Maamar Mamouni : « Il faudra leur rentrer dedans car on joue chez nous ! »

Deuxième partie de notre entretien exclusif avec Maamar Mamouni, consultant technique de La Gazette du Fennec pour le match choc Algérie-Cameroun comptant pour les Éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Pour l’ancien défenseur des Verts, les coéquipiers de Taïder devront gagner la bataille du milieu et dicter leur loi aux Lions Indomptables. Expérience, maitrise du ballon et défi physique seront les ingrédients à utiliser pour remporter la bataille.

En tant qu’ancien joueur, mais aussi en tant que supporter, tu le sens comment ce match ? Es-tu confiant ou inquiet pour cette rencontre ?

Franchement je suis très confiant, on a une équipe qui est dans la continuité même avec le changement de sélectionneur, avec des joueurs de talent qui jouent dans des super clubs et donc ça hausse le niveau de l’équipe nationale. Je pense qu’on est une des meilleures équipes africaines et comme je l’ai dit et je le répète c’est la génération qui peut gagner plein de choses. Si avec une génération comme celle-là on ne gagne pas une coupe d’Afrique je ne trouverai pas ça normal. L’équipe camerounaise joue avec ses qualités, elle est jeune et moins impressionnante que les années précédentes. Il n’y a plus  que les anciens comme Chedjou, Nkoulou, Bedimo. C’est une nouvelle génération, le Cameroun c’est l’équipe d’Algérie d’il y a 5-6 ans une équipe qui est en train de se restructurer. Donc, je pense qu’on part comme favoris, je nous vois gagner mais surtout faire un bon match.

Mais dans l’histoire le Cameroun reste quand même une bête noire pour l’Algérie, l’Algérie qui n’a jamais battu cet adversaire en match officiel. Cette donnée psychologique est-elle importante selon toi ?

Non je ne pense pas. C’est plus au niveau des médias, je ne pense pas que l’entraineur va en faire part. C’est plus les journalistes qui vont dire que c’est notre bête noire, après les joueurs ne calculent pas trop ça. Quand tu vois les joueurs de talent qu’on a, je pense que l’équipe est bien structurée et on a vraiment tout pour faire un grand match et le remporter, surtout chez nous, il faut absolument gagner.

« C’est avec une génération comme celle-là que l’Algérie doit gagner des trophées »

Que penses-tu concrètement de cette jeune génération? Penses-tu que c’est la meilleure génération que l’Algérie ait pu avoir dans son histoire ?

Je ne te dirai pas oui parce que chaque période a eu ses joueurs. Ça ne se dit pas « la meilleure génération ». C’est vraiment une très bonne équipe avec des joueurs de talent mais en 90 on a gagné la CAN, en 82 on a fait une super coupe du monde même si on n’est pas passé en huitièmes après si on parle statistiquement avec les résultats, oui c’est la meilleure génération. On a fait un huitième de coupe du monde alors qu’on ne l’avait jamais fait auparavant. On gagne des matchs avec des super résultats. On a une très bonne équipe et c’est avec une génération comme celle-là que l’Algérie doit gagner des trophées. Notre génération, on pouvait se permettre de faire des quarts de finale à la CAN, alors que pour moi cette génération là c’est une grosse grosse génération avec des joueurs de talent et on doit gagner minimum une coupe d’Afrique, minimum. Parce que c’est une génération dans laquelle les joueurs ont de 20 à 28 ans. Ils ont assez d’expérience, ça va faire 4/ 5 ans qu’ils jouent ensemble et donc je pense qu’on le mérite et on doit gagner une CAN.

Et les ingrédients pour battre le Cameroun selon toi ?

Il faudra être sérieux défensivement, et avoir la folie algérienne comme ils l’ont depuis un certain moment, avec les Brahimi, Mahrez, Slimani, avec le retour de Feghouli, Ghezzal. Après faire comme ils savent le faire, savoir conserver le ballon, provoquer devant et rester sérieux défensivement.

Ton avis sur la défense algérienne qui semble être son point faible, « sérieux défensivement » doit on plus se focaliser sur cet aspect là aujourd’hui ?

