoire national soient privés de chauffage et que des milliers d’élèves grelottent en classe ? Tu serais heureux si tes gosses subissaient cela ?

          • Dzfoot13

            Le fait de mentionner l’accent marseillais insinue le fait que je le suis.

            Ces journaux sont loin du journalisme, enquête de terrain, neutralité politique. Malheureusement ils ont une vision occidentale de l’Algérie.

            Que dire des USA pourtant première puissance mondiale ou on trouve des gens pauvres, illettrés ?

            a t-on cherché la cause de cette panne de chauffage (Oh non tu m’auras pas par l’affective) ? D’un constat on en fait une vérité générale d’où leur manque de sérieux.

          • larbi

            7200 milliards de centimes ont été allouées pour l’acquisition de chauffage, mais où est passé cet argent ?

          • Dzfoot13

            Voila au lieu de tourner autour du pot n’aurait-il pas fallu faire une enquête ? Nous sommes bons uniquement dans la critique pas plus. A

      • Sghorssen Beo

        En 2009, le gouvernement Ouyahia avait-il effectué une estimation chiffrée de la mesure ? Savait-il que l’Algérie allait dépenser annuellement près de 600 millions d’euros pour traduire des étiquettes que souvent personne ne lit ? Si la réponse est oui, il s’agit bien d’un acte de sabotage. Si la réponse est non, il s’agit d’un acte de négligence grave.
        Calculée sur la base de 2016, cette obligation aura coûté entre 4 et 5 milliards d’euros en huit ans.
        Voila la « bonne gouvernance » ! Parceque au pays de Fakhamatouhou et Cie on gère pas !

        • larbi

          Bonjour le poète,

          Merci de confirmer, je déteste que certains remettent ma parole en doute, mdrr.

        • Si Spécifique

          Le problème, c’est pas tant l’étiquetage en arabe (qui est plus ou moins justifié, connaissant le niveau des Algériens en français… Cela dit, l’étiquetage exclusivement en arabe est bête, sachant que nous avons une deuxième langue officielle. Mais bon, l’intégration de Tamazight se fait petit à petit, en espérant qu’il arrive, un jour, à terme…), c’est la manière de l’effectuer. Il coûte 584M d’euros alors qu’il aurait pu coûter « que » 81 millions si fait localement. (Source : http://www.tsa-algerie.com/20170104/importations-cout-exorbitant-de-letiquetage-arabe/)

          Encore une preuve que notre gouvernement est le prie au monde.

        • Dzfoot13

          TSA la source ?

          • Youcef

            Tsa, algerie focus, tous aussi menteurs l’un que l’autre qui cherchent juste continuellement le buzz. Ils sont pas dans l’opposition mais dans le ridicule.

          • Dzfoot13

            Exact

Ne manquez pas aussi !

PL: Leicester rattrape Arsenal ! Bentaleb et Guedioura aux abonnés absents

Grand gagnant de cette journée de championnat ap...

Emission C’est vous l’Expert en direct de 19h à 20h30 !

L'émission dédiée aux fans revient ce soir de 19h à 20h30 p...

Gernot Rohr (Nigéria) : « Nous avons su contenir Mahrez et Slimani »

Forcément très heureux après l'éclatante victoir...

La Gazette du Fennec fait peau neuve, à vous de cliquer !

Vous l’aurez remarqué, le site de La Gazette s'est offert un relooking toujours ...

Islam Slimani et Ryad Boudebouz dans l’équipe de la semaine FIFA 16 !

Comme à chaque semaine, les amateurs du jeux vidéo FIFA 16 se r...

Programme TV du dimanche : Taïder affronte la Lazio

Un petit programme à suivre pour nos Fennecs ce ...

Première sortie pour M’Bolhi, Zeffane de retour reçoit Benrahma !

Après la trêve internationale, les Fennecs sont de retour dans leurs clubs respe...

Ligue 1 – 15ème journée : le Mouloudia à l’épreuve du défi sétifien

La 15ème journée qui sera la dernière de l'année...

C’est vous l’Expert #6 : Participez au débat !

Votre émission mensuelle est de retour ! Participez aux débats dans les commenta...

Le Paris SG en stage cet hiver à Sidi Moussa ?

Selon une information publiée ce matin par ...