Déjà dans l’œil du cyclone depuis la fin de saison dernière, suite à des propos racistes et islamophobes contre ses propres joueurs à l’OGC Nice, Christophe Galtier est une nouvelle fois pointé du doigt. Le média “L’Équipe” en rajoute une couche et expose des propos toujours plus graves tenus par le coach français contre les Algériens du Gym.
Dix jours avant d’être convoqué devant le parquet de Nice pour son procès pour “harcèlement moral et discrimination”, Christophe Galtier voit sa situation grandement empirer. En effet, certains joueurs et membres du staff de l’OGCN auraient rapporté les injures racistes présumées de l’entraîneur, du temps où il était sur le banc des Aiglons. On apprend notamment de son ancien adjoint, Frédéric Gioria, que Galtier avait tenu des propos racistes envers Hicham Boudaoui et Youcef Atal lors d’un entraîneur, qualifiant les deux Fennecs de “sales types”, tout en soulignant que “les pires, ce sont les Algériens”.
Selon l’ancien directeur sportif de Nice, Julien Fournier, cette fois-ci, Galtier aurait envoyé en mars 2022 une liste de joueurs qu’il souhaitait exclure de l’équipe. A en croire l’ancien DS, sur cette liste figurait exclusivement des joueurs arabes, musulmans et à la peau foncée (Boudaoui, Todibo, Atal…). De plus, l’entraîneur originaire de Marseille semblait totalement contre l’arrivée d’un joueur turc, proposé par Fournier à l’époque. “Julien, tu n’as toujours pas compris. Moi je ne veux plus de noirs ou d’arabes”, avait déclaré Galtier à l’ancien responsable de Nice.
“Encore des musulmans !”
Il semblerait que Christophe Galtier n’est clairement pas du genre à tourner sa langue avant de parler. L’arrivée de Billal Brahimi à Nice en janvier 2022 aurait fâché le coach, qui, en apprenant la signature de l’international algérien, aurait lâché : “Encore un musulman, je n’en veux pas, on en a assez”.
Plus fou encore, l’actuel technicien d’Al-Duhail se serait fermement opposé au recrutement d’Islam Slimani en été 2021. A en croire l’ancien analyste vidéo du Gym, Hachim Ali Mbaé, le club était censé enrôler l’attaquant algérien. Galtier aurait cependant refusé le transfert car le Fennec allait s’absenter un mois le temps de disputer la Coupe d’Afrique au Cameroun avec son équipe nationale en janvier 2022. De plus, le jeûne du mois de Ramadan de Slim’ en avril posait également problème à l’entraîneur.
Finalement, c’est un certain Andy Delort qui rejoigna l’OGC Nice à la place de Slimani. Ce même Andy Delort a d’ailleurs répondu aux exigences du coach en refusant de participer à la compétition africaine avec l’Algérie, provoquant la colère du sélectionneur Belmadi et du peuple algérien.
Propos déplacés sur les musulmans, défenseurs noirs qualifiés de « King Kong » : le détail des accusations contre Galtier
À 10 jours du procès de Christophe Galtier, L'Équipe révèle ce que les joueurs et l'encadrement de l'OGC Nice ont raconté à la police https://t.co/2ZU3zqbrBY pic.twitter.com/po9wriwNdV
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 4, 2023
🚨 @lequipe publie le détail des accusations contre Christophe Galtier après témoignage des joueurs et l'encadrement de l'OGC Nice à la police.
L'article révèle que :
Jean-Clair Todibo aurait expliqué avoir subi des pressions de Christophe Galtier pour rompre son jeûne du… pic.twitter.com/UMkj1THe2M
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 5, 2023