L’Algérie est un pays qui n’exporte que peu de joueurs à l’étranger, selon l’étude annuelle du Centre International d’Etudes Sportives (CIES), puisque seulement 55 joueurs algériens ont été expatriés lors de la période 2017-2022.
C’est d’ailleurs sous la responsabilité du Centre international d’études sportives (CIES), que cette étude est faite dans la perspective de recenser les joueurs expatriés dans 135 ligues à travers le monde. Ainsi, ce centre a donc permis d’analyser 2 198 équipes dans 135 championnats à travers le monde. Il en ressort, entre autres que c’est le Brésil qui est le plus grand exportateur mondial de footballeurs avec 1 219 joueurs à l’étranger.
Ainsi donc l’Algérie est classée 7e au niveau africain, concernant l’exportation des joueurs à l’étranger, dans la mesure où plusieurs pays africains devancent l’Algérie tels que le Cameroun, le Ghana, le Mali et le Nigéria à titre d’exemple le Nigéria et le Ghana occupent respectivement le 12e et le 14e place dans ce classement.
42% des Algériens vers la Tunisie
Il y a lieu de noter que 23 joueurs algériens ont quitté le pays vers la Tunisie, soit un taux de 42% de joueurs expatriés lors de ces cinq dernières années, tandis que 7 joueurs ont été transférés vers l’Arabie Saoudite. La France, suit en troisième position privilégiée, avec 6 joueurs, devant le Belgique (5 joueurs), le Qatar (5 joueurs) et le Portugal (3 joueurs). On retrouve également un expatrié algérien, en Bulgarie, en Allemagne, en Macédoine du Nord, en Suisse, aux Pays-Bas et en Turquie.
La France figure à la deuxième place de ce classement avec, actuellement 978 joueurs dans les ligues étrangères. L’Argentine occupe la troisième place avec 815 footballeurs, suivie de l’Angleterre avec 525 footballeurs à l’étranger. La cinquième position est occupée par l’Allemagne avec 441 joueurs.
Le PAC le modèle parfait
Ces chiffres doivent servir de « leçon » à nos différents responsables pour se pencher très sérieusement et sur le plan « PRATIQUE » de la formation continue des jeunes talents pour « récolter » dans le futur des stars algériennes aussi bien continentales qu’à l’échelle mondiale. Le meilleur exemple à suivre est assurément le Paradou AC qui est le principal pourvoyeur de talent algérien vers l’Europe sur ces dernières années : Bensebaini, Atal, Boudaoui, El Melali, Kadri, Zorgane & co. Le club formateur algérois a largement rentabilisé son investissement grâce aux transferts de ses pépites comme Hicham Boudaoui vers l’OGC Nice pour 4 millions d’euros durant l’été 2019.
New exclusive @CIES_Football annual study on football exporting countries 🤓
🥇 Brazil 🇧🇷 1219
🥈 France 🇫🇷 978
🥉 Argentina 🇦🇷 815
Top 5⃣0⃣ in today Weekly Post 👉 https://t.co/VWjyhE4UoD pic.twitter.com/RzNHqEubi0— CIES Football Obs (@CIES_Football) May 9, 2022