La 29è journée de la Ligue 1 Mobilis prévue lundi 10 juillet 2023 est caractérisée par le fait que pas moins de la moitié des clubs la constituant, joueront leurs matchs respectifs, dans la perspective de se maintenir parmi l’élite. Et parmi ces 9 clubs menacés par la relégation, sept n’ont vraiment pas droit à une défaite, sous peine de rester sous la grande menace de la relégation lors de l’ultime journée du championnat de cette saison 2022-2023.
Ces sept clubs menacés doivent donc, soit assurer un nul ou une victoire, pour garder leur chance de rester parmi l’élite avant la dernière journée qui sera, elle, véritablement « décisive ». D’autre part l’USM Alger et l’ES Sétif, doivent, justement, jouer ce lundi un match difficile face à deux clubs coriaces, l’USMA va recevoir un club menacé par la descente en Ligue 2, l’ASO Chlef, tandis que l’ESS affrontera le Mouloudia d’Alger à Sétif.
Pour le moment, seule l’équipe du HB Chelghoum Laid, qui, est lanterne rouge est déjà en Ligue 2 depuis quelques mois, dans la mesure où en 28 rencontres disputées, l’équipe n’a enregistré que 4 matchs nuls et c’est pourquoi, elle ne compte donc que 4 points. Et il se trouve que cette formation du HBCL recevra l’avant dernier au classement, à savoir le RC Arbaâ. Et cette dernière compte donc bien exploiter la situation de son adversaire du jour pour empocher les trois points de la victoire et tenter une seconde consécutive, lors de la dernière journée qui l’opposera au Paradou, un autre menacé par la relégation. Pour l’équipe des frères Zetchi, il lui faudrait assurer 4 points sur les 6 de ses dernières rencontres pour assurer le maintien. Son match à domicile contre l’US Biskra est donc à ne point perdre !
Concernant la JS Kabylie, elle doit juste assurer trois points pour rester parmi l’élite. Les gars du Djurdjura doivent donc saisir l’occasion de recevoir à domicile le NC Magra pour assurer ces très importants trois points pour jouer le dernier match en déplacement face au leader, le CR Bélouizdad avec un esprit tranquille.
Quant au MC Oran, la septième et dernière équipe véritablement menacée par la relégation, l’équipe des Hamralouas n’a besoin que d’un seul point du nul sur les deux journées pour assurer son maintien. Ce qui est largement dans ses cordes, compte tenu qu’elle reçoit la JS Saoura, qui selon son président Zerouati est déjà assurée de jouer une coupe africaine la saison prochaine !
En haut du tableau, le CRB, leader actuel et indétrônable jouera un match qui s’annonce bien tranquille en déplacement à Khenchela.
Enfin, le choc entre El Bayadh et le CS Constantine sera vraiment à suivre, car en cas de victoire du MCEB, cette dernière ne serait qu’à un seul point du CSC et pourrait donc lui jouer un tour lors de la dernière journée pour lui chiper sa place de dauphin. Cette avant dernière journée s’annonce donc bien palpitante à suivre au vu des grands enjeux relatifs au maintien parmi les clubs de l’élite.