Leekens : « Notre réussite à la CAN passera par une très bonne préparation »

Interrogé par Jeune Afrique, le sélectionneur des Verts, Georges Leekens (67 ans), s’est exprimé sur de nombreux sujets à commencer par la course à la qualification au mondial qui n’est pas encore compromise selon le Belge.

Jeune Afrique : Imaginiez-vous un jour revenir en Algérie pour entraîner les Fennecs ?

Georges Leekens : Je vais peut-être vous étonner, mais oui. C’était dans un coin de ma tête. En 2003, après avoir qualifié l’équipe pour la CAN 2004, j’avais quitté l’Algérie pour des raisons personnelles. Mais je continuais de suivre cette équipe, et d’avoir des contacts avec Mohamed Raouraoua, le président de la fédération. J’avais beaucoup apprécié mon premier séjour en Algérie. Et quand le président m’a contacté pour savoir si j’étais intéressé pour un retour, j’ai accepté. J’étais sous contrat à Lokeren, mais mes dirigeants ont accepté de me libérer. J’avais une dette envers l’Algérie. Je suis heureux de retravailler dans ce pays.

Il y a une énorme attente autour de la sélection, de la part du public et de la presse, qui voient peut-être cette équipe plus belle qu’elle ne l’est vraiment…

Les supporters, les médias, ne sont pas nos adversaires, bien au contraire. Je sais qu’il y a beaucoup de pression en Algérie. Mais ce n’est pas à mon âge que cela va me faire peur (rires). J’ai été sélectionneur de la Belgique et de la Tunisie, j’ai entraîné en Turquie (Trabzonspor), les meilleurs clubs belges (Anderlecht, FC Bruges). La pression, je connais. Les gens veulent des résultats. Mais même après la défaite au Nigeria début novembre (1-3), ils ont vu que l’équipe avait montré de bonnes choses. Si les Algériens constatent qu’on travaille, qu’on a de l’ambition, ils seront avec nous.

Jouer en Afrique, ce n’est jamais simple

Vous êtes arrivé tardivement, après le départ de Milovan Rajevac, poussé vers la sortie par les joueurs…

Oui, je suis arrivé une semaine avant le stage de préparation… Ce qu’il s’est passé avant ne me regarde pas. Mais quand un entraîneur part, tout le monde est un peu responsable… Je suis tournée vers l’avenir. J’ai signé un contrat jusqu’à la CAN 2019. Il n’y a pas de clauses avec des objectifs à atteindre. Je suis ambitieux pour mon équipe, et cela signifie donc que je veux gagner le maximum de matches. Nous avons une CAN à disputer. La qualification pour la Coupe du monde 2018 est encore possible. Et j’ai établi mon programme de travail jusqu’à la CAN 2019. On sait qu’une équipe comme l’Algérie doit faire partie des meilleures du continent, car elle en a les moyens. Mais jouer en Afrique, ce n’est jamais simple.

nigeria-leekens-bentaleb-abattu

L’Algérie est-elle à vos yeux une des plus talentueuses ?

Sans aucun doute. Mais le talent, ce n’est pas toujours suffisant. Il faut du travail, beaucoup de travail. Il y a une très belle génération, qui peut gagner des titres. Mais cela passera par beaucoup d’efforts. Je n’ai pas envie qu’on dise un jour que c’était une génération perdue. Alors oui, j’ai une belle équipe, talentueuse, mais on doit encore grandir.

Vous avez la réputation d’être un entraîneur à la fois cool et très exigeant, même dur…

C’est simple : je demande un engagement total dans le projet. Je veux des joueurs qui travaillent, qui soient positifs, ambitieux, qui soient fiers de porter le maillot de leur pays, car c’est un honneur. Si vous vous défoncez sur le terrain, vous avez le droit de perdre. L’Algérie a fait une belle Coupe du monde en 2014 ? Elle a atteint le deuxième tour face à l’Allemagne (1-2) ? Ok, c’est très bien, mais il faut en vouloir plus. On doit remonter au classement FIFA (38e au 24 novembre, NDLR). En 2003, lors de mon premier passage à la tête de cette équipe, il y avait du potentiel, mais pas autant qu’actuellement. C’est pour cela qu’on doit viser haut.

