Si la FIFA a jugé récemment le dossier Algérie-Cameroun « clos », la Fédération algérienne de football ( FAF) ne compte pas s’arrêter là. La FAF a indiqué en effet ce samedi dans un communiqué avoir introduit un nouveau recours auprès de la commission des arbitres de l’instance faîtière du football mondial pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
La FAF a enfin daigné réagir à la réponse de la commission des arbitres de la FIFA. Après s’être contentée d’un communiqué laconique qui reprenait un extrait de la réponse de la FIFA au sujet de la réclamation de l’Algérie contre l’arbitre Bakary Gassama, l’instance fédérale réagit enfin et publie un long communiqué dans lequel elle explique dans le détail les différentes étapes qu’a procuré à la réclamation de l’Algérie.
Si le recours de la FAF à un organisme indépendant était de notoriété publique, la publication dans le même communiqué des conclusions de ce dernier constitue une grande première et renforce davantage la position de l’Algérie comme partie lésée.
Les conclusions sans équivoque d’un organisme indépendant
En effet cette organisme «réputée pour avoir collaboré avec la FIFA a qualifié l’arbitrage de Bakary Gassama de ‘suspect’ », explique la FAF. Pour arriver à cette conclusion, cet organisme a énuméré « trois » fautes graves ayant influencé directement sur le résultat du match Algérie-Cameroun. «Le déséquilibre (100% vs 0%) entre les deux équipes pour IRD (décisions incorrectes de l’arbitre) et le nombre total des IRD élevées (3) qui a directement influencé sur le résultat, sont tous les deux bien plus élevés que les standards habituels des matchs de football professionnel », révèle l’expertise qui précise que “le penalty validé qui n’a pas été sifflé (Algérie), le but invalidé accepté (Cameroun) et le but validé annulé (Algérie) ont significativement influencé le match à l’avantage du Cameroun“.
Enfin, se basant sur le fait que, d’une part « le dossier de la réclamation est lourd et significatif à travers les vidéos jointes et surtout l’expertise d’une agence spécialisée reconnue » et d’autre part que « l’arbitrage du match qui n’a à aucun moment été évoqué dans la réponse de la FIFA, alors que la réclamation de la FAF fait référence à des situations jugées litigieuses et pour lesquelles l’instance fédérale aurait souhaité des réponses claires et précises », et enfin que «la commission des arbitres de la FIFA n’évoque pas si l’arbitre directeur a appliqué correctement les Lois du Jeu et respecté le protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage souligné dans ce même courriel», la FAF a saisi de nouveau la commission des arbitres de la FIFA pour qu’elle fasse toute la lumière sur la prestation de l’arbitre Bakary Gassama étrangement occultée lors de l’examen du dossier par la commission dirigée par l’Italien Pierluigi Collina.
Le long communiqué de la FAF qui explique ses démarches auprès de la FIFA ! #FAF #Gassama #FIFA pic.twitter.com/OyQr3twTny
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 14, 2022