Nous contacter

A La Une

Mercato des Algériens : l’inquiétante razzia arabe

Publié

le

Mercato Algeriens

D’innombrables rumeurs circulent en ce moment concernant le départ de certains joueurs algériens vers les pays du Golfe durant le mercato estival. Certaines se confirment, d’autres laissent perplexes, mais le moins qu’on puisse dire : c’est le sujet tendance du moment. 

Les pays du Golfe, plus particulièrement l’Arabie Saoudite et le Qatar, savent comment s’y prendre avec des joueurs de classe mondiale. En effet, l’arrivée de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, ou encore celle de Karim Benzema à Al-Ittihad plus récemment, témoignent de l’efficacité de la stratégie de ces pays pour attirer les gros noms du football. On peut nettement dire qu’après le PSG du Qatar Sports Investments, les présidents des grands clubs du Moyen-Orient dérèglent tout !

Les joueurs algériens ne sont pas épargnés. Anciennement une destination prisée généralement par des Fennecs en fin de carrière, c’est maintenant un point de chute convoité par toute génération de Verts. On pense notamment à Victor Lekhal (29 ans), qui a décidé de quitter le Havre pour Umm Salal, malgré la promotion du club doyen du football français en Ligue 1 Uber Eats, ainsi que tous les efforts fournis par le revenant de la liste de Belmadi en pratiquement une décennie de service.

laidouni agent sofian medjouel umm salal qatar

Le transfert du jeune NaÏm Laidouni (20 ans), international algérien U23, vers ce même club qatari, a également beaucoup surpris. Évoluant la saison dernière avec l’équipe réserve de Nîmes en France, le joueur était attendu pour faire une belle carrière en Europe, lui qui était même considéré comme un bel espoir dans l’axe défensif. La difficulté pour s’imposer à un Europe à pousser le jeune algérien à s’exiler très (trop?) tôt au Qatar.

Un choix de carrière qui laisse perplexe

D’autres internationaux connus de tous, tel que Adam Ounas, considéré par beaucoup comme le digne successeur de Riyad Mahrez sur le côté droit en sélection, serait tout proche de rejoindre Bounedjah à Al Sadd, au Qatar. Une étrange décision pour un ailier très talentueux, qui aurait pu régaler de nombreux clubs en Europe, régulièrement qualifiés pour la C1.

L’ancien pensionnaire de Napoli n’est pas le seul sur les listes des clubs du Golfe. En effet, deux gros bonnets de la formation de Benchikha sont également attendus là-bas. Il s’agit de nul autre que de Aymen Mahious (25 ans), meilleur buteur du CHAN avec l’Algérie A’, et également Zineddine Belaid (24 ans), brillant défenseur central de l’USM Alger. Deux joueurs fraîchement titrés champions d’Afrique (Coupe de la CAF), qui aurait également pu briller dans le top 5 européen. On notera également la signature toute fraiche du gardien du MC Alger appelé dernièrement par Belmadi, Farid Chaâl, en D2 saoudienne.

Mahrez et Al Ahli : un épisode improbable

Côté Algérie, le potentiel transfert qui fait le plus de buzz en ce moment reste tout de même celui du capitaine de la sélection Riyad Mahrez (32 ans). Le Champion d’Afrique 2019 de Manchester City est depuis quelques jours ciblé par Al Ahli en Arabie Saoudite, qui lui aurait proposé un contrat délirant. Ces chiffres fantaisistes sont toutefois à prendre avec des pincettes selon nos sources.

Malgré ses excellentes prestations le cuir au pied, le natif de Sarcelles n’est toujours pas un indiscutable du onze de départ de Pep Guardiola avec les Citizens. Les choix tactiques du coach catalan pourraient sérieusement faire réfléchir Mahrez sur son avenir, lui qui pourrait encore cartonner encore quelques années sur le Vieux Continent. Mais pour l’instant l’attaquant des Fennecs à les yeux et le mental rivés uniquement sur le grand match qui l’attend demain : la finale de Ligue des Champions UEFA contre l’Inter Milan.

Tendance