Boulaya : « Dès que j’ai eu l’occasion de signer en Ligue 1 je n’ai pas hésité »

Fraichement débarqué au Sporting Club de Bastia (Ligue 1), le talentueux milieu offensif Farid Boulaya a accordé une interview exclusive à La Gazette du Fennec. Dans cet échange, l’ex-pépite de Clermont est revenue sur son transfert en Corse et les conséquences de sa grave blessure contractée au genou qui l’a empêché de disputer les JO avec l’Algérie cet été.

Après une saison pleine l’année dernière avec Clermont tu signes avec Bastia malgré ta grosse blessure. C’est une belle progression non ?

Oui, c’est toujours une progression de passer de la Ligue 2 à la Ligue 1, surtout malgré ma grosse blessure (NDLR: rupture des ligaments croisés du genou).

Qu’est ce qui t’as convaincu de rejoindre Bastia ?

Le projet du club et son attitude vis-à-vis de moi. Ils ont voulu me recruter alors que j’étais blessé et libre de m’engager gratuitement où je voulais en janvier. Cela prouve que le club me voulait vraiment. J’avais des contacts avec d’autres clubs de Ligue 1, ça ne s’est pas fait à cause de mon ancien agent ou de Clermont. Dès que j’ai eu l’occasion de signer en Ligue 1 je n’ai pas hésité.

boulaya presentation signature bastia

Aujourd’hui tu te remets bien de cette blessure au genou ?

Oui, je vais très bien.

« J’ai été contacté pour disputer les J.O malheureusement il y a eu la blessure.. »

Avant ça as tu été en contact avec la FAF dans le but d’une éventuelle participation aux JO ?

Oui j’ai été contacté pour y participer et je devais jouer les JO, malheureusement il y a eu la blessure.

Ça a du être dur psychologiquement…

Oui, très dur, surtout au début mais je m’en suis remis depuis. C’est le destin !

« Si j’ai raté la CAN U20 sous Nobilo en 2013 c’était de ma faute »

La Gazette du Fennec t’avais suivi à Lisses lors d’un stage avec les U20 et t’avais trouvé très performant notamment sur le plan technique. L’ex-sélectionneur Nobilo lui ne semblait pas apprécié tes fioritures techniques et aujourd’hui c’est ton point fort. Qu’en penses-tu ?

Si, si, il m’appréciait bien ! En vérité ce qui s’était passé c’était de ma faute si je n’avais pas été à la CAN U20 avec lui car je n’avais pas fait mon passeport. Aussi le fait que le sélectionneur réunissait les joueurs tous les mois pendant deux semaines et ce jusqu’au début de la compétition ne me convenait pas. Cela m’aurait fait rater ma première saison en professionnel et c’est ça qui a tout bloqué. Après au niveau de mes qualités c’est sur que la technique est ma qualité première et je m’en servirais tout le temps. J’aime beaucoup dribbler, provoquer.

boulaya presentation interview bastia

Tu penses que c’est ta technique qui a fait la différence dans ton ascension vers la Ligue 1 ?

Je pense que les clubs de Ligue 1 se sont intéressés à moi après la saison que j’ai réussi l’an dernier en Ligue 2 avec Clermont. Peut être que mes qualités techniques ont joué aussi.

« Avant ma blessure il y avait une dizaine de clubs de Ligue 1 sur moi… Après ils n’étaient plus que 4 »

Combien de clubs de Ligue 1 se sont intéressés à toi ?

Avant ma blessure, beaucoup de clubs de Ligue 1 se sont renseignés. Ils étaient à peu près une dizaine. Ensuite après ma blessure ils n’y avait que 4 clubs de Ligue 1 qui étaient prêts à me recruter et quelques clubs étrangers.

Si tout se passe bien tu devrais commencer ta saison début novembre. Quels sont tes objectifs personnels et collectifs avec ton nouveau club ?

