Nous contacter

Equipe Nationale

Elim. Mondial 2022/ Algérie-Djibouti (à 20h00) : Cap sur le Qatar !

Publié

le

mandi djibouti prez

Le proverbe dit qu’ « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » et le périple de l’équipe nationale pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar débute ce jeudi soir. Pour se mettre en marche, l’EN sera confrontée, à partir de 20h au stade Mustapha Tchaker (Blida), au Djibouti. Sur le papier, les Fennecs partent largement favoris.

Objectivement, on voit mal comment El-Khadra n’empochera pas les trois points. Au-delà d’un succès qui ne respecterait que la logique, c’est le contenu qui sera important à suivre. Clairement, il faudra se créer et concrétiser un maximum d’occasions pour avoir le goal-average le plus optimal possible dans le groupe « A » où figurent aussi le Niger et le Burkina Faso.

Théoriquement, ce dernier sera concurrent direct des Guerriers du Désert pour le ticket qualificatif aux barrages qui se tiendront en mars prochain. A partir de là, la différence de buts générale pourrait peser si jamais les Algériens et les Burkinabés ne se départagent pas sur les confrontations directes.

Mette ne se fait pas d’illusions

Pour revenir à la confrontation entre les Requins de la Mer Rouge et les Verts, on peut noter que le sélectionneur djiboutien ne se fait pas trop d’illusions sur l’issue du match. « On va essayer d’être les meilleurs possibles face à l’Algérie. On a 1% de chance de ne pas perdre face à l’Algérie puisque c’est inéluctable, autant jouer et donner le meilleur. On sait qu’on ne le regrettera pas car si on se donne à fond techniquement tactiquement physiquement face à l’Algérie, face à un adversaire inférieur qu’est le Niger, on aura déjà plus de chances », a lâché Christophe Mette.

Le technicien français parle de ne pas perdre. On peut s’attendre à ce que son équipe joue la défense à outrance. Cela risque de compliquer la tâche de Baghdad Bounedjah & cie. Ainsi, il ne faudra pas tomber dans la précipitation et faire preuve de réalisme à la moindre occasion. On sait pertinemment que plus les minutes passent, plus les blocs défensifs peuvent devenir difficile à percer.

Belmadi insiste sur le respect de l’adversaire

En tout cas, Belmadi sait tout cela et assure que « les joueurs sont des professionnels. On va jouer contre une équipe qui va sûrement venir défendre. On va jouer ce match avec 100% d’engagement. Je vous ai dit qu’il y a plein d’éléments qui font qu’on n’est pas prêts pour la première date FIFA. Mais on a toujours l’ambition de prendre un maximum de points, et plus que jamais lors des qualifications de CDM. La meilleure façon de respecter l’adversaire c’est de gagner.»

Pour ce qui est d’engranger des points, on peut dire que les 3 unités qui seront en jeu dans la forteresse blidéenne, où l’Algérie n’a jamais perdu en tests (36 victoires et 4 nuls), semblent promises aux champions d’Afrique. Surtout quand on sait que le Djibouti n’a remporté que 4 de ses 52 derniers tests. C’était face à des sélections de dernière zone comme la Somalie (2 fois), le Sud-Soudan, Swaziland. En outre, elle n’a marqué que 23 buts pour 170 encaissés. Il y aura forcément des espaces à exploiter et un éventuel score aisé à aller chercher.

Toutefois, pas d’excès de confiance. D’autant plus que l’amorce des qualifications est souvent délicate et décisive pour la suite de la campagne. Il n’y a qu’à se rappeler cet Algérie – Cameroun disputé le 09 octobre 2016 sur les mêmes lieux et soldé par le score de 1 but partout. La suite était une longue descentes aux enfers…

La dernière séance d’entrainement avant d’affronter Djibouti :

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.