Riyad Mahrez : « Une certaine insouciance et beaucoup de confiance »

La Gazette du Fennec a réussi à s’entretenir avec l’Algérien que tous les médias s’arrachent en la personne de Riyad Mahrez. Nous avons pu échanger avec le joueur de Leicester  peu avant son intervention dans le Canal Football Club, l’émission grand public du groupe Canal+. Nous avons rencontré un Mahrez souriant, confiant et détendu. Entouré de ses proches, l’homme le plus prolifique de Premier League semble ne pas avoir changé de celui qu’il était, lorsqu’il arpentait encore les terrains de CFA sous le maillot de Quimper.  Mieux encore, sous son attitude détachée, on perçoit  le gamin qui prenait du plaisir à jouer au ballon à la cité, bien loin du foot business. Si les city stades ont laissé place aux grandes arènes britanniques, le jeune homme de 24 ans ne s’enflamme pas, il sait que dans le foot tout va très vite dans les deux sens. Un constat plein de lucidité, dans lequel le mot confiance donne au talent les moyens de faire un début de saison retentissant.

Aujourd’hui Mahrez est le joueur le plus décisif de Premier League avec 13 buts et 7 passes décisives à son actif. Avec un bilan aussi éblouissant, une chose est sure, les défenses adverses ne l’ont pas vu venir. Plutôt que de se mettre en avant, il attribue volontiers cette réussite à une dynamique de groupe. « Ça me fait plaisir mais bon, c’est d’abord grâce à mon équipe, à mon club, à mon coach et à tous mes coéquipiers, sinon je n’aurais pas fait ce que je suis en train de faire maintenant ». Une réussite que lui-même n’attendait pas, il avait pour objectif de doubler ses stats avant la fin de la saison  (4 buts, 3 passes, lors du dernier exercice).  A force d’affoler les compteurs, l’objectif a vite explosé, si bien que lorsqu’on lui demande s’il s’est fixé de nouvelles limites, il avoue ne pas savoir. « Je ne sais pas… je n’ai pas d’objectif si ce n’est aider mon équipe à gagner le plus de match ».

Parlons-en justement de cette équipe ! La saison dernière, les Foxes enchaînaient les défaites et tout le monde voyait Leicester redescendre à l’échelon inférieur. Sauf que les Foxes ont montré les crocs en fin de saison, multipliant les performances, match après match, jusqu’à sauver leur peau. C’est à cette dynamique de fin de saison que Riyad accorde les débuts réussis de son équipe. « Je pense qu’on a bien fini la saison dernière et on a bien commencé cette saison aussi. Donc à mon avis on a engrangé de la confiance ce qui nous permet de faire ces matches ». Une confiance visiblement très importante pour le joueur et le reste du groupe. Le technicien italien Claudio Ranieri arrivé cet été, a également amené avec lui son lot de confiance qu’il a distribué à son équipe, mettant ses joueurs dans les meilleures dispositions possibles. «Ranieri m’a apporté beaucoup de confiance et de responsabilité, ça m’aide beaucoup, j’en ai besoin». 

Il serait réducteur et injuste de penser que Mahrez est le seul joueur à briller dans cet effectif de Leicester. D’autres comme Vardy, l’actuel meilleur buteur du championnat (15 réalisations), Kante, Albrighton, Drinkwater et Morgan, pour ne citer qu’eux, réalisent également de grands débuts. Dans ce lot de joueurs, deux ont un parcours semblable à celui de Mahrez, en l’occurrence Vardy et Kante, qui tout comme l’international algérien, ont connu le monde amateur avant d’être lancés dans le bain des pros. Au-delà de la belle histoire de chacun, souffle un vent de fraicheur, ces joueurs apportent leur envie, leur joie de vivre et leurs compétences footballistiques acquises au prix d’efforts incalculables. Les joueurs provenant du monde amateur ont ce petit quelque chose en plus qui nous fascine. Mais quel est en réalité ce petit quelque chose qui rend Kante et Vardy aussi irrésistibles ? « Une certaine insouciance, comme je l’ai moi, ils savent qu’ils viennent d’en bas donc ils se donnent à fond et pour l’instant ça marche ». L’insouciance permettra-t-elle à Leicester de continuer son épopée vers les sommets ? Si les joueurs disent ne pas y croire, le reste de la planète football est moins catégorique.

Qui aurait pu penser à une telle réussite ? Mis à part un fan déjanté qui a fait le pari fou que Leicester serait à la première place avant Noël, personne n’avait vu Leicester aller si haut. On prédisait à l’équipe de Ranieri une place en milieu de tableau, au mieux. Dans cette optique nous avions d’ailleurs réalisé cet été un papier, en avançant cinq raisons de croire que Riyad Mahrez allait faire une grande saison. Parmi ces raisons figuraient le coach Ranieri qui avait affiché son admiration pour le joueur mais également la relation qu’entretien Mahrez avec ses coéquipiers, en particulier Albrighton, qui est le joueur de Leicester ayant délivré le plus de passes décisives en direction de l’international algérien (5 passes décisives). Si la tournure des évènements confirme nos attentes passées, tout le monde aujourd’hui évoque des raisons pour tenter d’expliquer l’état de forme incroyable du joueur. Pour ce dernier cette raison est simplement « la confiance ». Encore et toujours elle. La confiance semble être pour Mahrez, ce que l’eau est au bourgeon. L’élément essentiel à son éclosion.

Entretien réalisé par Yahia Saouthi et Jaoueb Merhoum.

La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

L’ambition de Rajevac : la Coupe des Confédérations en 2017 !

Après le départ de Christian Gourcuff en avril 2...

JO 2016 : L’Algérie fixée sur ses adversaires ce jeudi

C'est ce jeudi que la sélection algérienne des m...

Feghouli en danger face au Barça, Bensebaini à l’assaut du Vélodrome

Un nouveau Week-end rime avec de nouvelles renco...

Drogba : « Bravo Mahrez, tu es un grand à jamais ! »

La star ivoirienne Didier Drogba a adressé un me...

L’Academica Coimbra tente le pari Aoucheria

L'Academica Coimbra s'est offert les services d'...

Top 5 Buts – Novembre 2016: Le superbe coup-franc de Mehdi Abeïd

Mehdi Abeïd a frappé fort ce mois-ci, dans tous les sens du ter...

Aïssa Laidouni : « Je suis très heureux de cette première en Ligue 1 ! »

Joueur du SCO d’Angers, Aissa Laidouni a fait le...

Ait-Atmane, Fennec à l’appétit de loup

Le Brésil occupe une place part...

EN : les Verts sont au complet à Sidi Moussa

Pour la troisième journée du stage de l’équipe n...

NIG-ALG: Les Verts sont arrivés à Uyo

L'équipe nationale est arrivée à 17h10 à Uyo apr...

JO – Palmarès : Makhloufi entre définitivement dans la légende !

L'Algérie compte désormais 16 médailles au table...