L’équipe nationale de rugby peut toujours rêver de remporter la Coupe d’Afrique des nations 2021 de la discipline. La brillante victoire, décrochée cet après-midi dans le Groupe C, contre l’Ouganda (22-16/ 15-13 mi-temps), qui a évolué à domicile, a permis de valider le passage au prochain tour. Les Verts rejoignent donc le Top 8 africain qui déterminera les pays qualifiés pour la Coupe du monde 2023 en France !
Le quinze national s’est parfaitement remis de sa surprenante défaite concédée face au Ghana il y a 4 jours (20-22). Comme face aux Ghanéens, les Verts ont dépassé les vingt points. Cette fois c’était suffisant pour prendre la 2ème place avec 5 points juste derrière l’Ouganda (6 points après avoir décroché le bonus défensif aujourd’hui) qui avait surclassé les Ghanéens 53-12 décrochant alors le bonus offensif. Le Ghana ferme la marche du groupe C avec 4 points.
Le Sénégal prochain écueil en 1/4 de finale
Les Algériens avaient réussi à glané un bonus défensif malgré le revers 22-20 infligé par le Ghana. A partir de là, il suffisait de s’imposer aujourd’hui pour que les camarades de Nadir Megdoud (désigné Homme du match) restent en vie dans la course vers le tournoi continental. C’est fait pour l’Algérie au terme d’un match héroïque. En quarts de finale, dans le Top 8 africain (qui se jouera dans un pays à déterminer en 2022), les hommes d’Allam Boumedienne affronteront le Sénégal pour éventuellement recroiser le chemin des Ougandais, qui seront opposés au Kenya, en demies.
Le vainqueur de la compétition continentale s’assurera une présence en Coupe du Monde de Rugby 2023 qu’abritera la France. Le champion d’Afrique sera dans le groupe A du mondial français. Il affrontera le pays hôte, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et le représentant du continent américain.
Le chemin du Mondial est encore long
Le grand favori de l’épreuve africaine reste la Namibie qui a décroché le sacre à 8 reprises en se voyant être couronnée lors des 4 dernières éditions de la Rugby Africa Cup. Pour information, le vainqueur de la RAC 2021 empochera son ticket pour le mondial alors que le finaliste aura l’occasion de jouer un barrage pour espérer participer à la grande messe mondial qui réunira 20 nations. Sans surprise, l’Afrique du Sud, championne du monde en titre est automatiquement qualifiée. En théorie donc, l’Afrique pourrait placer 3 représentants en France et l’Algérie est plus que jamais en course !