En mars prochain, l’équipe nationale reprendra sa campagne de qualification de la CAN-2023 prévue en Côte d’Ivoire. Les Verts affronteront le Niger en double-confrontation pour le compte des 3e et 4e journées. Si le match “aller” se jouera au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), l’explication “retour” ne pourra pas se tenir à Niamey. La raison: le stade Général-Seyni-Kountché, où l’EN s’était largement imposée (0-4) le 12 octobre 2021 dans les éliminatoires de la CAN-2021, ne figure pas sur la liste des stades homologués par Confédération africaine de football (CAF).
Les protégés de Djamel Belmadi viseront certainement la note complète lors de la date FIFA de mars. Et ce pour s’assurer la qualification à la CAN-2023 et retrouver des certitudes. Aux commandes de la poule “F” (6 points), les camarades de Riyad Mahrez devancent les Nigériens (2es, 2 points) et la Tanzanie et l’Ouganda qui comptent 1 point chacun.
La FAF va proposer de jouer le retour en Algérie
Le Niger de Jean-Michel Cavalli se met logiquement à croire en une présence lors du prochain tournoi continental afin de rééditer l’exploit réalisé en 2012 et 2013. Compte tenu de l’enjeu, on ne sait pas si la sélection de la Mena acceptera de recevoir les Fennecs en… Algérie. En tout cas, ceci reste envisagé sachant que notre pays dispose désormais de 5 stades conformes aux critères de la CAF.
On se doute donc que la Fédération algérienne de football (FAF) proposera cela à son homologue nigérienne même si l’idée de cette dernière et d’aller jouer à Cotonou (Bénin). Au stade de l’Amitié plus précisément. Il est clair que, si son “aide” aboutit, la FAF arrangera les affaires d’Ismaël Bennacer & cie car elle leur évitera de faire un déplacement harassant dans la foulée du match “aller”. Pour rappel, on notera que la CAF a estimé que 24 sélections sur les 54 qui sont sous son égide ne dispose pas de stade homologué pour abriter des rencontres internationales.