Si concrètement aucun candidat ne se positionne pour succéder à Djahid Zefizef, démissionnaire, il n’en demeure pas moins que le siège du président de la FAF ne devrait pas rester longtemps vacant. Selon nos informations, le nouveau président de l’instance fédérale sera connu dans moins de quarante-cinq jours.
Nouveau chapitre dans le processus de renouvellement de l’organigramme de la Fédération algérienne de football (FAF): le rappel à l’ordre du MJS à trois membres de ce qui est convenu d’appeler l’ancien bureau fédéral de Djahid Zefizef, démissionnaire. Le ministère de tutelle a sommé en effet les trois derniers membres “cumulards”, en l’occurrence Chettouf, Khabouz et Aidat de se mettre en conformité avec la loi. Au regard de l’avenir du BF dont la durée de vie est limité à quarante-cinq jours tout au plus, ce trio devrait en principe renoncer à leur casquette de membres du BF sous peu. Ce qui entraînerait automatiquement la dissolution du bureau fédéral qui perdrait alors son statut d’organe libératoire.
Cette démarche s’inscrit dans le processus de succession de Djahid Zefizef. En effet, les autorités voudraient que le futur président de la FAF soit nommé dans un délai ne dépassant pas les quarante-cinq jours. L’engagement de l’Algérie dans certains dossiers cruciaux, comme l’organisation des CAN 2025 et 2027 par exemple imposent que le délai de transition, assuré pour l’heure par le premier vice-président Azeddine Arab, soit le plus court possible.
Le mystère reste entier !
Paradoxalement, pour l’heure, le flou demeure total quant à l’identité du ou des candidats au poste de président de la FAF. Des noms circulent ça et là, mais concrètement personne n’a manifesté son intention de concourir pour la succession de Djahid Zefizef.
Dans tous les cas, deux feuilles de route se dégagent : ou élire un président pour un bail sur le moyen court avec comme mission de finir le mandat olympique de Amara et Zefizef. Ou carrément se projeter sur le long terme avec « l’élection » d’un président qui aura pour mission de réformer la Fédération et repartir sur des bases solides…