Dans chaque équipe tu as toujours un point faible, même au FC Barcelone on dit que le problème est derrière avec Piqué et Mascherano, alors que tout le monde aimerait les avoir. C’est parce qu’il y a une grosse différence avec les Messi, Suarez et Neymar devant et c’est pour ça qu’on les compare : ils sont meilleurs en attaque qu’en défense. Et si tu regardes c’est à peu près pareil en Algérie, parce qu’on a de super joueurs comme Mahrez et Brahimi qui ont été élus meilleurs joueurs dans différentes catégories les concernant, Slimani qui était un des meilleurs attaquants au Portugal et qui fait maintenant du bien à Leicester. Après j’ai vu qu’on avait quelques lacunes en défense mais au niveau des buts on en prend pas beaucoup. J’ai été surpris que Bensebaini n’ait pas été sélectionné. Je pense qu’il méritait d’être sélectionné et d’être titulaire : je l’aurai bien vu dans cette défense centrale, en plus c’est un joueur qui a fait sa formation en Algérie, au Paradou que je suis aussi et c’est une école qui va nous sortir des futurs talents bientôt inchaAllah. Quand on a joué au foot on sait que c’est toute une équipe qui défend ensemble, mais les gens disent quand on prend un but : c‘est la défense qui est pointée du doigt, quand on ne marque pas c’est l’attaque. En vérité, on défend ensemble et on attaque ensemble.

association-mamouni

Toi qui étais un joueur assez dur sur l’homme, est-ce-que cette qualité fait défaut aujourd’hui à l’équipe d’Algérie ?

Bien sûr, c’est un gros défaut parce qu’il ne faut pas oublier qu’on joue contre des équipes physiques comme le Cameroun. Je pense qu’ils vont nous rentrer dedans et c’est ce qui nous manque aujourd’hui : leur rentrer dedans. Le match se passe en Algérie, il faut leur faire comprendre qu’on est chez nous. Ça ne va pas être facile pour eux non plus mais bon nous à notre période on avait ces capacités là mais on avait peut être pas la technique qu’ils ont maintenant. Si on avait été parfaits on aurait gagné une CAN, on serait allé en Coupe du Monde, on aurait été la meilleure équipe. C’est peut être ce qui manque, un peu de sérieux, savoir mettre le pied, rentrer dedans, surtout dans le milieu de terrain, savoir jouer simple récupérer le ballon et le redonner aussitôt. Mais pour l’instant je ne dirais pas ça vu qu’on gagne des matchs, il faut continuer comme ça.

Il y a un joueur qui occupe un poste similaire au tien : Medjani, qui est assez polyvalent et généreux dans l’effort. Tu penses quoi de son rôle en EN?

Je suis pas trop fan de ce joueur là. Il joue en défense centrale, je l’ai déjà vu jouer en milieu de terrain mais après c’est mon avis à moi. Je pense qu’il y a d’autres joueurs qui mériteraient de jouer à sa place.

Même dans un rôle de sentinelle ?

Même en sentinelle. Après je parle seulement de football, pour moi il y a d’autres joueurs qui mériteraient de jouer. Après il est sérieux, je vois qu’il apporte beaucoup dans les matchs qu’il fait, il fait ce qu’il faut et il mouille maillot.

Tu penses qu’on a des alternatives plus performantes ?

Taïder j’aime bien, Bentaleb aussi, ce sont des joueurs assez techniques et qui savent défendre. Bentaleb qui a joué a Tottenham, dans un championnat compliqué. Il a fait de bons matchs même si maintenant il est en Allemagne il continue à être bon. Après Taïder qui évolue en Serie A où le niveau est assez élevé aussi et donc je préfère une association Taïder – Bentaleb au milieu. Au dernier match, ces deux joueurs là m’ont plus.

Donc on devrait évoluer sans sentinelle pour toi?

Rajevac joue en 4-2-3-1, si je me trompe pas c’est comme ça qu’ils ont évolué au dernier match. Donc non je ne mettrai pas de sentinelle je mettrais ces deux joueurs là. S’il faut mettre une sentinelle je mettrai Bentaleb, il sait jouer au ballon, il sait récupérer et garder le ballon donc je verrais vraiment plus un joueur comme ça à l’avenir, même s’il faudra faire sans lui face au Cameroun (NDLR: Bentaleb est suspendu pour cumul de cartons).

mandi slimani mahrez ethiopie tchaker

Sur ce match quel joueur fera la différence selon toi ?

