Une arrivée avortée au MC Oran (Ligue 1 algérienne) puis un transfert dans une modeste formation de Burton Albion en League On (3e division anglaise), une trajectoire qui a suffi pour que sa parabole s’achève de nouveau en sélection. Adlène Guedioura est de retour chez les Fennecs. Un comeback qui n’était pas exclu quand on connaît l’estime footballistique que Djamel Belmadi lui a toujours vouée.
Sa signature à Sheffield United en Championship (D2 Angleterre) en septembre écoulé lui laissait les portes de la sélection entrouvertes. Toutefois, son contrat rompu le 31 janvier dernier avec les Blades avait presque anéanti ses chances de retrouver la tunique d’El-Khadra.
En février, on était loin de ce scénario
Mais contre toute attente, DaBaba, qui a connu un mois de février mouvementé, a vu l’horizon se dégager. Miraculeusement, le revoilà chez les Verts. Le coach Belmadi a décidé de réengager son soldat pour la bataille tant attendue face au Cameroun. Jamais le driver d’El-Khadra n’avait exclu la probabilité de le rappeler.
« Guedioura vit une situation compliquée car il est sans club. C’est une situation qui ne lui permet pas d’être présent. C’est vrai qu’il a eu un impact énorme sur notre dernier sacre mais le football est une mise à jour constante », avait estime le premier responsable de la barre technique des Fennecs en septembre écoulé.
L’âge importe peu pour Belmadi
En outre, et ce n’est pas qu’un détail banal, celui qui avait emmené la sélection sur le toit de l’Afrique a indiqué qu’« on s’oriente vers le présent et l’avenir. Cependant, s’il retrouve un club, il redeviendra sélectionnable. On ne parle pas d’âge avec moi ».
Et on se retrouve dans le dernier scénario en question. A 36 ans, la sentinelle de l’EN sera concerné par la double-empoignade avec les Lions Indomptables. En 3 apparitions et 2 réalisations avec sa nouvelle équipe, Guedioura, qui est remplaçant actuellement avec son club en déplacement chez Charlton, a pu convaincre Belmadi de le relancer. Il reste maintenant à voir ce que cela va donner.