Nous irons au Gabon avec l’objectif d’aller le plus loin possible.

Viser haut, c’est gagner la CAN ?

Moi, je joue pour gagner. Nous irons au Gabon avec l’objectif d’aller le plus loin possible. Mais je sais par expérience qu’en football, tout peut arriver. Le meilleur comme le pire. En 2015, avec la Tunisie, nous avions été éliminés par la Guinée Equatoriale (1-2) à cause d’un penalty imaginaire. Cette année, l’Algérie aura comme adversaires le Sénégal, une des meilleures équipes d’Afrique, une très bonne Tunisie, et le Zimbabwe, qui n’est pas facile à manœuvrer. Notre réussite passera par une très bonne préparation. Par une implication totale, de tous les instants. La préparation débutera avec les locaux fin décembre, puis tout le reste de l’effectif à partir du 2 janvier. Mais dès aujourd’hui, je vais voyager en Europe pour aller voir des internationaux. Et aussi certains joueurs qui pourraient intégrer prochainement la sélection.

leekens-neghiz-entrainement-pluie

Êtes-vous parti de Tunisie en 2015 pour des raisons de sécurité, comme cela a été écrit ?

La vraie raison, c’est que j’avais un désaccord avec la fédération. Mais il est vrai aussi que l’attentat de Sousse (39 morts, 39 blessés en juin 2015) m’avait marqué… Ceci dit, aujourd’hui, êtes-vous plus en sécurité à Bruxelles ou à Paris qu’ailleurs ? Je n’en suis pas certain…

Vous avez 67 ans. Si tout va bien, vous resterez sélectionneur des Fennecs jusqu’à février 2019. Pourrait-il s’agir de votre dernier contrat ?

(Il éclate de rire) Mais si vous pensez à la retraite alors que vous êtes en pleine forme, en pleine activité, avec toujours la même passion, c’est tout sauf une bonne idée ! Je vous l’assure : plus je prends de l’âge, plus je suis ambitieux. Et plus j’aime le football !

Entretien réalisé par Alexis Billebault pour Jeune Afrique

  • Guembri

    Le Premier ministre belge Charles Michel est à Alger pour accélérer le rapatriement des sans-papiers algériens. Il faut leur appliquer la règle de la réciprocité à ces Belges, et envoyer Sellal à Bruxelles afin d’accélérer le rapatriement de…..…,,,
    Leekens!
    chronique de Djamel laalam MDRRR

    • l imigre mdreh

      y a des defenseurs dans le lot?

      • Guembri

        Tkt , Il va nous expédier plein de défonceurs ..Mdrrrr

        • l imigre mdreh

          ma3lich on vas les mettre au rugby,,,lol

  • Jon Snow

    Lyon cherche un attaquant on leur donne Amokrane ?

  • Karbu du 56

    Contre le nigeria Bizare g pas vue les fennecs bien preparé ni mentalement pysiquement collectivement etc …..

    • Jon Snow

      Pourtant, je sentais le match contre Nigeria, mais avec un peu de recule cette défaite est assez logique contenu de l’atmosphère qu’il avait.

      • l imigre mdreh

        on a été nul et l’adversaire n était pas sublime

  • l imigre mdreh

    Leekens prépare sa propre défense,ou celle de L EN?

  • adel

    ompos du jour CAN 2017

    …………………………….Mbolhi…………………………………..
    ………………………………………………………………………………..
    …………………..Belhamri..Bensebaini…………………
    …………Mandi…………………………….Ghoulam……………………………
    …………………….Abeid…….Bentaleb………………
    ………..Mahrez………Brahimi………..Ghezzal…………………
    ……………………………Saiidi………………………………………..

    • Jon Snow

      Avec lekkens notre équipe sera des frites MDR !!

      • l imigre mdreh

        dorée pour la final?