Oui début novembre ou quelques semaines plus tard. Quand je me sentirais prêt, je ne vais pas prendre de risque pour une ou deux semaines près. Concernant mes objectifs, tout d’abord j’espère que le club se maintiendra comme il le fait à chaque saison. Personnellement, ce que je souhaite c’est retrouver mon niveau petit à petit, en espérant jouer le plus de matches possible.

boulaya mahrezUn dribbleur hors pair que l’on compare volontiers à Mahrez

Que penses-tu du groupe de l’Algérie pour les éliminatoires de la coupe du monde ?

C’est un groupe relevé mais je pense que l’Algérie est actuellement la meilleure nation africaine et elle a de grandes chances de se qualifier si dieu le veut.

Merci d’avoir répondu à nos questions Farid, en espérant te voir à la Coupe du Monde 2018, as-tu un message pour nos lecteurs qui vont te suivre tout au long de la saison ?

Si dieu le veut, je ferais tout pour y être ! Je remercie les supporters algériens de me suivre en espérant leur rendre sur le terrain.

>> Best-of de Boulaya sous les couleurs de Clermont :

Entretien réalisé par Yahia Saouthi pour La Gazette du Fennec.

  • DZ1965

    Nchalah il reviendra plus fort que jamais

  • On lui souhaite tous un bon retablissement et un tres bon retour au football avec son nouveau club.C’est un tres tres bon technicien….mais il doit commencer a faire murir son jeu vers l’efficacite…des passes decisifs et des buts. Le spectacle a toujours meilleur gout avec la victoire.
    On continuera a le suivre, car c’est indeniablement l’un des espoirs du foot Algerien.

    • Aminoss

      il est déja assez efficace 7 b et des passes décisives, alors qu il n a pas joué tout la saison et a souvent joué comme relayeur, pour moi c un grand espoir mais il faut qu il muscle son jeux et la ligue 1 c bien pour ça

      • Salam Aminoss
        Tout a fait, c’est un joueur qui bien que dribbleur et technicien a toujours la tete levee et les yeux vers l’avant. Aussi, chose rare chez les dribbleurs, il est altruiste. Il doit sévertuer de garder ces qualites et ne pas perdre de vu qu’un bon joueurs c’est aussi avec des chiffres sur papier qui montrent son rendement.

        • Aminoss

          Slama Daddak 😉
          tout a fait d’accord, en plus de ce que tu as motionné la vision de jeux, j aime aussi chez lui c’est sa frappe de balle ce qui lui permettra d’en mettre bcp de but nchalh et aussi le fait qu il est tres bon des deux pieds soit il pique au centre et frappe, soit il déborde et centre très bien donc techniqument il est assez complet. Son souci pour avoir suivi ses matchs c’est qu il joue par à coup, il est tres bon 15 min en dirait messi ensuit tu le vois pas 30 min

          • Moi j’ai vu 2 matches complets de lui…et je suis d’accord avec toi. J’ai trouve qu’il a une frappe de balle assez « bizarre » dans la mesure ou sans paraitre tres forte elle est assez precise et trompeuse. C’est exactement la symetrie de Mahrez a gauche.
            Par contre, le fait quíl joue par « a coup » n’est pas un gros defaut a mon avis. C’est surement du a l’age et a la condition physique…aussi, les jeunes talents ont tendance a penser qu’il doivent « se faire oublier » pour surprendre. Il va se corriger je pense avec l’age.
            La seule chose que je ne partage pas entierement avec toi….c’est ton positionnement pour lui. Moi je le trouve plus milieu qu’attaquant. Et de ce fait, c’est plus un concurrent a Hanni et Boudebouz qu’a Brahimi

          • Aminoss

            oui il est entre un milieu et un ailier car il a aussi la capacité de débordé, mais moi dans mon système de 4-1-2-2-1 y pas de place pour un 10, le jeux est fait par les ailiers qui ont un double jobe de milieu créateur et d’attaquants en l’occurrence Mahrez et Boulya qui pique au centre et laisse les couloirs pour Ghoulam et Mandi

          • Mdrrr…je comprends ce que tu veux dire. Je rigole parceque je vois que tu as laisse tomber Zeffane !
            Pour moi le 4-1-2-2-1 est une systeme que j’appelle « la ceinture et les bretelles »…on est peut-etre condamne a le jouer surtout a l’extrieur vu la fragilite de la defense…mais j’espere qu’on va s’en defaire un jour et jouer plus avec un vrai « faiseur de jeu ».

