Accueil Equipe Nationale Sélections Jeunes Argentine – Algérie (2-1) : l’exploit n’a pas eu lieu… 
Sélections Jeunes

Argentine – Algérie (2-1) : l’exploit n’a pas eu lieu… 

Partager
Algérie 1-2 Argentine JO 2016 benkablia 2820442_big-lnd
Partager

Opposée à l’Argentine pour le compte de la deuxième journée du tournoi de football aux Jeux olympiques à Rio, l’Algérie s’est inclinée 2-1 au terme d’un match pour le moins frustrant. Avec deux défaites en deux rencontres les Verts sont éliminés des JO !

Au coup d’envoi de cette rencontre les deux équipes étaient dos au mur. Avec une défaite au compteur, l’Argentine comme l’Algérie se devait de remporter ce match pour continuer à exister dans la compétition.

Dès l’entame du match, on retrouve une équipe algérienne particulièrement séduisante et sans complexe, dans la continuité de ce qu’elle avait proposé en seconde période face au Honduras. Le pressing est haut, les enchainements se multiplient et on note beaucoup de cohérence dans le jeu, malgré une fébrilité défensive toujours présente.

Algérie 1-2 Argentine JO 2016 bounedjah 2820453_big-lnd

L’Argentine, un temps gênée par le pressing insistant et le bon replacement défensif algérien, a énormément tenté sa chance de loin, sans succès. Côté algérien les phases offensives étaient plus construites en amont mais les Verts manquaient souvent de lucidité pour inquiéter suffisamment Geronimo Rulli. A la 33ème minute les Fennecs perdent Ait Atmane sur blessure, remplacé par le revenant Benkhemessa. S’en suit une période de creux durant laquelle le pressing est moindre, les Verts se découvrent plus pour amener le danger devant, restant particulièrement fragiles derrière. Une stratégie qui a finalement failli s’avérer payante. Après une succession de phases dangereuses algériennes, Bounedjah se retrouve seul face au gardien mais manque son lob. L’occasion d’ouvrir le score juste avant la mi-temps était belle. L’attaquant d’AlSaad va se racheter quelques secondes plus tard en causant l’expulsion du défenseur et capitaine Cuesta juste avant la mi-temps.

Domination stérile des Algériens trop excités par l’enjeu

L’expulsion de Cuesta aurait pu être un énorme coup dur pour l’Albisceleste. Mais dès l’entame de la seconde période, c’est bien les Argentins qui vont ouvrir le score contre toute attente. A la suite d’un long dégagement de Rulli, Benkhemessa dévie le ballon…dans les pieds de Correa qui se charge d’ajuster Chaal pour l’ouverture du score. L’Algérie n’y est plus, en tout cas défensivement, car offensivement les occasions sont toujours là, ponctuées comme depuis le début du match par un manque de réalisme incroyable à l’image de cet action de Benkablia qui frôle la lucarne (54′).

Algérie 1-2 Argentine JO 2016 bendebka belkebla but 2820464_big-lnd

Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir l’égalisation algérienne. Belkebla sert parfaitement Bendebka dans la profondeur, le numéro 14 à la limite du hors-jeu n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour permettre aux siens de revenir logiquement dans le match.

L’expulsion d’Abdellaoui, le tournant du match

A cet instant précis, l’espoir d’une victoire contre l’Argentine se ravive, pour être soufflé stupidement quelques secondes plus tard par l’expulsion logique d’Abdellaoui après une faute grotesque sur Pavon. Le défenseur avait pourtant réalisé une première mi-temps plus que satisfaisante mais a manqué de métier sur cette action. Alors qu’il méritait un deuxième jaune synonyme d’expulsion à peine 5 minutes avant, le défenseur de l’USMA, dans le collimateur de l’arbitre, a tué le match avec un geste aussi violent qu’inutile. Impardonnable.

Algérie 1-2 Argentine JO 2016 rouge 2820452_big-lnd

L’expulsion aura pour effet immédiat le second but argentin deux minutes plus tard. Correa sert le redoutable Calleri dans le dos d’une défense amorphe, l’attaquant trompe Chaal avec un peu de réussite et permet à son équipe de prendre un avantage définitif. Après son match calamiteux face au Honduras, le gardien Chaal devait impérativement se racheter par des arrêts décisifs face à l’Argentine. Il n’a rien fait si ce n’est confirmer qu’il était le maillon faible de cette équipe.

L’Algérie a bousculé le Champion d’Amérique du Sud

L’Algérie ne reviendra jamais. Malgré le jeu, malgré les efforts, malgré les sacrifices, l’Algérie est éliminée prématurément des J.O, laissant derrière une montagne de regrets. L’équipe a montré de très belles choses dans le jeu, le talent, même s’il ne suffit pas, était là c’est certain. Les faiblesses défensives et tactiques sont toujours là également. Cette équipe a du potentiel et la compétition aura au moins permis à certains joueurs comme Benguit, Haddouche ou Benkablia de se mettre en évidence. Après 36 ans d’absence, l’exploit était déjà de retourner aux J.O, l’objectif est désormais d’y sortir la tête haute lors de ce dernier match face au Portugal. On retiendra que face au Champion d’Amérique du Sud, l’Algérie n’a pas été ridicule dans le jeu. Loin de là…

Les buts du match Argentine-Algérie (2-1) :

http://www.dailymotion.com/video/x4nnjzi_argentine-2-1-algerie-resume-du-match_sport

BONUS – Les Gestes techniques de la rencontre !

Saouthi Yahia, La Gazette du Fennec.

Partager
Related Articles
Hemia
FennecVideos

Guingamp-Amiens (3-0) : Hemia auteur de 5ème but en Ligue 2

Amine Hemia a mis fin à deux mois de disette en retrouvant...

Larouci
FennecVideos

Plymouth Argyle-Watford (2-2) : Larouci passeur décisif

Titulaire lors du déplacement à Plymouth, Yasser Larouci a délivré sa deuxième...

Baaloudj
FennecVideos

Clermont-Metz (1-1) : Joli but de Baaloudj face à Oukidja

L’international algérien U20 Mehdi Baaloudj s’est illustré vendredi soir avec un superbe...

Amir Abdou
ActualitésAfrique

Mauritanie : Amir Abdou, le crédit du fait d’armes face à l’Algérie consommé

Amir Abdou (52 ans) et l’équipe nationale de la Mauritanie, c’est fini...