Malgré une défaite en finale des Championnats du Monde 2022 de boxe amateur, Imane Khelif a réussi à marquer la compétition tenue à Istanbul (Turquie). En effet, la pugiliste de 23 ans a décroché la première médaille d’argent de l’histoire de l’Algérie. Cette performance lui a valu les félicitations du Président de la République Abdelmadjid Tebboune ce vendredi.
La native de Tiaret a réalisé un exploit inédit en animant le dernier combat chez les -63 kg. Même si elle n’a pas pu battre Broadhurst Amy Sara (Eire), celle qui avait terminé à la 5e place lors des Jeux Olympiques 2022 de Tokyo (Japon) aura marqué les esprits. Au même titre que sa compatriote Ichrak Chaïb qui a déroché le bronze chez les -66 kg après avoir atteint les demies de l’épreuve.
“Un exemple pour les autres”
En tout cas, en reconnaissance de son exploit, Khelif a été congratulée par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune. Le chef de l’Etat s’est félicité du fait que “Khelif a réalisé une performance mondiale et on lui souhaite d’accomplir d’autres exploits dans l’avenir. Surtout qu’on est à l’aube des Jeux Méditerranéens. J’espère que les autres athlètes suivront son exemple”.
Pour rappel, les JM-2022 se tiendront du 25 juin au 05 juillet prochains à Oran. La boxeuse algérienne fait de ce rendez-vous un objectif majeur comme elle l’avait précisé avant de se tourner vers d’autres horizons. Son but suprême reste de décrocher l’or lors des Olympiades de Paris (France) en 2024.
بالإنجاز العالمي الجديد لملاكِمتنا البطلة، إيمان خليف، ونحن على أبواب الألعاب المتوسطية في بلادنا، أقدم لكِ تهانيّ، متمنيا من كل رياضيينا أن يحذوا حذوها..فمزيدا من التألق والألقاب.
— عبدالمجيد تبون – Abdelmadjid Tebboune (@TebbouneAmadjid) May 20, 2022
>> Relire notre entretien découverte il y a un an :
JO 2020 (Boxe)/ Imane Khelif : « J’espère marquer les JO et ramener une médaille »