On en avait déjà parlé la semaine dernière. C’est un joueur qui a du football en magasin. Et il l’a confirmé dimanche soir lors de la rencontre de son équipe, le Stade de Reims, face à l’armada du Paris Saint-Germain en Ligue 1 Uber Eats. Si Ilan Kebbal (23 ans) n’a pas marqué ou fait de passe décisive, son toucher de balle a, encore une fois, marqué les esprits. D’ailleurs, même Thierry Henry ne s’est pas retenu de lui dire qu’il a été charmé par son talent après la partie.
Un gaucher, c’est souvent très technique. C’est le cas d’Ilan Kebbal remarquable face à la défense du Paris Saint-Germain. Et le redoutable latéral droit Achraf Hakimi a pu s’arrêter sur la maîtrise du natif de Marseille qui l’a déposé par deux fois lors du match. Mais les traits de génie ne datent pas de la prestation d’hier. D’ailleurs, Thierry Henry, légende d’Arsenal, lui a témoigné son admiration au terme de la rencontre.
Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France a déclaré : « On a parlé de toi avant le match. Notamment avec Mathieu Bodmer au commentaire. Ta façon de prendre la balle, d’aller de l’avant, de toujours être disponible. Et j’ai vu aujourd’hui, t’as pas eu peur d’aller faire les 1 contre 1 et ta superbe passe pour l’attaquant en première mi-temps. Donc continue comme ça. Et j’espère qu’un jour ça sera toi qui vas rentrer ici après 15 ans de carrière et on t’applaudira à ton entrée en jeu (en référence à l’entrée en jeu de Messi). Pourquoi pas ? »
Il espère être appelé par Belmadi
Henry terminera sa déclaration d’admiration avec un « mais il faut continuer. Il faut continuer ». Le chemin est encore long pour Kebbal. Toutefois, son football paraît assez mâture à 23 ans. Cela pourrait lui valoir l’intérêt du sélectionneur de l’Algérie Djamel Belmadi. Les Fennecs n’ont pas de véritable gaucher pour le poste de milieu offensif gauche puisque Youcef Belaïli et Saïd Benrahma sont droitiers. Ceux sont des ailiers faux-pieds. Ce qui est chose courante désormais dans le foot.
On ne va pas aller jusqu’à dire que le Rémois , international algérien U21 (1 convocation en 2018), sera appelé incessamment. Toutefois, au football, les choses peuvent aller très vite. A ce sujet, le journaliste Mohamed Louadahi, qui l’a interviewé pour BeIN Sports au sortir du duel face aux Parisiens, à noter que « malgré son jeune âge, Ilan Kebbal est très mûr tactiquement et techniquement. Il est aussi lucide dans sa communication. il m’a dit qu’il respectait les joueurs de la sélection d’Algériens et qu’il travaillera dans l’espoir d’être appelé par Belmadi. Dans cette optique, il compte continuer à travailler afin de progresser et atteindre ses objectifs.» On gardera un œil sur lui et sa trajectoire footballistique qui s’annonce très intéressante.
Les éloges de Thierry Henry:
https://twitter.com/Youssino_/status/1432090119943737349
J’ai quand même attendu de le voir plusieurs fois… il n’est jamais bon de s’enflammer sur un joueur. Mais Kebbal est un EXCELLENT EXCELLENT EXCELLENT joueur de football
— Houssem Loussaïef (@HoussemLou) August 29, 2021
Kebbal est différent. Phrase toute faite mais c’est clairement le cas. Vu du stade, dès que le garçon prend le ballon, quelque chose se passe. Pas là pour l’enflammer à tout prix mais je paye ma place sans problème à chaque match s’il est là. #SDRPSG
— Timothé Crépin (@T_Crepin) August 29, 2021
Ça commence à découvrir Ilan Kebbal dans le monde. Et ce n’est que le début. 💎 pic.twitter.com/zI8e8Du6MH
— Treize013 (@treize013) August 29, 2021
Le téléphone de l’agent de Kebbal actuellement
— 𝙅𝙤𝙧𝙙𝙖𝙣 (@PJordan__) August 29, 2021
https://twitter.com/Yassine3106/status/1432075034026291210?s=20