L’ancien président de la Fédération algérienne de handball, Habib Labane, a été condamné à cinq ans de prison ferme par la chambre correctionnelle près le tribunal de Cheraga. L’ancien premier responsable de la petite balle algérienne a été poursuivi pour dilapidation de biens publics notamment après une plainte du MJS.
Première condamnation suite à la cascade de plaintes déposées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) contre plusieurs anciens responsables du sport national. L’opération main propre orchestrée par le MJS sur instruction de la Présidence a abouti en effet à une première condamnation. Il s’agit de Habib Labane, ancien président de la fédération algérienne de handball.
Jugé par la chambre correctionnelle près le tribunal de Cheraga pour «faux en écritures publiques, dilapidation des deniers publics et abus de fonction», Labane a écopé d’une peine de cinq ans de prison ferme.
Pour rappel, cette affaire a été déclenchée suite à une plainte du MJS. D’autres sont en cours d’examens. En effet, plusieurs fédérations sont dans le colimateur de la tutelle. Aujourd’hui, deux présidents ont été relevés de leurs fonctions à titre conservatoire, en l’occurrence le président de la fédération d’haltérophilie et celle de la boxe.
Info LGDF: L’État promet du ménage… 19 fédérations dans le collimateur du MJS !