Officiellement retraité à l’international depuis juin dernier, Alexandre Oukidja (35 ans) semble s’éclater du côté du FC Metz où il empile les bonnes performances. Dimanche, contre l’AS Monaco, l’ex-Fennec a sorti une partie remarquable malgré la défaite 2 buts à 1 des siens pour le compte de la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats.
Après son match tentaculaire contre le RC Lens le 16 septembre dernier dans lequel il avait sorti 10 parades, le gardien Oukidja a effacé cette marque. En effet, le Grenat a réalisé 11 arrêts au stade Louis-II à l’occasion du déplacement des Messins en Principauté.
Recordman africain devant Kameni
Dans les cinq grands championnats en Europe, aucun autre portier n’a pu atteindre cette barre sur un match. Aussi, au total, l’ancien pensionnaire du Racing Strasbourg compte 48 parades depuis le début de l’exercice. Là encore personne ne fait mieux.
Aussi, on peut relever qu’il avait, auparavant, réussi à détrôner le célèbre Camerounais Carlos Kameni qui avait dégoûté le Real Madrid de Cristiano Ronaldo en 2015-2016 avec 8 sauvetages dans les cages du Malaga FC. Aujourd’hui, le record pour un keeper africain est au nom d’Oukidja qui ne compte, il faut le rappeler, que 6 sélections avec l’Algérie. Durant les 4 années où il a été international Dz, Raïs M’Bolhi a été le choix numéro 1 de Djamel Belmadi.
Coup franc millimétré d'Aleksandr Golovin 🎯#ASMFCM I @AS_Monaco pic.twitter.com/rjxHQIBEir
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) October 23, 2023
L'@AS_Monaco est leader à l'issue de la 9e journée 🥇 pic.twitter.com/83zz63rLjs
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) October 22, 2023