Nous contacter

A La Une

Info LGDF: L’État promet du ménage… 19 fédérations dans le collimateur du MJS !

Publié

le

mjs

Les Jeux Olympiques 2024 à Paris (France) se tiennent dans moins de deux ans. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) veut prendre les devants. En effet, il veut remédier aux défaillances de gestions dans certaines fédérations. Après plus d’une année d’enquête la tutelle va passer aux sanctions. Des rapports suspicieux et des plaintes de certains athlètes motivent cette action. Les investigations et le rassemblement des preuves terminés, des têtes vont sauter incessamment. Plusieurs fédérations sportives sont épinglées pour mauvaise gestion. En conséquence, la Présidence, qui a demandé au MJS de sévir, va centraliser la gestion des athlètes d’élite. Détails.

Les sportifs sont les seuls garants de la performance. Le MJS l’a compris et a décidé d’écouter leurs préoccupations à l’approche des Olympiades 2024 qui reste la plus importante des échéances. Après les Jeux Méditerranéens 2022 à Oran, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été clair: “les athlètes doivent bénéficier de la prise en charge la plus optimale possible”.

Les JM-2022 ont changé la donne

Les JM-2022 ont servi de véritables coup de projecteurs. Ceci pour les athlètes d’élite mais aussi pour les présidents de fédérations dont les sportifs ne réalisent pas les résultats escomptés (0 médaille aux derniers JO de Tokyo en 2021). Aussi, il y a les enjeux au niveau des instances et les postes dans les confédérations continentales. Beaucoup n’arrivent pas à intégrer les Comités exécutifs ou briguer des postes dans la haute hiérarchie.

C’est ce qui est arrivé à Nouredine Ferhat-Fazil qui a lamentablement failli dans sa quête de présidence de la Confédération africaine de boxe (CAB). Et ce après avoir présenté des garanties aux Autorités algériennes de gagner l’élection… si le pays accueille le congrès à ses frais. Au final, il a été piteusement coiffé, à domicile, par le Camerounais Bertrand Mendouga. 

Cet affront a sérieusement écorné l’image de Ferhat-Fazil et fragilisé sa posture. Les résultats, bien que probants des boxeurs dans les différentes compétitions, ne semblent pas avoir restauré son image. Selon nos informations, le MJS compte bien le dégager très prochainement. Et pour cause, le patron de la FAB serait coupable d’avoir détourné des fonds dédiés à préparer les Méditérranéades oranaises et usé de sa fonction de patron de Fédération pour faire bénéficier sa famille de multiples avantages (on reviendra dessus dans un article plus détaillé).

4 milliards de dinars pour préparer les JO-2024

Par ailleurs, d’autres structures sportives nationales, qui concernent aussi bien des sports individuels que collectifs, sont dans le collimateur de la tutelle. L’État va consacrer un budget colossal de 4 milliards de dinars pour préparer les JO-2024. Et c’est une cellule spéciale qui sera installée au niveau du MJS qui prendra en charge les athlètes d’élite. Leurs dossiers de sortie ne dépendront plus des fédérations. Tout athlète qui présente des chances de médailles sera sous l’aile du département ministériel. Cette démarche est sans précédente. Elle pourrait être un point de bascule dans le sport de haut niveau.

Certes, l’État ne va pas y aller d’une manière brusque pour ne pas tomber sous le coup de l’immixtion dans les affaires internes des instances locales qui sont affiliées à des organes internationaux. Ces sanctions à venir à l’égard des patrons de fédé’ douteux, pour ne pas dire crapuleux, sont le fruit d’une enquête minutieuse, avec intervention de la brigade financière, qui a été lancée il y a plus d’une année pour surveiller les agissements et la gestion opaque des présidents.

>> Relire également sur le même sujet:

Sport d’Élite: Corruption et dilapidation, les véritables freins de progression

Corruption dans le sport : Deux affaires devant le Tribunal de Chéraga le 21 septembre

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.