Décès de l’ancienne gloire de l’équipe du FLN Amar Rouai

L’ancien joueur et figure emblématique de la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN) Amar Rouai s’est éteint, samedi matin en France, à l’âge de 85 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris ce lundi.

Rouaï sera inhumé jeudi à El Eulma sa ville natale, selon ses proches. Natif de la région de Sétif, le 9 mars 1932, le défunt a commencé sa carrière de footballeur dans le club de sa ville natale à l’âge de 15 ans, avant de tenter une carrière professionnelle en France à l’âge de 20 ans. Il a joué dans des clubs amateurs puis il a embrassé une carrière de joueur professionnel à Besançon ensuite au SCO Angers jusqu’à avril 1958, date à laquelle il a répondu à un appel du FLN pour constituer la glorieuse équipe du FLN dont il faisait partie des 10 historiques.

Amar Rouai avait porté 78 fois le maillot de l’équipe du FLN (1958-1962) avant de connaitre son unique sélection officielle avec l’équipe nationale de l’Algérie indépendante contre l’Égypte le 4 juillet 1963 à Alger.

Zitouni Rouai equipe FLN a Tunis

Après l’indépendance, le défunt a terminé sa carrière de footballeur avec une dernière saison à Angers avant de se convertir en entraîneur du côté du MC El Eulma, de l’USM Bel-Abbès, de la JS Kabylie, de l’ASM Oran, du MC Oran (avec lequel il gagnera le titre de champion d’Algérie en 1988) et finalement le RC Relizane. Il emmènera, aussi, le MC Oran jusqu’à la finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1989 où il s’incline injustement face au Raja Casablanca de Rabah Saadane.

Amar Rouai avait également entraîné l’équipe nationale olympique entre 1975 et 1980 et parviendra à gagner la médaille d’or aux Jeux méditerranéens organisés à Alger en 1975 en qualité d’adjoint du sélectionneur Rachid Mekhloufi dans une finale épique contre la France olympique (3-2).

>> La Gazette du Fennec vous propose de lire un article plus complet sur le parcours de ce « vrai » Moudjahid de la première heure à qui nous tenons à rendre hommage :

Amar Rouaï, un pionner de la première vague s’en va

 Saïd B, LGDF

Ailleurs sur le web

à VOIR aussi
MCA : Bernard Casoni sur un siège éjectable !

MCA : Bernard Casoni sur un siège éjectable !

Ligue 1 Mobilis : MOB-JSK (1-1), un derby kabyle sans vainqueur

Ligue 1 Mobilis : MOB-JSK (1-1), un derby kabyle sans vainqueur

U17 : la sélection est en Tunisie pour le tournoi de l’UNAF

U17 : la sélection est en Tunisie pour le tournoi de l’UNAF

Espace publicitaire
Click to Hide Advanced Floating Content