Individuellement je pense que ce sera soit Mahrez ou Brahimi, sauf si Feghouli évolue d’entrée. Mahrez et Brahimi peuvent faire du mal, beaucoup de mal.

Avoir un sélectionneur peu connu est-ce un handicap face au Cameroun ?

Il s’est bien occupé du Ghana, qu’il a porté jusqu’aux quarts de finale en CDM. Quand j’ai appris qu’il était le nouveau sélectionneur je me suis dit qu’il s’était déjà occupé d’une équipe africaine : le Ghana qui n’est pas n’importe quelle équipe. Il est peu connu pour certains supporters algériens. Je pense qu’il peut apporter quelque chose, il connait ce genre de matchs, il peut apporter sa touche. Ça va être le premier gros défi face au Cameroun, donc à voir mais je suis confiant.

« Avec notre football et notre public c’est le Cameroun qui va avoir peur ! »

Quand on dit Cameroun, on pense à Issa Hayatou, et on pense donc au jeu des coulisses. Les crains-tu ?

Dans le football africain oui ! Je ne te cache pas que je suis déçu du niveau d’arbitrage africain qui est catastrophique. Il s’améliore mais on peut toujours s’attendre à un arbitre qui siffle un penalty dans les dernières minutes alors qu’il n’y a rien. Tout est possible mais je ne pense pas qu’il puisse faire quelque chose dans ce match. Après c’est à nous de faire ce qu’il faut au niveau du jeu, mais si le match est serré et qu’on arrive pas à jouer et que le Cameroun met le pied après peut être… Mais si on joue à fond je ne pense pas du tout. Avec notre football et notre public c’est le Cameroun qui va avoir peur. Nous les algériens on a le sang chaud et on aime jouer devant un public chaud bouillant, il faut être intelligent, jouer et les mettre en difficulté pour l’emporter.

Est-ce primordial de remporter ce premier match des éliminatoires?

Moi je te dis oui, on doit montrer qu’on ne perd pas en Algérie et c’est toujours bien de partir avec 3 points. Si on perd ou on fait match nul on part déjà avec un handicap. C’est pas primordial, c’est important pour l’issue des qualifications. Après pour se préparer il ne nous reste que des matchs amicaux puisque les matchs qualificatifs à la CAN sont terminés. Donc oui c’est important de gagner pour la confiance pour les prochains matchs. Après si le résultat est négatif, il ne faut pas se dire qu’on est éliminé. C’est important pour partir sur une bonne lancée et remporter la CAN Inchallah.

Pour finir, ton pronostic sur le match et les buteurs ?

Je vois un 2-1 ou un 3-1 pour l’Algérie, je suis vraiment confiant. Je vois Slimani, Ghoulam et Soudani en buteur. Si j’ai le bon résultat ça serait énorme. Je vois les deux pays et l’Algérie jouer un jeu supérieur à celui du Cameroun, et mettre plus de buts !

Entretien réalisé par Youssef Fekaïr

pour La Gazette Du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Premières pour Benzia et Hanni, 50ème cape pour Medjani !

Face aux Seychelles, la sélection algérienne a a...

Premier League : Les Foxes dépassés à Old Trafford (4-1)

Le choc de la 6ème journée en Pre...

Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Belmadi

Le sélectionneur des Verts Djamel Belmad...

Cérémonie COA : les U23 récompensés

L’équipe nationale olympique, deuxième de la Cou...

Naples : Adam Ounas gagne des points face au Chievo

L'international algérien Adam Ounas...

Amical : l’Algérie bat l’USM Blida 3-1

Comme prévu, l'équipe nationale a affronté l'...

Halilhodzic : « En Algérie, tout le monde est impatient »

Pour rétablir et bâtir une nouvelle notoriété, p...

FAF : du rififi dans le dossier Benzia !

L'attaquant franco-algérien de Lille Yassine Ben...

Leicester : Quand Mahrez rend hommage à Ranieri

C'est officiel Ranieri n'est plus le coach de L...

Click to Hide Advanced Floating Content