Alors qu’il ne lui reste que 6 mois de contrat avec l’Olympique Lyonnais, Islam Slimani pourrait changer d’air dans les dernières heures du mercato d’hiver. Les derniers rapports au Portugal évoquent l’intérêt concret du Sporting CP où il a toujours la cote. L’actuel deuxième du championnat portugais a un besoin urgent d’un buteur racé comme le Fennec peut se voir offrir plus de temps de jeu. Un détail important pour qu’il préserve le sens du but en plus d’autres motivations sportives. Concernant l’aspect financier, l’OL est prêt à céder son buteur mais le salaire proposé par le club lisboète pourrait s’avérer insuffisant.
Avec son vécu, Slimani peut apporter de l’expérience pour la ligne d’attaque lisboète. En effet, il faut savoir que les Lions semblent avoir grandement besoin d’un avant-centre de métier. L’actuel choix numéro 1 à la pointe de l’attaque, Paulinho en l’occurrence, n’a mis que 6 buts dans la Liga Bwin (championnat). Insuffisant.
Même l’ailier fait mieux
Ce total est le même nombre de réalisation que celui de l’ailier Pedro Gonçalves. Sur le bilan général, ce dernier, avec ses 13 banderilles et 10 offrandes en 27 rencontres toutes épreuves réunies, fait même mieux que le striker qui compile 9 buts et 5 passe D en 30 matchs. C’est cela qui aurait incité les dirigeants portugais à sonder la piste du Dz qui a déjà fait un passage par la formation de Lisbonne entre 2013 et 2017.
Il y évoluait lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil qui l’avait vu briller en inscrivant, face à la Russie, un but historique qui avait envoyé l’équipe nationale au second tour du tournoi. C’est peut-être là un clin d’œil du destin pour l’actuel Gone qui pourrait retrouver les Vert et Blanc.
Il faut dire qu’au Portugal, le Fennec a laissé une bonne impression. Avec le Sporting, il a fait 110 apparitions pour 57 pions et 9 passes décisives. Son comeback serait certainement bien accueilli. Et ce avec toute la confiance qu’il pourrait avoir afin de se mettre tout de suite à jouer et faire trembler les filets. Son arrivée à la tête de l’attaque paraît intéressante. Surtout que le remplaçant de Paulinho, à savoir Tiago Tomás, n’a que 19 ans. L’expérience de SuperSlim, que les Lyonnais laisseraient bien filer pour se décharger de son salaire conséquent (220.000 euros/mois), sera clairement un atout dans le compartiment offensif.
Le défi de la Champions League
Par ailleurs, le fait que l’ancien sociétaire de Leicester City ait -éventuellement- plus de matchs dans les jambes et dans un championnat largement respectable, ne peut que rassurer en vue de la date importante de mars. En effet, pour rappel, l’EN aura le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar à passer. Quand on sait qu’El-Khadra a inscrit un petit but lors de la CAN-2021 au Cameroun et qu’il était l’œuvre d’un milieu de terrain, la forme des attaquants peut inquiéter. Y comprise celle du meilleur artificier de histoire l’Algérie.
Sachant qu’il n’a débuté que dans 9 de ses 16 apparitions (4 réalisations et 1 assist) avec l’OL, le risque de panne était encouru. Dans deux mois, les protégés de Djamel Belmadi auront besoin d’être dans la forme optimale pour transiter vers le mondiale. Et Slimani ferait probablement mieux de faire un crochet par le Sporting et le Portugal. D’autant plus que cette éventuelle destination lui offre ce qui serait éventuellement la dernière opportunité de disputer la Ligue des Champions UEFA. Il pourrait retrouver Riyad Mahrez et Manchester City dès le 15 février prochain. Un challenge salivant.
https://www.youtube.com/watch?v=BADT2QD1StA