Amine Gouiri révèle, dans une interview accordée au quotidien français L’Equipe et parue ce samedi, qu’il a décidé de jouer pour l’Algérie l’été dernier. En outre, dans l’entretien, il reconnaît que le parcours du Maroc, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, l’a aussi conforté dans sa démarche.
Avant de prendre sa décision finale et switcher du bleu au vert, Gouiri a dû considérer beaucoup de paramètres. Ainsi, il en a parlé avec ses agents et son entourage. Il s’est aussi fié à certains indicateurs “externes”. Parmi eux il y a la campagne marocaine lors du Mondial qatari.
« Je me suis dit: “Pourquoi pas moi avec l’Algérie”»
Pour rappel, les Lions de l’Atlas sont parvenus à accrocher le carré d’as avant de se faire sortir par la France. Un exploit jamais réalisé par une nation africaine jusque-là. A ce sujet, Gouiri admet que « c’est vrai que quand j’ai vu le Maroc à la Coupe du Monde, ça m’a fait réfléchir. Je me suis dit: pourquoi pas moi avec l’Algérie?”. L’Afrique est un continent qui progresse et je pense que ça va s’améliorer encore dans les années à venir. Il y a de l’ambition et pas simplement pour la Coupe d’Afrique des nations mais pour la Coupe du Monde désormais ».
On n’ira pas jusqu’à remercier les Marocains pour l’arrivée de Gouiri car c’est bien Djamel Belmadi qui l’a persuadé de représenter les Fennecs. Mais on concèdera que la campagne des protégés de Walid Regragui lors de la Coupe du Monde 2022 peut contribuer à débrider les réticences chez certains joueurs qui pensent que les sélections africaines n’ont pas la capacité de venir se mêler aux conquêtes internationales.
Amine Gouiri vs Fenerbahçe, #OTD in 2022 🤤@staderennais || #UEL pic.twitter.com/EkzjY46AG6
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) October 27, 2023