Ce jeudi aura été prolifique en médailles, et pas n’importe lesquelles, pour l’Algérie aux Jeux paralympiques 2020 de Tokyo. Après Athmani Skander-Djamil (400m T13) et Safia Djelal (lancer du poids F57), c’était au tour d’Asmahane Boudjadar de goûter au sacre lors du concours du lancer du poids (F33). Une challenge qu’elle a remporté avec un jet de 7.10m synonyme de nouveau record paralympique.
Malgré quelques déceptions comme celles d’Abdelatif Baka, 8ème sur 1500m (T13), qui a perdu son titre paralympique de 2016, et Berrahal Mohamed (200m T51), qui n’a pas pu accrocher le top 3, les sportifs algériens ont réussi à tenir leur rang et se rapprocher de la belle moisson réalisée à Rio de Janeiro (Brésil) lors des paralympiades de 2016. A l’époque, l’Algérie avait récolté 4 médailles d’or, 5 en argent et 7 en bronze pour un total de 16 breloques terminant à la 27e marche du classement général.
L’Algérie passe devant la Tunisie
En effet, grâce à la consécration de la Constantinoise, l’Algérie passe 24e au tableau des médailles et devient la nation africaine et arabe la mieux classée avec 10 podiums (4 or, 2 argent et 4 bronze). Jusqu’à cette distinction de la lanceuse, c’était la Tunisie qui étant devant (3 or, 4 argent et 2 bronze).
Pour ailleurs, et toujours concernant la belle performance de celle qui était déjà championne paralympique du lancer de poids en 2016 avec un jet à 5,72m, on notera qu’elle a dépassé El Kassioui (Maroc) qui a lancé à 6.72m et l’Australienne Strong avec ses 6.63m. Clairement, la Dz a été la plus forte dans cette compétition qu’elle a remportée haut la main.
Nos championnes et nos champions sont extraordinaires 🇩🇿🔥🔥🔥🔥
Une nouvelle médaille d'or pour l'Algérie aux Jeux paralympiques de Tokyo
Asmahan Boudjadar pulvérise, elle aussi, le record du monde au lancer de poids F33 et monte sur la plus haute marche du podium 🥇 #TeamDZ pic.twitter.com/bUEyjvTHp8
— Touabi Juba (@Jubaat) September 2, 2021
*F33: catégorie réservée pour les personnes avec atteinte sévère des membres supérieurs et du tronc et d’un handicap majeur des membres inférieurs.