Le site officiel de la FAF a confirmé l’information. Le Belge Georges Leekens a été nommé sélectionneur de l’Algérie. La décision a été entérinée ce jeudi lors de la réunion du Bureau fédéral de la FAF en matinée sans la présence du principal intéressé attendu ce jeudi soir à 23h à l’aéroport d’Alger.
« La commission ad hoc, après avoir consulté plusieurs techniciens, a arrêté une short-list de cinq entraîneurs. Le choix a été porté sur M. Georges Leekens pour diriger la sélection nationale. Ce choix a été approuvé à l’unanimité par les membres du bureau fédéral », affirme la FAF dans un communiqué publié en milieu d’après-midi sur le site officiel de l’instance fédérale.
Un peu plus tôt dans la journée, le nouveau sélectionneur Leekens s’était exprimé dans les colonnes de nos confrères du journal Le Buteur. « Les Algériens me respectent et respectent aussi mon travail. La pression ne me fait pas peur du tout et je suis motivé pour réussir avec les Verts ».
L’entraineur de 67 ans succède donc au Serbe Milovan Rajevac qui a démissionné après le match nul concédé par l’Algérie face au Cameroun (1-1, le 9 octobre), en qualifications pour la Coupe du monde 2018. Le Belge a quitté ses fonctions à Lokeren mercredi. Au cours de sa carrière, Leekens a notamment été sélectionneur de la Belgique, de la Tunisie mais aussi de l’Algérie en 2003. «Il a entraîné l’Algérie, la qualifiant à la phase finale de la CAN 2004 avant de quitter les Verts d’un commun accord avec la Fédération Algérienne de football pour des raisons familiales», a rappelé la FAF.
Attendu en Algérie pour ce jeudi en fin de matinée, Georges Leekens a finalement décalé son arrivée à Alger pour ce jeudi soir. Il sera présenté officiellement à la presse prochainement après une visite des installations de Sidi Moussa comme le veut le protocole. L’ère Leekens II peut commencer !
Yassin B, LGDF