Réuni ce vendredi à Rabat au Maroc, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a apporté un changement majeur à sa prestigieuse compétition des clubs. Désormais, fini le tour de cadrage, les éliminés du 2e tour préliminaire de Ligue des champions CAF ne seront plus reversés à un tour additionnel de la Coupe de la Confédération. Cette mesure sera mise en place dès la saison prochaine !
Ainsi, pour la saison 2023-2024, les 16 clubs vainqueurs du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération se qualifieront directement pour la phase de groupes de la compétition sans devoir affronter les 16 clubs éliminés du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF. Cette mesure marque un changement notable dans le format des compétitions africaines de clubs puisque la jonction de la C1 vers la C2 ne sera plus possible.
Ainsi, en éliminant la possibilité de réintégration des équipes éliminées en Ligue des Champions, la CAF vise probablement à alléger son calendrier et compte aussi encourager davantage les clubs participants à la C1 à donner le meilleur d’eux-mêmes dès les premiers tours préliminaires. Cela pourrait rendre les matchs plus intenses et passionnants pour les supporters et augmenter le niveau de compétitivité globale dans les compétitions continentales puisqu’il n’y aura plus de compensation. Il faudra désormais tout donner ou quitter la scène continentale.
Quel art! 🎨@USMAofficiel | #TotalEnergiesCAFCC pic.twitter.com/V0XPJsYwby
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC_fr) June 27, 2023
Un contenus exclusive du tunnel entre @USMAofficiel et @yangasc1935 lors de la finale #TotalEnergiesCAFCC 2022/23 ! 🏆 pic.twitter.com/l5ik4F4LTP
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC_fr) June 26, 2023