Alors que les autorités de la Côte d’Ivoire ont annoncé, ce jeudi matin, que leur pays abritera le CHAN-2023, la Fédération algérienne de football (FAF) a démenti l’information. L’instance assure que la 7e édition du tournoi continental se tiendra en Algérie. En date et en lieu dits.
« La Côte d’Ivoire va abriter la CAN 2023 prévue du 23 juin au 23 juillet 2023. Mais bien avant, elle accueillera l’édition 2023 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux sur le continent », balançait, cette matinée, le site officiel du gouvernement ivoirien.
Un défi à relever
Quelques heures plus tard, l’Algérie a balayé l’a réattribution du CHAN-2023 à un autre pays. « La Fédération algérienne de football (FAF) tient à préciser que la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN Total Energies) 2022 des joueurs locaux aura bel et bien lieu en Algérie du 8 au 31 janvier 2023 », a indiqué la FAF sur son site officiel balayant l’organisation de la messe par le prochaine hôte de la CAN comme ce fut le cas pour le Cameroun.
Par ailleurs, la structure de la balle ronde Dz rappelle qu’« attribué à l’Algérie en septembre 2018, le CHAN 2022 a été reporté à janvier 2023 à cause de la pandémie de la Covid-19, comme l’a confirmé la Confédération Africaine de Football (CAF) lors de son dernier envoi aux associations membres relatif au calendrier 2022/ 2024 de toutes les compétitions continentales ». Ainsi, jusqu’à preuve du contraire, L’EN A’ évoluera sur ses terres dans un peu moins d’une année. Madjid Bougherra et ses poulains tenteront de succéder au Maroc, double-tenant du titre. Néanmoins, il reste à savoir si les stades seront prêts d’ici là.
📌 يعلم الاتحاد الجزائري لكرة القدم، أن النسخة السابعة من بطولة الأمم الأفريقية للاعبين المحليين 2023 (شان توتال إنرجيز)، ستقام رسميا بالجزائر من 8 إلى 31 جانفي 2023.https://t.co/jxzZx7nz6k pic.twitter.com/JWLGMO4bhf
— Fédération Algérienne de Football (@FAFAlgeria) February 10, 2022