Les signaux sont inquiétants. Et la Confédération africaine de football (CAF) ne voudrait pas d’une organisation de la CAN-2025 à risques. Ainsi, l’instance confédérale pense à déposséder la Guinée du statut du pays hôte. Cette décision pourrait être entérinée au terme de la visite de la Commission de la CAF qui est sur place depuis mardi.
Les bruits de couloir évoquant la réattribution de la CAN-2025 n’ont rien d’infondés. Avec des chantiers qui n’ont même pas encore été lancés à moins de 3 ans du tournoi, les craintes de ne pas être dans les temps sont justifiées. En effet, malgré les garanties présentées par le gouvernement (militaire) de transition en Guinée, la CAF devrait confier l’accueil de la compétition à un autre pays.
Ouverture de candidatures imminente
Par ailleurs, on peut noter que l’Algérie, hôte du CHAN-2022, compte postuler pour rependre l’épreuve. Cependant, elle ne sera pas seule puisque le Nigéria et le Bénin envisagent une organisation conjointe. Aussi, le Sénégal a manifesté sa volonté d’être la capitale de la balle ronde africaine pour ladite édition.
Au-delà de l’assise infrastructurelle, la Guinée, théâtre d’un coup d’Etat en septembre 2021, ne connaît pas une situation politique stable qui puisse garantir la tenue de l’épreuve en toute quiétude. Par conséquent, la structure footballistique continentale craint logiquement que cette donne vienne perturber la sécurité du tournoi. En outre, il était question d’abriter une messe à 16 équipes lors de l’attribution de l’organisation en 2014. Depuis, le challenge est passé à 24 participants. Tous ces facteurs pourraient inciter la CAF a entériner le retrait de l’organisation. Le dépôt des candidatures serait même prévu pour ce mois de septembre. Wait & see…
Patrice Motsepe, président de la CAF, devrait être en Guinée dans les prochains mois pour rencontrer le colonel Mamadi Doumbouya.
La Guinée tient à organiser sa CAN 2025.#Afcon2025 #CAN2025 pic.twitter.com/0vqK4sCSQg
— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) September 1, 2022