Saphir Taïder : « Les joueurs maghrébins sont moins considérés ! »

Invité de notre émission «C’est vous l’Expert», Saphir Taïder s’est exprimé sur son choix de rejoindre l’impact Montréal durant ce mercato hivernal. Il a aussi donné son ressenti sur la situation des footballeurs maghrébins lors des mercatos qui se suivent et se ressemblent. Comme beaucoup d’observateurs, Saphir reconnait que « c’est toujours plus compliqué pour un joueur maghrébin de jouer chez un gros calibre » car « la mode est aux sud-américains ». Ces paroles ont plus de résonances en cette fin de mercato compliqué pour  un certain Riyad Mahrez.

« On doit faire deux fois plus que les autres, c’est comme ça ! »

Il ajoute avec lucidité que la situation n’est pas nouvelle, « on est né comme cela, on est habitué à cela, on a grandi comme cela » et que le résultat peut aussi être positif car il en ressort une force qui se voit sur les terrains et « on a beaucoup de mérites quand on y arrive »…

«Le choix de l’Impact Montréal ne s’est pas fait en trois jours »

Revenant sur son choix de rejoindre le jeune club du Québec, Saphir rassure : « je suis à l’Impact pour continuer ma progression ». En pleine préparation sous le soleil de Miami, il précise d’abord qu’il n’est pas en vacances et que le travail bat son plein. L’impact est depuis peu (2012) une des franchises de la Major League Soccer (MLS), championnat du Canada et des États-Unis. Il est vrai que la MLS a la réputation d’être un championnat exotique attirant les joueurs européens en pré-retraites. Une image qui est bien loin de la réalité. « La MLS est un championnat compétitif, organisé … ici tout est structuré ».

« La MLS est un championnat qui ne cesse de grandir »

Saphir Taïder précise aussi que le discours du coach (Rémi  Garde) l’a aussi aidé à faire son choix. Même s’il comprend l’étonnement de certains supporters, il souligne qu’il va bénéficier d’un encadrement de haut niveau et il évoluera dans un environnement au top. « Les Etats-Unis sont en avance pour pleins de choses ».

« C’est un honneur d’être DP (Designated Player) »

Les DP ne sont pas soumis au plafonnement de salaire (Salary Cap) imposé par la MLS. Les clubs ont le droit d’avoir un maximum de trois DP dans leur effectif. Ils sont considérés comme les stars de l’équipe. Cette reconnaissance a pesé dans la balance. « J’ai eu cette chance et j’ai saisi l’occasion » nous explique le joueur formé à Grenoble.

«La sélection est toujours dans ma tête et le restera jusqu’à ce que j’arrête le foot»

Concernant les Verts, et sans hésitation, Saphir Taïder ne conçoit pas manquer de visibilité. «Si c’est difficile de me suivre en MLS, c’est qu’il y a un problème quelque part !». Il insiste en rappelant : « je reste compétitif … A chaque fois que j’ai joué pour l’Equipe Nationale, j’ai mouillé le maillot … je part en MLS mais cela n’enlève rien à mes qualités ». Il n’y a donc aucun débat à ouvrir suite à ce choix de carrière. Il affirme que : « La sélection est toujours dans ma tête et le restera jusqu’à ce que j’arrête le foot ». Il nous dira d’ailleurs que même si Rabah Madjer ne l’a pas contacté, la FAF l’a appelé pour le féliciter.

« Le plus important c’est de se relever. On doit ramener quelque chose au pays »

Concernant la déception suite à la non-qualification à la coupe du monde, il n’a pas voulu s’étaler sur le sujet considérant que ce n’était pas son rôle. Il n’a pas non plus voulu « tomber dans la facilité » en pointant l’instabilité vécue, « c’est trop facile de parler de changement de coach, changement de président … on est des joueurs, on est sur le terrain … faut assumer ». Le plus important pour lui est la capacité à se relever considérant que l’Algérie avait des joueurs de talents, tout en soulignant le niveau excellent des joueurs locaux : « Certains joueurs locaux jouerait facilement en Europe ». Concernant Rabah Madjer, il dira : « Avec son vécu et son expérience, le sélectionneur essaiera de donner le meilleur à l’équipe pour que l’on trouve les solutions ». Il se projette ainsi vers l’avenir « A nous de ne plus louper la marche pour essayer de ramener quelque chose au pays ».

«En Italie, j’ai passé 7 saisons… Je voulais voir autre chose »

Après 7 saisons en Italie et énormément de matchs en Série A, l’ancien joueur de Bologne avait envie de changer d’air tout en se fixant un nouveau challenge, conscient de l’expérience emmagasinée. « J’ai beaucoup appris à l’Inter Milan et j’y ai pas mal joué … à 21 ans ! J’ai fait 27 matchs durant une saison passée dans ce grand club ». Refusant en toute logique de parler d’échec, lui qui a réussi la performance de disputer près de 180 matchs de Serie A à son jeune âge (25 ans), Taïder veut simplement passer à autre chose après la belle offre qu’il a reçu du Canada. « J’aurais pu rester en Europe mais la découverte me plait ». Saphir a aujourd’hui l’ambition de gagner le championnat tout en prenant du plaisir. On souhaite donc au milieu de terrain algérien de s’épanouir et d’apporter tout l’impact nécessaire à la réussite de ses objectifs.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien en écoutant le podcast de l’émission (Interview à partir de la 53ème minute) :

Khélifa Samir, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Ligue 2 : la DNCG sanctionne lourdement l’US Orléans

Coup dure pour l'US Orléans de Karim Zia...

LFP : Kerbadj quittera la présidence en fin de saison

Le président de la Ligue de football professionn...

Ces Fennecs là ont des ressources !

Semi-échec ou résultat probant. C'est selon. Mis...

Leicester : Arsenal a engagé le mauvais scout du dossier Mahrez !

Dernièrement nous vous indiquions qu'Arsenal...

Ligue 1 : suite et fin de la 25e journée

En raison de la participation des clubs algérien...

Mercato : après Vardy, Arsenal tente d’attirer Mahrez

D'après une information du journal The Sun...

Résultats Foot #28 : Soudani en grande forme, Hanni s’affirme en Russie

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

le Karaté algérien « do » au mur

C’est une correspondance qui reflète la gravité ...

Mercato : Sofiane Feghouli 3 ans à West Ham (Officiel)

Les Hammers viennent d'officialiser sur...

MCA : Ghrib, un limogeage à 70 milliards de centimes!

Il ne pourra plus parler au nom du MC Al...

EN : Conférence de presse du sélectionneur Lucas Alcaraz

Le nouveau sélectionneur des Verts, l'Espagnol ...

Jupiler League : Hanni ouvre son compteur but, Anderlecht déroule

Pour le compte de la deuxième journée de Jup...