          • Aminoss

            je ne change pas mon système jusqu’à l’éclosion du « faiseur de jeu » que j’attend Bengrinna le jeune de l USMA, sinon pour Zefan je dit juste qu il peut dépanner

          • Bengrinna est encore trop jeune…et ce ne sera pas pour cette generation la…moi j’aimerais qu’on essai le 4-2-3-1 …le 2 etant: Taider et Feghouli…derriere Mahrez-Hanni-Brahimi/Soudani

          • Aminoss

            Taider et Feghouli je trouve ça assez léger, moi je leur met une sentinelle derrière car la sentinelle permet de libérer aussi les latéraux vers l’attaque et passer à une défense de 3. Pour Hanni je trouve qu il n pas le talent pour être le 10 de l EN, il joue juste et est assez bon en Belgique qui n’est pas le haut niveau non plus. Pour moi à défaut de grand 10 que ni Bebdouz ni Hanni ne le sont, je préféré avoir un triangle vers le bas au milieux

          • Je trouve qu’on ne devrait jamais juger un joueur (surtout si ses resultats sont bons) par le niveau de son championnat. Surtout pas avant de lui avoir donne pleinement sa chance….tu as peut-etre raison sur Hanni mais tu as peut-etre tort. Il fait voir la verite du terrain. Sinon pour le triangle derriere je comprends le systeme…sauf que moi je trouve qu’une paire Feghouli-Taider serait plus solide qu’un triangle Medjani-Taider-Bentaleb. A voir

          • Aminoss

            moi mon triangle c’est:
            —————————Medjani—————–
            —-(Feghouli/mesloub)———(Bentaleb/taider)
            das les deux relyeur il doit y avoir un qui soit tres offencif que ça soit soso ou mesloub ou peut etre meme hanni si il arrive à défendre

          • Je vois mieux merci.

  • Aminoss

    une des solution les plus prometteuse à gauche, entre lui et Mezian, Brahimi devrait se faire du souci bien tôt

    • larbi

      Bonjour et Saha aidek,

      L’as-tu déjà vu jouer, moi pas.

      • Aminoss

        Saha 3idek khoya,
        Oui j’ai vu 2 à 3 matchs de luis, il très fort mais comme je viens de le dire plus bas il joue par à coup, des fois tu le vois disparaître du jeux

        • larbi

          Il n’ a que 23 ou 24 ans, il a une grande marge de progression.

          • Aminoss

            oui nchal il se remet bien, dommage on aurait aimer le voir au JO mais bon nchalh il fera parler de lui en ligue1

          • larbi

            Je regrette aussi son absence des JO, on aurait pu se régaler apparemment. Ce n’est que partie remise.

    • Best

      Benghit, Benkabla, Benkamssa Mezian sont l’avenir de L’EN. Mais malheureux nos dirigeant ne pige rien et vont s’enterrer en chemma league là où on progresse pas.

      • Aminoss

        Bendbeka avait des offres mais il veut rester pres de chez soit, il ma déçu en plsu ç deux reprises, pour les autres à l USMA c mieu c travaille mieux et ils vont joué des coupes africaines et peut etre meme une coupe du monde des clubs et je rajoute Abedloui à ta lisre

        • Best

          Dans notre équipe national je pense qu’on a besoin de Benghit et Benkhamssa, à partir d’un moment il leur une vitrine. Bendebka et Mezian doivent aller en Europe. Sinon c’est la stagnation. Je suis pour la sélection des meilleur des JO.