        • Jon Snow

          oui

  • l imigre mdreh

    HEUUUUU c’est ici le bureau des plaintes??!

    • « Mustop »

      heuuu ……
      Puisque c’est ici le dépôt des plaintes :

      Plainte 1 : La sélection manque cruellement de défenseurs centraux, pourquoi personne ne parle de Benlamri, et pourquoi ne pas lui accorder une chance en le testant avec Bensebaini dans l’axe.

      Si Leekens prône le 3-5-2, la solution est là avec :
      Le trio : Mandi – Benlarmi – Bensebaini.

      Plainte 2 :
      Pourquoi on ne parle plus de CHENIHI ?

    • « Mustop »

      Dans ton autre comm, tu me parlais que ton chat allait me restituer ma bière (noel et nouvel an), tu sais que c’est TABOU, alors, parlons de VINaigre. Merci.
      Le vinaigre de vin
      Le vinaigre de cidre
      Le vinaigre d’alcool
      Le vinaigre de bière
      Le vinaigre de riz
      Le vinaigre de sucre
      Le vinaigre de miel
      Le vinaigre de moût de raisin
      Le vinaigre de jus fermenté de fruits et de légume
      Le vinaigre de céréales
      Le vinaigre de sève

  • Samy

    Je sais pas pourquoi mais je sens qu’on va réaliser une grosse CAN.

    • Cid

      Tu es un vrai Algérien. Toujours optimiste, même quand il y a plus d’espoir. 🙂
      Par contre, moi je dois pas en être un vrai, parce que je suis beaucoup moins confiant que toi… Je vois pas comment on pourrait résoudre nos problèmes de défense passoire et notre manque d’efficacité offensive en un mois et 2 matches amicaux contre la très modeste Mauritanie.

      PS: quand je dis manque d’efficacité offensive, je parle pas des matches contre des équipes genre Seychelles ou Tanzanie, mais contre les vraies équipes, contre lesquelles on marque beaucoup moins et on gâche beaucoup d’occasions

      • Samy

        T’inquiéte pas, la défense ira mieux, l’arrivée de Bensebaini et surtout le passage d’aprés des sources proche de Leekens au 3-5-2 devrait nous apporter l’équilibre qu’on recherche. Le retour de Ghezzal, Ounas, Boudebouz, Soudani, Hanni tous absent contre le Nigéria devrait nous apporter une plus grosse profondeur et plus de concurrence. Sans compter l’arrivée de Saadi qui devrait mettre un coup de boost à Slimani.

      • The Real Deal

        c normal que tu n’est pas confiant, je ne suis pas confiant non plus… c bien d’avoir l’espoir , personellement j’ai de l’espoir pacrceque on c tous de quoi on est capable mais je ne peut pas oublier le fait qu’on a fait du bricolage les derniers 2 ans. on continue a faire les meme erreurs etc..

  • Aminoss

    on a un peu oublier ce joueur, certes décevant au JO mais qui a du potentiel, je pense qu il peut aussi etre une solution en Ard avec Bendebka !

    https://www.youtube.com/watch?v=83YBlF5P0D0

Ne manquez pas aussi !

Résultats foot #23: Mahrez redécolle, Bensebaïni très solide

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec"...

Leicester : Le trio qui fait la différence

Leicester est toujours au sommet de la Premier L...

U17 : match amicaux contre la Tunisie les 23 et 27 mars à Alger

La sélection algérienne des U17 disputera deux m...

Cameroun : Rigobert Song victime d’un AVC

Le team manager de l'équipe nationale du Cameroun, Rigobert Song...

Liga Nos : Brahimi doublement décisif avec Porto !

Pour le compte de la 15ème journée de Liga N...

FLASH INFOS MERCATO

Retrouvez ici les dernières infos mercato jusqu'à la dernière minutes ! Veuillez...

Fennec du mois de septembre : la saison est bien lancée !

Le mois de septembre a vu plusieurs Fennecs...

Stade 5-Juillet: Fermé 6 semaines pour travaux

Le stade du 5-juillet d'Alger sera fermé pour un...