Accueil Equipe Nationale Mehdi Léris en feu et en… pompier ?
Equipe NationaleSélection A

Mehdi Léris en feu et en… pompier ?

Partager
Leris
Leris
Partager

Entre rester à la Sampdoria de Gênes et jouer en deuxième division italienne (Serie B) ou tenter le pari de rejoindre le deuxième palier en Angleterre (Championship), Mehdi Léris a opté pour la seconde option en signant à Stoke City. Et, il semble bien acclimaté au pays de Sa Majesté. D’ailleurs, il a été élu Joueur du mois d’octobre dans son club. Bien qu’il n’évolue pas comme latéral droit avec un rôle bien plus offensif chez les Potters, il pourrait dépanner en défense avec l’Algérie. D’autant plus qu’Atal risque de ne pas être en jambes pour le stage de novembre et la CAN-2023.

Absent des deux derniers rassemblements (septembre et octobre) de l’équipe nationale, Mehdi Léris semble bien s’accrocher du côté du Staffordshire. En 12 apparitions (11 comme titulaire) avec Stoke City, il a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives. 

Contre-employé mais volontaire en sélection

Le bilan est assez remarquable et étonnant pour un joueur conçu comme latéral droit aux yeux des Algériens. Sauf qu’en club, l’ex-Génois évolue bien plus haut que Belmadi a l’habitude de l’utiliser avec l’EN. Son dernier match complet avec les Verts remonte à mars écoulé contre le Niger (succès 2-1). Dans ce contre-emploi, Léris n’était pas franchement convaincant. Et Belmadi lui avait donné 16 minutes seulement contre la Tunisie dans le stage d’après (juin) avant de l’écarter pour les deux regroupements suivants quand Youcef Atal était de nouveau opérationnel.

Mais voilà que ce dernier fait face à une longue suspension en France. Il ne s’est plus entraîné et n’a pas joué de matchs officiels avec l’OGC Nice depuis son retour de la trêve internationale. A partir de là, Belmadi pourrait songer à rappeler Léris en vue des deux rencontres à venir contre la Somalie et le Mozambique. Celui qui compte 4 capes avec l’Algérie est dans une bonne dynamique. Est-ce suffisant pour retrouver les plans du driver des Fennecs ? Cela reste une (considérable) probabilité.

Partager
Related Articles
Boudaoui
#Team DZActualités

OGC Nice : Boudaoui de retour pour la réception de Strasbourg

Après plusieurs semaines d’absence dues à une blessure musculaire, Hicham Boudaoui est...

Sadi AGO
A La UneActualités

Ministère des Sports/Walid Sadi : Les enjeux stratégiques de la nomination

Walid Sadi a été nommé ministre des Sports en succession d’Abderrahmane Hammad....

Mandi
Equipe NationaleSélection A

Aïssa Mandi, les incroyables chiffres d’une marque historique !

Titulaire pour affronter le Libéria hier au stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou),...

465573042 122123976392484363 5787059004682172579 n
Equipe NationaleSélection A

Elim. CAN 2025/Algérie – Libéria : Un absent de marque dans le onze ?

Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, devrait remanier son onze pour le match...