Décidément, la FAF n’est toujours pas pressée pour régler cette problématique de ses « simples » statuts, montrant ainsi qu’une telle opération est aussi difficile qu’organiser une compétition continentale dans notre pays, par exemple. Pour rappel, cette histoire de mise en conformité des statuts date de la fin de l’ère Zetchi avec son fameux bras de fer (perdu) face à l’ancien MJS Sid Ali Khaldi !
Ainsi le dernier communiqué de la FAF sur le sujet indique que « Parmi les nombreux dossiers examinés par le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football, lors de sa réunion statutaire mensuelle de novembre, celui relatif à la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA. Un dossier qui devait connaître son épilogue avant la fin de l’année en cours, comme l’avait annoncé le Président de la FAF, M. Djahid ZEFIZEF lors de son élection le 7 juillet dernier. ».
La FAF précise que « Toutefois, la promulgation du décret exécutif n°22-309, publié le 12 septembre 2022, modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type, a nécessité une nouvelle halte afin d’adapter le projet de statuts avec le nouveau texte ». La lenteur du Secrétariat général de la FAF laisse toutefois perplexe tant ce dossier traine en longueur.
« Le secrétaire général, M. Mounir D’BICHI, a, à ce propos, présenté une situation détaillée et la genèse qu’a connu ce dossier durant les derniers mois, ainsi que le travail effectué en étroite collaboration avec le Ministère de la jeunesse et des sports (MJS) », a précisé l’instance fédérale algérienne. “La dernière mouture des statuts amendés, accompagnée d’un rapport d’étape, a été transmise à la FIFA pour un nouvel examen de ce projet avant son adoption finale en assemblée générale extraordinaire (AGEX)”, a conclu le communiqué de la FAF.