Lundi soir, Alexandre Oukidja a réintégré le onze du FC Metz pour recevoir l’EA Guingamp en Ligue 2 BKT (8e journée). Le portier algérien faisait son retour après avoir purgé une suspension de trois matchs suite au rouge reçu contre le Stade Lavallois le 9 août dernier. Son retour ne s’est pas passé comme prévu puisque le keeper des Grenats a été exclu à la 45’+2. Son entraîneur László Bölöni était fou de rage contre l’arbitre Pierre Gaillouste et l’a détruit en conférence de presse d’après-match.
Pour le coach messin, Oukidja « est expulsé pour rien du tout, zéro erreur, et il va prendre quatre matchs, ou cinq… Et celui-là (l’arbitre), il va être à la maison, tranquille ». Le driver de 69 ans était rouge de colère. Et il a littéralement démonté le referee de la partie. « Le Monsieur qui était là-bas, je ne veux pas l’appeler arbitre, il a fait son show. Malheureusement, il fausse non seulement le résultat, mais aussi le travail de beaucoup de gens », a-t-il tempêté.
Le club devrait faire appel de la décision
Par ailleurs, le technicien en chef du FC Metz estime que « le deuxième penalty et l’exclusion (d’Oukidja)… C’est “no Comment”». László Bölöni ne s’est pas arrêté là et a lâché: « prends ton sifflet et mets-le quelque part, qu’on ne le revoie pas, et oublie-le. Je ne veux pas défendre impérativement mon équipe mais à la 20e minute il y a 3-0, même si on n’aurait peut-être pas gagné ; si tu es arbitre, tu as un peu de pédagogie dans ta tête… Si je regrette l’absence de VAR en Ligue 2 ? Ah oui, énormément, bien sûr. C’est dommage, surtout quand on voit ce qu’il se passe dans le football français ».
Fort probablement, le club devrait faire appel pour la sanction à l’encontre du keeper des Fennecs. Un rouge direct vaut généralement entre 2 et 5 matchs selon la gravité des faits et la récidive. Oukidja compte 6 capes avec l’Algérie et 17 présences dans les différents stages depuis sa première à l’occasion de la date FIFA de mars 2019.
🎤 "Je vois le rouge et je me demande où je suis !" Réécoutez l'interview d'Alexandre Oukidja en direct sur France Bleu Lorraine après #FCMEAG#Ligue2 #FBsport pic.twitter.com/3C8iLmolIy
— France Bleu Lorraine Nord (@fblorrainenord) September 12, 2022