  • Bon parlons un peu du menu du jour pour la LDC. Puisque la page de LGDF tarde a venir.
    C’est un sacre menu pour un amateur de Fennec ! Tres dur de choisir entre la confrontation Ghezzal-Soudani et les debut de la paire Mahres-Slimani (attention les ravages)…ou encore le debut de saison de Brahimi avec Porto (si jamais il reste une logique qui est respectee dans ce club).
    En tant que Merengue…je dois avouer que le match du Real me complique encore plus le choix.

    • Aminoss

      y pas de choix à faire, il faux suivre la plus Algérienne des équipes anglaise à savoir le champion en titre du meilleur championnat au monde

      • Je suis assez d’accord avec toi…c’est juste que j’ai un espoir mince, secret et discret: Je souhaite que Soudani explose l’OL ce soir…pour attirer des pretendants le prochain mercato et s’enfuire de son exil.

        • Aminoss

          c difficile pour soudani vu son age et son salaire, c un petit peu comme vouloir sortir du golf, soit t excellent au point qu’on mette le prix pour toi, soit t pas bon et on veut plus de toi comme belfodil et tu va te relancer avec un petit salaire

          • wach tagta3alna liyass??? …mdrrr
            Ben s’il est tres bon ce soir…et de meme au retour….ils vont mettre le prix (il n’est pas si cher que cela apres tout!)

          • larbi

            Il gagne tant que ça Soudani à Zagreb ?

          • Aminoss

            à se les geler la bas, il doit en gagner quand meme, si tu part au Sahra ou au Canda c au moins pour doubler ton salaire

          • larbi

            Mdrr, il fait si froid que ça en Croatie ?

          • Aminoss

            c pas le pole nord, mais c froid avec bcp de vent donc le ressenti est très important

        • guguix

          « Je souhaite que Soudani explose l’OL ce soir… »
          T’as le bonjour de Tolisso, Ferri et Cornet haha

  • momo

    J’aimerais bien le voir jouer pour en avoir une idée précise !! les belles paroles et les articles flatteurs , je m’en méfie !!

    • Aminoss

      il y a sur YouTube des résumés complet de ses match c tjr mieux que les compilation de belles actions qui sont trompeuses.

      • momo

        Salut et saha aidek !! je préfère voir un seul match intégralement que des résumes comme tu dis souvent trompeur . J’aurais certainement l’occasion de le voir jouer avec son nouveau club !!

        • Aminoss

          saha aidek khoya momo ;), oui en plus en ligue1 c mieux, nchalh il reviens en force

          • momo

            Tout a fait , bcp de joueurs émergent ces derniers temps , ca fait boule de neige !! et tant mieux pour nous !!

  • Best

    Boudebouz qui dit qu’il a eu une offre de ManU qu’il a refusé car avait peur de la concurrence, l’ambition de merde sérieux, le mec sochaux c’était très fort , en allant sur dz foot ça ne parle que de l’affaire avec slimani on n’en a un peu rien à foutre

  • Aminoss

    “Slimani is ready to play,” said Ranieri.

  • La composition de Leicester la plus probable est sur:
    http://www.90min.com/posts/3775522-potential-leicester-city-lineup-for-champions-league-opener-against-club-brugge

    Ils n’ont pas de photo de SuperSlim…parions qu’il vont se depecher de s’en trouver une a la mi-temps

    • Aminoss

      je suis plus content de ne pas voir Simmpson que de voir slimani lol

      • Mdrrrr….oui on commencait a desesperer avec Simpson. En desespor de cause, j’allais meme proposer Zeffane a Ranieri mais Hchamt !!…mdrrr

        • Aminoss

          lmdrrrr, mais non il aurait du pensé à Mandi, mais bon on va voir son remplaçant j’espère plus offensif

    • Demoox

      Pour le coup j’espère qu’Albrighton sera titulaire, la machine à centrer pour Slimani.

