Éliminée de la course à la qualification pour la CAN-2023, l’équipe nationale U23 a des chances concrètes d’être repêchée. En effet, la RD Congo, qui l’avait éliminée lors de l’avant-dernier tour des éliminatoires le 30 octobre dernier, va être exclue des qualifications par la CAF. Ce rebondissement remet nos espoirs en jeu.
C’est une affaire de fraude sur l’âge qui va permettre de réintégrer nos jeunots dans la campagne qualificative. En effet, il faut savoir que cette rumeur est liée aux “qualifiers” de la CAN-2019. Lors de ladite campagne, les Congolais avaient aligné un joueur inéligible. En effet, Arsène Zola, né effectivement en 1996 et déclaré 1997 sur la licence, avait pris part à la double-confrontation face au Maroc (2-0, 0-1). Les Léopards s’étaient qualifiés à l’issue de ce duel. Mais les Marocains avaient obtenu gain de cause en faisant des réserves.
En outre, d’après la réglementation et le chapitre 20 (Fraude – Falsification – Erreur administrative) dans ses alinéas 43 et 44, il est stipulé que la sélection coupable est automatiquement exclue de l’édition concernée (2019) avec même l’éventualité d’être privée de la séquence d’après. Dès lors, la Confédération africaine de football (CAF) ne devait pas permettre au RD Congo de s’aligner pour les “qualifiers” de la séquence 2023.
L’Éthiopie pouvait en profiter mais…
Par ailleurs, on peut relever que la RD Congo a évincé l’Éthiopie avant de retrouver l’Algérie au second tour des éliminatoires. Cela veut dire que même les Ethiopiens pouvaient revendiquer un repêchage dans ce cas. Sauf que les Ethiopiens n’avaient pas interjeté de recours contrairement à la Fédération algérienne de football (FAF). Et la démarche de l’instance nationale permet donc aux Fennecs de profiter de la disqualification attendue des Congolais. En tout cas, une source proche de la structure fédérale nous affirme que ce scénario “est en bonne voie”.
A partir de là, les protégés d’Ould-Ali devraient affronter le Ghana en mars prochain pour le compte du troisième et dernier tour de qualification à la CAN U23. Ce dernier est tombeur du Mozambique (4-1 au total/1-2 à l’aller et 2-0 au retour) avec un match “retour” à Accra. L’enjeu de cette CAN sera aussi un ticket pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris (France). Mais, pour cela, il faudra figurer dans les 3 premiers de l’épreuve qui se déroulera en juin prochain au Maroc avec la présence de 8 pays.
OFFICIEL : La fédération congolaise (FECOFA) confirme la disqualification de la RD Congo 🇨🇩 de la CAN U23 ! pic.twitter.com/UogM8ANb2R
— CDEC Digital (@cdecdigital) April 25, 2019
Elim. CAN-2023 U23/Algérie-RD Congo 3-1 (Aggregate 4-5): Espoirs envolés !