      • Pas sur du tout. Beaucoup pense que ce sera Musa et Amerty qui serait rentrant. Mahrez aura 2 missiles a servir devant: Vardy et Slimani

        • Demoox

          Y’aura des combinaisons avec Fuchs alors.

  • L’Algerie a obtenu hier une 11eme medaille de bronze aux jeux paralympiques grace a Hamri Lynda au saut en longueur…cétait apres celle en argent de Barrahal au cours de la meme journee.
    L’Algerie est 37eme au classement en tete des pays qui n’ont qu’une seule medaille d’or. Mais l’espoir est encore permis puisque les journee de Jeudi, Vendredi et Samedi verront nos athletes sur differentes disciplines en athletisme ou nos chances sont reelles.
    Encore une medaille en or et on retrouverait le haut du tableau.
    Bravo encore une fois a nos freres tunisiens qui ont obtenus 13 medailles jusque la…dont 5 en or et 5 en Argent. Ce qui fait de la Tunisie la 12eme au classement.

  • Un bel article au sujet de la paire Mahrez-Slimani. …vous pouvez arreter la lecture juste avant d’arriver a la ‘paire Pires-Henry’ …car apres c’est du tka3rir.
    http://www.goal.com/fr/news/31/angleterre/2016/09/10/27290342/slimani-mahrez-des-fennecs-chez-les-foxes

    • Lamine OCB

      tka3rir mdrrr un terme bien old school. Sbah lkhir Daddak

      • mdrrr….Sba7 el khir Lamine…pour moi bientot el maghrab!
        I am that old man!

        • Lamine OCB

          Mazal lbaraka nchalah , kima ygolo les américains « old but gold »

          • yebarak fik ya khouya…j’aime bien les ‘saying’ americains…ils ont souvent une connotation Western …et tu vois John Wayne les prononcer avec ses ‘boots’. lol
            Khouk mazal fi didanou ydawar el balloun we ga3…no worries…mdrrr

  • Lamine OCB

    Bon retour Farid on t’attend !

  • Voici votre programme du soir avec un peu de retard les amis !
    http://lagazettedufennec.com/filinfo/programme-ldc-choc-dentree-entre-ghezzal-soudani/

    • Merci Yahia !!
      Comme disait Louis XIV, ‘on a failli attendre’ …mdrrr
      Cela va etre une belle page nchallah avec les coms sur les premiers exploits de notre duo d’enfer de Leicester!

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 Mobilis : l’ES Sétif couronnée !

C’était dans l’air, c’est désormais officiel à l...

Zetchi – Kerbadj : la situation s’envenime encore

De mal en pis! La relation entre la Fédé...

Mondial militaire 2017 : un rang à défendre pour l’EN militaire à Oman !

La sélection algérienne militaire de football se...

Mercato : Karim Matmour s’engage avec Munich 1860

L'ex-international algérien Karim Matmou...

EN : Rajevac épaté par les installations de Sidi Moussa

Le nouveau sélectionneur des Verts, Milo...

CAN 2017 : Raouraoua est à Paris !

Le président de la FAF Mohamed Raouraoua...

La leçon de patriotisme de Feghouli aux jeunes bi-nationaux Benzia et Ounas !

De retour d'Espagne après une tournée auprès...

Zetchi – Kerbadj : la vérité si je mens III

L’atmosphère devient de plus en plus électrique....

Belgique : Hanni rate un penalty, Anderlecht chute encore

Le Champion de Belgique en titre réalise un débu...

Lopetegui viré, la légende Rui Barros au chevet du FC Porto !

Comme nous vous l'indiquions dernièrement, ...

Supercoupe d’Algérie : ESS-MOB, une explication entre « champions »

Une grande explication entre champions à savoir, l’ES Sétif, champion d’Algérie ...

Résultats Foot #7 : Feghouli en détresse, Ghoulam au top

Un week-end riche en enseignements pour nos ...